Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 09 avril 2025
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1834
Révolte des canuts à Lyon.
1927
Saco et Vanzetti sont condamnés à mort aux Etats-Unis.
1953
Mariage de Jean de Luxembourg avec la soeur du roi Baudouin de Belgique.
2003
Les forces de la coalitions prennent Bagdad
2020
St Gautier
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 320 950

• Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

82 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement

Albert Memmi : Comme une mère, une ville natale ne se remplace pas.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Racontez-nous vos courses  » » Course des Fiancés- Arrens-Marsous - Edition du 08/08/2008
AuteurCourse des Fiancés- Arrens-Marsous - Edition du 08/08/2008
cooltrail
320    
 galopeur
 Coureur

cooltrail
  Posté : 12-08-2008 09:03

Samedi 8 août 5 h du mat (8°C) sous la bruine: me voilà au point de RV à Arrens-Marsous (Hautes -Pyrénées) pour prendre le bus avec 33 autres coureurs pour rejoindre le départ (Plaa d'Aste) de cette (première édition) version longue (55 km affichés mais en fait 60 km) d'une très originale course montagne.

http://www.izonkouru.com/azuntena/index.php

Super bonne ambiance même si la météo nous inquiète un peu. Je suis assez confiant d'autant plus que j'ai soigné mon entrainement en altitude. Donc tout va bien.
La course part du Plaa d'Aste pour passer le col de la Peyre Saint-Martin (2400 m) et redescend jusqu'à Salent de Gallego. Ensuite même chemin en sens inverse pour finir à Arrens.
Moi mon truc c'est la montée : je ne me suis jamais aussi fait plaisir que pendant cette première montée à la frontale (10 km avec 800mD+) . Tout est comme dans un rêve : je vole littéralement. Le soleil nous surprend au col et illumine un paysage grandiose : pic de la Fache; Crête du Diable, Carmo Negro). Je suis 14ème. La température est et restera super agréable (18°C).
Par contre maintenant il me faut gérer 15km de descente. Et là pas la peine de vous dire que mon style me vaut de me faire chambrer par mes collègues de course. Je vais effectivement plus vite à la montée qu'à la descente. C'est un comble. Mes 183 cm et ma raideur génétique (merci les parents !!) y sont pour quelque chose. Pourtant lors de cette descente je ne perd que 5 places. J'ai largement l'occasion d'observer mes collègues plus à l'aise dans cet exercice. Le sentier est toujours super technique. Il faut soigner ces appuis sur des pierres branlantes et des gravillons. Ne jamais relâcher l'attention visuelle.
A Sallent de Gallego je suis 19ème. Et là, se profile une belle montée de 15 km (1000 m de D+). La forme et le moral reviennent et je redouble 6 coureurs dans cette montée qui me fait du bien. Je suis donc 15ème au sommet du col. Pour finir il reste 20 km à descendre et je ne vous refais pas le topo. Je reperd 4 places et termine en assez bonne forme à Arrens (en 9h36min et en 19ème place)sous les encouragements de ma petite famille (et des autres traileurs) qui a pu pour une première foi se libérer pour me voir terminer une course.
Conclusion : course super géniale. Elle vaut la peine d'être connue.
PS : cherche conseils pour descendre au moins un peu plus vite qu' en montée (sans ralentir ma montée
).
Pour finir, cette course s'appuie sur une tradition du 11ème siècle célébrant l'amitié entre une vallée Française (Val d'Azun) et une vallée espagnole (val de Tena). Il y a beaucoup d'espagnols et de français sur le sentier qui encouragent les coureurs comme je ne l'ai jamais vu ailleurs en 30 ans de CAP. Elle s'appelle course des Fiancés car les futurs prétendants masculins devaient rapporter à leur belle mère une dose de sel qu'ils allaient chercher à Sallent de Gallego. Les gars devaient donc se taper 70 bornes en montagne. Ahhhhhh l'amour !!!!

Message édité par : soleia / 12-08-2008 09:18

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-08-2008 09:17

Joli récit pour une course originale dans ses racines et son tracé

Beau classement aussi, bravo !

Je n'ai aucun conseil pour gérer les descentes, à vrai dire, je serais plutôt en quête d'aide également car meilleure grimpeuse que descendeuse

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 12-08-2008 10:02

Superbe course, bravo, le dénivelé, la distance, cela me fait réver. Le récit est captivant. Félicitations.
Pour les conseils en descente, ne compte pas sur moi... Je dois être aussi à l'aise que toi sinon pire. Toujours peur de me rétaler. Encore une fois, bravo

francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 12-08-2008 10:06

a toi cootrail super résumé félicitations
encore

Profil  E-mail  www    
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 12-08-2008 10:40

Bravo à toi et belle restitution écrite de ta course.

Compte sur toi même pour avancer.

Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 12-08-2008 10:42

ça fait enviiiiiie!!!
enfin, un peu plus court ne serait pas de refus!
brvao Cooltrail!!

Message édité par : Newbie / 12-08-2008 11:20

On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 12-08-2008 10:46

J'ai bien aimé ton récit Cooltrail!
Sympa le coup d'oeil à la tradition!
Bon, comme toi , je ne me fais vraiment plaisir qu'en montée...

Nat

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Jose76
454    
 galopeur
 Coureur

Jose76
  Posté : 12-08-2008 19:26

Sympa le récit

Merci

Sauter à :
HTML généré en: 0.3549 seconde(s)