Index du Forum » » Racontez-nous vos courses

Auteur

11,4 km de Vezzani (20) - Edition du 03/08/2008
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 04-08-2008 16:25

Partinello-Vezzani : 138 km et 2 h 14 disait Monsieur Mappy.
Prévoyante, je rajoute 15 mn au parcours… et puis comme je suis prête à 14 h, on prend la route. Le départ de la course est annoncée à 18 h, j’aurai donc le temps d’arriver tranquillement.

Mais nous sommes en Corse et les routes de Corse ont beaucoup de charme : lacets à l’infini, étroitesse de la route qui n’autorise aucun doublement et où les croisements avec le véhicule qui vient en face se font pas à pas, nids de poule sur toutes les départementales, vaches qui paissent au bord des routes, cochons sauvages qui traversent à la file indienne… Certains conducteurs ont très peur et roulent à 20 km/h continuellement…

Et puis… le pépin… en se rangeant un peu trop à droite pour laisser passer un véhicule, la roue avant heurte un rocher qui affleure un peu trop… il faut s’arrêter et changer la roue… j’essaie de rester calme mais je sens que l’on va arriver trop tard…

Il est 17 h 50 lorsque nous garons la voiture près de la place de l’église… Je me rue vers les inscriptions, j’ai 10 mn pour remplir mon bulletin et me mettre en tenue.

17 h 59 et l’organisateur fait l’appel (!), ça ira vite, nous ne sommes que 37 inscrits et je suis la dernière sur la liste. J’ai juste le temps d’apprendre qu’il n’y aura que 4 boucles au lieu de 5 et une coureuse du village me décrit rapidement le parcours : «ça commence par grimper puis ça redescend et il y a beaucoup de passages à l’ombre » dit-elle.


11,4 km de Vezzani

La même personne compte les féminines et annonce «9 ». J’observe lesdites féminines, il y a le CA d’Ajaccio en nombre et quelques touristes, je me dis in petto que je vais finir la dernière.

depart_vezzani

Et c’est parti très vite… j’essaie de suivre le rythme mais dès les premiers mètres je me retrouve dans les derniers de la course.
Pour être vallonné, c’est vallonné !!! Après un passage dans les rues du village, on emprunte un sentier pourvu de nombreux trous, franchissement d’un tout petit cours d’eau, puis on remonte sur le bitume et là, après un faux-plat, c’est quasiment en roue libre vers le village, les virages sont assez secs, j’arrive à la fin du premier tour et je suis déjà cuite. Non par la chaleur, car nous sommes à 770 mètres, la température est agréable, aux alentours de 25 degrés. Mais je ne suis pas échauffée. Et puis, il faut avouer que je n’ai pas l’habitude de courir à cette altitude.


2e t

Alors il me reste à gérer les trois autres boucles. Heureusement, les gens sont nombreux un peu partout sur le parcours à nous encourager, surtout au passage sur la place de l’église où les enfants nous tendent des petites bouteilles.

debut_4etour

A la fin de la 3e boucle, je me fais doubler par le premier (un coureur d’Issy les Moulineaux), puis par la première féminine qui talonne un gars… nous n’avons pas vraiment la même foulée, même en descente !

Moi j’attaque tranquillement mon 4e tour, persuadée que je suis la dernière je continue de gérer de mon mieux… sauf que, remontée sur le bitume, je réalise qu’il y a encore une féminine derrière moi ! Ah bon, je ne suis pas la dernière alors ? Du coup, je change d’optique, il n’est plus question de gérer à l’économie, il s’agit de ne pas se faire rattraper sur le dernier kilomètre. Alors j’appuie au maximum, je suis à 15,3 km/h dans la dernière descente… ça va très vite pour moi (pour l’anecdote, 15,4 km/h c’est la vitesse moyenne du premier de la course !!!).

Enfin c’est l’arrivée, sous les applaudissements des spectateurs ! 1 h 10 mn 26 sec annonce mon chrono.


arrivee

La féminine qui me talonnait arrive 31 secondes après moi… mais il reste encore une féminine, la coureuse qui m’avait décrit le parcours…

C’est la remise des récompenses. La distance définitive est de 11,4 km (au lieu des 12,5 km annoncés sur le journal). Nous sommes 33 arrivants (4 abandons) et la table des récompenses est bien garnie en coupes et médailles.

Le premier homme (un sénior) termine en 44 mn 19 sec, la première féminine, une sénior de l’Athletic Jeunes Bastia, termine en 51 mn 55 sec (13,3 km/h).

Quant à moi, je me retrouve 3e V1 (la 2e est arrivée 1 mn 38 avant moi). La 1ere V1, elle, termine en 54 mn 27 sec (CA Ajaccio, à 12,6 km/h).


recompenses

coupe

Avant de partir, je récupère la feuille des résultats. 33 arrivants, 10 féminines dont 5 séniors, 3 V1 et 2 V2. Je suis 31e de la course, avec une allure de 9,7 km/h, ce qui n’est finalement pas trop mal pour moi, avec un dénivelé positif de 230 mètres et 240 en négatif.

Apéritif offert : canistrelli et jus de fruits et nous reprenons la route… cette fois, nous choisirons un autre parcours de 155 km (3 heures de route tout de même !).

Je n’ai pas de courbatures, j’aurais peut-être pu pousser les jambes, mais sur le plan cardiaque, ce n’était pas possible, j’ai couru à 92 % de ma FCM.

Une course à faire, dans une ambiance très chaleureuse, pour s’initier aux courses de montagne. Prévoyez juste de la marge pour vous y rendre


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=4423&forum=11