Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de SĂ©ville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 695 701

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

72 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Pierre Corneille, Théodore : Un bienfait perd sa grâce ŕ le trop publier.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Semi-marathon Watten-Cassel (59) - 31e Ă©dition du 04/04/2010
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurSemi-marathon Watten-Cassel (59) - 31e Ă©dition du 04/04/2010
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 06-04-2010 13:29

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseSemi-marathon Watten-Cassel (59) - 31e Ă©dition du 04/04/2010
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
bien mieux qu'une sortie longue 
Inclure la signaturetrue 
..::..




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-





Message édité par : soleia / 06-04-2010 21:19


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-04-2010 21:46

Je poste le CR Ă  la place de stefasn, victime d'un petit bug informatique

Placé idéalement comme une sortie longue en fin de 7e semaine et avant une semaine allégée.

L’an dernier c’était ma 1re course de plus de 10 km et ma 4e course de ma vie de coureur. Je me demandais alors si seulement j’allais aller au bout surtout avec les 3 derniers km servis en dessert : l’ascension du mont Cassel, point culminant de la région (ah le plat pays !!!)

J’avais d'ailleurs fait la quasi intégralité de cette montée... en marchant pour finalement finir en 2 h 18.
Mais très insuffisamment préparé, je n’avais couru royalement que 5 fois plus d’une heure et ce après 6 mois de pratique... je me rappelle, le matin de la course, je tremblais quasiment d’appréhension.

Cette année, aucune pression si ce n’est de tester ces foutus pieds et dos et… surtout l’allure Marathon pour le 16 mai : 6’10 au kilo.

En tous cas content d'être à nouveau dans un peloton bien qu’en toute queue de ce peloton forcément !!

L’originalité de cette course réside dans 2 départs simultanés à 10 km de distance et les 2 parcours se rejoignant au 15e km d’où le nom "l'alternative".
C’est là que le parcours passe dans mon village natal et à 30 mètres de mon club de foot.

L’an dernier les célébrissimes régionaux frères Chopin avaient gagné chacun de son côté son parcours.

Après un hommage au créateur de l’épreuve , il y a 31 ans, disparu récemment, les 800 coureurs sont lâchés (bibi avec le 406 en bleu ) :


Le départ des 800 coureurs

Après 900 mètres de course voilà « la montagne », c’est le nom officiel de cette côte qui nous mène à 72 mètres d’altitude ( y'en a qui vont rigoler avec le mot altitude !!!) Ne surtout pas me griller d’entrée après ces 900 mètres d'ascension (passages à 10 %) :


Ne me cherchez pas, je suis tout au bout !

et 2 km de course 6’20 de moyenne finalement gérés tranquillement. Une fanfare nous accueille en haut de la côte au pied du moulin.



On enchaîne avec un long faux plat descendant voilà c’est à partir de là que je dois m’installer dans mon allure Marathon. Une tape sur l'épaule c’est « mon » agent comptable qui me rejoint, il me parle d’une facture (ah non pas de boulot) je le laisse partir... 3e : 6’11 voilà l’allure de croisière : 6 / 6’10… déjà le 5e kilo la bonne nouvelle c’est que le temps vire plutôt au gris qu’au noir et ceux qui ont embarqué un kway sont un peu encombrés, 6’07 ; 6’03 un poil trop vite mais ça déroule facile... au 7e un gars a déjà l'air d’en baver. Ses foulées sont lourdes et la démarche très chaotique j’essaie de l’encourager… Allez un 1/3 de fait !!! 5’56 / 6’03 toujours un chouia trop vite mais ça descend légèrement.

Je me rends compte également après un virage qu’un vent léger nous pousse dans le dos tout pour plaire !!!


Tout droit pendant 15 km. Ne me cherchez toujours pas, je suis dans la campagne !


Enfin me voilĂ  !

6’10 et voilà le 10e kilo, je me fais même la réflexion ça va finir trop tôt !!!

Les 2 km suivants en 6’10, je suis vraiment content de cette régularité et je me dis m'être peut être pas trompé sur l’allure choisie théoriquement pour mon 1er marathon du 16 mai. Jusque là c’est du pur bonheur...

Mais voilà la douleur au pied revient à nouveau c’était ma plus grosse hantise pour cette sortie j’espérais, non pas qu’elle ne vienne plus me narguer… mais le plus tard possible !!!


Attaque en douceur de la 2e bosse

Le 13e kilomètre présente une nouvelle difficulté. Mais cette montée est plus progressive et finalement je parviens à la gérer sans faire tomber ma moyenne 6’08 je reprends 2/3 coureurs qui marchent, en basculant de l’autre côté on voit là bas au fond le sommet du mont où est située la ligne d'arrivée et dans la ligne de mire la côte du 15e kilomètre qu’il faudra passer en guise d’apéritif.

Le 14e m'amène à mon village natal, vu les conditions et le placement dans le peloton (il n'y a quand même plus foule derrière), peu de monde sur les bas côtés.

Je passe au ravitaillement sans m’arrêter (mais en buvant bien sûr un t’iot coup).

L’an dernier j’étais déjà bien fatigué à ce niveau de la course, passage à niveau et nouvelle difficulté je connais bien cette côte de 600 mètres qui était au menu de notre préparation d’avant-saison au foot (mais allez je vais l’avouer on la prenait généralement par la descente !!!).

C’est une nouvelle très bonne surprise, je la passe en ne perdant quasiment pas de temps 6’20 sur la montée (j’ai fait le calcul !!!) là aussi, l’an dernier à un tiers de la côte je l’avais terminée en marchant !!! (les conseils de rogers sur les cross de début d'année semblent payer).

Long faux plat descendant en 6’, les jambes sont toujours nickel et je me " retiens " pour ne pas suivre un petit groupe qui déroule, le plus dur reste à venir.

Le 18e est couru en 6’ et puis je double un gars avec qui j’ai bossé... il y a 25 ans. Il ne m’a pas reconnu et on tape la discut pendant un petit kilomètre avant qu’il ne décroche rejoindre son petit groupe. Sans m’en rendre compte, je suis déjà dans les 1er lacets de la montée finale, quoiqu’il en soit l’objectif est déjà atteint sur ces 18 kilomètres la vitesse AM semble bien passée… Et qui vois-je ? « mon » agent comptable, il a le temps de me lancer « bonne gestion » et cette fois c’est moi qui le laisse (petit plaisir perso, je pourrai faire le cador au boulot... non je rigole !!!) .

Une 1re série de virages digne d’un col de montagne Finalement, je passe ce secteur sans descendre sous les 7’ au kilo. Maintenant l’objectif ultime est de faire cette montée sans marcher. Un très léger moment de répit avant d'attaquer une nouvelle série de virages. Je reprends quelques coureurs – marcheurs (moi l’an dernier). Les 2 derniers virages sont vraiment pénibles, mais je ne sens pas de réelles douleurs aux cuisses. Dernier lacet, le plus raide, je descends à 7’13 en vitesse instantanée (passages à plus de 12 % ) et je tire un peu plus sur les bras (je n'ai malheureusement pas de photos de ce passage). J’ai besoin d’une bonne centaine de mètres pour retrouver un souffle digne de ce nom. Une dernière portion en plat , quelques encouragements de coureurs ayant déjà franchi la ligne depuis belle lurette et un dernier raidillon (jusqu’au bout ils vont nous faire souffrir) juste devant moi un coureur sort une petite banderole, il vient de Touraine et il a inscrit plein de choses sympas sur les 2 régions.



En passant la ligne, le gars qui tient le micro me connait et commente l’arrivée du footeux reconverti à la course.

2 h 11 mn 13 s sois 7 mn de mieux que l'an dernier où j’avais fait la montée finale en... plus de 28 minutes contre un petit 21 cette année.

Le bilan est donc très positif jusqu’avant la montée, je n'ai pas ressenti de difficultés particulières à tenir « ma » vitesse AM et surtout j’ai pu avaler le parcours sans marcher une seule fois que ce soit aux ravitaillements et surtout sur la montée finale. Cerise sur le gâteau même si l’ultime montée a pompé, les jambes répondent encore bien.

Le seul point négatif est cette douleur récurrente au pied après 70 mn de course où malgré le traitement quotidien « glace » celle-ci ne me lâche pas. Vais-je pouvoir faire avec sur le double de la durée ??? Le mal de dos quant à lui n’est pas totalement absent mais il est supportable.

Dernier motif de satisfaction malgré les 4 difficultés du parcours, j’ai pu tenir ma vitesse marathon visée 6'11 sur les 21,1 km ( je pense qu'en faisant vraiment la course j'aurais pu gagner quelques minutes supplémentaires mais ce n’était pas l’objectif). Le classement n’est pas très glorieux -681e sur 759 arrivants- (un Rwandais vainqueur en 1 h 10 !!).

Content de cette course passée dans de bien meilleures sensations que celle de l’an dernier.
Sans la douleur au pied, je serais même aux anges (pour les Pâques c’est normal !!!)

mbo 2+2+21+1+2=28
je suis allé trop vite pour l’objectif (-5 mn) (finalement j’aurais du trinquer aux ravitaillements !!) et toujours pas de signes pcap ça c’est pas bien !!!!


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-04-2010 21:57

Belle progression en un an, mais surtout une bonne course dans l'allure marathon, bravo !!!

Continue de faire attention Ă  ton dos et ton pied

2 + 2 + 21 + 2 = 27

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 06-04-2010 22:05

Bravo Stefasn !!!
Un beau semi marathon avec au bout un nouveau record !!
De bonne augure pour ton marathon !!
Belles photos et beau CR !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 06-04-2010 22:19

Chapeau Stefasn ....

Manifique ta perf sur ton semi

Très jolie les photos super le paysage

Bon courage pour la suite


Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 06-04-2010 22:35

Belle progression stefasn

Une course bien gérée


  Profil    
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 06-04-2010 22:55

Bravo pour ta course, et pour avoir améliorer ton ancien record.
En plus il n'est pas tout plat ce semi, comme tu le dis, c'est agréable de ne pas marcher dans la grosse montée, je te comprend !
Même si, lorsque ça monte trop, je marche quand même.

Pour ton pied et ton dos, ils ont tenu les 21km, le marathon devrait passer, enfin je pense.
Ce qui serait inquiétant, c'est si tu n'avais pas pu finir le semi à cause de douleurs, ou si tu étais vraiment cassé après ce semi.

Bonne récupération !

  Profil  
patisatedlo49
217    
 galopeur
 Coureur

patisatedlo49
  Posté : 07-04-2010 00:01

Bravo stefasn pour ta course.
Le circuit ne me paraissait pas si facile que cela et tu as su garder le mĂŞme rythme.
C'est de bon augure pour ton futur marathon.
Tu peux reprendre a présent les chaussures a crampons l'histoire de montrer ta condition physique aux footeux...
Bonne récupération.
patisatedlo49


Ne repousse pas à demain ce que tu peux faire aujourd'hui: Clin d'œil et hommage à mon grand père paternel .

  Profil  
Runner68
1018     
 gniaqueur
 Coureur

Runner68
  Posté : 07-04-2010 05:37

Stefasn
Tu améliores au passage ton chrono, c'est génial !!!

FĂ©licitation Ă  toi

Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.!

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 07-04-2010 07:16

Bravo pour ton nouveau record, tu as bien géré.
Continue comme ça jusqu'au marathon et ça passera bien .

  Profil  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 07-04-2010 08:22

Bravo stefasn,
Trés beau semi, bien géré et bonne préparation pour le marathon.



Belle photos aussi qui montrent bien l'altitude du "plat pays" (c'est comme cela qu'on dit chez toi , non ??? )

Et en prime un beau record

Bonne continuation, Eric92

  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 07-04-2010 10:56

BRAVO Stefasn!!!!!!!!
Quelle belle course tu as fait!!! Sans peine, sans trop de douleur et avec un plaisir évident!!! Ne doute plus, ton marathon va être une réussite! Il reste un bon mois de préparation, juste ce qu'il faut pour être au point le jour J. Ne t'inquiète pas!!!
Récupère bien et à bientôt!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 07-04-2010 14:24

Mise Ă  part ce soucis physique (dos), il y a de quoi ĂŞtre optimiste pour ton marathon.

Tu as explosé ton temps sur semi SANS FORCER, c'est dire ta progression, mieux encore, tu as su très bien gérer ta course, c'est très important pour ton grand défi..

Tu as acquis très vite l'expérience.

Ton sérieux et ton travail vont payer !!!!







  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 07-04-2010 16:27

et bien je pense que tu peux ĂŞtre rassurer pour ton marathon
tu réalises une belle course bien gérée

et quelle progression

et vive la montagne du plat pays

  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 07-04-2010 16:48

Sur ce parcours très difficile avec ces belles grimpettes tu as fait une excellente course très bien gérée.
On a l'impression que tu n'as pas forcé, que tu as déroulé sans trop de fatiguer mais
7mn de gagné quand même énorme, c'est de bonne augure pour ton futur marathon.

Il te faut résoudre ces problèmes de douleurs. Comme je te l'ai déjà dit je rencontre les mêmes problèmes aux pieds et au dos que mon podologue/posturologue a résolu avec des semelles.

Je te souhaite une bonne récupération et bonne continuation pour la suite.
et merci pour ce beau reportage !


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Message édité par : hubert75003 / 07-04-2010 20:28


  Profil  E-mail  www  
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 07-04-2010 20:03

salut stefasn
bravo pour ton semi
pas facile de garder le rythme mais tu as très bien géré
en plus tu améliores ton chrono
vraiment une très belle course
bonne récup maintenant
A+ joseph

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 08-04-2010 11:23

stefasn,cette course est réputée dure dans le coin car la fin est vraiment difficile,tu as bien progréssé et j'ai meme trouvé que tu avais maigri ! à bientot j'éspére

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir Ă  point !
10km:36mn29s en 2008 Ă  vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 Ă  dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 08-04-2010 16:11

merci Ă  vous
eh oui quelques grammes de mpoins ça aide

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 09-04-2010 21:49

Bravo
Bonne gestion de course
Et joli temps en regard de l année passée



10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)


  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 12-04-2010 15:22

Pas mal Stefasn
Une course bien gérée... ce qui laisse préssager un bon marathon
Une course qui doit te redonner confiance pour la suite.
Bonne continuation dans ta préparation.
Bravo Biloute

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6191 seconde(s)