Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

10,25 km Foulées mottoises - Edition du 12/05/2013
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539       
 Ă©claireur

  Posté : 12-05-2013 19:35

La Motte, petit village voisin de Draguignan, 10' en voiture, en prenant son temps ! Après le Cannet des Maures ce jeudi, 30' de voiture, et avant Draguignan la semaine prochaine – à domicile donc ! – c’est plutôt appréciable de participer à des courses sans avoir à régler le réveil trop tôt !

Et logiquement, de nombreux coureurs présents jeudi au Cannet étaient présents à La Motte ce jour : notre René F. le fameux V5 qui fera encore un podium et que je ne vais pas rattraper ! Annie, fringante V3, qui en est aujourd’hui à sa 5e course avec 5 podiums d’affilée, que je n’ai pas rattrapée non plus ! Laurence fera encore un podium en tant que 1re V2. S’est rajoutée Marilyne, vaillante V4 toute svelte dans sa robe de coton d’été après course, qui a également fait un podium. Nul doute qu’ils seront là à nouveau dimanche prochain !

La Motte et moi, cela fait des années qu’on se « fréquente », jusqu’à l’an dernier, le parcours mesurait 8,4 km et consistait en 2 boucles sur bitume avec d’entrée un mur à passer 2 fois. Mais l’année dernière, le parcours est devenu plus "nature" pour une distance de 10,25 km, plus facile et aussi plus agréable à courir, dixit lolorunning83

Comme mon planning a été légèrement modifié et allégé ces dernières semaines , pourquoi ne pas y aller et la découvrir en mode « sortie longue tranquille », style stefasn, donc

Bref, ce matin en plus, même s’il fait un peu frisquet à l’ombre à 8 h 15, le soleil ne tardera pas à chauffer

On retrouve lolorunning83, Anthony, Francky06, on papote, on fait quelques photos,





on va boire un café… je regarde d’un œil blasé les concurrents (fort peu nombreux au demeurant) s’échauffer consciencieusement. Moi, c’est pas que je n’ai pas envie de m’échauffer, mais si je m’échauffe, je sais que je vais alors partir vite… et que l’objectif « sortie longue » va se transformer en compétition pure

Sauf que la vraie compétition, le vrai objectif de vitesse, c’est dimanche prochain. Il ne s’agirait pas de se tromper d’objectif ! Et puis, c’est mon 5e jour d’affilée où je cours, après du travail avec dénivelée mercredi et un test vitesse vendredi.

Alors objectif sortie longue d’ailleurs je me positionne en queue de peloton, avec en tête une moyenne indicative de 9 km /h ou quelque chose comme 1 h 10 à l’arrivée, ça me semble correct.

Petitrenardbleu et Sandrine, la compagne de lolorunning83 sont inscrites sur la version randonnée qui partira 10’ après nous et devrait arriver après nous.



Pourtant, prudente, je laisse mes clés de voiture à PRB, on ne sait jamais

Je serai bien incapable de vous décrire le parcours kilomètre après kilomètre, mon sens aigu de l’orientation étant très célèbre, ainsi que ma mémoire infaillible !!!

Mais globalement, ce parcours est une vraie réussite : très très peu de bitume, juste au départ et au retour, mais ensuite, uniquement des chemins le long des vignes, en sous-bois, le long de propriétés agricoles, quelques rares passages monotraces, des passages dans les herbes, ça grimpe un peu, ça descend un peu aussi (166 m de D+ enregistré au GPS de Petitrenardbleu, le mien étant temporairement HS, mon cordon UBS a rendu l’âme…)… un passage près d’un château à l’abandon ( ?) et dont le chemin d’accès, large des roues d’une voiture, est bordé de platanes séculaires, offrant une ombre fraîche et appréciable… tout était réuni pour passer un excellent moment

Après 2 km environ, je suis pointée 149e. Fidèle à mon objectif de sagesse, je souris à ce classement, m’arrête au ravito avaler un gobelet et prends le temps de le poser sur la table et non le jeter par terre et je repars sur mon allure… euh, ben déjà je viens de réaliser que l’objectif de 9 km/h ne sera pas tenu … pour l’instant, je suis plutôt sur des bases de 9,5 km/h… Les kilomètres s’enchaînent donc tous seuls, je parviens à maintenir cette allure sur du plat, tout en restant attentive particulièrement aux réactions de mes ischios droits : ça tient...

Tranquillement, mine de rien, je commence à revenir sur quelques coureur partis trop vite… s’engage alors un petit décompte dans ma tête : 148… 147… 146… hé hé… je remonte bientôt sur la 142e et voilà qu’elle a décidé de se battre un peu et m’utiliser comme lièvre… là, mon âme de compétitrice se réveille pour de bon J’ai déjà pu observer son point faible : les descentes. Alors je profite de la descente suivante pour creuser l’écart. Bon, maintenant, faudra pas me faire rattraper dans les montées, aussi même si je commence un peu à ressentir l’effort dans les cuisses, je vais m’appliquer à ne pas marcher une seule fois.

Fin de la partie nature, nous retrouvons un peu de bitume et un bénévole plaisante avec moi en me disant qu’on n’a fait que la moitié. Puis il sourit et m’avoue qu’il ne reste que 2 km, ce que me confirme mon GPS : 2,25 km exactement. A nouveau, des chemins de terre et des collines, je reconnais enfin le chemin pris à l’aller et en haut d’une montée, je découvre Francky06 stratégiquement positionné pour faire quelques photos.






Il m’annonce qu’il ne reste plus qu’un kilomètre, en descente en plus ! Les cuisses chauffent un peu, les pulsations restées sages tout au long sont un peu montées… allez, j’ai envie de tout lâcher et me voilà à essayer de maintenir du 11 km/h pour terminer cette course, l’arrivée est tout proche, j’entends qu’une copine de chorale m’encourage, coincée qu’elle est dans sa voiture… et je débouche enfin sur la place de la mairie, lieu du départ et de l’arrivée, sous quelques applaudissements.

1 h 04. Ben ravie, vraiment ravie ! Bon, bon, ok, c’est plutôt une moyenne de 9,59 km/h, mais ma foi : entre le départ prudent, le travail de musculation des quadriceps et ischios, la prise de fer depuis 5 semaines, bref j’ai bien géré mon effort et fait attention à mes ischios, me suis étirée à l’arrivée



et encore chez moi avant la douche. Reste plus qu’à alléger cette semaine pour arriver bien fraîche et reposée… et puis si je pouvais perdre mes 5-6 kg qui me lestent, ce serait nickel ! (euh, dans les semaines qui viennent, hein...)

Après la course, je suis remontée à la rencontre de Petitrenardbleu que j’ai trouvée à environ 1 km de l’arrivée, puis nous avons attendu le tirage au sort des dossards, rien gagné (c’est pas comme une qui a été chanceuse jeudi !!!), mais profité de l’occasion pour discuter longuement avec Francky ou avec des connaissances, et apprécié le petit gobelet de vin blanc bien frais offert par la municipalité organisatrice (oui pgaz, c’est un critère de choix primordial !!! )

Que du bonheur en ce jour !!!

Finalement, je suis classée 137e/164 arrivants, 12e V1/18 et 34e femme sur 51.



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14961&forum=91