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Quelques définitions

Consommation maximale d’oxygène (ou VO²Max)Plus grande quantité d’oxygène que l’organisme peut utiliser pour produire de l’énergie. On mesure généralement la VO²Max à l’aide d’un test maximal au cours duquel le sujet doit développer une puissance de plus en plus grande, jusqu’à ce que sa consommation d’oxygène (VO²) atteigne un plateau. Pour toute épreuve maximale de plus d’environ 3 minutes, la VO²Max est, de loin, le déterminant de la performance le plus important. Pour exceller sur la scène mondiale dans les sports dits « d’endurance », il faut avoir une VO²Max d’au moins 70 millilitres d’O² par kilogramme de masse corporelle, par minute (mL/kg/min).
 
IMCAcronyme signifiant : Indice de Masse Corporelle. C’est le rapport du poids et la taille. Il sert à déterminer un surpoids éventuel et se calcule ainsi : IMC = Poids / (Taille X taille) Poids en kilos, divisé par le carré de la taille, en mètres. Les valeurs considérées comme optimales sont 22,7 kg/m2 pour l’homme et 22,4 kg/m2 pour la femme.
 
PPG - PPSPréparation Physique Généralisée et Préparation Physique Spécifique. Séries d’exercices (montée des genoux, foulées bondissantes, talon - fesse, renforcement de la sangle abdominale, etc.) qui, s’incluant dans les programmes d’entraînement, améliorent la tonicité musculaire et contribue à la qualité et à l’efficacité de la course. Cette préparation devient spécifique (PPS) lorsque ces exercices de base appelés "gammes" sont complétés par d'autres spécifiques à une discipline bien précise...
 
Pourcentage de graisseProportion de gras dans la masse corporelle, le reste étant désigné de masse maigre (os, muscles, viscères et liquides). La masse grasse comprend le tissu adipeux sous-cutané et le tissu adipeux viscéral, concentré dans la région abdominale. Au cours d’activités où il faut transporter son poids contre la gravité (ex. gravir une côte), le fait d’avoir un faible pourcentage de graisse constitue un très grand avantage. Mais il n’est pratiquement pas possible de perdre de la graisse sans perdre en même temps de la masse maigre.
 
EkidenOriginaire du Japon, l'ekiden est une course de relais par équipe de 6 athlètes, qui courent dans l'ordre suivant : 5000 m, 10000 m, 5000 m, 10000 m, 5000 m et 7195 m. La distance totale est de 42,195 km, donc un marathon.
 
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