Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

5,86 km Ronde de la Tour Ribas Ă  St Laurent des Arbres (30) - Edition du 13/02/2010 (version soleia)
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 14-02-2010 14:12

Pour effacer la frustration de Petitrenardbleu de n’avoir pu participer à la ronde des Paires Noël fin décembre pour cause de maladie pendant 6 semaines (grippe A + suites), je m’étais promise de lui trouver une course courte assez rapidement.

Mais à cette époque de l’année, en région Paca (6 départements pourtant), il n’y a pas de courses de 4 ou 5 km avant plusieurs mois…

Je trouve pourtant un 4,5 km organisé à Marseille ce samedi 13… course de St Valentin, c’est une course en couple « La course des amoureux ». Je contacte les organisateurs pour demander si nous pourrons former un couple de copines pour la course… Réponse très sèche de l’organisateur qui n’apprécie manifestement pas ma demande et renâcle à m’envoyer un bulletin d’inscription… Lorsque je reçois celui-ci, il est pourtant signalé que la course est ouverte à tous les couples officiels et « de circonstance ». D’autres annotation et soulignement ostensible sur le bulletin d’inscription renforcent ma colère : je n’ai plus envie d’aller faire cette course, devant tant de tolérance

J’élargis donc mes recherches à la région voisine et déniche ce 5,8 km à 210 km de chez moi… C’est une course nature, annoncée comme vallonnée… Petitrenardbleu est inquiète mais je la rassure en lui disant que l’on partira plus doucement que prévu.

La course étant à 15 h, nous partons tranquillement ce samedi matin à 9 h. Si le trajet jusqu’à Avignon est sans histoire, il sera bien difficile de trouver St Laurent des Arbres. J’aurais du prendre le GPS, l’itinéraire imprimé s’avère partiellement faux…

Bref, à midi et quelques nous sommes garées à 5 mètres du départ, le village est… silencieux. Il fait 2° et le mistral qui souffle est glacial… On pique-nique dans la voiture au chaud, le coin est vraiment désert en dehors d’un bar où nous irons boire un café.

Finalement, on décide d’aller reconnaître une partie du parcours à pied… ça grimpe dès le premier kilomètre… on trottine sur le retour et je sens l’inquiètude de Petitrenardbleu. Les organisateurs nous confirment que sur 3,5 km ça va grimper régulièrement, avant de redescendre sans arrêt sur les 2 derniers kilomètres. Il faudra donc partir prudemment.

Le temps s’écoule assez lentement et finalement la place du village s’anime tout doucement… certains sont là pour le 5,86 km, d’autres pour le 10,4 km qui part à 16 h.

Après maintes allées-venues entre la salle de retrait des dossards et la voiture, il faut se résigner à se préparer : dossard épinglé, photos au chaud dans la salle…





Je suis frigorifiée et le ciel reste désespérement gris et le froid désespérement présent…

C’est alors que 30 mn avant le départ, nous croisons… kristof et son épouse !
Alors lĂ , quelle surprise

Nouvelles photos en extérieur cette fois, aucun de nous n’a chaud !




Kristof part s’échauffer soigneusement, j’ai du mal à m’y mettre puis je finis par aller trottiner un peu…

Enfin c’est le départ… le petit peloton de 62 personnes s’élance, kristof est déjà loin, nous trois restons en queue de peloton puis tout doucement, l’épouse de kristof prend son rythme et s’éloigne.

Je sens que Petitrenardbleu peine déjà. A la fin du premier kilomètre, le parcours est quasiment plat mais elle n’arrive pas à reprendre son souffle. Elle me dit qu’elle n’est pas sûre d’aller au bout. Mais il est entendu qu’elle marchera lorsque le souffle lui fera trop défaut. Et il faut dire que les deux kilomètres suivants sont rudes : sol très caillouteux qui demande beaucoup de concentration mais surtout ça grimpe effectivement très régulièrement.





Alors nous marchons dans les passages difficiles et puis dès que le tracé est plus plat, je la pousse doucement à retrottiner. Derrière nous, les occupants de la voiture balai ont mis de la musique pour nous encourager et nous encouragent aussi parfois dans leur micro. Très sympa !

Enfin le ravitaillement est là : je tends un verre de coca à Petitrenardbleu qui en profite pour récupérer et nous repartons pour les deux kilomètres de descente.





Toujours suivies par nos accompagnateurs motorisés et accompagnées sur le dernier kilomètre par un coureur qui s’échauffe pour le 10,4 km.

Les 200 derniers mètres sont en ligne droite, je sens que Petitrenardbleu est épuisée mais elle regarde farouchement devant elle la ligne d’arrivée salvatrice.

C’est fait. Elle a été au bout de sa course et je suis heureuse pour elle !





Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9229&forum=91