Index du Forum » » La clinique de PCAP

Auteur

Des semelles inadaptées... ou comment gùcher 5 mois...
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 25-09-2012 18:20

ça a démarré par des douleurs dans l'ischio gauche au mois de mai.
Puis c'est l'ischio droit au mois de juin qui est devenu trĂšs douloureux.
Anti-inflammatoires et arrĂȘt cĂ p d'une douzaine de jours.
PremiÚre visite chez l'ostéo qui me remet le bassin en place.
Nouvelle visite une semaine plus tard, le bassin est encore un peu déplacé.

Juillet : reprise trÚs progressive. Mais la montée de la Bonnette se fait dans la douleur. En parallÚle, la piscine m'aide à tenir le coup moralement.

AoĂ»t : curieusement, en une sortie, la douleur disparaĂźt. Un miracle qui me laisse espĂ©rer participer Ă  Villenave d'Ornon, mais sur le 6 heures et non le 12 h comme initialement prĂ©vu. Nouvelle reprise pour augmenter un peu le volume d'entraĂźnement. J'arrive Ă  tenir 3 sĂ©ances un peu plus longues et Ă  retravailler un peu "vite"... Mais j'ai beau soigner les Ă©tirements, la douleur Ă  l'ischio droit est toujours lĂ . C'est une douleur vicieuse, qui se promĂšne : un jour dans le haut du mollet Ă  l'extĂ©rieur, un jour dans le milieu de la cuisse, voire... dans une mĂȘme sĂ©ance, la douleur peut se dĂ©placer en 4 ou 5 lieux diffĂ©rents et successifs. Ou cumulĂ©s.

05 septembre : nouvelle visite chez l'ostéo : le bilan est chargé problÚme astragale/calcanéum à la cheville gauche, rotation iliaque postérieure gauche, tibia péroné droit complÚtement bloqué... avec une jambe droite plus longue de 5 mm environ (mais ça c'est pas nouveau).

Curieux d'ĂȘtre autant "dĂ©glinguĂ©e" alors que ma prĂ©cĂ©dente "rĂ©vision" chez l'ostĂ©o date du 29 juin et surtout... qu'en 15 ans de course Ă  pied, je ne me suis blessĂ©e qu'une fois ou deux

Par contre, une douleur qui se déplace constamment suivant la foulée est un signe de problÚme mécanique et non pas physiologique (et ça c'est plutÎt rassurant !).

Donc avec l'ostĂ©opathe, on examine tout ce qui pourrait ĂȘtre la cause : hydratation, Ă©tirements, modification des terrains d'entraĂźnement, augmentation brutale du volume. Non ! Et j'ai beau chercher, je n'ai aucune mauvaise posture dans ma vie quotidienne qui pourrait ĂȘtre responsable...

Comme les chaussures ne sont pas en cause, le doute se porte sur les semelles.
Elles m'ont été livrées le 1er mars, faites par le podologue qui me suit depuis 2004 et qui les renouvelle tous les ans. Jusqu'ici, la correction a toujours été parfaite.

Avec Petitrenardbleu, nous revient une anecdote : le jour oĂč nous avions rĂ©cupĂ©rĂ© ensemble nos semelles respectives, elle avait eu l'impression qu'il y avait Ă©change, mais le podologue avait semblĂ© catĂ©gorique

Je ne sais pas si vous avez dĂ©jĂ  manipulĂ© deux paires de semelles correctrices, qui ont la mĂȘme couleur, le mĂȘme type de matĂ©riau et la mĂȘme taille (38). Et comme nous sommes toutes les 2 pronatrices, surtout Ă  droite, autant dire qu'un non-professionnel comme nous ne sait dire instantanĂ©ment s'il y a eu Ă©change.

Le doute est donc bien installé et nous obtenons en urgence un rv entre 2 clients.

Au téléphone déjà, le podologue doute qu'il ait pu y avoir échange.
Dans son cabinet, il examine mes semelles et maintient que ce sont les miennes.

Puis il me fait marcher sur sa plateforme et examine par deux fois la longueur de mes jambes et change de visage : il me demande si j'ai fait beaucoup de travail en cĂŽtes : ben non !
Alors il a une conclusion assez bizarre : vous ĂȘtes devenue supinatrice ( en 6 mois !), vous ĂȘtes beaucoup plus raide (ah bon, avec tous les Ă©tirements que me fait faire l'ostĂ©o !) et "vous ne compensez plus" (comprenne qui pourra).

Il part dans son atelier et revient avec mes semelles "rustinées" de plaques rouges, de plaques noires, voire (et ça je ne l'ai réalisé que hier) d'une talonnette à gauche !

Puis il applique une "rustine" rouge Ă  la semelle gauche de Petitrenardbleu (qui n'a pas mal Ă  la jambe gauche !).

Et il conclut de lui passer un coup de fil en cas de douleur persistante.

S'ensuivent 4 petites sorties entre 30 et 60 mn : il y a du mieux, la douleur n'est plus mobile. Un point sensible persiste. Je pense ĂȘtre en bonne voie de guĂ©rison et me dis qu'il faut un petit temps de rĂ©adaptation Ă  mes semelles modifiĂ©es.

Le 6 heures se déroule 8 jours aprÚs avoir vu le podologue.
DĂšs le dĂ©but de la course, la cuisse est sensible et au bout de 2 h 30, la douleur s'installe dans la jambe droite : cuisse, mollet. Je change de chaussures mais la douleur persiste puis rĂ©augmente. Je dois m'arrĂȘter et me faire examiner par une ostĂ©o. Celle-ci va me manipuler pendant 45' (bassin, lombaires, mollet droit) et me remet presque Ă  neuf car je reprends la course et vais au bout des 2 heures qu'il restait Ă  courir.

La réparation des semelles n'est donc pas satisfaisante.

Nous décidons de consulter une nouvelle podologue, conseillée par l'ostéopathe. En attendant le rv, je m'entraßne avec mes semelles de 2011. Là c'est immédiat : les douleurs disparaissent.

Hier, si la podologue n'a pas déclaré explicitement qu'il y avait eu échange, elle a néanmoins convenu que mes semelles "patchées" étaient à peu prÚs adaptées à ma foulée, sauf la talonnette à gauche qui serait donc responsables des douleurs survenues pendant le 6 heures.

Livraison prévue lundi prochain. Enfin la fin de mes douleurs et frustrations ?
Mes semelles de 2011 sont hĂ©las en fin de vie, ce qui ne peut empĂȘcher des douleurs rĂ©siduelles, lesquelles ne disparaĂźtront probablement qu'aprĂšs nouvelle manipulation par l'ostĂ©opathe.

5 mois gùchés... rien bien sûr sur une vie de coureur.. mais trÚs long quand aucune cause n'est trouvée et que les traitements entrepris ne soulagent pas...

Je vais peut-ĂȘtre enfin retrouver le plaisir de courir sans me demander Ă  chaque sortie si :
- je vais avoir mal
- je vais avoir ma jambe paralysée
- je vais pouvoir "un peu" accélérer...

Juste pouvoir courir sereinement !



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13945&forum=15