Ephémérides
En ce jour...
1834
Révolte des canuts à Lyon.
1927
Saco et Vanzetti sont condamnés à mort aux Etats-Unis.
1953
Mariage de Jean de Luxembourg avec la soeur du roi Baudouin de Belgique.
2003
Les forces de la coalitions prennent Bagdad
2020
St Gautier
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 320 672
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
81 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Buddha : Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité.
kristof 2647 gniaqueur Coureur Posté : 23-07-2007 12:21
Cette épreuve devenue internationale depuis longtemps a fêté ses 35 ans cette année.
Pour marquer l’événement, les organisateurs ont fait les choses en grands : Animations diverses, nombreux stands, exposition photos, feu d’artifice, … mais la pluie (et les 12° ambiants) du samedi a surement un peu gâché cette journée.
Je ne ferais pas de copier/coller mais allez sur ce lien pour connaître la genèse de cette course : http://www.marvejols-mende.org/historic.htm .
Heureusement, la météo du dimanche est plus clémente : Assez frais le matin (8°), le soleil restera présent et la température idéale pour courir.
Après un bref échauffement, mes 2 compagnons de route et moi allons nous mettre dans le peloton formé par les quelques 4000 inscrits.
Dés 9H00 pétante, nous partons à l’assaut des 22.4 KM qui nous attendent.
Après un faux plat montant de 6 KM (D+70) et quelques bouchons dans les rétrécissements du début du circuit, nous attaquons la première difficulté : 4 kilomètres (D+360) qui nous amènent au Col du Goudard qui culmine à 1023 mètres.
Pour ma part, j’y passe en 54’. Un peu de retard sur le timing mais j’ai profité des ravitaillements pour marcher un peu.
Ouf, ça va mieux. On redescend enfin sur 4.5 KM mais attention aux articulations car la pente est raide (D-330). Cela dit, elle m’aidera à revenir à une moyenne plus honorable avec des kilos entre 4’30 et 4’45 et me permet d’attaquer la deuxième difficulté en 1H16 au KM13.5.
Il faudra 5 KM (D+ 280) pour accéder au village de Chabrits et au col de Chabannes.
Le parcours à un air de Tour de France à vélo : la foule est dense et encourage vivement tous les participants, des inscririons sont marquées sur la route, …
Passage au KM19 en 1H45 et rapide calcul, je ne pourrai pas atteindre mon objectif (2H00) mais n’en serai pas loin. J’accélère donc sur les derniers kilomètres et passe au KM 22 en 2H et quelques. Les derniers hectomètres vont être très durs car j’ai un point de coté depuis 2 KM et le léger faux plat m’est fatal. Les encouragements du public nombreux me motivent et malgré le temps perdu sur ces satanés derniers 400 mètres, j’en termine en 2H03’45’’.
Objectif non atteint mais très content de mon temps puisque ma précédente « performance » était de 2H10. Ma collègue finira en 1H07’53’’ (1748 eme au général et 58eme en VF1) et mon collègue en 2H18 (pas mal pour un V2 ?).
Au fur et à mesure des arrivées, les anecdotes sont de rigueur et je ne peux m’empêcher de vous en narrer quelques unes :
- En 1992, un concurrent a déclaré sa flamme à son amie sur le podium, 2 ans après, ils se mariaient et les deux enfants conçus furent nommés par des prénoms commençant par MAR et MEN en souvenir de Marvejols/Mende.
- Un père qui courait avec son fils et tous deux arboraient un TS avec une photo d’un papa et un enfant sur l’épreuve de 86. C’étaient bien les mêmes en 2007 qui franchirent la ligne ensemble. L’émotion était perfectible !
- Les déguisés étaient toujours autant nombreux et invités à venir sur le podium pour donner leur ressenti sur l’épreuve.
- Certains racontaient leur première fois alors que d’autres en étaient à leur 30eme participation !!!!
Des athlètes renommés étaient présents (dont Stéphane Diagana et benoit Z pour la France) mais l’ambiance de cette course reste toujours très festive et familiale. Les élites ne sont pas parquées dans un carré VIP, ils sont au milieu de la foule et chacun peu les approcher (par exemple, Benoit Z a improvisé une séance d’autographe au ravitaillement de l’arrivée, les Kenyans qui se régalaient avec des morceaux d’orange et qui étaient interpellés par d’autres concurrents, …).
Dans l’après midi, je pense à ceux qui vont continuer l’épreuve de Marvejols Mende (l’aligot partie et la fameuse course de nuit) et c’est avec regret que je quitterai cette ville et la Lozère.
En effet, cette épreuve n’est pas seulement une course de 22.4 KM, c’est aussi une fête où de nombreux coureurs partagent un moment fraternel autour d’une passion commune.
Bref, une ambiance qui m’a fait penser à celle qui règne sur Passioncourseà pied.
herve03 3559 gniaqueur Coureur Posté : 23-07-2007 12:29
Bravo pour ta performance et pour ton CR.
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 23-07-2007 13:19
Un récit qui donne envie de faire cette course, tant l'ambiance est bien rendue. J'ai beaucoup aimé les anecdotes !!!
Bravo kristof pour la progression, bravo à tes compagnons !!! Etais-tu déguisé ?  Profil
eve 766 meneur Coureuse Posté : 23-07-2007 17:20
j'étais à Mende le vendredi avant la course, et inscrite sur un trail dans le 05 le dimanche....sinon, je l'aurais bien faite cette course, et ton CR me donne encore + de regrets!!!!!!!!
peut-être l'an prochain  Profil
CLO 5391 gniaqueur Coureuse Posté : 24-07-2007 09:13
Une superbe course que j'aimerai faire ! Encore merci Kristof de partarger avec nous ce moment fort ! et brvo pour le chrono ! « pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei
 Profil E-mail
Pioupiou 879 meneur Coureur Posté : 24-07-2007 13:10
Bravo pour la perf !
Et le CR est tres sympa...
Et pour Kristof, hip hip hip  Profil
FRED101964 193 trotteur Coureur Posté : 24-07-2007 15:33
C'est vrai que ça ressemble au tour de France, vu les photos dans les magazines de cap, et puis le côté festif doit être attrayant, merci pour ce CR !  Profil
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens