Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le SinaĂŻ retourne Ă  l'Egypte.
2015
SĂ©isme de magnitude 7,8 en Inde et au NĂ©pal.
2020
St Marc
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 759 593

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

82 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Proverbe juif : Mieux vaut un mal connu qu'un bien qui reste ŕ connaître.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Le pilori... Un coup de gueule ? » » Coup de gueule contre les courses Ă  primes
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurCoup de gueule contre les courses Ă  primes
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 26-10-2009 14:30

Voilà, d'en avoir parlé dans le CR de Breizh-runer me fait pousser une gueulante contre les organisateurs qui récompensent par le biais de primes.
Lors de mes deux semis, à Niort et Barbezieux, les gagnants étaient essentiellement des Kenyans et Ethiopiens qui sont partis à peine leurs chèques en main. Alors qu'à chaque cérémonie des récompenses, on entend les organisateurs se plaindre que les coureurs ne restent pas jusqu'à la fin; je pose la question de savoir: pourquoi un tel laïus accusateur et récurent alors que les gagnants vont filer aussi vite qu'ils sont venus et qu'ils ont couru??? Ce sont les organisateurs qui font venir ces coureurs étrangers pour leur petite gloire perso, pour pouvoir se la jouer en énonçant les chronos les meilleurs réalisés sur "leur course", alors pourquoi ne leur demandent-ils pas de rester là jusqu'à l'apéritif d'honneur? On ne peut jamais discuter avec eux...
Je suis rarement récompensée mais je reste quand même jusqu'à la fin de la cérémonie pour applaudir ceux avec qui j'ai partagé un moment de joie et de souffrance et par politesse envers les organisateurs et les bénévoles. Et je trouve ça moche de prendre son cadeau et de s'éclipser aussitôt.
Sur ces 2 semis, il y a eu des tirages au sort de dossard pour gagner des voyages ou des marathons. Sur les 2, il a fallu qu'un bénévole aille chercher sur les parkings les Kenyans qui avaient eu aussi la chance d'avoir gagné au tirage... et qui étaient déjà partis...
Et je parle aussi de ceux qui, à Barbezieux, ont refusé les cageots de pommes qui leur ont été offerts, quand on sait combien il est dur de trouver des sponsors et cadeaux des entreprises locales lorsqu'on organise une course...
Évidemment, avec 100 euros un Kenyan nourrit son village, etc. Mais nous avons tous des amis coureurs qui triment pour boucler la fin du mois, qui s'entraînent dur en fin de journée et qui frôlent eux aussi les records. C'est à eux que je pense en poussant mon coup de gueule.
Je n'ai rien contre les Kenyans, je le répète mais j'aimerais que les organisateurs arrêtent de s'en servir comme d'une vitrine pour leur gloire en les appâtant à coup de chèques. Franchement, ça sert à quoi?
Ou alors suis-je trop bĂŞte de payer 12 euros afin de courir 21 km (ce que je peux faire gratis) et passer 1h ou 2 Ă  applaudir des sportifs qui n'en ont pas tous l'esprit?


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée




Message édité par : soleia / 26-10-2009 20:47


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 26-10-2009 14:35

Pour de la colere c'est de la colere
Moi personne ne m'invite
Moi reste comme tu es riri avec ton esprit sportif et festif.
C'est surement le plus important Ă  nos yeux (les tiens et les miens car je partage ton coup de gueule).

Aprés reste aux organisateurs de repenser leur "aprés course"

  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 26-10-2009 14:51

Oui, tout à fait. J'aimerais beaucoup avoir un jour l'occasion de discuter avec un coureur ou une coureuse originaires du Kenya ou d'Ethiopie ou d'Erythrée ou encore d'ailleurs, autour du vin d'honneur. Mais pour l'instant, c'est comme si on les faisait "passer à la caisse" et hop, ouste dehors!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 26-10-2009 14:59

Comme le dit Eric, reste comme tu es.

Les Kenyans et les Ethiopiens qui participent à ces courses sont des forçats de la route recrutés par des équipementiers sportifs.

Ca fait partie de leur boulot. Une course sitĂ´t courue, ils passent Ă  autre chose.

Les primes sont plutôt modestes sur des semis départementaux ou régionaux (pour rapport aux marathons internationaux).

Ce ne sont pas les meilleurs Kenyans et Ethiopiens qui viennent sur ces courses. Ils doivent faire bouillir leur marmite. Alors, ils enchaînent les courses. Combien reversent-ils à leur employeur ? Mystère !

Leur vie n'a pas l'air drĂ´le. D'ailleurs, ils ont l'air triste quand ils courent.

Je les plains ces coureurs. Ils doivent se ruiner la santé pour pouvoir s'acheter une petite ferme et un lopin de terre au Kenya au bout de 5 ans d'entraînement et de courses.

  Profil    
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 26-10-2009 15:10

Oui, et c'est dommage que ce système perdure. D'un côté des gens paient pour s'en servir et de l'autre des gens sont frustrés de ne jamais vraiment rencontrer ces gars et ces filles qu'ils applaudissent et envient. C'est un côté du sport que je n'aime vraiment pas.

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 26-10-2009 15:38

moi je tiens à vous rassurer j'ai pas de prime et je reste accessible aprés la course autour d'une verre ou pas

  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 26-10-2009 16:01

Ah bah oui! Heureusement qu'on est lĂ , hein, Eric? !!


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 26-10-2009 16:44

De toute façon vous connaissez leurs noms?
Ce que je veux dire c'est qu'au final on fait une course dans la course, personnellement de la Taulé Morlaix je n'ai retenu que le premier Breton dans le classement lol
Ca ne m'intéresse même pas de me comparer à des gens qui pour moi viennent d'une autre planète. C'est une peu comme si sur une grille de F1 on mettait des monoplaces équipées de V12 et des twingos.
Mais pour conforter ce que disait Riri, sur la Taulé au moment où on arrivait le podium avait déjà été fait et j'ai aperçu un des Kenyans qui était dans un coin avec sa coupe. C'est discutable tout ça.
Ne nous leurrons pas si la CAP devenait à être plus médiatisée, ça deviendrait de pire en pire. Après avoir détruit l'image de l'athlétisme en Stade (dopage, argent..;) peut être vont ils s'attaquer aux courses hors stades.
Enfin pour moi c'est tout vu, je compte privilégier les petites courses. Bien plus sympa et où je pense que l'on respecte le coureur.
J'aime bien quand on s'approche de l'arrivée et que l'on voit arriver en sens inverse le vainqueur de la course en nous encourageant, c'est pas à la Taulé ou sur d'autres grandes courses qu'on verrait ça....



  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 26-10-2009 16:50

Là, je te rejoins tout à fait. Je pense aussi à l'avenir me "contenter" de petites courses où tous les coureurs sont ensemble, du début à la fin, où les premiers sont accessibles et satisfaits de la bouteille ou du bouquet de fleurs gagné.

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 26-10-2009 17:30

je te comprends pleinement riri...
tu sais ce que ça me rappelle ?? les athlètes d'Europe de l'Est il n'y a pas si longtemps encore...

Ah... au fait... comme éric, et plus encore.... moi je fais pas de course car je n'en ai pas les capacités physiques... mais je m'éclate dans mes plans d'entrainement d'enfer et mes petits records, oh si petits, dans ma montagne ou sur ma piste d'envol.... Que je vous raconte simplement avec plaisir sur le fil du jour....
Pas de primes, pas de T-shirt, pas de dossard.....
mais vos messages tellement souriants !!!!!


Paix des sables...

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 26-10-2009 17:40

Oui, breizh_runner, la proximité des premiers coureurs sur les courses de village est une réalité.

Sur une course de village, un relais de nuit qui se déroulait sur une boucle de 4 km, je me rappelle que le premier m'a doublé à toutes jambes alors que, moi je n'en avais plus... de jambes !

Il m'a encouragé en passant et a même marché quelques secondes pour vérifier que tout allait bien.

  Profil    
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 26-10-2009 17:42

Citation : Petitrenardbleu 

je te comprends pleinement riri...
tu sais ce que ça me rappelle ?? les athlètes d'Europe de l'Est il n'y a pas si longtemps encore...

Ah... au fait... comme éric, et plus encore.... moi je fais pas de course car je n'en ai pas les capacités physiques... mais je m'éclate dans mes plans d'entrainement d'enfer et mes petits records, oh si petits, dans ma montagne ou sur ma piste d'envol.... Que je vous raconte simplement avec plaisir sur le fil du jour....
Pas de primes, pas de T-shirt, pas de dossard.....
mais vos messages tellement souriants !!!!!



Petitrenardbleu, tu t'affûtes peu à peu avec le plan d'entraînement de Soleia. C'est sympa de voir ta progression !

  Profil    
Florent
257    
 galopeur
 Coureur

Florent
  Posté : 26-10-2009 17:44

en effet je me souviens du 1er d'un marathon qui m'a passé au retour de la boucle (on se croisait)... purée le mec souriait pas...

D'ailleurs je suis arrivé en 4h20. ben ça faisait longtemps qu'ils avaient tout remballé.... c'est quand même la course dans la course.

On est bien loin de tout ça.

Par contre pour ma part je ne reste pas après la course : je ne supporte que ma petite douche perso et je ne rêve en général que de rentrer chez moi et me glisser dans des vêtements propres.......

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 26-10-2009 20:40

je partge egalement cette colere,mais rappelez-vous cet entraineur qui hebergeait des coureurs africains dans un taudi qui en plus avait pignon sur rue,ils les faisaient courir pour pas grand chose ,ces gens la y sont pour quelque chose egalement! mais il y a aussi les courueurs regionaux qui courent juste pour la prime.un coup sur une course je fini 21e,on me dit la grille recompense les 15 premiers seniors,primes non cumulable! donc je calcul connaissant les coureurs du coin je tombe dedans il y avait 3 veterans et 2 juniors je crois donc il y en avait un encore derriere moi qui avaient une prime,he ben non! les veterans qui n'avaient pas de primes et qui avaient l'habitude d'en avoir ont fait des allers et venus dans la salle des resultats avec les premiers pour negocier une prime en disant que la prochaine fois ils iront ailleurs ,ou va t on? du coup pas de prime pour moi,pour une fois,et une colere contre les organisateurs et cette course je la fait en 2010 car c'est chez moi a calais,mais bon je la conseil pas aux gens qui ne la connaissent pas tout ca pour dire qu'il n'y a pas que les etrangers qui viennent pour la prime et qui ne reste pas.

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir Ă  point !
10km:36mn29s en 2008 Ă  vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 Ă  dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 26-10-2009 21:27

En fin de compte c'est comme dans tout, dés qu'on gratte un peu on trouve des choses pas très propres.


  Profil  www  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 26-10-2009 21:43

Retirez les primes, et vous ne verrez plus jamais un Kenyan courir.
Ils viennent ramasser le fric et se barrent!
Mais Ă  la limite, ils ont pas tort.........

Le fric, le fric, le fric.........
Mais les Kenyans n'ont rien Ă  envier aux autres.

On a un Serge Girard adulé par beaucoup, ( pas par moi en tout cas ) qui court parce qu'il a rien à foutre ailleurs, et qu'il encaisse des millions d'euros offerts par des prods qui veulent l'exclusivité de ses récits ou reportages.
Penser que ce mec court pour le sport relève de l'utopie.
Il court par avidité de renommée et de dollars......
Mais allez donc le faire admettre........


Le MĂ©rinos, c'est bien ce mouton que l'on tond parce que sa laine est Ă©paisse?



Bon, excusez moi, je dois rentrer, je viens d'être nommé à la direction de l'EPAD........
Il n'y a pas de salaire, c'est vrai...
Il n'y a que 5600 euros par mois d'indemnites pour mes frais......Ca devrait me suffire

A bientôt quand j'aurais placé tout mes milliards au Panama............

La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 26-10-2009 21:47

Citation : Outlawrunner 

(...) On a un Serge Girard adulé par beaucoup, ( pas par moi en tout cas ) (...)
Bon, excusez moi, je dois rentrer, je viens d'être nommé à la direction de l'EPAD........
Il n'y a pas de salaire, c'est vrai...
Il n'y a que 5600 euros par mois d'indemnites pour mes frais......Ca devrait me suffire

(...) 


5600 euros = ça fait 112 paires de grolles usagées de Serge Girard !

Ce mec met en vente ses godasses usagées sur son site.

  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 26-10-2009 21:55

Je savais pas qu'il vendait ses godasses usagées......
Si c'est réel, c'est comique! A moins que ce ne soit triste?

C'est similaire à certaines nanas qui vendent par correspondance leurs " culottes " portées et odorantes sur des sites X.........
Lui, c'est avec l'odeur aussi?

Bref, je me passionne à suivre l'évolution méritante de Petitrenardbleu par exemple, ou autre débutant (e), quant à Serge Girard, j'en ai vraiment rien à cirer....Ni de lui, ni de ses chaussures, et encore moins , si il allait courir sur la planète Mars..........

Le business quand il mutile l'image du sport, ça m'énervait, maintenant, ça me laisse indifférent.......
Quant à ceux qui cherchent les records pour la renommée, pour le fric et autres couronnes, je les conchie!








Message édité par : Outlawrunner / 26-10-2009 22:08


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 26-10-2009 22:00

Non, non, c'est véridique.

http://www.sergegirard.com/index.php?part=boutique〈=fr

Plus précisément, on verse 50 euros, ce qui permet de pouvoir participer au tirage au sort pour espérer gagner une paire de godasses usagées !

Je l'aimais bien Serge Girard. J'ai suivi sa traversée de l'Asie mais la tournure mercantiliste de son exploit sportif me fatigue !

Les progrès de Petitrenardbleu m'intéressent davantage !

Message édité par : runner35 / 26-10-2009 22:02



Message édité par : soleia / 26-10-2009 22:28


  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 26-10-2009 22:02

Citation : runner35 

Non, non, c'est véridique.

http://www.sergegirard.com/index.php?part=boutique&lang=fr

Plus précisément, on verse 50 euros, ce qui permet de pouvoir participer au tirage au sort pour espérerv gagner une paire de godasses usagées !

Je l'aimais bien Serge Girard. J'ai suivi sa traversée de l'Asie mais la tournure mercantiliste de son exploit sportif me fatigue !

Les progrès de Petitrenardbleu m'intéressent davantage !  





Je me sens l'âme Bretonne moi ce soir.........................

La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6092 seconde(s)