Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 746 289

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

65 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Lao Tseu : Ętre humain : c'est aimer les hommes. Ętre sage : c'est les connaître.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Marseille - Edition du 18/04/2010 (version soleia)
5 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
AuteurMarathon de Marseille - Edition du 18/04/2010 (version soleia)
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-04-2010 15:04

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Marseille - Edition du 18/04/2010 (version soleia) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Oui  
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Le 16e marathon (je finis par me perdre dans le compte)... mais je redĂ©couvre la distance Ă  chaque fois ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-04-2010 15:05

Je voulais casser cette spirale négative depuis 2008…
Négative côté chronos et aussi côté kilos : + 6/8 kg à porter, ça n’aide pas et ça ne pouvait que renforcer mes difficultés en course.
Depuis 2 ans, ma confiance en moi dégringolait régulièrement…


Je m’inscris au marathon de Marseille le 18 septembre, jour d’ouverture des inscriptions… 7 mois avant la course... et puis je n’y pense plus trop…



Jusqu’au 1er février, date de début de mon plan…
Il sera sur 10 semaines. J’ai programmé un semi le 14 mars (j’ai même du rajouter une 11e semaine à mon plan pour que la course colle à la progression) mais à ma grande déception, le semi est avancé de plusieurs semaines… Je ne vais donc faire aucune course en préparation pendant ce plan.

Je vais toutefois accompagner Petitrenardbleu sur 2 courses de 5 km environ et participer à l’ekiden de Toulon, sans viser de chrono exceptionnel.

Mais surtout, quasiment en même temps je me mets au régime. 10 semaines de régime où j’ai réduit tous les sucres rapides quasiment à zéro, surveillant la quantité de sucres lents.

Quand je suis motivée, je ne lâche rien et ne m’autorise aucun écart. Résultat : 4,5 kg perdus.

Je suis aussi scrupuleusement mon plan, respectant mes allures, les durées prévues et, à de rares séances près (notamment le fractionné sur 800 m…) tout se passe très bien. Je ne suis pas fatiguée ou à peine, j’apprends à mon organisme à utiliser ses réserves en lipide en priorité et ça marche. J’ai augmenté aussi le volume kilométrique (avec prudence pour ne pas me blesser) et plusieurs de mes semaines dépassent les 50 km, ce qui ne m’était jamais arrivé avec toutes mes préparations marathon antérieures…

Pour ne me mettre aucune pression, je me prépare en silence sur le forum, de rares membres me suivent discrètement (mon plan est mis à jour depuis plusieurs semaines dans mon journal, sous mon profil).

Mon « semi » de préparation se fera toute seule, en entraînement, dans le respect des allures prévues.

Je délaisse Petitrenardbleu dans ses plans, pardon…

Mais plus les semaines passent et plus je reprends confiance en moi (et au passage, je me réconcilie avec mon image). En dehors de quelques doutes passagers, je suis plutôt forte dans ma tête. Je dors bien et mes analyses sont bonnes (thyroïde surtout… arf… sauf la ferritine qui m’abonne donc au tardyferon ou assimilé…).

Ce samedi soir, après avoir récupéré mon dossard et retrouvé pour l'occasion Molihua et tayral (voir photos dans le CR ou dans l'album Picassa de molihua), nuit chez ma sœur à 1 h de route (au lieu de 2 h de Draguignan). Réveil à 5 h 20 tout de même… Le gatosport en deux prises passe moyennement. Je n’insiste pas… un peu de stress normal, mine de rien : je n’ai pas couru de compétition à mon allure depuis janvier…









Mais le marathon, malgré tout, reste une course exigeante et au résultat très aléatoire.

1re partie : je vis ma course !

Top départ à 8 h : nouveau parcours, paraît-il plus roulant et plus touristique… ça démarre en haut de la Canebière en faux-plat descendant qui nous amène sur le port et… , ça commence, après 2,5 km la première côte.

Mais je suis bien, un poil plus lente que mon allure prévue (5’40 au km) et heureuse d’être là ! On fait une boucle, on repasse pas loin du départ (flûte, je n’ai pas vu Petitrenardbleu qui m’a prise en photo), passage au 5e km en 29’26 (1 minute de retard mais je ne m’inquiète pas).

Vers le 7e kilomètre, voici Colomba qui me photographie cette fois, je lui dis que je me sens bien et c’est vrai.





Hélas, la suite du parcours change… on passe devant le stade Vélodrome (départ du Marseille-Cassis) et là, longue ligne droite en faux-plat puis montée, longue montée jusqu’au 10e km, pfffff… 2 mn 30 de retard.

Mine de rien, la chaleur arrive. Ah on voulait du on l’a !

Les kilomètres suivants sont plutôt en descente, ça permet de récupérer un peu, on part direction le 8e arrondissement, un passage peu agréable…
Aux ravitos, nombreux, ainsi que points d’eau et épongeages, je prends du sucre et de l’eau (je ne digère rien d’autre).

Km 12,5 – 15 ça grime encore et là on doit aller faire un aller-retour qui permet de voir ceux qui sont déjà devant, ça casse drôlement le moral. Mais tiens, je viens de voir tayral qui est dans la redescente Passage au 15e en 1 h 29’27… un peu plus de 4 mn de retard, mais je me sens toujours bien. Enfin, pas trop mal…

Direction le Parc Borély, c’est plat mais je commence à voir qu’une légère accélération s’annonce difficile… Alors je maintiens l’allure… On rentre dans le parc Borély (non sans être passés par un léger faux-plat montant, encore !) et voilà que quelqu’un me dépasse qui me félicite pour passioncourseapied.fr et qui suit nos « aventures » depuis plusieurs mois… elle est épatée par les résultats de francinedefi et se demande si celle-ci marche à l’hélium !!! sonia/lili devrait se connecter bientôt, j’espère avoir son récit de son marathon.

Car elle a l’air en forme et me dépasse… on arrive au 20e km, il faut faire un grand tour dans le parc Borély (comme l’an dernier) et là… brutalement, c’est la panne sèche. D’un coup. Le mur dans toute sa hauteur Je n’avance plus. Passage au 20e en 2 h pile (déjà 7 mn de retard).

Et lĂ , la course change du tout au tout !



2e partie : je subis, irrémédiablement

A partir de là, ma moyenne tombe à 9,1 km/h jusqu’au 25e puis 8,8 km/h jusqu’au 30e, nous remontons le long de la plage du Prado, eh oui, la côte n’en finit pas… Colomba est postée par là et m’encourage






mais c’est dur et je le lui dis ! Je continue de m’arrêter à tous les ravito, j’use et j’abuse de l’eau, des éponges, je dois avoir la tension pas très haute car à chaque arrêt, je sens que tout n’est pas net…

Dur de sourire là… on redescend sur le vieux port (même passage que l’an dernier), on en fait le tour (je précise que la circulation est maintenue sur une partie du port, mais sans danger pour les coureurs… mais bon, les gaz d’échappement sont là aussi, eux…).

Au 31e, nous voici devant l’Hôtel de ville, passage devant le « ferry-boate » cher à César et sur notre gauche, tout là-haut, la Bonne Mère veille…





Là, la foule est nombreuse, encourageante, mais gros coup au moral car il reste encore 11 km à courir et… en face il y a ceux qui rentrent et en terminent en 3 h 20- 3 h 30…

Petitrenardbleu m’encourage et me prend en photo. A côté d’elle, molihua... qui en a fini avec son relais 10 km. A ma grande surprise (et soulagement), molihua me propose de m’accompagner un peu.





3e partie : un mental rudement éprouvé mais je n’ai jamais abandonné sur une course !

Que dire ? nous repassons par la bosse du départ, celle située au 2,5 km… dans le sens inverse, les visages de ceux qui en terminent en disent long sur leur souffrance et certains ont vraiment une allure très lente (même s’ils finiront en 3 h 30-40).

Nous passons la gare maritime et les ferries qui embarquent pour la Corse (aaaah…) et direction le moins beau passage du parcours : le bassin d’Arenc.

EntrepĂ´ts et usines.

Sur l’autre voie, les coureurs qui rentrent nous croisent. Ca grimpe, ça redescend, ça grime encore. J’en ai marre et p….. « quand est-ce qu’on va faire demi-tour » ?

Je propose gentiment à molihua (mes rares mots prononcés car je n’ai plus la force de discuter même brièvement avec elle) de s’arrêter et m’attendre et me reprendre au passage. Inflexible, molihua continue, me proposant casquette, bouteille. Je la remercie avec des gestes.

Enfin, le retour s’amorce. Il faut tout refaire dans l’autre sens (les côtes et les descentes s’inversent aussi). Pour la première fois, je marche quelques mètres dans une côte (en dehors de quelques pas faits à chaque ravito). Beaucoup de coureurs marchent, beaucoup souffrent…

Il ne reste que 2 km. Je commence à accélérer un peu (encore une côte, grrrrrrrr) puis le dernier kilomètre est annoncé. La délivrance est proche.

Nous revoici sur le vieux port, le couloir d’arrivée que molihua ne prend pas, je puise dans mes dernières réserves pour finir les derniers 500 m à l’allure marathon travaillée tant de semaines.





4 h 41’06 …

Je tombe sans forces dans les bras de Petitrenardbleu. Je ne distingue plus ce qui est sur la table : abricots, quartiers d’oranges… je vois des tâches jaunes, trop brillantes. Petitrenardbleu m’oblige à aller sous la tente des secouristes. Ouf, malaise sans gravité : la glycémie est bonne et la tension à 10 (11 habituellement).

On se retrouve avec molihua, Colomba, rime, tayral pour les traditionnelles photos (voir CR et album Picassa de molihua) et puis le temps pour moi, surtout (et tayral aussi) de récupérer avant de prendre la route…

Trop de monde au massage, c’est Petitrenardbleu qui, comme aux 6 heures du Pradet, va accomplir quelques gestes récupérateurs.

4 h 41… ce ne sont pas les 4 heures que j’ai préparés, avec tant de sacrifices.
Mais je me sens mieux dans ma silhouette et dans ma tĂŞte.

Et c’est toujours 30 minutes de gagnées sur les 5 h 11 réalisés sur mon dernier marathon (Lubéron octobre 2009) (certes vallonné lui aussi et avec une préparation assez courte).

2011 : pas de marathon de Marseille, non, non… Je vais réfléchir à son remplaçant…

Mais d’ici là, il y aura eu les 6 heures du Pradet en juin, la montée des 27 km du col de la Bonette en juillet, le marathon du Médoc en septembre (pour le fun).

Les choses sérieuses recommenceront en novembre, avec le marathon Nice-Cannes… ma 2e participation mais… sur un nouveau parcours… paraît-il plus roulant… mais je me méfie de cette « estampille » désormais !!!

Merci molihua pour avoir rajouté 11 km à ton effort du jour !!! ton aide était parfaite, efficace et rassurante !

Merci aux photographes et particulièrement à Petitrenardbleu qui a suivi/supporté ( ?) patiemment mes 11 semaines de préparation.



PS : pas de supers chronos sur ce marathon… certes les meilleures pointures n’ont peut-être pas pu participer en raison du blocage des aéroports… le premier homme termine en 2 h 35 et la première femme en 3 h 15… on est loin des chronos de Paris…





Message édité par : soleia / 19-04-2010 15:39


  Profil  
Dav_29
1040     
 gniaqueur
 Coureur

Dav_29
  Posté : 19-04-2010 15:48



Ben juste un gros: BRAVO ! ! !

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 19-04-2010 15:56

Que dire ?
Tu as fait, quoique que tu en dise, un marathon de toute beauté !!
Un super récit qui m'a beaucoup touché et de superbes photos !
Si tu as eu du mal à finir, tu as, en tout cas travaillé de bel manière ton mental, Chapeau bas !!
Apparemment, parcours plus roulant à Marseille c'est comme le poisson qui a bouché le port .... une galéjade !!!

Bravo Soleia !! Tu as réussi un beau chrono, et nul doute que le prochain sera encore mieux !!!!






10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 19-04-2010 15:58

Difficile de trouver des mots à mettre sur ton CR très poignant.
Tout simplement bravo . Le chrono est vraiment secondaire, l'important est de reprendre confiance et de retrouver un vrai plaisir de courir en course.
Encore bravo et encore merci pour tout ton travail sur le site. (Je crois que je suis vraiment accro, je ne passe quasiment pas une journée sans me connecter).

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 19-04-2010 15:58

Bravo à toi, Soleia. Une course faite et terminée dans la douleur mais avec ta ténacité, tu as reussi
Ă  aller au bout, chapeau. La chaleur a du en gener plus d'un Ă  Marseille comme aileurs. Pour le marathon de
2011, je ne saurais trop te conseiller Annecy, que je viens de courir 2 années de suite et qui a lieu aux memes
dates que Marseille. Bonne récup et au plaisir de se croiser au Médoc.

  Profil  www  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 19-04-2010 16:08

voilĂ  tout est dit!
quelle force en toi!
j'aurais abandonné...
tu l'as fini!
là est toute la différence!


un seul mot: BRAVO!!!!!!!!!!!

fraise-bouquet-de-fleurs-fraise_grande-18-1036.jpg


  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 19-04-2010 16:08

FĂ©licitation Soleia pour ton marathon

Que dire chapeau je t'admire Soleia pour avoir franchir la ligne d'arrivée même si tu as eu du mal à finir

Super ton recit , belles photos

Vivement le MĂ©doc pour se revoir


Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 19-04-2010 16:09

Quel compte-rendu touchant ...

Dimanche 18 avril, ce n'Ă©tait pas ton jour, tout simplement.

En tout cas, Bravo pour ton courage d'être allée jusqu'au bout malgré toute cette souffrance.

Bonne récupération Soleia.



  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 19-04-2010 16:09

BRAVO soleia

Tu as pris le mur, mais tu as su garder la force pour courir... A Reims, je n'ai même pas pu faire ça.
Avec beaucoup de volonté, tu t'es accroché pour faire un bon chrono.
Très beau CR, avec de belles photos.
Au plaisir de te rencontrer au MĂ©doc.

16ème marathon je suis épaté par le nombre.

  Profil  
Rwanito33
741    
 meneur
 Coureur

Rwanito33
  Posté : 19-04-2010 16:16

Bravo pour la ténacité, la lutte, le courage, la préparation discrète,....
Et ce marathon de Marseille ne doit pas être une finalité mais juste un moyen de revenir encore plus au plaisir de courir! Les entrainements, le poids perdu,... tout ça est très bon pour la suite! C'est avec grand plaisir que je t'accompagnerais sur la Bonette!

Bravo championne, beau retour, je suis sûr que ça va continuer à s'améliorer!!!

Running is life, the rest is just details

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 19-04-2010 16:18

FĂ©licitations Soleia
Et félicitations à tous les autres, tous marathons ou autres courses compris.
Je peux pas rester hélas,
mais j'en profite pour saluer tout le monde, et féliciter les compétiteurs du week end.

Soleia, tu as un mental inébranlable......
La forme reviendra.....
Ne t'en fais pas....

Juste ceci si tu le permets, à chaque photo, je peux te dire précisément de quelle rue ou avenue il s'agit, Marseille étant ma ville natale et où j'ai vécu en plein centre plus de 15 ans.
Il faut bien comprendre qu'annoncer un parcours " roulant " sur un marathon Ă  Marseille n'est qu'un " argument aimant " dont le but est d'attirer foule.... Je dis " aimant " comme un aimant pour attirer les clous, tout le monde aura compris.

Comment peut 'il y avoir un Marathon roulant à Marseille, ville bâtie sur plusieurs collines?
Le seul parcours roulant sur Marseille serait de faire 32000 fois le tour de la place Castellane, ou 8000 fois le tour du vieux port.
Et ensuite terminer sur 19,50m en courant dans un wagon SNCF.

Il ne peut y avoir de vrai parcours roulant Ă  Marseille, c'est impossible.
C'est vrai que c'est leurrer les participants, mais bon, on a l"habitude...

Mais tu l'as terminé malgré les difficultés, c'est l'essentiel...

Tu t'amuseras mieux au Medoc.....


FĂ©licitations aussi Ă  tous les autres, je repasserai lire les CR.......
Heureux de savoir que Jackyt est venu dans le Var et a fait sa reprise.......
Clin d'oeil Ă  Titpus et Ă  Zebra.....

A bientĂ´t toutes et tous
je n'oublie pas les PcaParis et les bretons, et aussi tous les autres.........
MĂŞme ceux du Cantal......

A bientĂ´t.......

La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Message édité par : Outlawrunner / 19-04-2010 16:24


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 19-04-2010 17:14

Tu peux être fière de TOI, SOLEIA, non seulement tu fais un superbe marathon largement en dessous côté chronométrique de celui de l'année dernière, mais aussi sur ton excellent récit on lit tout ton sérieux, ton plaisir, ton tempérament très fort au moment le plus critique de la course quand tu prends le fameux mur, TOUT CELA raconté et vécu avec beaucoup d'émotion.

Bon nombre d'athlètes s'écroulent totalement quand le corps renonce après un long effort de course, et j'en fait parti....Et toi tu fais front, mets toute ton énergie pour positiver et finis sur de très bonnes bases.

D'autant plus que la chaleur a dû faire des dégâts, le pire étant de voir les athlètes arriver quand il reste un long chemin à parcourir.

Oui la saison 2010 te sera propice, et sans stress ni pression tu vas passer tes futures courses très sereinement.

BRAVO aussi pour l'hommage rendu Ă  la gentillesse des autres membres de PCAP venu t'accompagner, te soutenir et mĂŞme courir avec toi. Tu le vaux bien !!!!


  Profil  
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 19-04-2010 17:21

FĂ©licitations pour ta course pour ton courage pour ton cr Ă©mouvant et qui nous retranscrit bien ton Ă©tat d'esprit du moment.
Pendant ma course dans le Périgord a un moment ou c'était difficile avec la chaleur et les cotes j'ai pensé a pgaz et a toi sur votre marathon et ça m'a reboosté de vous imaginer dans la chaleur sur cette distance. Merci pour ça et pour tout le reste.
Bonne recup et bonne continuation pour les courses a venir


  Profil  
sonia
82   
 trotteur
 Coureuse

sonia
  Posté : 19-04-2010 17:30

Bonjour,

Toutes mes félicitations Soléia ..... CR très réaliste, ne connaissant pas parfaitement Marseille je ne pourrai pas le raconter de façon aussi précise que toi. La dernière partie était en effet, très pénible, avec peu d'ambiance et un environnement peu intéressant, vallonné.... je n'en voyais plus la fin.

PS /Je ne suis pas une fortiche de l'informatique, j'ai fait ma présentation mais impossible de la retrouver sur le forum

  Profil  E-mail  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 19-04-2010 17:50

Les premières chaleurs vont en faire souffrir plus d'un.
Quel courage pour aller au bout de ce nouveau parcours qui s'est révélé très difficile.
Toutes mes félicitations et bon courage pour la suite.
Bravo aussi à toutes les personnes qui t'ont accompagné, encouragé, photographié.
Merci pour ton CR bien illustré. J'espère que les personnes croisées sur cette course vont venir s'inscrire.

Au plaisir.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 19-04-2010 17:55

Bravo soleia , comme deja dit ton CR est vraiment emouvant .
Je n'ai jamais fait de marathon mais en te lisant j'arrive a me mettre a ta place a la difference que je ne sais pas si je reussirais a tenir le coup comme tu la fait , avec tout ton courage .
Je ne sais pas si c'est realisable mais j'aimerais faire le Nice-Cannes , mon premier marathon , comme ca on pourra s'y voir la bas et faire un petit bout de chemin ensemble ...

  Profil  
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 19-04-2010 18:26

salut
pas grand chose Ă  dire juste bravo et respect
parcours pas facile mais tu es allée au bout

bonne récup maintenant
A+ joseph

  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 19-04-2010 18:34

bravo miss je suis admiratif ,car moi a 10km j'en ai vraiment mare !!

  Profil  www    
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 19-04-2010 19:06

Bravo !!!
Tu as vécu 2 fois ce que j'ai vécu sur mon semi ... Et tu as tenu .. Quel moral !!!

Un grand bravo

10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)


  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6676 seconde(s)