Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 27 novembre 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1701
Naissance d'Anders Celsius.
1942
Les Allemands investissent la zone libre.
1951
Absente depuis 1912, la Russie décide d'envoyer des athlètes aux jeux olympiques d'Helsinki.
2008
Un Airbus A320-200 d'Air New Zealand s'abime en Méditerranée au large de Saint-Cyprien (France). Des 7 personnes qui se trouvaient à bord, 2 sont mortes et 5 sont portées disparues.
2020
St Séverin
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 242 367

• Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

183 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement

Pierre Corneille : Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » douleur à l'épaule (???)
Auteurdouleur à l'épaule (???)
Powine
45   
 glandeur
 Coureuse

Powine
  Posté : 17-06-2009 16:45

Bonjour à tous!

j'ai posé cette question autour de moi, et on m'a répondu que j'étais folle et hypochondriaque... Mais cette douleur est réelle bien que tres supportable:
au bout de 30mn de cap, quelque soit l'allure, j'ai mal "dans" l'épaule gauche et dans les clavicules.
Je dis "dans" parce que ce n'est pas une douleur musculaire, mais vraiment comme si c'était "dans" l'os ( oui c'est vraiment bizarre)
ça me le fait depuis que j'ai commencé à courir, environ un entrainement sur deux

qu'est ce que ça peut bien etre?? est-ce du à une mauvaise "posture" de course? parce que je suis tendue?
Quelqun a-t-il déjà ressenti ça?

merci d'avance

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-06-2009 17:33

Hello powine,

Tu es gauchère ou droitière ? Ton sac, tu le portes sur quelle épaule ?

hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 17-06-2009 20:43

Peut-être rien à voir mais en ce qui me concerne, sur les 100 kms de Steenwerck,
j'ai couru pour la première fois avec un sac à dos et après j'ai eu mal à l'épaule droite.
Ca revient petit à petit mais si tu cours avec un camelbag c'est peut-être la cause ?

Bon courage à toi.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Profil  E-mail  www  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 17-06-2009 21:15

Bonjour powine,
il me semble voir ce que tu veux dire pour l'avoir déjà ressenti...
ça n'est pas du tout systématique pour moi par contre, mais peut survenir au bout d'un certain temps de course
Il me semble que c'est dû à la crispation des épaules, alors, mon remède est de penser à courir en relâchant bien les épaules.
Voilà pour mon expérience...

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

jlucgentil
293    
 galopeur
 Coureur

jlucgentil
  Posté : 17-06-2009 21:26

Bonsoir ;

Des étirements spécifiques avant de courir dit de dérouillage et aprés peuvent à la longue résoudre ton probléme
J' ai eu ce souci lorsque j' ai commencé à courir et ces étirements m'ont aidé et de plus ils sont trés simples à réaliser
Si je trouve des photos je les rajouterais

courir n' est pas un sport mais une façon de voyager pendant laquelle le corps et l' esprit se déplacent en continu . Pour cette raison courir est un art et pas un reméde aux mots de prospérité ( J. Knippenberger ) ni de célébrité

Powine
45   
 glandeur
 Coureuse

Powine
  Posté : 17-06-2009 21:44

merci pour vos réponses

soleia > je suis droitiere, et je porte mon sac sur l'épaule droite... maintenant que tu le dis, c'est vrai que quand j'écris jai tendance à etre penchée vers la gauche...

hubert75003 > nonon je n'ai pas de camelbag (un camelbag c'est un sac à dos-gourde? avec le tuyau pour boire?) je suis une novice...

cleo > AAAHHH donc je ne suis pas folle!! d'autres gens le ressentent c'est vrai que j'ai tendance à etre crispée... je vais essayer de mettre ton conseil en oeuvre demain matin!

jlucgentil > je vais essayer de trouver ce type d'étirement! c'est vrai que je fais surtout des etirements de jambes avant l'effort, et rarement des dos ou d'épaules si tu trouves des photos ça serait cool, merci beaucoup!!

Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-06-2009 21:58

Coucou Powine,

Problème de posture , de gestuelle de course, certainement.
Sauf pathologie physiologique, que seuls un médecin ou un rhumatologue sont en mesure de diagnostiquer selon.

Les débutants en CAP peuvent connaitre ce symptome, souvent du à une contraction des bras. ( Pas assez de souplesse )
Et même des coureurs chevronnés.

On voit des coureurs courir et contracter aussi les bras, leurs avant bras semblent raides comme du bois,d'autres, au contraire,exagèrent le balancement des bras à outrance, ce qui peut entraîner une tendinite.
il est important en effet d'avoir un bon renforcement musculaire de la ceinture scapulaire ( epaules etc ).

On ne court pas qu'avec ses jambes.

Une partie superieure du corps tonique, ferme et renforcée, va favoriser la ventilation pulmonaire, sans repercution sur la gestuelle de la course, un bon équilibre du corps ne peut être réalisé que par une compensation par les mouvements des bras etc...Bref mis a part de prob de syndromes particuliers ou d'affection chronique, il est important de renforcer toute les parties du corps, y compris,les articulations. On ne court pas qu'avec les jambes. Et oui!

L'épaule correspond à la zone de la 5ème racine cervicale (C5). As tu des douleurs cervicales?

La course à pied peut aussi causer des blessures qui affectent la partie supérieure du corps.

Chaque fois que le pied d’un coureur frappe le bitume, la jambe absorbe un impact équivalent à plusieurs fois le poids du corps, d’où la fréquence de blessures aux jambes. Mais, la force de l’impact ne s’arrête pas à la taille, elle est aussi distribuée vers le haut du squelette et du système musculaire à travers le dos et le cou, et peut donc causer l’absorption de la force par les bras, et donc par là, les épaules aussi, forcément.

Mais bon, il faut savoir aussi si tu as mal en dehors de tes séances ou pas, si ta profession n'est pas la cause de cette douleur, tes postures de sommeil, etc, etc, la liste serait longue.
Fais tu un geste répétitif pour une quelconque raison?
Déjà, commence à surveiller tes postures , ta gestuelle de course.
regarde si tu balances pas trop les bras..
Regarde si tu te raidis pas trop..
Fais tu un peu de renforcement musculaire thoracique ou pas?
Bref, c'est sans doute pas grand chose,
par contre, si persistance ou aggravation dans le degré de la douleur, consulte un médecin...Un rhumato..
Eux te diront de quoi il s'agit en ciblant le problème. Le débusquer, et ils s'occuperont de lui faire la peau........( Au problème )
Tiens nous au courant......

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 17-06-2009 22:07

Powine
45   
 glandeur
 Coureuse

Powine
  Posté : 17-06-2009 22:36

waahoo ça c'était de la réponse merci pour tes explications détaillées!!

alors ma profession c'est étudiante, donc j'écris, je baisse ma tete vers ma feuille, je leve ma tete vers le tableau, ceci inlassablement durant de longues heures (nan je rigole, en plus je suis en vacances en ce moment) ... et je crois que j'écris penchée, tordue vers la gauche

et c'est vrai que j'ai constament mal aux cervicales (meme au repos), mais ce n'est pas du tout la meme douleur que quand je cours, pas la meme localisation. je crois que c'est dû au stress

apres oui, je fais du renforcement musculaire "généralisé" (abdos-fessiers-bras-poitrine) associé à du stretching, enfin c'est pas le nom, mais on travaille beaucoup sur la détente du dos et des épaules ainsi que sur la souplesse du haut du corps.

Je vais essayer de surveiller mes bras et ma crispation quand je cours... c'est vrai que j'y fais jamais attention!

Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-06-2009 22:42

Citation : Powine 

Je vais essayer de surveiller mes bras et ma crispation quand je cours... c'est vrai que j'y fais jamais attention! 

Voui!
Essaie de surprendre tes postures lors de la course...
Attention de ne pas te corriger par réflexe, du moins, pour l'observation de ta posture et gestuelle.
L'idéal serait que l'on te prenne en photos quand tu cours, et qu'on ne te dise pas quand sont prises les photos, mieux encore, te faire filmer....
Bon, j'ai le N° de Spielberg, si tu veux je l'appelle, c'est un vieux copain à moi..

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Powine
45   
 glandeur
 Coureuse

Powine
  Posté : 17-06-2009 22:51

Citation : Outlawrunner 

Voui!
Essaie de surprendre tes postures lors de la course...
Attention de ne pas te corriger par réflexe, du moins, pour l'observation de ta posture et gestuelle.
L'idéal serait que l'on te prenne en photos quand tu cours, et qu'on ne te dise pas quand sont prises les photos, mieux encore, te faire filmer....
Bon, j'ai le N° de Spielberg, si tu veux je l'appelle, c'est un vieux copain à moi..

mouéé je crois que j'ai pas trop envie de voir à quoi je ressemble quand je cours...

mais je crois voir ce qu'il faut que je corrige : quand je fais de la danse et de la gym j'ai pas mal au dos parceque je fais toujours attention à avoir les épaules basses et décontractées, alors que c'est vrai que quand je cours, ça ne m'était jamais venu à l'esprit
je vais demander à mon partenaire de course de regarder mes bras

Powine
45   
 glandeur
 Coureuse

Powine
  Posté : 18-06-2009 15:52

je me suis observée aujourd'hui et je pense avoir trouvé ce qui ne va pas :

-dejà, j'ai tendance à remonter les épaules, en contractant... donc j'ai bien fait attention à les relacher
- et sinon je contracte les bras, en repliant trop les avants bras contre la poitrine, j'ai donc essayé de les "relacher" un peu, ainsi que les mains, regulierement
-j'ai fait des etirements de dos, d'epaule, et de cou avant

et ... je n'ai pas eu mal je verrai samedi si ça revient ou pas

merci pour vos conseils!!

Dav_29
1040     
 gniaqueur
 Coureur

Dav_29
  Posté : 18-06-2009 16:45

Alors courage et bons runs

Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 18-06-2009 17:20

Enfin, ouf!

Vu que les bonnes nouvelles sont rares en ce moment, en voici au moins une..
Bien Powine.

cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 18-06-2009 17:25

Contente que le conseil ait marché

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 18-06-2009 19:19

salut powine, ça me fais la même chose en compétition uniquement au bout de 5km,pour moi, c'est un des signaux qui me dis que je suis au taquet.
je fais actuellement des sorties de 2 à 3 heures avec un sac à dos et je n'ais pas le problème.

Powine
45   
 glandeur
 Coureuse

Powine
  Posté : 19-06-2009 12:05

hervé54 > par "au taquet", tu veux dire "super concentré sur ta course et tendu"?
Si ça te le fais qu'en compétition alors que ça ne le fait pas sur 2 à 3h d'entrainement, c'est que le facteur "stress" entre en jeux non? enfin que c'est la "tension" de la compet qui induit la douleur?

si c'est ça, ça coincide avec ce que j'ai observé hier : qu'il faut juste se détendre (physiquement et mentalement)

bonne journée

ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 19-06-2009 16:47

j'ai le même problème qd je cours et que je suis tendue
c'est vrai, c'est une douleur bizarre et parfois j'arrive à la faire passer en courant en essayant effectivement de me décontracter
mais il est vrai que c'est fort désagréable et que ça peu gâcher le plaisir de courir sur le moment
alors bon courage à toi

herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 19-06-2009 20:26

Citation : Powine 

hervé54 > par "au taquet", tu veux dire "super concentré sur ta course et tendu"?
Si ça te le fais qu'en compétition alors que ça ne le fait pas sur 2 à 3h d'entrainement, c'est que le facteur "stress" entre en jeux non? enfin que c'est la "tension" de la compet qui induit la douleur?

si c'est ça, ça coincide avec ce que j'ai observé hier : qu'il faut juste se détendre (physiquement et mentalement)

bonne journée  

je pensais que c'était du à l'effort mais c'est peut-être parce que je suis trop tendu en tous cas, c'est uniquement sur les courses de 10 km.

Sauter à :
HTML généré en: 0.4699 seconde(s)