Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de Séville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 694 704

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

64 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Charles d'Orléans : Paix est trésor qu'on ne peut trop louer. Je hais guerre, point ne la dois priser.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 20 km de Maroilles - Edition du 01/05/2009 (version Pascal75)
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteur20 km de Maroilles - Edition du 01/05/2009 (version Pascal75)
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 03-05-2009 17:50

MES 20 KM DE MAROILLES



Maroilles, le village réputé pour son fromage... et son classique 20 km. En ce premier mai 2009, le temps est magnifique. Contrairement à l'année dernière, deux immenses parkings sont mis à notre disposition. Pour Patrick, Hubert et moi, c'est notre deuxième participation au pays du fromage qui pue. En 2008, j'étais venu en touriste, sans entrainement, et j'avais pris du plaisir sur les 20 bornes du circuit en 8... couru en un honorable 2'02'43'',
Lors de mon inscription pour la présente édition, je m'étais relevé le défi de terminer en 1h45. Mais, les données ont changées... Je traîne une tendinite depuis le marathon de Cheverny, et je n'ai pas pu courir les trois dernières semaines. Le docteur Gérard Porte (médecin en chef du tour de France) m'a autorisé a courir « Maroilles » à condition d'arrêter si j'avais la moindre douleur au genou droit...



Arrivé à destination, sont sommes allés retirer nos dossards, et récupérer les produits de la région remis à chaque participants : Fromage, tartes au Maroilles, au chuque, et bière de Jenlain.
Petit tour dans le village. En remontant les sas de départ nous nous apercevons que nous allons partir en dernière position. Ça ne va pas être évident, pour Hubert, de réaliser les 1h45 envisagées...


La prochaine fois, Hubert... tu partiras d'ici !

Beaucoup de personnes se trouvent devant le stand Mizuno, surement, attirées par d'alléchantes promotions. La friterie Momo commence à préparer leurs frites et les célèbres fricadelles (vous savez ce qu'il y a dedans ?). Le speaker donne des infos sur la course et sur la difficulté du parcours située au kilomètre 15, quelques conseils sur l'hydratation, et incitait les coureurs à rester à l'ombre jusqu'au départ.



Le centre ville commence à ressembler à une ruche. Les motards de la gendarmerie arpentent régulièrement la rue principale. J'ai sorti la célèbre réplique d'Hubert : « Ça sent le Ricard... il y a déjà les CHIPS »
Après avoir acheté du pain, direction le parking pour déjeuner.


Avec cette photo, le mythe Hubert75003... va en prendre un petit coup.


Celui de Patrick également...

Après 2 heures de franches rigolade, de bains de soleil, et de préparation, nous sommes partis nous échauffer. C'est en remontant Maroilles, que nous avons croisé un autre coureur Pcap : Gérard, dit ''SilentRunner''. Séance photos improvisée... pour montrer les belles couleurs du site passioncourseapied !



Avec Patrick on s'est regardé et on s'est dit, « Nous aussi on veut le même maillot que porte ces deux mannequins ! »



L'heure du départ approchant nous nous rendîmes dans notre sas. Encore du monde derrière nous, mais beaucoup moins que devant. L'année passée, nous étions plus proche de la banderole.
Grands moments de frissons quand 5000 personnes frappent des mains sur des airs comme We will rock you, ou encore I love rock'n'roll... Ici l'ambiance est magique, les trottoirs ne sont pas assez larges pour les spectateurs. Sur les balcons, les mains s'agitent, les gens crient, chantent, nous motivent. Puis on entend le speaker lancer le départ des handisport. Un peu moins de quinze minutes plus tard c'est notre tour !



D'abord on marche, puis on trottine, ça ralenti... on marche de nouveau. Maintenant on court, pas très vite, mais c'est parti pour 20 km sous un soleil qui illumine les 4515 participants. Tout le monde le sait, on va avoir chaud, mais moi je préfère ce temps là, que celui enduré par Marc, au 100 km de Belvès.



On passe sur la ligne 2m40 après le coup de feu. Hubert déclenche son chrono. On se souhaite bonne course. Patrick ne va pas tarder à prendre 2-3 longueurs d'avance...
La descente est terminée, maintenant on a droit a un faux plat montant sur une longue ligne droite... la masse humaine est impressionnante ! Je me retourne pour savoir où est Hubert. Il est juste derrière moi. Il hésite à faire comme l'année précédente : à prendre le bas coté pour doubler. La route est relativement large, mais dépasser est pratiquement impossible. Pourtant... je sais qu'il va partir, il ne va pas pouvoir s'en empêcher ! De temps en temps, sur la droite de la route, j'entends des craquements : Il s'agit des rétroviseurs de voitures que des coureurs percutent.
Hubert me donne le temps que l'on a mis au premier kilo (5'45), Je suis étonné d'avoir déjà parcouru cette distance, car on ne va pas très vite. Lui, ça le démange, il part sur le coté... allonge sa foulée, slalome, et me prend vite fait quelques mètres. Je fais comme lui, et le rejoint. Ces accélérations me font mal, s'il recommence je n'essayerai pas de le suivre.
C'est la raison pour laquelle, il n'est plus avec moi quand on tourne à droite et qu'on emprunte une petite route de campagne,
Doubler est déjà difficile, mais j'enrage quand je vois 4 coureurs d'un même club, courir de front à petite vitesse... pas d'autre moyen que d'emprunter le bas coté, voir le fossé pour les dépasser.

Presque 4 km de course, et j'aperçois le corsaire rouge de Silentrunner, Mots d'encouragement par un « Allez PCAP »... Il me répond qu'il est parti un poil trop vite. On se souhaite bonne chance, me dit qu'il arrivera bien après nous. Moi, je crois qu'on ne sera pas si éloigné que cela. Un tour d'horizon me fait apercevoir le maillot rouge d'Hubert, à environ 100 mètres. Le biloute galope comme un lapin... toujours avec des foulées impressionnantes,

Des voix s'élèvent à gauche de la route. Il y a un attroupement sur le coté, mais je n'arrive pas a voir ce qu'il se passe. S'agit-il d'un malaise ? D'un accident ? Je ne suis pas le seul à être surprit ! En fait c'est le premier ravitaillement... et ça râle ! plus un seul gobelet, plus une seule petite bouteille d'eau... une razzia complète a eu lieu. 3000 coureurs ont fait le hold-up parfait ! Les bénévoles, bien embêtés, essayent de mettre un peu d'eau dans des bouteilles vides, ce qui fait mon affaire,

Un peu plus loin, la solidarité entre concurrents est à son maximum. De grandes bouteilles d'eau, distribuées par des spectateurs, circulent de bouches en bouches... « Tu en veux » ? je répond « Volontiers... euh... tu reviens pas d'un voyage au Mexique par hasard ? »
Toujours mes blagues à 2 balles !, mais bon, par certains cotés, elles me prouvent que je suis toujours lucide sous la chaleur qui écrase la course.

Sur les bords de la route, les habitants de Maroilles ont sortis les jets d'eau et rafraichissent les coureurs... les remerciements pleuvent de toutes parts.
Bientôt de retour vers le village. On commence à entendre la sono du podium. Moi, je suis perturbé par une petite douleur au genou.
Tout Maroilles et les alentours sont sortis pour nous encourager et nous applaudir. Dans le village les coureurs se croisent sur quelques centaines de mètres. J'essaye de voir Hubert ou Patrick, mais sans le faire !
A mon avis Patrick est derrière moi, j'ai du le passer sans faire attention.

Au passage sur la ligne je vois Florian (mon fils) et Océane. Ils m'encouragent à pleine voix. Ca fait du bien, car je ne suis pas au mieux, J'étais plus en forme au 20ème kilomètre de mon marathon... alors que là, je n'en ai fait que 9... Purée, ça va être dur !!!
La sono annonce que les premiers ont passé la difficulté du jour...


Encore 11 kilomètre



Virage à gauche pour entamer la deuxième boucle. J'avais cru voir tous les habitants dans le centre ville, et bien ici, c'est toute la région qui s'est donnée rendez-vous. Maintenant, je peux imaginer ce que ressentent les coureurs du Tour de France dans une étape de montagne. Cris, poings levés, applaudissements, encouragements... l'impression de faire partie des forçats de la route comme l'écrivait Henri Desgrange... mais aussi,une des stars de la journée !

Bravo le Nord !


Les vrais stars du jour.

10ème kilo en 54 mn. Je suis loin de mes meilleures performances, et pourtant... j'ai tout donné. La douleur au genou est de plus en plus présente, mais elle ne m'empêche pas de courir. Depuis un moment, on voit beaucoup d'abandons, Les visages sont tirés, la chaleur joue de plus en plus sont rôle, et sanctionne impitoyablement les plus faibles. Au 2ème ravitaillement, je m'arrête un peu plus longtemps. Je bois 2 gobelets d'eau et prend 2 barres énergétiques, En courant, j'avale une barre chocolatée, mais le goût trop sucré, ne me donne pas envie de manger la seconde, Je la donne à la personne qui est à coté de moi. On fait une petite remarque sur l'hécatombe qui se produit autour de nous. Plus loin, j'encourage des « marcheurs » à trottiner... au moins jusqu'à la côte, mais aucun ne va m'écouter. Beaucoup, arrivent au bout de leur souffrances, et plus très loin du renoncement.
Vivement cette foutu bosse, que l'on soit débarrassé de ce mur, qu'aujourd'hui, personne ne va éviter...

La douleur, augmente encore un peu. J'aurai du écouter les conseils du Dr Porte, arrêter et rebrousser chemin... Mais il ne connait pas le Pascal : une tête de mule... plus proche du proverbe : Marche ou crève, que de celui, où pour aller loin, il faut ménager sa monture... Je suis entrain d'hypothéquer ma participation aux 100 km de Steenwerck, mais sur le moment, je n'y pense pas !
Toujours des spectateurs qui nous offrent de l'eau, nous rafraichissent avec un tuyau d'arrosage. Il y a même un habitant, qui a ouvert sa maison et invite les coureurs à venir se rafraichir chez lui.

Bienvenue chez les ch'tis !

15ème kilomètres...Virage a gauche : La Cote ! La bête ! Je gère... Je sais qu'il ne faut pas entamer les forces dans la première partie. C'est la plus facile. Virage à droite, et là : ça grimpe. On aperçoit une maison tout au fond, avec en arrière plan : le ciel bleu ! Et on se dit « courage, encore 300 mètres jusqu'à la battisse et puis on en a terminé ». Grave erreur, il y a le deuxième effet Kisscool... A la maison, virage a gauche, et ça continue à monter ! Au loin et comme l'année dernière, quelqu'un agite un immense drapeau Suisse... ou plutôt Canadien (merci Tonton) qui indique la fin du calvaire... Durant cette portion, un coureur du Triathlon d'Avion me regarde et sourit... Je suis si mal que ça ? Il me dit « Courage, mets toi droit, tu te courbes de trop, ton nez va toucher le sol ! »... je le remercie en souriant, et en lui disant que c'est la route qui est trop pentue !!!

Au sommet, le dernier ravitaillement, Il fait du bien, mais je ne m'arrête pas très longtemps. Si je veux terminer en moins de 2h00, il va falloir jouer serré. Encore 4 km... Ils sont interminables, j'ai l'impression que toutes les personnes que j'ai doublé dans la cote, me repassent... Je boite, j'essaie de balancer mon poids sur la jambe gauche, J'ai mal ! Allez Pascal, courage...


Ouf...

J'entends la sono... Kilomètre 19. Je donne tout se qu'il me reste. Le chrono défile : 1h57'31... 32... 33 : Terminé ! Mon temps officiel sera de 1h57'40 et réel de 1h55'00. Seulement 6 minutes de moins qu'en 2008.
Si Hubert a fait moins d'1h45, c'est grandiose !


Arrivée de Patrick, moins d'une minutes après moi.

Je récupère une bouteille d'eau. En ne voyant aucune connaissance, je boite jusqu'au point ralliement, et j'attends... Mes potes viennent me rejoindre. s'il y avait eu un ou deux kilomètres de plus, j'aurais fini avec Patrick qui n'était plus très loin de moi... si j'avais su...


A 2 minutes près, il faisait moins d'1h45. Bravo Biloute !!!

Pendant que nous nous changeons, Ma petite Véro est allée déposer nos dossards dans l'urne pour le tirage au sort du Maroilles et la Jenlain. Nous la retrouvons entrain de fignoler son bronzage.


Véro et sa petite séance d'U.V.

Dommage pour le tirage au sort... nos numéros ne sont pas sortis. Comme le dit Hubert dans son CR, il va falloir revenir l'année prochaine... Mais se sera avec un réel plaisir.
Une course à faire, et comme le dit Bernard Logeard, (Président du comité d'organisation) avec un accueil digne de Bienvenue chez les ch'tis..


Trop bonnes les frites d'min coin.

C'est le nooooordddd !!!
Merci à tous les bénévoles et aux organisateurs


Le grand vainqueur de la journée... envié par des milliers de coureurs. Il a gagné son poids en Jenlain

Voilà. Aujourd'hui, je peux à peine marcher... alors courir, vous imaginez ??
Ce n'est pas grave. J'ai vécu une belle aventure... puis, je suis encore jeune !! Pour devenir centbornard, il me reste un peu de temps...



Message édité par : Pascal75 / 03-05-2009 17:55



Message édité par : Pascal75 / 03-05-2009 17:56



Message édité par : Pascal75 / 03-05-2009 18:57



Message édité par : Pascal75 / 04-05-2009 06:51


  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 03-05-2009 17:56

un cr dentologie avec de superbe photo cette course me tenterai bien moi un peu loin mais un 20 bornes !!

excellent

http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/

  Profil  www    
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 03-05-2009 18:07

chouette CR !

bravo à toi

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 03-05-2009 18:16

Super CR bien illustré. Que d'émotion en le lisant je suis passé du rire aux larmes.
T'as un vrai don pour l'écriture.
T'es vraiment un tête de mule à ne pas écouter les conseils du médecin, maintenant tu vas devoir faire les 100 bornes avec des béquilles...
A part cela il y a une photo de trop mais ça ne fait rien j'aurai ma revanche...

Repose toi bien et soigne ce genou correctement et bravo à toi.

PS, t'es certain qu'il s'agissait d'un drapeau Suisse ? il me semble qu'il y a avait une feuille d'érable dessus???




Message édité par : hubert75003 / 03-05-2009 18:29


  Profil  E-mail  www  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 03-05-2009 18:20

Très très chouette Cr!
Celui-là aussi montre combien les conditions dans lesquelles s'est déroulée la course ont été difficiles
Tu as fini, mais peut-être aurait-il fallu plus tenir compte de la douleur... mais nous sommes tous pareils, on veut finir!!
Maintenant occupes toi sérieusement de cette tendinite et surtout récupères bien!

Bravo Pascal!

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 03-05-2009 18:22

Grand moment que ton c/r Pascal, merci beaucoup et un grand bravo pour être arrivé sous les 2h00 malgré la douleur

Bon Biloute, tu n'as pas écouté le docteur et les 100kms, tu fais comment maintenant ? Sur les épaules d'Hubert ?

Bonne récupération Pascal



  Profil  
fonfon
16   
 glandeur
 Coureur

fonfon
  Posté : 03-05-2009 18:27

salut
dommage de pas vous avoir rencontré a maroilles,course très dur cette année due a la chaleur
pacal75 si tu veux voir des photos de maroilles va voir ce site +1000photos http://www.running59.com/

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 03-05-2009 18:30

vraiment trop rigolo ce récit Pascal75

super photo avec des belles couleurs félicitation pour ta course


et biloute ! il faut te reposer maintenant


bonne récupération à toi Pascal75

  Profil  E-mail  www    
Laplombe
2424     
 gniaqueur
 Coureur

Laplombe
  Posté : 03-05-2009 18:32

Super cr sans oublier le chrono, malgré la douleur au genou.
Hein Biloute !!!!

Géniales les photos

Bonne recup maintenant pour etre en forme pour les 100 bornes


  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 03-05-2009 18:33

Super CR avec toutes les photos on a l'impression de vivre la course en direct.
Bravo à toi.

  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 03-05-2009 18:46

Citation : Pascal75 

MES 20 KM DE MAROILLES


Chouette CR.

J'veux y aller !

  Profil    
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 03-05-2009 18:52

Merci à tous pour vos réponses...
Vraiment très sympa.
Venez tous à Maroilles l'année prochaine !!

Hubert : t'as raison, il y avait bien une feuille d'érable et c'est bien ce drapeau qui nous délivrait de la torture...
C'est canadien ? je vais changer ça merci Biloute

PS : Maintenant, je vais me méfier de tes prochaines photos...

Tu as raison Hubert : Merci à fonfon pour le lien

Message édité par : Pascal75 / 03-05-2009 19:57


  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 03-05-2009 19:40

Enorme ce CR, et la photo de trop est excellente et grandiose.


  Profil    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 03-05-2009 19:41

Oui c'est le drapeau du Canada.

Merci aussi à Fonfon pour le lien.




Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 03-05-2009 19:57

Cr excellent Bravo !

xray

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 03-05-2009 19:57

encore un nouvel bel echo de cette course
un des footeux avec moi ce matin m a confirmé que cette cote au 15 éme était mortelle

bravo pour avoir mis au 1er plan nos frites du nord
et grand bravo pour cette sortie

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 03-05-2009 20:24

Un bel exemple de course du nord et tout en soleil et bonne humeur ! bonne récupération et bravo !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 03-05-2009 20:36

SUPER RECIT PASCAL!!!
on y sent de la joie, le plaisir de la course même si le genou t'a fait souffrir!!
quelle belle course, cette ambiance joviale et ce soutien du nord donne envie d'y aller!
peut être l'année prochaine!!

bonne récup' et merci pour les photos commentées!!! on y apprend plein de choses!

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 03-05-2009 20:44

REPORTAGE remarquable par les écrits et avec en prime de très belles photos. Bel hommage aux gens du nord, qui nous donne envie de faire cette merveilleuse classique. Cerise sur le gateau, tu bats ton record et cela dans des conditions physiques et climatiques défavorables.
Soignes toi bien afin de mettre toutes les chances de ton coté pour ce magnifique exploit qui t'attend, ton 100 km.



  Profil  
Gezen
1442     
 gniaqueur
 Coureur

Gezen
  Posté : 03-05-2009 21:11

Bravo pour ta belle course, pour ton bon chrono et pour ton compte rendu plaisant!

La lecture donne envie de courir cette course l'année prochaine pour avoir droit à ces fameuses frites ensuite.

Bonne récupération!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6076 seconde(s)