Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 687 346

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

50 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Arthur Rimbaud, Poésies : Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 20 km de Maroilles - 26e Edition du 01/05/2009 (version hubert75003)
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteur20 km de Maroilles - 26e Edition du 01/05/2009 (version hubert75003)
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 02-05-2009 14:28



En ce premier mai, comme chaque année un petit village de 1400 habitants environ dans le Nord organise une superbe épreuve de course à pied : les 20 kms de Maroilles.

D'abord annoncée comme annulée suite au départ d'un des fondateurs de l'épreuve c'est avec joie que nous avons appris fin 2008 qu'un nouveau comité d'organisation a été mis en place et que la 26e édition se déroulera comme prévu avec pas moins de 4500 coureurs inscrits à en croire le site officiel de la course.


Mon objectif est de rentrer Ă  Paris avec le coffre rempli de cartons de Jenlain



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

En effet, à l'issu de la remise des récompenses, 4 tirages au sort sont effectués pour désigner celui ou celle qui va repartir avec son poids en Maroilles, en bière locale la Jenlain, en Flamiche et en Tarte al chuc.

C'est donc à 8H30, après avoir acheté le traditionnel brun de muguet pour mon épouse que Patrick, Pascal, Véro, Florian le fils de Pascal , Océane ma petite fille et moi prenons la voiture pour environ 2H30 de route.

Arrivés sur place, comme la circulation est interdite dans le village, nous nous retrouvons sur un des parkings à l'entrée du village.
Nous nous rendons aussitôt au centre du village pour récupérer nos dossards et nos récompenses.







Nous avons droit Ă  un fromage, une Jenlain, une tarte au Maroilles et une tarte Ă  la cassonade.



Comme nous avons un peu de temps devant nous, nous en profitons pour faire une petite visite du village et des installations puis nous retournons aux voitures pour déjeuner et se préparer tranquillement.

La baraque Ă  frites Momo








Si Pascal fait un CR et montre des photos compromettantes j'aurai sa peau !

Après avoir fait la rencontre d'un coureur déguisé



nous nous offrons une pause bronzette



14H00 c'est l'heure de tout ranger pour se diriger tranquillement vers la ligne de départ.



un petit malin qui veut se faire passer pour un Kenyan



Juste avant de commencer notre petit échauffement, je vois le logo PcaP sur un maillot. Mais qui est-ce ??? C'est Gérard, SILENTRUNNER en charmante compagnie. Un personnage "haut en couleur", fort sympathique mais ce fut bref. Je crois que la reine des bavardes de PCAP IDF a trouvé son roi…

Après avoir immortalisé la rencontre



nous partons pour un petit échauffement. A partir de cet instant c'est ma fille qui a l'appareil photo…

14h45 nous sommes prĂŞt Ă  partir !

Nous sommes dans le dernier sas, quasiment les derniers. Pour l'attribution des sas l'année dernière on nous avait demandé un temps : temps de l'année précédente sur cette même épreuve ou d'un semi. Ca n'a pas été le cas cette année nous sommes donc en queue de peloton.
Le village est sonorisé, nous entendons le décompte pour le départ des handisports dans le lot il y en a un qui a participé au J.O. handisport d'Athènes. Tout le monde applaudit. Quelques minutes plus tard on comprend que le départ est imminent. On entend mal car il y a de nombreux groupes musicaux qui couvrent ce qui se dit sur le podium, quand d'un seul coup on avance, on se met à courir puis à trottiner et enfin on passe la ligne de départ, je déclenche le chrono.

Le départ est en descente, tout va bien mais dès la sortie du village ça commence à monter. C'est gentil mais compte tenu de l'importance du nombre de coureurs pour dépasser c'est pire qu'au marathon de Paris. L'année dernière, sur cette première partie de course j'avais fait un trail en passant 80% de mon temps à doubler par les bas-côtés.
Cette année je n'avais pas d'objectif de temps et m'étais dit "hors de question de passer dans ces conditions".

Première montée donc, peu après le 1er km déjà des marcheurs. Nous sommes en plein soleil j'ai déjà très chaud, ça descend et ça remonte puis nous quittons cette départementale assez large pour ce que j'appellerai un chemin bitumé. Très étroit et en mauvais état le seul moyen de doubler c'est de passer par les accotements.
A chaque fois que je passe quelqu'un c'est une accélération et la cheville qui part dans tous les sens. Je suis en train de me ruiner. Nous passons devant une maison où les occupants font un barbecue je m'inviterais bien mais j'ai encore pas mal de route à faire.

KM 4 je suis sur les rotules. La transpiration me brûle les yeux je vais désormais suivre sans faire d'abus en attendant le premier ravito. C'est juste après le KM5 qu'il arrive. Je m'arrête au début mais il n'y a plus de gobelets, le bénévole nous verse de l'eau dans les mains ça va me permettre de "respirer un peu" en attendant d'aller un peu plus loin prendre une barre de céréales et un gobelet d'eau.

Le parcours est sinueux sur une petite route pas très large et en mauvais état. Nous allons bientôt rentrer dans Maroilles.

Nous passons devant une propriété où les occupants on eu la géniale idée de mettre à notre disposition un bac d'eau fraîche, plus loin 2 personnes ont sorti leur tuyau d'arrosage GRAND MERCI A EUX ce que je leur ai dit de vive voix.
Le public applaudit, nous encourage partout.

Nous rentrons dans Maroilles, KM 8, j'entends que les premiers viennent de passer le 15e kilo. Jusque là j'avais que le mental, envie de terminer mais mes jambes me disaient le contraire. Le fait de voir et t'entendre ce public généreux va me faire un peu de bien.

Après une petit tour dans le village nous redescendons et allons de nouveau le quitter et là, au niveau du moulin, il y a une foule énorme on se croirait sur une étape du tour de France.
Après ce passage euphorique de nouveau mes jambes ne veulent plus rien savoir. Je suis a la recherche de fraîcheur, chaque point d'eau est le bienvenu, encore une fois merci aux habitants qui ont mis à notre disposition des bacs d'eau ou leur tuyau d'arrosage.

KM10, je passe en 52' et des poussières. Ravito, c'est moins bordélique que le premier mais je vais prendre mon temps. En repartant je passe Monsieur André Duval qui dit en baver aussi. Je sais qu'il y a cette fameuse côte qui va en casser pas mal alors je continue tranquillement mais même à cette allure très cool je souffre et le mental n'est pas là. Je dois aussi dire que nous croisons depuis le 7e kilo de nombreux coureurs qui s'arrêtent dont certains font marche arrière ???
C'est incroyable ce qui peut se passer en si peu de temps dans nos tĂŞtes. J'ai envie de me mettre Ă  marcher, d'abandonner tout simplement.
KM 12 je passe un enfant qui doit avoir environ 15 ans. Je me dis quel culot a son age. Je peux pas abandonner. Je vais donc y aller tranquille jusqu'au 15e toujours en profitant des jets d'eau des riverains.

KM15 : LA COTE.
Ca monte pendant 1 bon km de 6% à 15 % d'après les speakers. Au début c'est gentil puis d'un seul coup ça grimpe fort. Je me suis promis de ne pas marcher et c'est ce que je vais faire alors que bien d'autres vont s'écrouler.

S'Ă©crouler ! pas certain.
Je vais payer cash cette obstination a ne pas avoir voulu marcher dans cette cĂ´te.
Arrivé en haut ravito, je repars tranquille. j'ai pris une barre de céréales que je vais offrir à un enfant sur le bord de la route. Puis un point de côté va faire son apparition et là beaucoup, beaucoup de personnes vont me passer. Je suis presque à l'arrêt.
Je vais donc terminer comme je peux, doucement mais je vais quand même, contrairement à l'année dernière, trouver quelques ressources pour terminer en accélérant. Encore une fois le public y est certainement pour quelque chose.
A ma montre 1h47 donc au temps officiel environ 1h50.
C'est pire que l'année dernière, pire qu'au semi de Paris mais je m'en fou. J'en ai bavé certainement à cause des premières chaleurs ainsi que des efforts de la semaine qui vient de s'écouler mais c'était une belle journée.

Après nous être changé et avoir échangé nos impressions sur la course nous retournons sur la ligne d'arrivée pour assister à la remise des récompenses. Nous sommes un peu à la bourre.

Le tirage a sort a commencé quand tout à coup nous entendons des sirènes. Ce sont les derniers. 3h30 de course. 2 marcheurs et une personne handicapée.

Le motards vont se positionner peu avant la ligne d'arrivée et faire hurler leur sirène. Moment très fort en émotion applaudie par toutes les personnes encore présentes. Le maire de Maroilles offrira d'ailleurs une coupe au coureur handicapé, ce qui n'était pas prévu.






Le tirage au sort





Pour conclure :
Une superbe course sur un parcours assez difficile, très bonne ambiance, des bénévoles toujours souriants et agréables et une organisation bien rodée sauf pour les 2 points ci-dessous.
Enfin première longue distance avec mes semelles orthopédiques en condition de course. Sur ce point je suis hyper satisfait. J'ai juste eu une légère douleur qui sera, je l'espère, corrigée lors de ma visite de contrôle dans quelques jours mais rien de comparable aux souffrances du semi et du marathon de Paris.


Côté organisation : je vois 2 points négatifs.
Le premier concerne les inscriptions. Le site officiel de la course annonçait la clôture des inscriptions internet le 28 avril 2009 alors que le 17 à minuit c'était terminé et le 25 avril 2009 par courrier mais où trouver le bulletin d'inscription papier ????

Le second concerne le non respect de la parité dans les récompenses.

Comme nous n'avons toujours pas gagné notre poids en Jenlain nous sommes obligés de revenir l'année prochaine.

Prochaine Ă©tape les 100 bornes.

L'intégralité des photos là :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/2009050120KmsDeMaroilles#





Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 02-05-2009 14:46

Chouette CR, détaillé et... illustré avec précision
Très sympa à lire... mais moment difficile pour les coureurs apparemment...
Ces premières chaleurs auront fait des dégâts !

Bravo à toi Hubert, tu n'as rien lâché ! Bon juste un peu quand cette fouine de point de côté t'as chopé par derrière (mais c'était pas réglo ça )

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 02-05-2009 14:54

Bravo pour ta course et aussi ton chrono Hubert !!!
Pour l'avoir fait, je connais cette satané côte du 15ème km !!!!
Quel superbe ciel bleu, superbes photos et super CR !!!!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 02-05-2009 14:58

très joli cr Hubert, et quelle belle course. ton chrono est tout à fait honorable compte tenu de la chaleur, de la difficultés de la course, des points de côtés...
pour ce qui est des semelles, j'ai encore quelques tiraillements de mon côté et pourtant je les porte depuis decembre et j'ai déjà fais 2 semi avec. ce n'est pas toujours évident de s'y habituer. de plus comme elles corrigent nos appuis, nous avons ensuite tendance à mobiliser des muscles qui travaillaient peu avant. pour ma part, je sais que mes adducteurs bossaient pas beaucoup, aujourd'hui ils sont bien plus sollicités!
mais ta visite de contrĂ´le t'en dira certainement plus et peut ĂŞtre que l'on te corrigera un peu tes semelles.

bonne récup maintenant et encore bravo

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 02-05-2009 15:01

Merci Cleo et merci Marc.
Ces premières chaleurs ont été mortelles pour une grande partie du peloton mais pas pour les premiers qui n'ont certes pas battu le record de l'épreuve mais moins d'une heure quand même.

A bientĂ´t


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 02-05-2009 15:05

Merci Valessa.
En ce qui me concerne depuis que j'ai ces semelles j'ai une légère douleur à la hanche gauche, la podologue m'avait prévenu.
A part ça pas d'autre gène.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 02-05-2009 15:12

Citation : hubert75003 

Merci Valessa.
En ce qui me concerne depuis que j'ai ces semelles j'ai une légère douleur à la hanche gauche, la podologue m'avait prévenu.
A part ça pas d'autre gène.


 


j'ai la même douleur en plus de sentir les adducteurs par moment! encore hier en courant je les ressens, ce n'est pas constant mais ça surprend! mon podologue m'avait aussi prévenu et m'a dit au dernier rdv qu'il me faudrait encore environ 1 mois pour m'y faire. je n'en suis plus très loin!

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 02-05-2009 15:14

Citation : Valessa 

j'ai la même douleur en plus de sentir les adducteurs par moment! encore hier en courant je les ressens, ce n'est pas constant mais ça surprend! mon podologue m'avait aussi prévenu et m'a dit au dernier rdv qu'il me faudrait encore environ 1 mois pour m'y faire. je n'en suis plus très loin!
 


Bon courage Ă  toi et tiens nous au courant.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 02-05-2009 15:18

Citation : hubert75003 

Citation : Valessa 

j'ai la même douleur en plus de sentir les adducteurs par moment! encore hier en courant je les ressens, ce n'est pas constant mais ça surprend! mon podologue m'avait aussi prévenu et m'a dit au dernier rdv qu'il me faudrait encore environ 1 mois pour m'y faire. je n'en suis plus très loin!
 


Bon courage Ă  toi et tiens nous au courant.


 


merci et bonne récup'!

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 02-05-2009 15:18

Chouette CR et belle course Hubert.
Il faudra que j'aille un jour Ă  Maroilles.
Comme diraient mes filles : "C'est trop bien"

__
Si tu veux aller vite, vas-y tout seul
Si tu veux aller loin, vas-y avec les autres

  Profil    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 02-05-2009 15:29

Citation : runner35 

Il faudra que j'aille un jour Ă  Maroilles.



Merci runner35. On compte sur ta présence l'année prochaine.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 02-05-2009 15:41

Un vrai régal ton compte-rendu Hubert Et les photos, super chouettes
Pour un parcours comme les 20kms de Maroilles qui n'est pas facile (j'conno bin ch'coin !), ton chrono est plus qu'honorable et en plus la chaleur ne t'a pas aidé , BRAVO à toi

Trop cool ta rencontre Ă  Silentrunner
Parait-il (et c'est dixit lui-mĂŞme Ă  Thiais ) qu'il n'aime pas parler en courant d'oĂą son pseudo . Par contre, quand il ne court pas, il parle

Bonne récupération

PS :
1/ J'espère que Pascal ira mieux rapidement
2/ Déçue que tu ne sois pas revenue avec le coffre plein , J'adooooooorrrrreeee la Jenlain




Message édité par : isabelle / 02-05-2009 15:42


  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 02-05-2009 15:50

Merci Isabelle.

Concernant Silentrunner il m'a effectivement confirmé qu'il ne parlait pas en courant. Cela ne l'a pas empêché d'échanger quelques mots avec Pascal pendant la course.

Une grande pensée à Pascal qui a bien terminé la course mais d'après son message envoyé ce matin il a du mal à marcher. Je lui transmets ton message.
Une pensée pour Patrick qui s'est régalé.
Enfin l'espère que l'année prochaine sera la bonne pour la Jenlain.
En tous les cas celui qui a gagné son poids en Fromage a fait des heureux. Il les a revendu à un prix défiant toute concurrence.


A bientĂ´t.


Message édité par : hubert75003 / 02-05-2009 15:50


  Profil  E-mail  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 02-05-2009 17:38

Très beau reportage avec en prime de jolies photos. J'ai entendu parlé du bien de cette classique. Bonne rencontre avec un membre de PCAP.
BRAVO pour ton chrono réalisé dans un climat très chaud, on se dit dans ces cas là "qu'est-ce que je fais ici ?", et le fait de ne pas abandonner est en sorte une victoire, tu as eu raison de laisser de coté le chrono.
Cette course difficile te sera bénéfique pour ton 100 bornes, je te le souhaite.
Les lots de bière et de fromage !!!! C'est bon ça

Peut-ĂŞtre un jour ....

Reposes toi bien.

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 02-05-2009 19:07

alors lĂ  grand chapeau
tes photos montrent qu il peut aussi avoir de bien jolis coins dans le nord

je savais qui l y avait beaucoup de monde ce que tu sembles confirmer

pour info ton gars déguisé en carnavaleux de dunkerque je l ai rencontré sur les 6 courses que j ai faites jusqu ici
et il il courre toujours avec son chien
et aujour d hui encore il a fait un 10 kms ds une petite course par chez nous

en tous cas chapeau pour la performance
je sais pas si je ne mettrai pas une croix sur l agenda pour celui là l année prochaine

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 02-05-2009 19:10

Très beau reportage avec des jolies photos à l'appui

belle course , c'est la fĂŞte aussi lĂ  bas !

bon rétablissement pour pascal ......

bonne récupération et à bientôt sur une course ....



  Profil  E-mail  www    
bubo57
1216     
 gniaqueur
 Coureur

bubo57
  Posté : 02-05-2009 19:50

Excellent CR que voilĂ  Hubert....merci de nous faire partager ta course.
FĂ©licitations pour ton courage....valait mieux rester calme et ne pas tenter le diable avec ces chaleurs.
Mais la bonne chaleur a été celle du public..
Bonne récup' et bonne fin de prépa pour ton 100 bornes.
Tout mon soutien.
@+bubo57

  Profil  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 02-05-2009 20:10

Belle course, vous ĂŞtes tout beaux les mecs !


  Profil  
Laplombe
2424     
 gniaqueur
 Coureur

Laplombe
  Posté : 02-05-2009 20:42

Excellent CR et recit pour ta course Hubert

La temperature élevée , deja une contrainte, mais le principal c'est d'arriver au but.

Bonne recup Ă  vous tous et Ă  bientot


  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 02-05-2009 20:52

Bien joué Biloute !
Je vois, par ton CR, que tu en as bien C.... !
Beau mental de battant !
Je ne me fais aucun soucis pour Steenwerck. et au cas ou, je serais lĂ  pour te mettre des coups de pieds au C.. s'il le faut.
Encore bravo "Champion"

Message édité par : Pascal75 / 02-05-2009 20:53


  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6225 seconde(s)