Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon d'Albi - Edition du 27/04/2014 (version soleia)
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 02-05-2014 12:45

Le choix du marathon d’Albi s’est imposé à moi lorsque j’ai du annuler mon inscription à celui d’Ajaccio (pour raison de santé de ma maman). C’était aussi l’occasion de revoir marie58 et riri17, laquelle s’est proposée pour courir ce marathon avec moi.

Ma préparation se passe d’autant mieux que la blessure des ischio-jambiers droits semble enfin guérie et depuis janvier, je suis sur une dynamique de reprise de confiance en moi avec des chronos sur 10 km et semi qui vont en s’améliorant.

Cependant je ne me mets aucune pression de chrono à atteindre, la seule chose qui m’importe c’est de terminer ce marathon sans (nouvelle) douleur ni blessure.

Samedi, nous prenons la route avec Petitrenardbleu sous un beau soleil. Mais à l’arrivée d’Albi, la pluie annoncée est hélas là ! Nous récupérons nos dossards rapidement et retrouvons avec grand plaisir marie58 et Christophe autour d’une tasse de thé qui nous fait oublier la météo automnale … La pluie s’est intensifiée, nous renonçons à la visite de la cathédrale et rejoignons rapidement la pasta party prévue par les organisateurs. Puis retour hôtel pour une courte mais bonne nuit.

Réveil à 6 h, l’hôtelière, prévenante, a avancé l’heure du petit déjeuner pour tous les coureurs à 6 h 15-30. Nous digérons tranquillement et les préparatifs avancent… mais mes intestins semblent malmenés : ai-je pris un peu froid la veille ? ou un peu de stress dont je n’ai pas conscience ? quoi qu’il en soit, de nombreux aller-retour aux toilettes commencent à me préoccuper…

L’hôtel étant situé idéalement du départ (1,5 km), nous partons tranquillement à pied, sous quelques gouttes. Une fois sur place, mes intestins sont toujours malades… mon inquiétude augmente

Il faut finalement rejoindre la ligne de départ où je cherche marie58 que je finis par trouver, puis je cherche riri17 (croisée quelques minutes plus tôt) mais que je ne trouve plus… Les semi-marathoniens et les marathoniens partent ensemble à 8 h 45 et les coureurs du 10 km partiront 10’ plus tard. Le peloton n’est pas très gros, mais toujours pas de riri17 en vue

Je franchis la ligne de départ avec marie58 et puis elle prend de suite son allure et moi la mienne, un peu en dessous de 9 km/h. La pluie n’est finalement pas trop perturbante pour l’instant et mes intestins semblent calmés et, bonne nouvelle, riri17 et sa copine me rejoignent, ouf la course peut maintenant bien commencer

Nous faisons tout d’abord une petite boucle dans le centre-ville, avec un passage devant la cathédrale et les encouragements des spectateurs qui font bien plaisir. Nous bavardons avec riri et les sensations sont finalement bonnes. Bip au 5e kilomètre en 31’11, nous sommes sur les bases de 4 h 30.

Nous rattrapons d’ailleurs le meneur d’allure 4 h 30 et restons un peu avec lui. A cet endroit du parcours, nous sommes rattrapés et dépassés par les coureurs du 10 km qui en terminent et l’un d’entre eux me demande avec hargne de me pousser pour le laisser passer.

Du coup, nous prenons un peu d’avance sur le ballon pour ne pas faire trop masse et gêner. Nous rentrons pour un tour de piste sur le stadium et en repartons pour cette fois, quitter la ville et pour la deuxième boucle qui va nous faire longer les rives du Tarn jusqu’au 25e kilomètres, où nous ferons demi-tour.

Il faut reconnaître que le parcours est vraiment très agréable maintenant : nous courons en bord de route, avec le Tarn à notre gauche. Passage au kilomètre 10 en 1 h 02’12… Nous sommes très régulières et c’est entre le 10e et le 15e kilomètre que nous allons légèrement accélérer puisque nous sommes au 15e en 1 h 32’57, c’est-à-dire sur des bases de 4 h 20.

La pluie est là par intermittences mais reste modérée jusqu’ici. Nous marquons un stop à tous les ravitaillements : gobelet d’eau pour moi seulement au début, puis je rajouterai plus tard un peu de sucre ou de la banane. Il faut dire que je joue la prudence pour ne pas surcharger mes intestins. Ce sera la bonne tactique car le seul arrêt dans les broussailles va se faire un peu avant le 20e kilomètre, c’est pendant ce temps que riri m’attend que le ballon des 4 h 30 va nous dépasser.

Du coup, nous arrivons au 20e kilomètre en 2 h 08. Nous sommes revenues sur les bases de 4 h 30, la copine de riri qui visait 4 h 15 est partie devant nous.

Personnellement, je continue de me sentir bien au niveau des jambes, cependant riri semble un peu fatiguée, mais on bavarde, on bavarde et c’est vrai que les kilomètres défilent plus facilement.

Arrive le premier tunnel dont nous voyons sortir marie qui est sur le retour, nous l’encourageons, elle a l’air en forme, elle est toute souriante et elle est devant le ballon des 4 heures !!!

Bon, il faut le reconnaître, c’est long 900 mètres dans un tunnel très étroit (rien à voir avec les tunnels des quais à Paris !) et j’avoue qu’il me tarde d’en sortir… 2e tunnel plus court (350 m)… la fatigue apparaît tout doucement, alors nous baissons un petit peu l’allure et j’attends avec impatience de rallier le kilomètre 25 parce que ce sera le signe du retour !

25e km = 2 h 42’12 au pointage : nous sommes désormais sur des bases de 4 h 34. Riri se plaint de ses quadriceps, moi ça va encore... elle finit par me demander de marcher un peu, ce que nous allons faire désormais à chaque fois qu’elle en ressentira le besoin.

Passage au 30e en 3 h 18’ (bases de 4 h 40). Surtout ne pas se démoraliser en pensant qu’il en reste encore 12... Nos bavardages continuent de nous porter.



Photo du photographe officiel, à la sortie du "long" tunnel. Les traits sont un peu tirés...



Passage au kilomètre 35 en 3 h 58… dire qu’il y a 9 ans, je finissais le marathon de Barcelone dans ce chrono-là…

Nous avons encore un peu ralenti, d’autant plus que le vent se mêle désormais à cette pluie fine… Chaque nouvelle portion marchée rend plus difficile la reprise en courant et le parcours comporte maintenant un long faux-plat… Chacune s’absorbe dans ses pensées et gère au mieux…

Au 40e : 4 h 37 de course, j’annonce à riri que je ne m’arrête pas au ravitaillement car je veux rester sur ma lancée. L’avenue vers le stadium semble interminable, nous rattrapons une ou deux coureuses… et c’est enfin le tour de piste, dans les derniers mètres, nous nous prenons par la main et franchissons la ligne ensemble en 4 h 52, heureuses de s’être épaulées jusqu’au bout !!!





On nous remet une rose et une belle médaille, bien méritée ! Par chance, marie et Christophe sont restés pour notre arrivée, merci, quel plaisir de vous voir avec Petitrenardbleu !!!



Photo de marie58... nous avons retrouvé le sourire !!!



Direction les ostéos pour un massage récupérateur, mais il y a trop de monde et je préfère aller consoler Petitrenardbleu déçue de sa non-course. Riri nous raccompagne en voiture à notre hôtel et nous nous séparons après quelques photos, merci à toi encore riri on se revoit bientôt à Millau pour la course du viaduc !!!

Petit bilan : je suis heureuse d’avoir terminé ce marathon sans douleur, autres que la fatigue liée à la course. J’ai eu des courbatures uniquement dans les ischios-jambiers qui resteront désormais mon point faible, mais elles sont restées modérées tout de même et j’ai pu courir un peu mercredi.

Cette course me redonne surtout l’espoir de refaire de la longue distance, ce sera en 2015 dans un an. D’ici là, je consoliderai mon chrono sur marathon, peut-être repasser sous les 4 h 30 ?



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Message édité par : soleia / 02-05-2014 12:51




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15992&forum=90