Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 692 658

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

76 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean-Jacques Rousseau, Émile : Tout homme est utile ŕ l'humanité par cela seul qu'il existe.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Paris - Edition du 05/04/2009 (version Baptiste et son genou pourri)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Paris - Edition du 05/04/2009 (version Baptiste et son genou pourri)
Baptiste
5  
 glandeur
 Coureur

Baptiste
  Posté : 08-04-2009 19:47

C’est là que je me rends compte que je n’ai tjrs pas d’avatar, il va falloir que je remédie à cela !

Si je devais résumer mon marathon en un seul mot, ce serait : MERCI !!!!

Merci à tous les membres de PCAP que j’ai croisé dimanche et plus particulièrement à Isabelle, Francine et Lievre75 sans qui jamais je n’aurais eu la force de terminer ce marathon. Vraiment, vous m’avez plus qu’aidé à le finir et j’en suis très heureux malgré la douleur.



Au niveau de la préparation, tout allait pour le mieux, bonne forme, bonne sensation au dernier semi, et à une semaine du marathon, patatra, je ressens une douleur au genou gauche.

Repos total et anti-inflammatoires la semaine qui précède le marathon.

La veille du départ, Francine me donne quelques conseils pour éviter la douleur durant la course. Je sais bien que la douleur va se réveiller durant la course, mais tant pis, j’y vais quand même. Tant de sacrifice pour abandonner avant le départ : non ! Ce n’est peut être pas raisonnable, mais à ce niveau là je préfère les regrets que les remords. D’autant que l’an dernier j’avais eu droit à une tendinite à la cheville qui m’avait beaucoup handicapé, j’avais une revanche à prendre sur ce marathon.



RDV à 7h15 à la station de métro Père Lachaise où m’attend mon équipier des sorties longues du dimanche : Lievre75.

Le métro est bondé de gens en short vêtus de sacs poubelles, on ne se demande pas d’où ils sortent et ce qu’ils ont pris cette nuit. Le trajet est chaleureux et festif. Ca rigolera moins pour certains dans quelques heures.

Arrivés à l’Arc de triomphe, nous rejoignons la petite bande de PCAP pour des séances photos avant l’épreuve. Encore merci à ceux qui se sont levés tôt juste pour nous encourager, cela fait grandement plaisir.

On rentre dans les SAS. Je suis dans le SAS 4h, je vise un chrono en 3h50. Je fais la causette avec Dominique, avec qui je fais connaissance. Et de quoi parle-t-on à votre avis ? On a pas le temps de voir le temps passer qu’on entend le décompte des secondes, et paf, c’est parti, enfin bon, il nous faudra bien dix minutes pour passer sous la ligne de départ, ce qui n’est pas si mal pour le sas des 4h, le gros du peloton quand même.

Le départ est donné, on arrive à faire un bon bout de chemin ensemble. Je ne pense pas encore à mon genou à ce moment là. Premier kilo passé en 5’40, sur des temps de 4h donc, on gère bien, on ne va pas trop vite, on a tout le temps pour réduire le temps au kilo par la suite.

Premier ravitaillement à Bastille. J’ai perdu Dominique dans la masse, mais on finit par se retrouver. Bouchon inévitable à cet endroit, on est à l’arrêt presque deux minutes. Heureusement les suiveurs bénévoles savent gérer ce genre d’impasse pour nous remettre dans les temps en quelques kilomètres à peine.

J’ai de très bonnes sensations, je sens que j’ai de la réserve, même si à 32 kilomètres de l’arrivée, c’est encore difficile à estimer. J’accélère donc un peu la cadence, je passe très vite en 5’20 puis 5’ au kilo sans que mon cardio n’augmente trop et sans me sentir dans l’effort.

Traversée du bois de Vincennes sans souci, l’ambiance est excellente, tout le monde discute, j’ai trouvé mon rythme, ma foulée, je décide de rester comme ça jusqu’au semi, je verrai à partir de là si je peux accélérer ou non, restons prudent pour le moment.

On sort du bois de Vincennes, le faux plat dans l’arrivée de paris passe sans problème, contrairement à l’an dernier, il faut dire que j’ai eu une meilleure préparation.

Et puis arrive le 18ème kilomètre, et là, patatra, je sens mon genou qui commence à se signaler. Je me dis : bon, c’est normal. Mais très vite la gêne commence à virer à la douleur. Je ralenti, je passe à 6’ minutes au kilo, tant pis pour mon objectif de chrono, faut gérer le corps à présent.

Après le semi, devant l’Hippo, je sais que m’attendent toute la bande. Je passe devant l’hippo : PERSONNE ! et pour cause, des pompiers arrosaient les coureurs à cet endroit pour rafraichir. Quelques 100 m plus loin j’aperçois lievre75 très reconnaissable avec son maillot orange flashi !!! (heureusement d’ailleurs !) mais bon, ce n’est pas moi qui irais lui piquer son maillot.

C’est là qu’une belle aventure humaine commence. Francine, Isabelle et Lievre75 commencent à m’accompagner pour ne plus jamais me lâcher. Ca m’a tellement fait plaisir sur le moment que la douleur au genou fut un peu oubliée. Je repars sur des bases un peu plus rapide, mais pas trop quand même.

Tout va pour le mieux. On arrive à rester au contact du groupe des 4h, j’arrive même à accélérer un peu le rythme sur plusieurs kilos au niveau des quais.

Puis arrive le 25ème, là commence la douleur, la vraie, celle dont on sait qu’elle ne s’arrêtera plus et qui vous fait douter sur votre capacité à aller jusqu’au bout. Mon super staff m’encourage, m’ouvre la voie, me ravitaille, même les pros n’ont pas cette chance et ce luxe, c’est royal et super sympa.

Malheureusement à partir du 30ème et jusqu’à la fin je subis un véritable calvaire. Mon genou me fait horriblement souffrir. C’est d’autant plus dommage que je n’ai pas ressenti le gros coup de pompe du 30-35ème. Je suis les conseils de Francine, je ralentis et je me relâche dès que je peux. Isabelle et Lievre75 m’encouragent et se mettent à mes petits soins les mains chargés de bananes, oranges et bouteilles.

Je sers les dents avec une seule idée en tête : ne pas abandonner. Faut aller au bout. Je n’arrive plus à parler, plus l’envie surtout. Mes trois compagnons de route ne se lassent pas et continuent pour moi. Rien que pour eux je n’ai pas le droit d’abandonner.

Les derniers kilomètres paraissent interminables, j’ai beau me dire, allez, il te reste plus que 6 kilos, c’est trois fois le tour du lac de Vincennes, tu l’as couru des centaines de fois cet hiver…

Dominique nous rejoint. Il m’encourage à son tour alors que lui aussi est dans la réserve. Ca m’a fait super plaisir. Qu’elle entraide !

Puis arrive la dernière ligne droite, la délivrance, j’arrive à piquer une dernière accélération jusqu’à la ligne, fortement encouragé. On arrive à prendre une belle pose devant les derniers photographes (j’ai hâte de voir les photos, je crois que c’est pour demain).

On franchit la ligne, on s’enlace. Le temps de quelques secondes j’oublie la douleur. Quelle joie. Pas seulement d’avoir terminé ce marathon mais d’avoir eu avec moi 3 supers camarades qui m’ont porté jusqu’au bout. Preuve que la course à pied n’est pas un sport individuel.

Je n’oublierai jamais cette aventure humaine. La solidarité a payé et je leur dois beaucoup.


Je retrouve des amis après la ligne d’arrivée. On passe du bon temps. Repos total le dimanche. Nuit difficile. Le lendemain, réunion à 9h à Montparnasse. Impossible presque de monter et descendre les marches du métro. Sitôt la réunion terminée, je file voir mon médecin. Verdict sans surprise : tendinite au genou gauche. Dur, dur, mais ça aurait pu être pire.

Il ne me reste plus qu’à me soigner et prendre mon mal en patience. Pour répondre à Newbie : oui c’est certain, ce n’est pas bon du tout de courir avec une blessure, cela ne peut que l’aggraver. Mais je voulais tellement le terminer ce marathon.

Deuxième marathon et deuxième grosse blessure. De quoi vous demander si ça vaut bien le coup de continuer. (Bah bien sûr que si !!!!!!!! l’année prochaine sera la bonne !)

Encore bravo à tous les participants PCAP. J’ai vu vos performances, toutes mes félicitations ! Merci pour toutes les photos, vos encouragements et vos messages sur le forum. Ca donne vraiment envie de continuer de courir à vos côtés.

A très bientôt ! Et si ce n’est pas pour courir, je serai là pour vous encourager.


  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 08-04-2009 20:05

Bravo à toi pour ton courage et ta volonté.
C'est vrai qu'il est dur de devoir abandonner après toutes ces semaines d'effort.
Mais grâce à la solidarité PCAP tu es allé jusqu'au bout.
Il faut maintenant que tu soignes correctement cette tendinite.
Au plaisir de te revoir bientĂ´t.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 08-04-2009 20:08

salut baptiste,

une grande leçon de courage, d'humilité que tu nous donnes là, franchement bravo car beaucoup aurait abandonné à ta place...
je te souhaite un très bon rétablissement et espère te revoir pour faire plus connaissance.
les photos sont sur le site mdp.

  Profil  www  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 08-04-2009 20:25

Bravo Baptiste ! A bas le mechant genou !!!


  Profil  
thalyne
635    
 meneur
 Coureuse

thalyne
  Posté : 08-04-2009 20:27

Chapeau bas monsieur Baptiste... avoir fini dans ces conditions, bravo!

  Profil    
stephdu66100
394    
 galopeur
 Coureur

stephdu66100
  Posté : 08-04-2009 20:32

grand bravo a toi pour ton enorme courage et determination

pour ton genou sa va etre long mais sa se soigne soit fier de toi tu peut l etre

moi je suis pique au vif et j y serai en 2010 et se jour la je penserai a toi l ami quand je serai ds le dur sa ma fera avance c sur

a+stephdu66100

2 ans et 1/2 que je cours, cours, cours toujours.

  Profil  E-mail    
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-04-2009 20:34

Un grand bravo pour ton courage, ta ténacité et ton mental qui t'ont aidé à aller au bout !!!

Il reste à te souhaiter de bien te reposer et puis... repartir pour de nouveaux défis dès ta guérison complète

Merci pour ton récit très prenant !!!


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 08-04-2009 20:41

Bravo Baptiste et on sent dans ton résumé toute l'émotion que tu as pu vivre lors de ce marathon. En plus, tu étais accompagné par des personnes très sympathiques que je ne connais que par le biais de ce site. En tout cas, les deux femmes ( francine et isabelle ) seront à la champenoise le 16 mai prochain et çà promet.
Tu as eu du courage pour faire et terminer ce marathon dans la douleur. Dans mon métier , je dirai que tu t'es automutilé mais tu as su gérer le risque sans pour cela arrêter. Alors chapeau bas et bienvenue parmi nous: les passionnés de course à pied.

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 08-04-2009 20:48

Chapeau pour cette course qui s'est faite dans la douleur

Bonne récupération et un peu de repos pour te soigner

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 08-04-2009 21:09

Quelle Ă©preuve ce marathon...
"Respect" pour toi qui a su garder le mental pour continuer et "respect" Ă©galement Ă  ceux et celles qui t'ont soutenu.
Chapeau!
Reposes toi bien et prends soin de toi!

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 08-04-2009 21:18

tout d'abord un grand pour ton



j'ai eu enormement de plaisir Ă  partager ta course ...

j'ai apprécié de pouvoir t'aider avec mes modestes conseils

j'ai aussi partager tes moments de souffrance , car j'aurais mal pour toi !



Une grande admiration pour ton adnégation, malgré ta blessure tu as su faire preuve d'un manifique courage !

Peu en son capable !



J'espère qu'après cet éffort tu prendras le temps necessaire pour te soigner !

pour nous revenir en pleine forme



Bon rétablissement et en BRAVO !


a bientĂ´t de te revoir BAPTISTE





Message édité par : francinedefi / 08-04-2009 21:23


  Profil  E-mail  www    
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 08-04-2009 21:23

Salut Ă  toi
Bravo pour ton courage et ta détermination
Je te souhaite un bon rétablissement et une bonne récup,
un peu de repos et tout ira bien
Encore bravo A+ joseph

  Profil  
minipouce
816    
 meneur
 Coureuse

minipouce
  Posté : 08-04-2009 21:25

Un peu ému en lisant ton CR très bien écrit.
Un immense bravo Baptiste, quel mental pour arriver au bout avec cette douleur
et merci Ă  la famille Pcaparis au grand coeur pour son nouvel exemple d'altruisme
Soigne toi bien.

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 08-04-2009 21:25

Que puis-je ajouter Baptiste après tous ces messages si sympathiques

Que j'ai été très contente de partager ces kilomètres avec toi et de pouvoir t'aider avec mes petits moyens devant ta grande souffrance.

BRAVO Ă  toi car cette victoire, c'est Ă  toi seul qu'elle revient, avec ton courage et ta hargne d'aller jusqu'au bout






  Profil  
Laplombe
2424     
 gniaqueur
 Coureur

Laplombe
  Posté : 08-04-2009 21:28

Bravo Baptiste pour ton recit et ta performance sur ce marathon .

N'étant que supporter cette année . Pour l'année prochaine , j'espere etre dans le peloton ,c'est le defi que je me donne, et j'espere pouvoir le tenir.

En tout cas , et


  Profil  
dide
1204     
 gniaqueur
 Coureur

dide
  Posté : 08-04-2009 21:40

super quelle courage

  Profil    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 08-04-2009 22:11

Hello,
Bravo...c'est assez exceptionnel d'arriver Ă  faire un marathon avec une tendinite au genou.
Il t'a fallu un sacré courage, certes tu as été aidé psychologiquement par tes deux femmes d'un jour, mais c'est bien toi qui a fourni l'effort pour avancer.
Bien sûr tu peux remercier Francine et Isabelle, mais tu peux être très fier de toi en même temps.

Alors maintenant repos et repos..il faut guérir cette tendinite au genou.

FELICITATIONS pour cette belle course.

  Profil      
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 08-04-2009 22:31

Bravo Baptiste !!!
Quelcourage !!!
Un exemple de courage tu nous as donné dimanche !!!
Félicitations pour ce superbe marathon malgré la douleur !!
Merci Ă  tes super coachs et accompagnateurs ...
Super CR qui prend aux tripes !!!!!
Et très heureux d'avoir fait ta connaissance !!
Bonne récup et surtout bon repos et soignes toi bien !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 08-04-2009 22:59

Bravo !
Courageux !!!

Bravo aux accompagnateurs aussi

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 08-04-2009 23:39

Bravo Ă  toi.
Tu l'as finis dans la douleur et je sais ce que c'est que de courir avec un mal de genoux, même la genouliière ne fais rie ndans ce cas.

Soigne toi bien et repos.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6021 seconde(s)