Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

20 km de Maroilles - Edition du 01/05/2013 (version stefasn)
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 04-05-2013 17:07

Eh bien en fait, je te demandais si tu transpirais beaucoup, ce qui voudrait dire que tu te déshydrates aussi de cette façon.

A titre d'info, je te mets un lien interne vers un article que j'avais rédigé après lecture intitulé :

"le marathon, équilibre énergétique, endurance et alimentation du coureur sur route"

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=34&mode=&order=0&archive=1

Regarde plus particulièrement ce passage-ci :

Comment prendre du sucre pendant la course ?

L’eau du sang se déplace vers l’estomac, lors de l’ingestion de sucres (ce phénomène est dû à des différences de pression osmotique entre le sang et le contenu de l’estomac à la suite de l’ingestion de sucre).

Un peu de chimie…

Lorsque les pressions osmotiques de deux solutions sont différentes, celle dont la pression est la plus basse est dite hypotonique et l’autre, hypertonique.
Lorsque les pressions sont identiques, elles sont isotoniques.

Conséquences…

a) En cas d’ingestion pendant la course d’une solution isotonique par rapport au plasma du sang, il n’y aura pas de mouvements d’eau entre le plasma du sang et le contenu de l’estomac.
b) En cas d’ingestion pendant la course d’une solution hypotonique, l’eau passe de l’estomac vers le sang.
c) En cas d’ingestion d’une solution hypertonique, l’eau passe du plasma du sang vers l’estomac.

Conséquences pratiques…

L’ingestion d’une solution hypertonique (cas c) est très incommodante : le volume de l’estomac augmente, on se sent « ballonné » avec parfois nausées, renvois… le volume du sang se réduit… ce qui entraîne une chute de pression artérielle et donc des étourdissements.

Il faut donc boire une solution hypotonique, dont la concentration est inférieure à 60 g par litre.

D’autre part, une solution hypertonique séjourne 30 à 45 mn dans l’estomac (à titre de comparaison, l’eau pure est vidangée en environ 20 mn).

Il faut donc boire une solution concentrée entre 20 et 30 g par litre, 25 g par litre est une bonne moyenne. Cette solution doit être bue en petites quantités, souvent et régulièrement : cela limite l’augmentation de la glycémie chaque fois que l’on boit. En pratique, il faut boire toutes les 10 à 15 minutes.

Recette d’une « potion miracle »

1 litre d’eau + 20 à 25 g de sucre + 2 g de sel + jus de citron (facultatif selon goût).

Remarque : cette potion peut/doit être testée pendant l’entraînement. Par contre, lors de la compétition, on n’a évidemment pas de jus de citron ni de sel sous la main. On se contentera donc de rajouter des morceaux de sucre dans la petite bouteille d’eau donnée à chaque ravitaillement, tout en respectant le dosage de 20 à 25 g de sucre par litre d’eau.

Penser bien sûr à boire avant la course, dans la dernière heure. La quantité est de 5 à 10 ml par kilo corporel, en plusieurs fois, ce qui revient, pour une personne de 50 kg, à boire entre ¼ et ½ litre d’eau pure.





Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14914&forum=90