Ephémérides
En ce jour...
1834
RĂ©volte des canuts Ă Lyon.
1927
Saco et Vanzetti sont condamnés à mort aux Etats-Unis.
1953
Mariage de Jean de Luxembourg avec la soeur du roi Baudouin de Belgique.
2003
Les forces de la coalitions prennent Bagdad
2020
St Gautier
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 320 593
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
89 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
René Char : L'impossible nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne.
Mod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 29-10-2006 20:34
Cette année j’avais décidé de participer à Marseille/Cassis, juste pour le fun. Tient, bizarre, je participe les années paires. Une coïncidence.
Après une petite semaine à se faire dorloter chez papa/maman dans mon Bourbonnais natal et où la diététique n’a pas été de mise, je vais chercher mon dossard samedi après-midi. Avec le dossard est remis un papier qu’il faut donner au stand des eaux de Marseille pour recevoir un cadeau …. Magnifique et imaginatif …. Un AU.. TO.. COL.. LANT !!! (Pour les plus jeunes, l’autocollant était à la mode il doit y avoir 25 ans). Je le jette, je ne peux même pas le donner à un enfant, il me rirait au nez.
Ensuite vient le cérémonial du tee-shirt … Un « technique » tellement râpeux que je ne pourrai pas le mettre à l’entraînement de peur d’avoir la pointe des seins irritée. De plus, d’énormes flocages à chaud et une coupe des plus bizarre font de ce tee-shirt … une horreur … Encore un à mettre aux oubliettes !!!
Ce dimanche matin départ à 7h00 d’Aix en Provence, arrivée à Cassis à 7h30. Déjà énormément de monde, je pense que les coureurs préfèrent maintenant stationner leur véhicule à Cassis afin de ne pas avoir à retourner à Marseille l’après-midi.
Je prends la file d’attente des navettes et direction Marseille. Nous sommes déposés à près d’un kilomètre du stade vélodrome et nous faisons le trajet à pied parmi le flot de circulation.
Petits problèmes gastriques et six ballades là où vous savez (ou pensez savoir) …
Je me mets sur la ligne de départ à 8h50 pour un départ à 10 heures mais je suis déjà loin de cette fameuse ligne. Il n’y a toujours pas de sas et c’est l’empilage sur le boulevard Michelet. Heureusement il fait beau et la température est déjà agréable, peut être trop car tout à l’heure il va faire chaud. N’oublions pas que nous venons de changer d’heure et lorsque le départ sera donné il sera 11h00 à l’heure d’hier.
10 heures, c’est parti … Ou tout du moins nous essayons de partir … Environ deux minutes pour franchir la ligne de départe à éviter tee-shirts, sacs poubelle, bouteilles … Les ballons des meneurs d’allure sont déjà loin .. Ils n’ont toujours pas compris (comme dans beaucoup de courses) qu’il ne faut pas partir devant et se mélanger au coureurs suivant le temps choisi. Toujours pas possible de trouver le rythme et je n’ai pas envie de zigzaguer entre les coureurs pour ne pas y laisser trop de jus comme à Paris.
Je passe au deuxième kilomètre en 11’08s et le rythme est décousu. Accélérations, ralentissements … rien de bon …
Commence la véritable montée de la Gineste. Au 6ème je dépasse Nathalie Simon. Elle ne me reconnaît pas … (C’est normal elle ne me connaît pas ) … Certains commencent à souffrir … Je suis bien. Je n’ai pas le profil du grimpeur pur mais cette ascension est régulière. Il fait déjà très chaud. En haut de la Gineste, arrêt pipi, ravitaillement et je repars. Je me rends compte que je n’arrive pas à trouver le bon rythme. Il est inférieur à ce que je voudrais. Je pensais entamer la descente à 3’30/3’35 mais je suis à 3’55. Rien n’y fait… tant pis allons à Cassis comme çà .
La fameuse côte dite « des pompiers » à moins de 3 kilomètres de l’arrivée. Elle coupe bien l’élan et fait des ravages… Les 2 derniers kilomètres tortueux à travers les petites rues et le port de Cassis. Trop de coureurs pour permettre de se lancer dans un sprint effréné et grappiller une poignée de seconde. Un couloir a été aménagé sur le port au milieu des spectateurs … Nous sommes en file indienne … Je franchis la ligne d’arrivée assez frais mais il fait maintenant très chaud… Nous n’avons pas eu le mistral prévu par météo-France … C’est toujours ça !!!
Surprise et déception … Cette année pas de cadeau à l’arrivée … décidemment les organisateurs prennent de plus en plus la masse de coureurs pour des pigeons … En fait, pour le prix de l’inscription (pas vraiment donné), un tee-shirt raté …. « Bravo les vaches à lait et merci, grâce à vous notre course s’est taillée une belle notoriété et nous pouvons gratifier de belles primes les coureurs étrangers … »
Un petit problème de chrono me prive de mon temps final, autour de 1h35’ … A 20h20 ils ne sont toujours pas en ligne sur le site officiel de la course.
Je crois que pour les années futures je laisserai mon dossard aux touristes et aux coureurs qui, chaque année, viennent se lancer un amical défi …
Dés que j'aurai les résultats officiels, je vous mettrai le mien ... Message édité par : soleia / 29-12-2006 19:57
Mod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 29-10-2006 20:35
OĂą kĂ© kristof ????????  Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 29-10-2006 21:01
Hum... j'imagine déjà les commentaires que quelqu'un fera sur cette course
A part cela, je constate que rien n'a en effet changé par rapport à l'édition 2005 à laquelle j'avais participé.
Si ce n'est que moi, par contre, j'avais galéré pour garer ma voiture à Marseille et... plus que galéré pour revenir ensuite de Cassis
Evidemment, dur dur de faire un bon chrono dans ces conditions, Mod_sup2
Ceci dit, 1 h 35... pour moi, ça reste un excellent chrono, bien sûr
L'an prochain, faudra choisir plutôt la St Tropez Classic : pas de cohue au départ, prix nettement moins élevé à l'inscription et... tee-shirt très doux + part de tarte + verre de vin... à l'arrivée
Quant à Kristof, il me semble qu'il avait annoncé qu'il ne rentrerait que lundi...
Mod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 29-10-2006 21:03
J'avais fait St-Trop en alternance avec Marseille/Cassis mais je crois que, mĂŞme si c'est plus loin, je vais alterner St-Trop avec St-Trop (juste pour la tarte et le vin)  Profil
Roadrunner06 173 trotteur Coureur Posté : 29-10-2006 22:38
Bon bon bon
Je l'attendais moi ce CR
Et pan, un petit coup d'imprimante pour les archives
Bon récit Mod_sup2, le reste c'est sûr que ce genre de courses "grandes pompes" sont peut être à essayer une fois mais peut être pas à renouveller tant que la masse de coureurs comme tu dis est considérée comme "porte fric" et pour faire tourner les compteurs de la participation.
Sinon, bravo et tu dois maintenant penser Ă ton cross.
Nous attendons le CR de Kristof bien Ă©videmment.
Outlawrunner 7793 gniaqueur Coureur Posté : 29-10-2006 23:06
Ne prĂŞchez pas un converti!
Moi ce genre de courses je n'en ferai jamais!
J'ai toujours considéré Marseille Cassis et le MDP comme deux courses " Jet-Set" , des courses pompeuses comme dit Road ou la majorité des coureurs sont là pour amener leur fric, gonfler le nombre, et sont considérés comme du rien! Quantité espérée pour la frime et les caisses, et quantité rendue très vite négligeable.
Ce qui me sidère c'est le MDP. Parce que c'est Paris ce marathon fait la une.
Et bien pas pour moi et je le ferai jamais. MĂŞme si on m'offrait le dossard.
Me sentir noyé dans ce flot de coureurs, courir sur la pisse, recevoir un cadeau de M...E alors que j'ai payé 53 euros le dossard, et bien je suis pas d'accord.
Quant Ă Marseille Cassis je qualifie cette course de course Matuvu, et d'ailleurs l'esprit de cette course je ne l'aime pas du tout!!!
Je ne la ferai jamais. La seule fois ou je l'ai faite doit y avoir quelques années et sans dossard, et déjà c'était la foire.
Finalement ce qui compte c'est le récit de Mod_sup2 que je félicite au passage, et qui a bien couru malgré ce qu'il en pense.
Road, je veux pas te contrarier, car j'aime aussi ce semi de Nice, mais tu devrais dire aux organisateurs que le ravito d'arrivée absent pour 2006, et bien je n'ai pas trop apprécié.
Mais je ferai 2007.
Nice a plus d'humilité que ces deux grandes villes que sont Paris et Marseille qui déjà nous irritent avec leurs clubs de foot supportés par 50% de dégénérés et de ramollis du bulbe rachidien, c'est pour ça que je ferai Nice.
Mais je me demande pourquoi les gens ne boudent pas ensuite ce genre de courses. Marseille et Paris.
Les prix des dossards sont exagérés pour ce que peuvent attendre les participants.
85 euros le Medoc,
53 euros Paris,
Marseille je sais plus mais bon,
Si ça continue j'irai courir autour d'un manège à chevaux,
la coupe est pleine.
Si à Nice en 2007 ils me refont le coup de 2006, ça sera ma dernière participation.
Bon, sinon Bravo Ă Mod_sup2 et bravo aussi Ă Kristof quiviendra sans doute poster son CR.
Bonne soirée à tous Message édité par : Outlawrunner / 29-10-2006 23:08
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 29-10-2006 23:09
Ouh la la... tu es remonté là ---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
Outlawrunner 7793 gniaqueur CoureurMod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 30-10-2006 07:51
Bonjour Ă vous,
la nuit portant conseil, les résultats sont en ligne ...
Pour ma part, 1236ème en temps officiel/11870 classés -
Temps officiel 1h36'49" --- Temps réel : 1h34'54" ....
Bonne journĂ©e.  Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 30-10-2006 07:53
Très bon classement Patrick ---------------
(Romain Rolland)
kristof 2647 gniaqueur Coureur Posté : 30-10-2006 11:04
Effectivement, trés bon chrono dans les conditions de course.
Je suis loin derriere mais content d'en avoir terminé sans douleur lombaire.
Je prépare mon CR et le mettrai en ligne dans la journée. Je crains devoir reprendre une grande partie des commentaires de Patrick.
pascal91 507 meneur Coureur Posté : 30-10-2006 11:14
patrick, bravo pour ta course qui a la lecture de ton Cr ne semble pas facile , j'ai lu a droite a gauche que l'organisation etait loin d'etre au top (pas d'eau pour les coureurs en fin de peloton etc....queue pour passer la ligne d'arrivée et prendre le ravito...) en ce qui me concerne je crois que toutes ces courses (c'est un parisien qui parle en plus) ne sont sympas que si tu as un dossard preferentiel ou s'il y a des sas par niveau sans ca c'est infernal (je ralais au 20k de paris en passant au 2eme k en 9'17 mais quand je vois que la tu passes en 11'08 alors qu'on est relativement proche en temps il me semble il y a de quoi se tirer une balle)
outlaw , le rebelle c'est vrai que les prix sont élévés pour les courses "prestigieuses" ce qui passe encore quand l'organisation est top quand elle est merdique je suis d'accord on nous prend pour des pigeons par contre le MDP est loin d'etre le marathon de capitale europeenne le plus cher ,je pense qu'il fait partie des grands marathons internationaux et il est bcp plus accessible que d'autres mais bon tant qu'il y aura 35000 personnes pretes a payer les 53 euros (dont moi) ce n'est pas pres de baisser. surtout qu'en 2/3 mois les inscriptions sont pas loin d'etre au complet (restent 7400 places sur 35000 a ce jour pour une course qui a lieu le 15 avril 2007 !!!!!).Je crois que pour tout coureur sur la distance quand tu vis a coté c'est une course a faire au moins une fois
a plus
pascal  Profil
pascal91 507 meneur Coureur Posté : 30-10-2006 11:15
bravo Kristof on attend ton CR  Profil
Mod_sup4 Posté : 30-10-2006 19:49
Ben là , vous me coupez les pattes moi qui voulait participer à MARSEILLE-CASSIS l'année prochaine...Pourtant à entendre les commentaires au cours de la (courte) diffusion sur FT3 cette course semble mythique Et le MARATH de paris aussi j'avais envie de le faire un jour, en défi perso...Mais c vrai que l'organisation d'une course ça compte surtout que ça coûte (même pour les petites locales ) et que dans les grandes courses ben ceux qui gagnent y sont aussi souvent invités grâce à leur palmarès et à mon humble avis c aussi ce qui fait déplacer les foules de se dire y'avait un tel ou une telle...
OK avec SOLEIA concernant ST TROP : tee-shirt de bonne qualité et de marque, grosse part de tarte et verre de vin ( cela était de trop pour moi vu mon état mais je me suis régalée le soir après la sieste de l'après midi ). Seul bémol, (étant dans les 40 derniers... ) le dernier ravitallo c'était le BORDEL...et les "foules de supporter" sur le bord de la route (bien qu'un peu présents) n'étaient plus très encourageants, il a fallu que je m'élève pour avoir qulques bravos peu tonitruants...et reconfortants...
Enfin, je crois que j'en serai Ă MARSEILLE l'annĂ©e prochaine sauf si encore Ă une semaine de ST TROP que je veux refaire pour amĂ©liorer mon temps...Donc peut-ĂŞtre 2008...Ca mĂ©rite rĂ©flexion...  Profil
Mod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 30-10-2006 20:23
Il faut le faire une fois, pour le fun .....
je te laisse ma place ..
Je trouve que les inscriptions sont beaucoup trop chères pour les prestations. Il semblerait, d'après la Provence de ce matin, qu'il n'y avait plus d'eau pour les derniers ... Pourtant c'est 12000 partants chaque année, donc normalement pas de surprise ...
Le marathon de Paris je l'ai couru 7 fois et je ne m'en lasse pas ... j'aime cette ville !  Profil
Mod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 30-10-2006 20:43
Kristof ...........................  Profil
Outlawrunner 7793 gniaqueur Coureur Posté : 30-10-2006 22:24
Et oui Kristof,
Le compte rendu. Tu y coupes pas.
Mets le en ligne dès que tu peux.
Je te souhaite une bonne récupération aussi.
A bientĂ´t  Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 30-10-2006 22:36
Il l'a mis !!!!!!!!!!
Depuis quelques heures dĂ©jĂ
Juste dans le forum Le semi-marathon ---------------
(Romain Rolland)
kristof 2647 gniaqueur Coureur Posté : 31-10-2006 09:16
Amel,
Fais au moins une fois ces Ă©preuves pour le plaisir. Les imperfections de l'organisation sont lĂ mais il y a aussi de bons moments sur la course (l'ambiance, le parcours, la foule, les spectateurs,...).
D'ailleurs, Patrick a mis son CR dans "nos plus belles courses"
Par contre, n'espére pas faire un temsp sur ce type d'épreuve, c'est tout. Fais les en touriste et apprécie le cadre.
On t'attend donc Ă la prochaine Ă©dition  Profil
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra MontĂ©e du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre RĂ©cit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
RĂ©cit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens