|
Yeti78
1722
gniaqueur
Coureur
| Posté : 13-03-2010 16:11
Bonjour a tous.
Comme l'indique le titre du post je me tate pour faire un Premier marathon. Pour ceux qui me connaissent un peu (voir mon cr du semi de rueil) j'ai couru mon premier semi dimanche dernier. Une grosse fringale vers le17 eme km m'a fait baisser l'allure que je m'étais fixé au début pour courir aux alentours d'1h40-41 et j'ai finalement réalisé 1h46. Jetais vraiment bien sur les 15 premiers a allure régulière (1h12).
Bref j'aimerai me lancer sur la distance supérieure mais je ne sais pas encore si j'en suis capable.
Je tenterai bien la route du Louvre le 16 mai ce qui me laisse 10 semaines devant moi.
J'ai une vma d'environ 16-16,5kmh. Je peux tenir tranquille 1h30 a 2 h en endurance (je cours avec marco78 de temps en temps).
Pour mon entrainement je peux placer facilement une sortie longue le lundi et le jeudi et deux séances plus courtes le mardi et le vendredi. J'ai une piste près de chez moi pour la vma la forete pour l' endurance et de qoui faire du travail en côte
j'ai repris l'entraînement depuis 2 mois avec environs 300 kms dans les jambes.
je compte sur vos conseils éclairés pour m'aider a savoir si c'est realisable et comment gerer mes entrainement avec un plan adapté a mes jours d'entrainement.
Voilà tout est dit.
Bon run a tous
|
|
stefasn
8114
gniaqueur
Coureur
| Posté : 13-03-2010 16:53
Allez je t'attends sur le louvre ( si tout va d ici là pour bibi)
je suis aussi dans ma 1 ere prep donc bien mal placé pour conseiller quique ce soit
avec cette belle vma et ces 300 bornes je ne vois vraiment pas ce qui pourrais t arreter
riri demarre sur 10 semaines son plan pour cette course elle pourra te conseiller comme bien d autres ici | Profil
|
|
Pascal75
3467
gniaqueur
Coureur
| Posté : 13-03-2010 17:07
Hello Pierre Yves
Je suis mal placé pour te donner des conseils, car encore trop inexpérimenté !
Pour moi, tu as largement le niveau pour faire un marathon... Tu ne cours pas depuis longtemps, mais tu fais régulièrement une activité (la piscine me semble t'il ?)
Question physique tu es bien ! il te reste 10 semaines pour te préparer, c'est pas mal !
Je pense que beaucoup te dirai : fait un semi avant !.... c'est chose faite, avec un excellent chrono.
La fringale... ça peut arriver a n'importe qui.. même les pro peuvent en avoir !
Alors moi, je serai a ta place... avec ton envie : je me jetterai à l'eau
Cherche également des conseils pour bien gérer les 42km... J'ai fait 2 marathons. le premier, il s'est bien passé... Dur mais bien !
Le deuxième, j'ai pris le mur, a cause d'un manque de préparation et aussi parceque je suis parti sur des bases trop rapide.
Voilà ... Nul doute que d'autres personnes vont te donner des conseils plus avisés... mais je t'ai fait part des miens
Bonne soirée et bon courage pour la suite
Au plaisir | Profil
|
|
francinedefi
15344
propulseur
Coureuse
| Posté : 13-03-2010 19:19
Coucou PY78 ,
Le conseil que je peux te donner fais beaucoup d'entrainements avec Marc
Pour le 1er ne te prends pas la tête surtout
Ne te mets pas de temps aussi cours pour le plaisir , tu franchiras la ligne d'arrivée
Alors je te souhaite bon courage
| Profil E-mail www
|
|
Pioupiou
879
meneur
Coureur
| Posté : 13-03-2010 20:53
Salut !
Tout d'abord, il faut suivre tes envies... Si tu veux faire ce marathon, alors vas-y fonce !
Maintenant, quel sont tes objectifs ? Finir, faire un chrono ? Car la façon de l'aborder ne sera
pas du tout la même.
Avec 4 séances par semaines comme tu le prévois, tu as encore le temps de te préparer
correctement (un plan sur 10 semaines).
En faisant quelques sorties longues de 1h30 à 2h30 d'ici le marathon, tu le termineras sans problème.
Si tu décides de te "faire mal", il faudrait que tu suives un plan d'entrainement que tu trouveras sur le
site ou ailleurs...
Tiens-nous au courant | Profil
|
|
eric92
12504
propulseur
Coureur
| Posté : 13-03-2010 21:12
Bon que les choses soient claires je ne suis pas un expert en marathon ni en course tout court d'ailleurs
Mais tu dois avoir le potentiel, tu as un beau chrono sur 21 km mais une fraigale... peut être un manque de prépa ou des allures trop rapide, je ne sais pas
Mais une prépa marathon en 10 semaines c'est possible, sans que mes conseils soient les meilleurs je te proposerais un peu d'endurance au début (c'est peut être ce qui as manqué sur ton semi) et aussi parceque tu reprends la CaP (mais 300 km en 2 mois c'est pas mal...)
Tu as visiblement l'envie et la possibilité de placer des sorties longues dans ton emploi du temps, alors.......fonce et toi nous au courant.
Eric92 | Profil www
|
|
bibendum
3484
gniaqueur
Coureur
| Posté : 13-03-2010 23:46
eric92 a raison la base c'est l'endurance et pour tes fractionées fait les sur ta vitesse d'objectif marathon,mais a ton premier ne vise pas un chrono essai de le terminer,je n'ai pas l'experience car j'en ai fais qu'un en 3h04.meme si le chrono pour un premier et super je n'ai pas l'experience! d'autres personnes sont plus aptent que moi mais une bonne base de fond te permettra de bien finir ton marathon
bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 Ã vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 Ã dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr | Profil
|
|
rogers
13143
propulseur
Coureur
| Posté : 14-03-2010 12:52
Je te souhaite bon courage mais ne pas que t'apporter mon soutien car le marathon et longue distances sont très pénibles pour moi. | Profil
|
|
tayral
6353
gniaqueur
Coureur
| Posté : 14-03-2010 13:48
Bon courage pour ton 1er marathon, que tu peux terminer sans pb, j'en suis sûr !
Tu fais déjà des sorties longues, je n'aurais rien à t'apprendre. Pour éviter la fringale, essaie de prendre des ravitaillements solides sur toi (des barres, des sucres), ça peut éviter le coup de pompe.
Ayant très peu couru de marathon sur route (ce sera mon 2e marathon plat le 17/04), je ne pourrais pas te donner plus de conseils. | Profil
|
|
Yeti78
1722
gniaqueur
Coureur
| Posté : 14-03-2010 19:07
Merci beaucoup déjà d'avoir lu mon post d'y avoir répondu pour vos encouragements et pour vos conseils
je me sens prêt mentalement a relever le défi. Je ne me mets pas de temps pour le finir mais je vais suivre un plan de 3h30 pour être sur de faire qulques chose de suivi.
Ensuite au moment du marathon je pense que je partirai sur une allure plus lente pour être sur d'être a l'aise. Enfin on verra le moment venu.
Merci a tous | Profil
|
|
pgaz
9068
Beer
| Posté : 14-03-2010 21:08
Ce n'est pas une question de niveau, l'essentiel, c'est d'avoir envie et
apparemment, tu l'as. Suivre un plan de 3h30 et partir à une allure inférieure
sur marathon, c'est bien mais fais attention de ne pas te griller à des allures
peut-etre trop importantes. Adaptes-toi si tu sens dès le début de l'entrainement
que c'est dur. L'essentiel pour un 1er marathon, c'est bien sur de le terminer mais
bien plus encore, c'est ne pas se degouter, prendre un maximum de plaisir et vouloir en
refaire un. | Profil www
|
|
hubert75003
5869
gniaqueur
Coureur
| Posté : 14-03-2010 21:26
Hello Pierre-Yves,
comme les amis avant moi l'ont dit, si tu as envie de faire un marathon lance toi dans l'aventure, tu en as les capacités.
Tu n'es pas un novice en sport et tu as le temps de préparer cette belle aventure.
Après faut pas mettre la charrue avant le bœufs.
Et comme le dit PGAZ, il faut éviter de se dégouter.
Mon seul conseil, au vu de la course qu'on a fait ensemble à Rueil, est de ne pas négliger les ravitos, hein Pascal...
Certes à Rueil, pour une première il y a eu cette erreur d'aiguillage qui a fait qu'au lieu d'avoir le ravito au 5e on l'a eu au 8e et en plus il n'y avait que des oranges, des bananes et de l'eau. Pas mal de coureurs ont signalé à l'organisation l'absence de sucre, fruits secs, etc...
Pour conclure, je te souhaite de réaliser ton rêve et surtout n'oublie pas dans un premier temps qu'il faut se faire plaisir.
A bientôt.
Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38
1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75 | Profil E-mail www
|
|
Colomba
317
galopeur
Coureuse
| Posté : 14-03-2010 22:32
Bon courage pour ton premier marathon!! Vu tout les km que tu avales toutes les semaines, tu peux faire un marathon sans problème. Le piège serait peut-être de vouloir faire trop vite. Le seul conseil que je puisse te donner est de ne pas vouloir faire trop vite, commence par un premier semi un peu en dessous de ce que tu veux faire et dans le second semi accélère un peu si tu es en forme!! Et surtout, il faut être régulier!!! | Profil
|
|
MARC78
12352
propulseur
Coureur
| Posté : 17-03-2010 12:50
On est tous derrière toi Pierre-Yves !!!
A la vue de tes perfs et entrainements que je lis, tu es largement sous les 3h30 au marathon, tu en as le profil et les jambes.
Mais comme le dit Francine, pour le premier, ne te prends pas la tête et fais le pour le plaisir et surtout "pour voir" !!!
Tu auras tout le temps, à la vue de ton résultat de t'en programmer un 2ème pour, là , exploser ton record !!!
Allez PY78 !!! ça va le faire !!!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)
Message édité par : MARC78 / 17-03-2010 12:50 | Profil E-mail www
|
|
Yeti78
1722
gniaqueur
Coureur
| Posté : 17-03-2010 13:50
merci énormément de votre soutien
je ferai de mon mieux pour bien me préparer et donner mon maximum pour le jour de la course
je me suis programmé un semi en dordogne un mois avant et demain je me refais un test VMA pour etre sur d'etre dans les allures
merci encore à tous | Profil
|
|
Laurent35
5364
gniaqueur
Coureur
| Posté : 17-03-2010 15:00
Belle initiative ce test de VMA pour établir les bonnes allures !
Bon entraînement Pierre-Yves !
__
Si tu veux aller vite, vas-y tout seul
Si tu veux aller loin, vas-y avec les autres | Profil
|
|
patisatedlo49
217
galopeur
Coureur
| Posté : 17-03-2010 22:25
Je ne vais pas te donner de conseil puisque je fais uniquement des semi-marathon.
Mon premier marathon est prévu pour le 28 Novembre 2010 a la Rochelle.
Mon objectif sera de gérer le mieux possible ma course afin de ne pas galérer sur les derniers Kms.
Vu le nombre d'entrainement que tu fais,tu peux même prétendre faire un bon temps.
Bonne préparation.
Patisatedlolo49.
|
|
Yeti78
1722
gniaqueur
Coureur
| Posté : 18-03-2010 16:22
Test de vma effectué : pile poil 16kmh et fcm 200
je vais pouvoir régler mes allures d'entraînement comme il faut maintenant
merci encore pour votre soutien | Profil