Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 742 887

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

70 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Sagesse chinoise : L'eau ne reste pas sur les montagnes ni la vengeance sur un grand cœur.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Espace triathlon » » Apprendre à nager le crawl
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurApprendre à nager le crawl
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 20-02-2010 20:59

voila, après avoir appris à nager la brasse il y a 1an et demi, j'essaie maintenant de nager le crawl.
pour moi qui part de zero, c'est une vraie galère, j'ai du mal avec la position, la respiration et le stress du a ce nouvel environnement.
je nage 20 mn tous les vendredis et les progrès sont bien plus lents que je ne l'imaginais....
vos expériences et conseils m'intéressent.

Message édité par : soleia / 20-02-2010 21:34


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-02-2010 21:33

Juste pour t'encourager, parce que je ne sais pas nager le crawl

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 21-02-2010 10:19

j'arrive à nager le crawl mais pas longtemps également à cause de la respiration,mais à part ça je pense que tu dois bien t'étirer,renter tes mains dans l'eau sans taper l'eau et ramener l'eau derriére ,enfin je pense,pour moi ça marche ,je crois
c'est tout ce que je peut aider ,mais ça va venir

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 21-02-2010 13:29

Très mauvais nageur je ne peux te conseiller si ce n'est de prendre des cours.
Mais qu'est ce qu'on est bien dans l'eau, il faudrait que j'y retourne plus souvent.
Bon courage à toi.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 21-02-2010 13:55

Bravo Hervé !!
Moi aussi je nage comme une pierre ...
2 triathlons m'ont fait comprendre que la natation c'est pas pour moi !!!
Bonne chance dans ton "entreprise" !!!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 21-02-2010 14:02

Quand on nage le crawl, l'important est d'avoir une grande amplitude des bras quitte à faire "bouchon" : le bras va bien derrière au niveau des cuisses puis, quand il remonte, ne doit pas chercher à trop monter vers le haut (ne pas trop le fléchir également).
Pour la phase suivante Bibendum a parlé lol.
Quand la main rentre dans l'eau (pouce serré contre la main en position de cuiller, et inclinée sur le côté (auriculaire au plus haut) , elle se situe à à peu près 1h si on se représnete le cadran d'une montre.
En dernier , donc sous l'eau, la main fait un "S"et passe quasiment sous ton corps et ressort au niveau des hanches et etc...
En respiration, tu souffles plus que tu n'inspires, ton expir est très long et il est préférable qu'il soit continu et régulier (tu souffles doucement une bougie quoi )

Une dernière chose , en piscine ( moins bonne limonade à la mer) tu as juste besoin de tourner la tête pour respirer d'un demi quart de tour à peine, le fait d'avancer dans l'eau fait une petite vague devant qui fait que tu as la place de respirer sans avoir à forcer (ça fait un petit creux). C'est économique...

Si tu trouve des photos sur le net ce que je t'écris sera plus parlant

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 21-02-2010 14:05

Bon, par contre, nager en mer c'est pas mon truc, donc il serait bien que tu t'adresses également à un nageur plus"maritime"

Bon courage!

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 21-02-2010 21:28

merci pour vos conseils.
pour l'instant, je me concentre uniquement sur la respiration, et, la difficulté est liée au stress du à la position (perte des repères)à la respiration (sensation d'asphixye alors que ce nest pas le cas) à l'eau (le bruit de la respiration me gène).
en fait,il y a un cap à passer que je trouve long, je me demande si ca vient de moi ou si c'est normal.
pour l'instant, je n'envisage pas de prendre des cours, je serais capable de noyer le prof s'il me prend la tête

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 21-02-2010 21:41

Tu inspireras d'autant plus facilement que tu souffleras bien à fond
Pourquoi ne pas , tout simplement, te mettre la tête dans l'eau (juste la face) et t'entrainer à souffler lentement, à fond et décontracté (je crois qu'on me l'avait fait faire ça... )
Tu automatises , ça te fera ça de moins à gérer après (toujours chercher à maîtriser un facteur àprès l'autre, c'est plus simple!)

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 21-02-2010 21:54

un minimum de cours te donnerait des bases et aussi t'éviterait des mouvements "parasites" qui te font perdre beaucoup d'énergie.
la difficulté du crawl est d'associer la technique des bras, des jambes sans oublier la respiration ; au début, c'est un peu galère ; tu peux commencer par travailler tes battements de jambes en faisant des longueurs avec une planche ; ensuite, toujours avec une planche, tu peux faire les mouvements des bras, en y incluant la respiration en 3 temps ; après, tu prends un pull-boy et ainsi tu te concentres "uniquement" sur les bras et la respiration.
au début, on fait vite tous les mouvements, car on a peur de ne pas avancer ou de couler ; du coup, on gaspille bcp d'énergie ; il faut essayer de prendre son temps pour les mouvements de bras et d'aller chercher loin devant suivant la technique de On-off.
et dernier conseil, toujours bien souffler dans l'eau

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 22-02-2010 20:32

merci pour vos conseils avisés, je vais appliquer ca petit à petit.

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 23-02-2010 12:26

tous les mouvements sont importants, mais si tu as un mauvais battement de jambes, tu t'épuiseras vite avec la sensation de ne pas avancer.
j'ai remarqué quand je prenais des cours (j'en prends toujours pour l'endurance et aussi parce que je voudrais savoir nager la nage papillon qui actuellement a les ailes cassées ) que les adeptes du vélo avaient plus de difficultés que les autres à faire les battements du crawl, car en fait, ils "pédalaient" dans l'eau ;
si tu ne souhaites pas prendre de cours, essaie de demander à quelqu'un qu'il donne un avis sur tes battements de jambes (qui sont peut-être au top d'ailleurs )
tiens-nous au courant de tes progrès

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 26-02-2010 21:03

pour l'instant je limite les battements de jambes pour ne pas consomer trop d'oxygène, je ne pense pas avoir le problème des cyclistes.
d'ailleurs sur les triathlon, on les voit aussi courir en tournant les jambes!!!

  Profil  
saphir
24   
 glandeur
 Coureuse

saphir
  Posté : 26-03-2010 12:49

j'ai appris à nager à 36 ans, je n'étais meme pas capable de mettre de l'eau sur ma figure sous la douche, t'as qu'à voir !!!!!
je me suis mise au triathlon en commençant pas là.
Je nage correctement, pas suffisamment régulièrment pr faire des performances mais comme je ne fais pas de vélo, dans un triathlon en relai, je fais soit la nageuse soit la coureuse.
En milieu naturel on perd tous les repères, donc ses moyens ça peut virer à la panique.
Avec une combi, ça rassure et maintenant je file partout meme qd on annonce que la température est à 20° "mesdames et messieurs : c'est sans combi"
là, faut un peu se faire violence ! je serre les fesses et j'y vais !

donc sois assidu et régulier, c'est ce qui te fera progresser
ps: c'est avec l'entraineur de triathlon que j'ai appris à nager

  Profil  
Colomba
317    
 galopeur
 Coureuse

Colomba
  Posté : 26-03-2010 15:31

Tu devrais peut-etre prendre quelques heures de cours. Mais bon voici quelques conseils. Comme pour la course à pied plus tu vas pratiquer plus tu vas avoir une mouvement économique. Commence par travailler les battements des pieds. Avec une planche que tu tiens avec les bras tendus, tu fais quelques longueurs. Au fur et à mesure, tu avanceras plus vite. Ensuite, les bras : fais des longueurs avec le battement des pieds et un seul bras et tiens une planche avec l'autre bras. Un coup tu respire un coup la tete sous l'eau. Tu peux aussi travailler que les bras avec un 'pullboy' pour les jambes. Une fois que tu auras bien acquis le mouvement des jambes et le mouvement des bras, tu pourras mettre tout ensemble et tu verras que tu pourras nager longtemps!!
Ensuite tu pourras associer quelques petites subtilités qui te permettront de moins te fatiguer comme par exemple, lorsque tu sors ton bras de l'eau il doit être tout mou, tu ne dois pas chercher à le monter haut, le bras sous l'eau doit lui être au contraire être dynamique pour te permettre d'avancer plus vite.
Bon courage.

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 27-03-2010 09:57

Citation : saphir 

j'ai appris à nager à 36 ans, je n'étais meme pas capable de mettre de l'eau sur ma figure sous la douche, t'as qu'à voir !!!!!
je me suis mise au triathlon en commençant pas là.
Je nage correctement, pas suffisamment régulièrment pr faire des performances mais comme je ne fais pas de vélo, dans un triathlon en relai, je fais soit la nageuse soit la coureuse.
En milieu naturel on perd tous les repères, donc ses moyens ça peut virer à la panique.
Avec une combi, ça rassure et maintenant je file partout meme qd on annonce que la température est à 20° "mesdames et messieurs : c'est sans combi"
là, faut un peu se faire violence ! je serre les fesses et j'y vais !

eh bien, tu es vraiment partie de rien, voila qui me rassure.
je constate aussis que la régularité, ça paie.

donc sois assidu et régulier, c'est ce qui te fera progresser
ps: c'est avec l'entraineur de triathlon que j'ai appris à nager 

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 27-03-2010 09:59

Citation : Colomba 

Tu devrais peut-etre prendre quelques heures de cours. Mais bon voici quelques conseils. Comme pour la course à pied plus tu vas pratiquer plus tu vas avoir une mouvement économique. Commence par travailler les battements des pieds. Avec une planche que tu tiens avec les bras tendus, tu fais quelques longueurs. Au fur et à mesure, tu avanceras plus vite. Ensuite, les bras : fais des longueurs avec le battement des pieds et un seul bras et tiens une planche avec l'autre bras. Un coup tu respire un coup la tete sous l'eau. Tu peux aussi travailler que les bras avec un 'pullboy' pour les jambes. Une fois que tu auras bien acquis le mouvement des jambes et le mouvement des bras, tu pourras mettre tout ensemble et tu verras que tu pourras nager longtemps!!
Ensuite tu pourras associer quelques petites subtilités qui te permettront de moins te fatiguer comme par exemple, lorsque tu sors ton bras de l'eau il doit être tout mou, tu ne dois pas chercher à le monter haut, le bras sous l'eau doit lui être au contraire être dynamique pour te permettre d'avancer plus vite.
Bon courage.  


je pense que tu as raison pour les cours et le fait de travailler étape par étape, je vais certainement y venir quand je serais un peu plus à l'aise.

  Profil  
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 27-03-2010 10:37

Salut a toi apprenti crawler. Je vais te parler en connaissance de cause caf je suis maitre nageur. Si tu veux apprendre l'espagnol tu as le choix entre la méthode bouquins et intenet (pas toujours facile de d'exercer comme il faut) ou bien la méthode professeur qui va te faire travailler avec la bonne méthode et cibler les points faibles pour les travailler davantage.
Il n y a pas de secrets pour la natation. C'est un sport très difficile physiquement et très technique. La plupart des gens qui essaie de nager seul sont bourés de petits (ou gros) défauts qui parasytent la nage et les empêchent d'évoluer comme il faut.
Le fait de prendre ne serait ce que quelques cours te permettrait d'acquérir des bases plus solides et une meilleur technique. Il faut réussir a gommer tous ces défauts et il faut souvent un oeil extérieur et professionnel pour le faire.
N'hésite pas en dehors de tes cours a revenir refaire les exercices pratiqués une ou deux fois dans la semaine. Sur lesi personnes que j'ai en cours il y a ceux qui s'en contentent et qui vont mettre des mois a apprendre voir des années (je suis pas au chomage pendant ce temps la LOL ) et ceux qui sentrainent en dehors et qui progressent très rapidement.

Ce n'est qu'un conseil mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux dans ton cas.
C'est difficile de voir par écran interposé ton niveau donc n'hésite pas a t adresser a un maître nageur ou a intégrer pourquoi pas un groupe d adultes débutants en club.

Et n'oublie pas que c'est en sentrainant qu'on progresse

alors bon run and good swim

Anima (PRESQUE) Sana In Corpore (PRESQUE)
Sana

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 29-03-2010 21:48

Citation : Py78 

Salut a toi apprenti crawler. Je vais te parler en connaissance de cause caf je suis maitre nageur. Si tu veux apprendre l'espagnol tu as le choix entre la méthode bouquins et intenet (pas toujours facile de d'exercer comme il faut) ou bien la méthode professeur qui va te faire travailler avec la bonne méthode et cibler les points faibles pour les travailler davantage.
Il n y a pas de secrets pour la natation. C'est un sport très difficile physiquement et très technique. La plupart des gens qui essaie de nager seul sont bourés de petits (ou gros) défauts qui parasytent la nage et les empêchent d'évoluer comme il faut.
Le fait de prendre ne serait ce que quelques cours te permettrait d'acquérir des bases plus solides et une meilleur technique. Il faut réussir a gommer tous ces défauts et il faut souvent un oeil extérieur et professionnel pour le faire.
N'hésite pas en dehors de tes cours a revenir refaire les exercices pratiqués une ou deux fois dans la semaine. Sur lesi personnes que j'ai en cours il y a ceux qui s'en contentent et qui vont mettre des mois a apprendre voir des années (je suis pas au chomage pendant ce temps la LOL ) et ceux qui sentrainent en dehors et qui progressent très rapidement.

Ce n'est qu'un conseil mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux dans ton cas.
C'est difficile de voir par écran interposé ton niveau donc n'hésite pas a t adresser a un maître nageur ou a intégrer pourquoi pas un groupe d adultes débutants en club.

Et n'oublie pas que c'est en sentrainant qu'on progresse

alors bon run and good swim

herve 54 


merci pierre yves.
l'idée de prendre des cours fait son chemin, je pense le faire quand je maitriserais la respiration.

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 12-04-2010 18:38

les progrès sont la, j'arrive à faire 100 m sans interruption.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5916 seconde(s)