Ephémérides |
En ce jour... 1834
Révolte des canuts à Lyon.
1927
Saco et Vanzetti sont condamnés à mort aux Etats-Unis.
1953
Mariage de Jean de Luxembourg avec la soeur du roi Baudouin de Belgique.
2003
Les forces de la coalitions prennent Bagdad
2020
St Gautier
|
|
|
Activité du Site |
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 320 591
- Nb. de Membres : 1 559
- Nb. d'Articles : 431
- Nb. de Forums : 79
- Nb. de Sujets : 21
- Nb. de Critiques : 6

|
|
|
|
89 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
|
ether_fab
22
glandeur
Coureur
| Posté : 21-12-2006 00:29
Bon ben voila, ca y est, je l'ai faite.
Le contexte : je cours depuis 2mois 1/2 puisque je m'y suis mis pour Odyssea (5km), et c'était donc mon premier 10km, première course officielle. Vu ce que je fais en entrainement, une petite projection me laissait espérer un 52', et j'avais pour objectif de m'approcher le plus possible des 50'.
Levé vers 9h00, je prend un bon petit déjeuner et jusqu'a 11h je ne fais pas grand chose, je bois un peu d'eau de temps en temps, et un verre d'eau sucrée vers 11h10 (pour un départ à 11h40).
Je pars de chez moi (j'habite à 7mn de la ligne de départ), je trottine dans le quartier puis un tour du parc Suzanne Lenglen. J'arrive dans la foule 4mn avant le départ.
Ca part vite, beaucoup trop vite pour moi, j'essaye de me raisonner mais je me rends compte que je suis sans arrêt poussé au cul, qui part qqun devant moi qui me gêne et que je double, qui part une fanfare qui vous booste, qui part les applaudissements et encouragements du public. Au bout d'1km mon cardio indique un 199, et je me dis que c'est n'importe quoi. Je sens un point de côté qui menace mais sans vraiment se déclencher (la faute au verre d'eau 30mn avant le départ ?), j'essaye de ralentir afin de pouvoir finir la course mais le cardio ne baisse pas vraiment.
Au 2eme tour (km 3 à 6.5) ce que je pensais devient réalité. J'en peux plus, je ralentis vraiment. A partir du 4eme km, je repère une nana juste devant moi et je vais rapidement me rendre compte qu'on va au même rythme. J'arrive au 5eme km en 24'15. D'un côté je suis content, j'explose mes prévisions, d'un autre côté j'ai hate que ca se termine. Je ralentis afin d'aborder la côte (parce que si je suis à 200 BPM avant la côte, je ne vois pas comment je peux arriver en haut). Je l'aborde lentement, j'en chie (désolé, y'a pas d'autres mots) et je me sers de la descente pour me reprendre alors que si j'avais été plus frais je m'en serais servi comme tremplin pour le 3eme tour.
Pas grand chose à dire sur le 3eme tour. J'essaye juste d'avancer, tour à tour je double cette nana dont je parlais plus haut puis c'est elle qui me double, dans la côté je la vois marcher (je me dis qu'elle est a peu près dans le même état que moi mais il est hors de question que je marche), en haut de la côte je suis encore sur les rotules, elle me double dans la descente et je ne la reverrais plus.
J'arrive encore à accélérer sur la fin, mais le coeur n'y est pas vraiment.
Je passe la ligne, je regarde mon chrono : 49'55.
Là je suis super content de mon temps (rapport à mon objectif).
Puis il y a l'affichage des temps officiels (encore non officiels) et je vois 51'49. Là , grosse déception. je ne comprends pas un décalage de 2mn entre mon chrono et le chrono officiel car j'étais pas si loin que ça de la ligne de départ...
Au final, et actuellement sur le site de la corrida, j'ai effectivement un temps officiel de 51'49 et un temps réel de 50'53 qui... me satisfait.
Mais en dehors du temps, c'est la gestion de ma course qui me déçoit énormément. J'ai fait absolument n'importe quoi et je mérite des coups de pied au cul !!! (je suis un perpétuel insatisfait)
Bon OK, c'était ma première course officielle, mon premier 10kms, ca ne fait que 2 mois 1/2 que je cours, et j'ai fait des erreurs de débutant qui j'espère me serviront à l'avenir. Là je viens de m'inscrire au semi de Paris, de la même façon histoire de me tester et d'avoir un temps de référence pour apprécier mes progrès l'an prochain. Diverses formules mathématico-statistiques me prédise un semi en 1h55, j'ai donc prévu de suivre les ballons verts (2h00) afin d'être sûr cette fois de ne pas partir trop vite.
Le semi-marathon c'est encore un grand inconnu pour moi...
Fabrice
Message édité par : soleia / 29-12-2006 19:45 |   Profil
|
| soleia
47539
éclaireur
Coureuse
| Posté : 21-12-2006 00:44
Voilà , tu as choisi une course pour débuter qui est festive mais aussi très difficile
L'erreur du débutant qui part sur un rythme qui n'est pas le sien, parce qu'il est emporté par le peloton, parce qu'il a présumé de ses forces... Et après il faut gérer au mieux
Allez, tu as tout de même réalisé un chrono très respectable et en desssous de ce que tu espérais !
Il te reste à améliorer encore tes entraînements, mieux gérer tes allures... D'ici au semi de Paris, tu as le temps de bien progresser
Bravo Fabrice
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
|
| Mod_sup7
| Posté : 21-12-2006 08:24
Motivé Fabrice!! Inscription sur un semi alors que tu n' en sera qu' à peine à 6 mois de pratique, chapeau!
Tout d' abord bravo pour ce chrono, tout à fait satisfaisant pour une première en si peu d' entrainement.
Bien pour ce qui est de ta course, tu es certe parti un chouille trop vite mais tu as quand même réussi à limiter un peu la casse, parcequ' à l' allure où semble t'il le cardio est monté, tu aurais pû complétement "explosé".
Si je me base sur ton temps de 49'55 ça fait 24'15 aux 5, et 25'40 pour la 2° partie (soit 19 sec perdues "en moyenne" o kilo)
Donc maintenant tu as des bases sur lesquelles tu vas t' appuyer pour progresser.
Tu as grosso modo 3 mois pour t' entrainer pour les 21 bornes, où il faudra là que tu prennes un départ plus sage parceque sur la distance, ça ne pardonne pas les excés de vitesse
Bon Run! |   Profil
|
| ether_fab
22
glandeur
Coureur
| Posté : 21-12-2006 21:16
Pour la motivation,, je t'avouerais que je suis un peu poussé par quelques amis qui le font.
6 mois de pratique certes, mais c'est après 8 ans sans sport. Par contre il y a 8-9 ans je courais déjà , certes sans faire de courses, uniquement pour la forme, des joggings parfois soutenus (avec qqun de très sportif).
Mais c'est vrai que c'est aussi une sorte de défi, un moyen de se tester. Mais c'est une distance inconnue pour moi, et je veux juste le finir. Je veux dire que si je peux le faire en 1h55, ca sera très bien, mais le temps est secondaire sur cette distance et pour une première expérience.
Sinon merci pour les félicitations. C'est vrai qu'en général on me dit que c'est plutôt bien étant donné les circonstances (pratique récente). Maintenant j'espère faire de beaux progrès !!
A propos d'être complètement explosé à la fin, j'ai quand même eu trois jours de courbatures après cette course alors que j'en avais plus eu depuis le jour de ma reprise de la CAP. Je pense que c'est parce que j'ai forcé plus que de raison. Sinon pour les temps (24'15 / 25'40) je ne m'y fierais pas trop car j'ai du faire une erreur de chronométrage. Enfin je ne sais pas, je n'explique pas le décalage entre mon chrono et le temps réel publié, j'ai du rater un truc. C'est comme pendant la course, tous les km étaient marqués, mais j'ai loupé plein de panneaux... je devais regarder mes pieds ou je ne sais quoi...
Je vais avoir moins de 3 mois parce que là je fais un petit break pour calmer un tendon qui me tire. Après je compte faire surtout des sorties longues en endurances pour voir comment je tiens en courant 1h30-1h45. Si j'ai le temps et la forme, j'essaierais de faire des séances à mon allure semi, mais je ne prévois pas de VMA ou fractionné sur cette préparation : je veux finir, pas faire un temps.
Mais je vous tiendrais au courant.
Et merci pour vos encouragements !!
Fabrice |   Profil
|
| Mod_sup7
| |
|
Anciens Articles |
Vendredi, 11 avril
- Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars
- Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars
- J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février
- UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre
- Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars
- Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre
- Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
- Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août
- Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai
- Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens
|
|
|