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Quelques définitions

Endurance (ou Endurance aérobie)Habileté à maintenir une puissance relative élevée pendant une période de temps donnée ou habileté à maintenir pendant longtemps une puissance relative donnée (ce qui revient au même). Comme on mesure généralement l’endurance à des puissances moins élevées que la puissance maximale aérobie (PMA), on utilise souvent l’expression endurance aérobie. Souvent confondue avec la PMA, l’endurance peut varier considérablement parmi des personnes qui ont la même PMA ou le même niveau de performance.
 
Seuil anaérobieIl existe plusieurs définitions opérationnelles du seuil anaérobie, dont les suivantes : intensité au-delà de laquelle le taux de production d’acide lactique excède son taux d’élimination ; plus haute intensité d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate dans le sang qui demeure constante dans le temps ; intensité relative d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate de 4 millimoles/litre de sang. Le concept de seuil anaérobie, sa vrai signification physiologique et sa valeur en matière de programmation de l’entraînement font l’objet d’une controverse parmi les scientifiques. Seuil anaérobie : 80 % de la VO²Max (débutants) à 90 % (coureurs entraînés) de VMA. Début de l’accumulation de l’acide lactique.
 
CFMAcronyme de CardioFréquenceMètre, appareil de mesure instantané de la fréquence cardiaque.
 
Aérobie et AnaérobieL’énergie nécessaire pour la contraction musculaire et, donc l’exercice physique, provient à la fois d’un processus qui utilise l’oxygène (aérobie) et d’un processus qui n’en utilise pas (anaérobie). Le processus aérobie peut fournir une quantité théoriquement inépuisable d’énergie, mais à un taux qui n’est pas très élevé (la consommation maximale d’oxygène reflète ce taux). Le processus anaérobie fournit l’énergie à un taux très élevé, mais en quantité limitée.
 
Capacité anaérobieQuantité totale d’énergie qui peut être fournie durant un effort menant à l’épuisement, par les processus énergétiques qui n’utilisent pas l’oxygène. On peut faire la distinction entre la capacité anaérobie alactique et la capacité anaérobie lactique (selon qu’il n’y a pas ou qu’il y a production d’acide lactique, respectivement). Au cours d’efforts maximaux brefs, la majeure partie de l’énergie provient des processus anaérobies ; c’est donc chez les spécialistes des épreuves comme le sprint que l'on trouve les capacités anaérobies les plus élevées.
 
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