Originaire du Japon, l'ekiden est une course de relais par équipe de 6 athlètes, qui courent dans l'ordre suivant : 5000 m, 10000 m, 5000 m, 10000 m, 5000 m et 7195 m. La distance totale est de 42,195 km, donc un marathon.
Temps limite
Se reporter à la définition suivante : Durée critique
Indice de masse corporelle (IMC)
Indice du profil corporel qui vise à déterminer si une personne est maigre, de poids normal, en excès de poids ou obèse, tout simplement à partir de sa taille (en mètre) et de son poids (en kg)
< 18,5 Maigre Faible
= 18,5 et < 25,0 Normal
= 25,0 et < 30,0 En surpoids Faible
= 30,0 et < 35,0 Obèse de classe I Élevé
= 35,0 et < 40,0 Obèse de classe II Très élevé
= 40,0 Obèse de classe III Extrêmement élevé
Intensité : Puissance développée au cours d’un exercice. L’intensité peut être exprimée en termes absolus (« courir à 15 km/h ») ou en termes relatifs (« courir à 85 % de sa PMA » ou « pédaler à une fréquence cardiaque de 160 battements par minute »). On fait souvent l’erreur d’utiliser le terme intensité pour faire référence au niveau de difficulté d’une séance ou d’une période d’entraînement.
Fartlek (ou Fartleck)
Mot suédois signifiant « jeu de vitesse ». Séance d’entraînement de type intermittent qui consiste à varier l’intensité de l’exercice selon son bon vouloir, sans emprunter un patron systématique et, parfois, en s’inspirant de l’environnement (par exemple : côtes, vent) pour dicter l’effort. Formalisé par l’entraîneur suédois Gosse Holmer dans les années 1930 et 1940, le fartlek connaît aujourd’hui des formes plus codifiées s’apparentant à l’EPI.
Acide lactique
Substance produite dans les fibres musculaires au cours de l’exercice, sous-produit du processus anaérobie (sans oxygène) de production d’énergie. Dans les milieux sportifs, l’acide lactique et le lactate sont les boucs émissaires tout désignés des douleurs associées à l’effort. Mais les scientifiques savent aujourd’hui que l’acide lactique et le lactate n’ont pas tous les torts qu’on leur prête : ils ne sont pas responsables de la fatigue, des crampes, ni des courbatures. Et dans plusieurs situations, la performance dépend de l’habileté des athlètes à produire plus d’acide lactique, et non pas moins, comme plusieurs le pensent.