Index du Forum » » Racontez-nous vos courses

Auteur

17 km Le grand Deffend à Ste Maxime (83) - Edition du 22/06/2008
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ã©claireur

  Posté : 22-06-2008 19:02

Je ne sais pas comment vous choisissez vos courses habituellement...
Celle-ci fut choisie par le plus grand hasard en feuilletant le calendrier des courses, un jour où l'entraînement était annulé pour cause d'orage important.
Un tour sur le site internet de la course



http://www.acmust-athle.com/rubrique/id_rl/3115-cn-le-deffend-les-parcours/

La date, la proximité du parcours (30 mn de voiture) et le cadre (l'Estérel) nous décident à participer, M. la secrétaire et copine du club et moi.
Elle choisit le petit parcours (11 km) alors je prendrai le grand parcours (17 km). Même pas peur

Je me dis que, d'ici là, j'aurai récupéré une forme suffisante et je mets de la côte à mes menus d'entraînement

Mais voilà... la forme ne revient pas... Le traitement n'agit pas sur la maladie et, lorsque celui-ci est enfin réajusté, il ne reste que 3 semaines... Une prise de sang 5 jours avant le jour J confirme que la guérison est amorcée mais encore pas totale...

Ce matin, je prends le départ avec encore 7 kg en trop et des moyens que j'estime récupérés à 70 %

Préparation de la tenue

P1010086

et on se place sur la ligne de départ.
Départ en décalage, 8 h 45 pour le grand parcours, 9 h pour le petit parcours. Le tracé est identique au départ, ensuite une boucle se rajoutera pour le grand Deffend.

Briefing rapide de l'organisateur... C'est la première édition, il nous recommande de bien suivre le marquage (sol et rubalise) et de se protéger particulièrement du soleil... pour moi, c'est chose faite, j'ai aussi prévu le bidon avec de l'eau qui va s'avérer fort utile pour s'asperger. La chaleur est déjà intense à 9 h... Je me suis donnée 3 heures pour boucler le parcours... La dernière heure risque d'être rude

J'observe mes concurrentes. Nous sommes une bonne trentaine et... seulement 5 féminines
Elles sont drôlement affutées à côté de moi

Alors comment résumer cette course ?

En vous donnant le tracé réel enregistré par mon gps :

grand_deffend

Le dénivelé annoncé était de 935 m positif et 920 m négatif pour 17 km.

Et mon garmin à l'arrivée me donne + 897,8 m et - 888,8 m pour 16,58 km.

Parcours très technique, très très difficile, sur des pistes forestières, des sentiers souples ou caillouteux, des chemins ou sentiers en sous bois et piste de VTT.

Mais une vue SUPERBE sur toute la région : le golfe de St Tropez, le massif des Maures, l’est varois sur fond des alpes, la mer...
J'en ai pris plein les yeux !!!!

Dès le départ, je me retrouve en avant-avant-dernière position, avec deux gars derrière moi.
Place que je garderai quasiment tout le temps jusqu'au bout.

J'ai marché sur toutes les portions de montées, pu recourir sur les portions de descente, sauf une très très caillouteuse que j'ai abordée avec beaucoup de précautions pour ne pas glisser.

Je me suis arrêtée à tous les ravitaillements : eau, eau glucosée une fois, des abricots très souvent. Ravitaillements très nombreux, avec des bénévoles très sympathiques qui nous encourageaient.

Je n'ai pensé à aucun moment à abandonner, même si j'ai regretté plusieurs fois d'avoir choisi ce parcours... Mais une fois sur le parcours, sauf malaise, il n'était pas question que j'arrête, ah non !!! C'est ainsi que j'ai pu mettre mon mental à l'épreuve et me rendre compte qu'il était encore solide

Au bout de la première boucle (6,9 km), le dernier coureur a abandonné mais nous avons remonté un coureur qui hésitait à repartir et l'avons remotivé à repartir avec nous. Bien contente de ne pas être seule sur ce parcours, nous avons maintenu le petit trio le plus longtemps possible avant que je ne les laisse derrière moi définitivement sur les 4 derniers km en descente.

Enfin, l'arrivée sur le stade, un demi-tour et annonce de mon nom au micro avec applaudissements des spectateurs sur les gradins. Il est temps que j'arrive, je cours depuis 2 h 49 (je vous fais grâce des secondes !), j'ai atteint mon premier objectif : rentrer en moins de 3 heures !

arrivée

Le ravitaillement est à l'ombre d'une tente, l'eau est fraîche, le ravito est appétissant mais seule la pastèque m'attire, dont je vais dévorer plusieurs morceaux.

C'est ensuite la remise des récompenses, les premières places chez les hommes sont ravies par des têtes locales (ayant comme référence l'UTMB tout de même )

Sur le petit parcours, ma copine M. n'est pas appelée au scratch mais finit 2e V1 au classement par catégorie.

Sur le grand parcours, le scratch féminin a été gagné par une sénior et 2 V2 tout de même. La 4e était une sénior et je me retrouve donc 5e mais 1re V1.
L'avantage d'une première édition non encore connue et finalement, de quoi me pousser à mieux repartir en septembre, après cette longue interruption hivernale.

Je m'en tire avec un beau coup de soleil sur les bras et épaules et un léger mal de tête... et probablement de belles courbatures à venir.

P1010088




---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 22-06-2008 19:47




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=4145&forum=11