Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 22 décembre 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1894
Première de "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Claude Debussy.
1972
Les rescapés de l'avion écrasé dans la Cordillère des Andes sont retrouvés, ils doivent leur survie au fait d'avoir mangé les passagers morts.
1988
Un boeing 747 de la Pan Am s'écrase à Lockerbie en Ecosse, 270 morts.
2020
Saint Françoise Xavière
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 466 383

• Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

107 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement

William Shakespeare, Le roi Lear : Qu'il est plus aigu que la dent d'un serpent d'avoir un enfant ingrat.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Plan marathon Dublin - Avis des pros de pcap !!!!!!!!
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPlan marathon Dublin - Avis des pros de pcap !!!!!!!!
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 21-07-2015 23:08

voilà tout doucement malgré mon incapacité toute passagère , je commence à reflechir
j aimerai pour ce 7 eme marathon changer de plan
j ai fait quasi le même sur les 4/5 derniers , rien vraiment à reprocher mais je ressens le besoin de changer

plus court 10 semaines au lieu des 13 précédemment

une collégue qui courre en club m a filé le sien ( vma un peu inférieur à la mienne , mais performance bien meilleures sur la distance plusieurs fois moins de 4 h ...y compris à Dublin)
je ne cherche pas à l' imiter le chrono n' est pas(plus) l essentiel

sans vous donner l intégralité ( faudrait que je prennes le temps de taper tout ça ) une 1 ere interrogarion toutes les sorties longues sont de 2 heures , 2 semis courrus en sorti longue et surtout et ce des la 4 eme semaine une sortie de 30 bornes ce que je n ai jamais fait
je m interroge vraiment un sur soneffiacité et srtout si tot dans le plan , tout ça couplés à la "faiblesse" des autres sorties longues
je vais la recontacter fin juillet ( ça semble avoir fonctionner pour elle )

mais en attendant Votre AVIS?

Et restera à remettre la machine en route .....

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-07-2015 23:44

Déjà le plan fonctionne pour elle, puisqu'elle a fait plusieurs fois moins de 4 heures

En ce qui concerne la sortie de 30 km, je trouve ça énorme. Mais il faut voir d'autres paramètres : tout en endurance, ou en allure marathon, ou un mélange des deux ? Et voir aussi si la semaine est allégée.

Pour ce qui est de l'adapter pour TOI, il faut te poser les bonnes questions :
- à quel moment dans mes marathons ai-je commencé à me sentir mal ? (dans les jambes je veux dire, car je/on connais/t tous ton problème gastrique) ? Si les jambes ont fatigué assez tôt, alors il faut sans doute que tu fasses effectivement des sorties "plus longues" que dans tes précédentes préparations

- est-ce que c'est le mental qui m'a lâché ? alors oui, dans ce cas, une sortie de 25-30 km peut prendre tout son sens, car elle te permettra de travailler ton mental, surtout si tu fais cette sortie longue seul (ce dont je doute quand même, vu ce que tu m'as raconté, je suis sûre que tu vas te trouver une course en support )

- ai-je toujours couru mes marathons aux bonnes allures de préparation ? C'est -il me semble- un point très important : vraiment bien déterminer ton allure spécifique (à mon avis pour toi, viser 4 h 30 serait pas mal !) et bosser systématiquement cette allure et le jour J partir légèrement moins vite que cette allure...

Bah sinon 10 semaines au lieu de 13, ça va te sembler bien court ! Si je ne me trompe pas, ta préparation commence dans un mois ?

Message édité par : soleia / 21-07-2015 23:45

pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 22-07-2015 12:10

Salut Stefasn ... bon , comme tu me connais un peu , à courir comme un "sauvage" sans vraiment de plan , de préparation pour . ... Je ne suis peut être pas la bonne écoute à avoir ..

Une fois j'avais testé un plan ...distance max atteinte 3semaines/un mois avant était (je crois) de 25/27 km en préparation ... pour 30 km ?? ça peut le faire .. Du moment que ce ne soit qu'occasionnel sinon gare à la FATIGUE que tu pourras accumuler et ressentir le jour de la course ...

Peut être un "plus" pour toi .. Car avec ces soucis qui reviennent (peut être lié à l'appréhension de la distance ) le fait de la côtoyer plus souvent ... ça peut aider et te faire passer ce cap sans problème (ce serait Top )

Perso , je pense qu'il est bon de faire "autre chose" pendant la préparation .. Un peu de vélo , de natation , de foot (toi , en plus un ancien footeux) Trouver une activité sympa , que tu aimes ... qui fait oublier le travail de l'entrainement et de faire ça d'une façon "ludique" ... s'y amuser ...

ce que j'ai en tête lorsque je me lance sur une course .. M'amuser ... Et si en plus on a la surprise de battre un chrono ou autre ... C'est du bonus

rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 22-07-2015 12:42

Je pense qu'un moins une sortie longue entre 25 et 30 km en solitaire, pourrait t'être d'une bonne aide pour l'aspect mental.

Et changer de plan peut être source d'une nouvelle motivation.

Je suivrai ton plan avec intérêt, bon courage.

pascalou73
357    
 galopeur
 Coureur

pascalou73
  Posté : 22-07-2015 20:08

Salut stefasn,
Je pense que pour les sorties longues,il vaut mieux faire 25km de velo et enchainer 10km de course a pied.de cette facon, tu habitues ton corps a fournir un effort quand tu es epuises sans avoir le traumatisme articulaire de 30 km de course a pied
Jaimerais savoir ce qu en pense les pros du site?
Jespere que ca pourra taider et bonne prepa!!!

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-07-2015 22:35

Coupler vélo et course, ça je fais depuis un an. Avec succès. Mais 25 km de vélo et 10 km de càp ne valent pas 30 km de càp Moi j'aurais plus vu 20 km càp et 20 km vélo.

stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 23-07-2015 11:35

bon ben en voila des pistes
j avais aussi un doute sur le fait de remplacer les 20 bornes de cap par du velo

pour le velo faudra vraiment que je me force..
par contre j imagine que 20 cap et 20 vélo sont ds la même séance et dans cet ordre?
Des que j ai la collègue la semaine prochaine je vous donnerais l ensemble du plan pour , tu as raison soliea , quasi enchaîner

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30

pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 23-07-2015 14:49

Stefasn .. Si tu veux plutôt "essayer" 20 km de vélo d'abord , et enchaîner les 20 km en courant juste après avoir posé le vélo ... Tu auras une petite surprise "amusante" sur tes premières foulées ...
Tu comprendras du coup la difficulté du Triathlon .. Avec les transitions des épreuves
le travail "vélo" améliore l'endurance , la récupération aussi et ça évite les chocs de la course

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-07-2015 23:16

Comme pinpin

pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 24-07-2015 19:10

J'attends d'avoir tous les éléments pour te répondre mais déjà, la sortie de 30 km en semaine 4, c'est très risqué, d'autant plus qu'en semaine 3, tu as le semi de Lille, je crois ?
Après, courir 30 bornes, comme le dit Soleia, ca dépend de l'intensité ?
Si tu veux coupler avec du vélo, voici les équivalences:
- 2h VTT = 1h20 de course à pied
- 2h vélo de route = 1h de course à pied

Enfin, n'oublies pas que Dublin est un lundi: je ne sais pas combien de sorties tu feras (je suppose 4 par semaine) mais pense à arriver frais et dispos pour le lundi, et non pour le dimanche.

http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

Profil  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 24-07-2015 22:07

Je t en dirais plus des que je peux
suis pas encore sur sur d être à lille je dois repasser sur le billard ds la semaine
mais je viendrai a minima pour supporter
j ai vu que tu avais a plusieurs reprises proposé des liens pour des plans
si tu as de la matière (adapté à mon niveau) je suis preneur
ce que j aime bien de le plan de claudie est que les séances 3 x10;3x12, 3 X 15...........sont remplaces par des séries de 800;600;1000

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-07-2015 00:20

Oh, encore une opération... toujours pour ta main ?
Courage, pas cool

Ps : moi le 3 x 10' ou 12' ou 15'... j'aime pas beaucoup voire pas du tout

stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 05-08-2015 11:28

bon voila apres avoir dicute longuement avec claudie ( licencié a lille)
voila le detail du plan somme toute tres different des précédents
1 - les sorties vma sont en fractionnée court pour démarrer puis des séries de 1000 ( tres différents des 3 x 12-14-15....)
2 les séances "rapides" ( 500-800) se travaillent à 75 % vma ( elle me disaient que pendant l absence de leur coach certains du groupe trouvaient ca pas assez rapides et en rajouter , à l 'arrivée elle parfaitement fini dans l objectif et ce à 3 reprises)
3 les sorties longues ET cette fameuse sortie de 3 h courue doucement

il n y a pas réellement de progressivité dans les durées des sorties longues pour elle la consigne était d enquiller ces 50 - 60 bornes chaque semaine

pour les 2 semaines précédent le marathon c était encore bien plus allégé que le plan ci dessous
dernière semaine quasi pas de cap natation ou vélo
et c est vrai qu elle était trés fraiche avant sa course

y a plus qu 'a (A priori je prévois d allonger un peu les sorties longues)

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30

rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 05-08-2015 22:12

j'aime bien ce plan, il y a de tout et c'est bon pour le mental. Je suivrai tes entrainements avec plaisir, bon courage STEFASN.

kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 06-08-2015 08:22

c'est en lisant des plans comme cela qu'on se dit qu'il n'y a pas de secrets ....
pour réussir son objectif ca demande beaucoup beaucoup d'investissement !!!
4 sorties par semaine ce n'est pas rien

bon courage stefasn et n'oublie pas l'essentiel ...fais toi plaisir !!!!!!!!

Message édité par : kikitom / 06-08-2015 08:23

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-08-2015 10:59

Ah oui quand même !
Comme dit Laurent, y'a pas de secret !
Moi par contre, ce n'est pas la fréquence des sorties (4 je gère) mais la durée de la sortie longue (des sorties longues) qui me laisse admirative !!!
Bonne préparation, ça démarre très bientôt

pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 08-08-2015 20:35

Comme tu le dis, ce n 'est pas très progressif mais ca ne coûte rien d'essayer: peut-être que ca va mieux te réussir.
Bon courage pour le suivi de ton plan et n'oublies pas d'annoncer tes courses d’août (dan un 1er temps): enfin, moi j'dis ca j'dis rien.
A bientôt à Lille (si tu viens nous voir)

Message édité par : pgaz / 08-08-2015 20:36

Profil  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 10-08-2015 11:53

oui patrick je serai sur lille la veille de ma Grosse sortie

que penses tu sur les séances" orange" vma de progressivement en rajouter un chouia
cette séance est en effet très light en durée par rapport aux plans précédents ( 3 x10 à 3 x 20 )
et en plus ce plan de 2 semaines plus court

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30

pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 17-08-2015 21:15

Oui, Stef, tu as raison, ca parait un peu court. Faire des 3x10, 3x15 ou 3x20, ca serait surement
plus approprié pour un marathon.
Je t'ai également trouvé un article qui pourrait t’intéresser. Ca ne résoudra peut-être pas tes soucis mais
il y a surement des pistes à explorer.
Voici le lien: http://www.nicolas-aubineau.com/probiotique/

Profil  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 18-08-2015 18:55

merci pat pour l article
ma premire sortie de 2 h a en effet ressorti de mauvais souvenirs

pour les fractionnés " longs " je suis vraiment circonspect
j ai demare cette semaine ...
Pourquoi pas ces 3 x 12 ....à partie de la 4 eme semaine