Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de SĂ©ville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 697 037

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

74 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Van den Bosch, Aphorisme du temps présent : Une année qui finit, c'est une pierre jetée au fond de la citerne des âges et qui tombe avec des résonances d'adieu.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'alimentation du coureur... » » Quoi manger au petit dĂ©jeuner avant un semi-marathon?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurQuoi manger au petit déjeuner avant un semi-marathon?
patisatedlo49
217    
 galopeur
 Coureur

patisatedlo49
  Posté : 16-03-2010 14:46

Bonjour a toutes et Ă  tous,

Voila je souhaiterai savoir ce qu'il faut manger et ce vous manger et buvez au petit déjeuner avant une course(semi ou autres).
Les avis sont partagés lorsque j'en discute autour de moi (pain complet,nouille,miel,céréales...) en boisson (thé,jus d'orange...).
Tout le monde est d'accord par contre qu'il faut manger minimum 3 heures avant le départ de la course.


Je pense qu'il est important de ne pas prendre n'importe quoi le matin avant le départ afin de se sentir a l'aise sans avoir la fringale ni être trop rassasier.

Merci sincèrement de me donner votre avis sur cette question.

Patisatedlo49



dans le forum "L'alimentation du coureur"



Message édité par : soleia / 16-03-2010 18:05


  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 16-03-2010 15:17

deja evtie le jus d'orange pour tes intestins Ă  cause de la vitamine c,ensuite selon ce que tu digere le mieux. perso je prend un petit dej comme si j'allai faire une sortie longue, pour ne pas changer mes habitudes et dit toi qu'il y a des ravitos

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir Ă  point !
10km:36mn29s en 2008 Ă  vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 Ă  dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 16-03-2010 15:22

Euh ... je te réponds quand même mais je suis un mauvais exemple à ne pas suivre ....

Avant un 10km ... ou un semi-marathon, 1 ou 2 petit riz au lait soit environ 200g ....3h00 avant le départ ...
Pour un marathon, il m'arrive de faire ... pareil, sachant qu'au 1er ravito, généralement au km5, je vais m'arrêter manger un morceau ou 2 de bananes ... et que je vais renouveler à chaque ravito ...

En rêgle général ... c'est en fait ce que je fais pour beaucoup de courses quelques soient les distances sauf les trails en semi-autonomie ou autonomie totale .... ou là je prends le temps de bien déjeuner, avec thé, riz au lait ou semoule, bananes, Gatosport si j'ai ...

Et dans tous les cas pas de jus acides ... que de l'eau ...

Mais il faut dire que quand je fais mes longues sorties le lundi, entre 1h45 et 2h30, je pars aussi ... à jeun ... donc mon corps a une certaine habitude de cet état de fait !!! (et pis j'ai des réserves !!!!!)

Euh ... donc je le redis, exemple Ă  ne pas vraiement suivre !!!!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

Message édité par : MARC78 / 16-03-2010 15:24



Message édité par : MARC78 / 16-03-2010 15:24


  Profil  E-mail  www    
bubo57
1216     
 gniaqueur
 Coureur

bubo57
  Posté : 16-03-2010 16:00

...la question n'est pas simple.
Il y a le standard....mais je crois surtout que c'est en fonction de ce que tu aimes, de ce que tu supportes, comment est ton appétit le matin....!?!
Tu vois, bibendum ne te conseil pas de prendre un jus d'orange...moi j'en prends un et je le supporte.
Comme on parle souvent de riz au lait...pour ma part ce n'est mĂŞme pas la peine d'y penser
Thé ou café....idem...
Moi je prends plus un thé...un jus ou un fruit, du pain avec du miel, dès fois un fromage blanc avec un coulis de confiture...
Comme Marc78...je ne suis peut ĂŞtre pas de bons conseils.
@+bubo57

  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 16-03-2010 16:27

Pour moi c'est généralement quelques tranches de "gatosport" maison avec de l'eau et 1 café. Ceci avant 1 semi ou plus long.

Pour des courses de 10-15km, heu... cela dépend...

Surtout ne pas oublier de tester avant le jour J!



  Profil    
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 16-03-2010 17:04

Le mieux est de se gaver de pâtes la veille, du style 250g minimum...

Et le matin de la course, je prend mes céréales, brioche + confiture, fruits s'il y en a, jus d'orange dilué à l'eau pour réduire l'acidité.

Et pour les courses avec dénivelé, je n'hésite pas a emporter du ravitaillement solide avec moi (fromage, saucisson) qui est utile lorsque l'estomac en a marre du sucre.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 16-03-2010 17:59

Citation : tayral 

Le mieux est de se gaver de pâtes la veille, du style 250g minimum...

Et le matin de la course, je prend mes céréales, brioche + confiture, fruits s'il y en a, jus d'orange dilué à l'eau pour réduire l'acidité.

Et pour les courses avec dénivelé, je n'hésite pas a emporter du ravitaillement solide avec moi (fromage, saucisson) qui est utile lorsque l'estomac en a marre du sucre. 


Je fais comme Tayral qu'il s'agisse d'un semi ou d'un marathon.

Le matin, je ne mange jamais 3 h avant, mais je prends un petit déj corsé avec pain, céréales, café et deux oeufs au bacon 1h30 à 2 h maxi avant le départ.



  Profil    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 16-03-2010 18:48

Sans regaer les réponses.

Je prends toujours, un café senseo avec un soupçon de lait et un sucre, un verre de jus d'orange, un kiwi, une banane.
Ensuite tout dépend de ce qu'il y a mais c'est soit, du pain beurre nutella, soit gauffre, soit pain au lait beurre nutella, soit brioche aux pépittes de chocolat, soit les gateaux petit déjeuner au chocolat de chez LU.

VoilĂ 


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-03-2010 19:01

N'hésite pas à fouiller ce forum, car plusieurs fils de discussion ont déjà été ouverts à ce sujet.

Et si tu fais une recherche dans le bloc "Recherche" (coin supérieur droit), tu devrais tomber sur un article parlant du petit déjeuner

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 16-03-2010 19:25

Bonsoir,
Pour moi, depuis que j'ai testé le duo pâtes + oeuf dur, je continue à manger ça le matin 3 heures avant le départ de la course. Depuis, plus de fringales et de l'énergie longue durée.
Bon, Ă  partir de 20 km, sinon, c'est tartine + confiture pour les distances + courtes.
Et toujours mes 3 tasses de café car c'est comme ça depuis 15 ans et cette habitude est immuable! Sans mes 3 tasses, ça ne va pas.

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 16-03-2010 20:20

Il ne faut pas mettre le stress de côté par rapport à ton alimentation... si stress il y a pour toi le jour d'une course.

Pour mon cas: Lors de sorties en entrainement au petit matin je peux boire un demie litre de lait et des madeleines ou du quatre quart. Et je n'aurai aucun problème pour courir même en forçant.
Mais la même chose le jour d'une course, c'est les maux de ventre assurés voir tout renvoyer.

Pour éviter ce genre de soucis je me rabats sur du gâteau sport et un verre de jus d'orange (sans pulpe, car ce n'est pas la vitamine C qui est problématique à la digestion mais les fibres en suspension dedans).
La veille, des pattes mais en quantité raisonnable sinon tu te charges trop et tu dors mal, sans compter que tu vas dépenser de l'énergie pour la digestion.

Les pattes le matin pourquoi pas, mais uniquement si tu pars pour du très long, sinon tu n'auras pas le temps de les assimiler que ta course sera déjà finie.

Après chacun est différent, donc ce sera aussi à toi de faire des essais. A la longue tu sauras ce qui est le mieux pour toi.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-03-2010 20:20

Ah pâtes + oeuf dur, je n'ai jamais testé

J'ai testé les pâtes (spaghettis) sans sauce avec juste un peu de gruyère râpé. Mais je réserve ce menu aux matins de marathon seulement...
Parce que tout de même, avaler une assiette de pâtes à 5 h ou 6 h du matin, hum... ça passe une fois ou deux par an...

Sinon pour les courses courtes, la version "gâteau de riz" ou "gâteau de semoule", ça passe bien chez moi

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 16-03-2010 20:27

Moi j'ai pas une grande expérience des semis (2...).
Mais la dernière fois j'ai pris mon café au lait plus petits gateaux "petitdéj" puis aprés une part de
http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=10000240&mode=&order=0&thold=0

Car trés digeste. (une fois le gateau fait je le coupe et je le congéle pas de probléme à la "décongélation")
Je fais la même chose le WE pour les sorties longues et j'ai pas de probléme.

Eric92

  Profil  www  
titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 16-03-2010 21:52

C'est très personnel comme choix, mais tu pourras piquer des idées ici et là....
Pour moi, c'est en général pain d'épices ou cracottes beurrées + compote + fromage blanc + banane (dans l'idéal, car je n'ai pas tjrs tout sous la main)...Pas de jus de fruits, ni de fruits autres que la banane. Ni lait ni café, ça me donne mal à l'estomac pendant l'effort....
Voili voilou (bon mon expérience n'est pas celle du semi, mais du trail, 15 à 20 bornes, c un peu pareil...)

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 16-03-2010 22:12

Pour moi vous allez ĂŞtre surpris

Pour un 10km Banane et des fois un verre de coca cola !!!!

Pour un semi du riz au lait

Pour un marathon la mĂŞme chose

Pour une grande distance et encore la mĂŞme chose j'adore le riz au lait

Alors ne prenez pas exemple

  Profil  E-mail  www    
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 17-03-2010 00:30

Les pâtes le matin, je peux en manger mais je ne me régale pas.

Je n'en ai jamais pris la veille d'une course, mais on va dire que je pourrais le faire pour des efforts long (supérieur à la distance marathon).
Par exemple pour le grand raid 73 (73km et 5000m d+), il est possible que je mange des pâtes le matin.

Riz au lait, je n'ai jamais testé, mais ça ne m'attire pas tellement en fait.

Message édité par : tayral / 17-03-2010 00:31


  Profil  
patisatedlo49
217    
 galopeur
 Coureur

patisatedlo49
  Posté : 17-03-2010 08:19

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Merci à vous tous pour vos renseignements et vos réponses rapide qui me seront bien utile

Je vais tester quelques aliments pour mon prochain semi le 28 Mars.




Pat....

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 28-10-2010 15:45

j'ai une question d'alimentation et en cherchant sur les forums, je tombe sur ce fil qui me renseigne sur ce que vous mangez les jours de course, mais je voudrais savoir si vous mangez tous 3h avant la course.
Jusqu'à présent, à chaque course, c'est ce que je fais, mais une course à 10h, ça fait terminer son p'tit déj à 7h (quand on n'est pas une lève-tôt, c'est cruel )
à part riri qui respecte les 3h et runner35 qui mange 1h30 à 2h, comment "fonctionnez-vous" ? si on ne respecte pas les 3h, ne risque-t-on pas le point de côté ou autre désagrément lié au repas pris trop tard ? (on ne sait jamais, grâce à vos réponses, je vais peut-être "gratter" du temps de sommeil )


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-10-2010 16:07

En gros, deux possibilités pour une personne ayant une digestion normale :

- petit déjeuner enrichi en glucides lents et rapides 3 heures avant

- gatosport qui se consomme (selon les boites) 1 h 30 Ă  2 h avant. Donc dans cette option-lĂ , tu peux gagner 1 heure de sommeil

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
patisatedlo49
217    
 galopeur
 Coureur

patisatedlo49
  Posté : 28-10-2010 17:41

Suite a vos conseils que j'ai suivi,merci bien,je déjeune 3 heures avant l'heure du départ d'une course en prenant du riz au lait,des fruits et du thé + une barre de céréales 15 min avant le départ.
C'est vrai qu'il faut parfois se lever de bonne heure.
patisatedlo49

Ne repousse pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui: Clin d'œil et hommage à mon grand père paternel .

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5889 seconde(s)