Ephémérides |
En ce jour... 1701
Naissance d'Anders Celsius.
1942
Les Allemands investissent la zone libre.
1951
Absente depuis 1912, la Russie décide d'envoyer des athlètes aux jeux olympiques d'Helsinki.
2008
Un Airbus A320-200 d'Air New Zealand s'abime en Méditerranée au large de Saint-Cyprien (France). Des 7 personnes qui se trouvaient à bord, 2 sont mortes et 5 sont portées disparues.
2020
St Séverin
|
|
|
Activité du Site |
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 245 455
- Nb. de Membres : 1 559
- Nb. d'Articles : 431
- Nb. de Forums : 79
- Nb. de Sujets : 21
- Nb. de Critiques : 6
|
|
|
|
173 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
|
grouik5962 1319 gniaqueur Coureur
| Posté : 10-09-2014 21:19
Pcap -: CR de Course :- | | Nom de la course | Semi Marathon de Lille - Edition du 06/09/2014 (version Grouik5962) | Type de course | -: Course sur route | Objectif | -: Non atteint | Déjà courue | -: Oui | Parité respectée | -: Ne sais pas
| Bref résumé de la course. Taper ici votre bref résumé,
puis valider.
Pour saisir votre CR en entier,
répondre de suite à votre résumé. Aucune image ne doit être insérée dans ce bref résumé !!! | Le début de la fin, non ? | Inclure la signature | true | ..::.. |
|
20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team
|  Profil www
|
| grouik5962 1319 gniaqueur Coureur
| Posté : 10-09-2014 21:19
15 jours après le Maratrail (42km), voici un nouveau compte rendu de course avec ce semi-marathon de Lille. Sachant que le trail de la côte d'Opale est dans une semaine, je dois profiter de cette course pour faire une sortie longue à allure très légère : disons 1h55mn ... En fait, je fais juste cette course pour croiser les PCaP de sortie : Marc, Francine et Stefasn.
Départ vers la capitale des Flandres ...
Pour moi, prenant le train chaque jour pour aller bosser sur Lille, rien ne change pour cette journée de compétition. Direction le train de 7h07mn pour atterrir (rouler) à Lille à 7h45mn. Cette année, on abandonne l'hôtel de ville de Martine pour la gare Saint Sauveur qui sera le point de consigne, vestiaire, dossards, ravitaillement, ...
Ce n'est pas le seul changement pour cette année, le prix tout d'abord qui passe de 16/17€ à 21€, ce qui en fait le semi le plus cher de la région. Sachant que les coûts fixes (secours, chronométrage, ...) sont surtout énormes pour les petites organisations, que cette épreuve doit être soutenue par pas mal de sponsors, que les routes sont déjà bloquées par la braderie, que la médaille finisher est la même depuis des lustres (ronde dans son plastique d'usine, sans tour de cou), et que le maillot est quelconque, c'est vraiment abusé. Enfin, on y reviendra dans le bilan avec le décalage de l'arrivée.
Donc, je disais, direction les vestiaires pour se mettre en tenue, je zieute à gauche, à droite pour voir si Francine, Marc ou Stefasn ne traînent pas dans le coin, pour l'instant personne, enfin sauf les 6000 coureurs du semi . Consigne déposée, bénévoles toujours présents et attentionnés et direction la ligne de départ.
J'y croise Fred et une partie de son club des Ch'tis Marathoniens, objectif pour lui 1h20mn (outch, çà va vite). Je me rend compte au passage, que je suis dans le sas rouge sans raison mais bon, j'y suis, j'y reste . J'entends les objectifs de chacun à droite à gauche et je me dis que y'a pas de raison, je peux démarrer un poil plus vite que prévu, ce ne sera pas bien grave ... ERREUR ...
Â
Â
Les kenyans sont lâchés ...
Top départ donné par Martine herself ... Pas trop de gêne au démarrage, je me retrouve juste derrière 2 Ch'tis Marathoniens (Eddy et Philippe, il me semble) et je décide de les suivre un peu. Temps correct, température plutôt bonne pour une course mais il fait un poil lourd, et je vais vite le sentir. Premier kilomètre en 4mn40s et çà continue d’accélérer, je tiens, tout en sachant que je suis très loin des 5mn30s prévus. Finalement, j'entends les Ch'tis Marathoniens parler de record et de 1h39mn et je dois bien me rendre à la raison que mes jambes ne vont pas me porter aussi facilement pendant tout le parcours. Je vais donc (lire plutôt : je DOIS DONC) ralentir dès le troisième kilomètre et perdre de vue mes 2 camarades temporaires de course.
Passage au 5ème kilomètre en 23mn48s (VM:12.6) pas de ravitaillement pour moi, pas nécessaire à ce moment de la course. J'essaye de tenir un petit rythme même si je sens que çà devient dur, les cuisses ne répondent déjà plus alors que le souffle est là . Fin de la première boucle (8km), et on part maintenant pour la seconde boucle agrandie avec le passage par la citadelle.
La tête ni est plus, je me traîne sans envie le long des longs boulevards de la capitale des Flandres accompagné par quelques dizaine de coureur à ma gauche, ma droite, devant et derrière moi. Je rate bêtement le ravitaillement du 10ème kilomètre, car présence d'eau que d'un côté (à gauche) et bien sûr je suis à droite de la chaussée et pas envie de couper le flot de coureurs, grrrr, seconde erreur, c'était le ravitaillement a ne pas zapper, vu mon état.
Passage au 10ème kilomètre en 49mn20s (12.2), pas si mal dans l'absolu, mais la courbe de vitesse ne présage rien de bon pour la fin ...
La longue ligne droite qui nous mènera jusqu'au 12ème kilomètre permet de voir les meilleurs passer sur la chaussée en face. Je regarde pour voir si Fred est là et dans ces temps. Malheureusement, je vois qu'il a décroché un peu, mais petits encouragements quand même et claque dans la main pour la motivation. Je vois d'ailleurs juste derrière Vinz de HET qui maîtrise son allure avec le talent qu'on lui connaît (premier semi sec pour ce grand triathlète ).
Ça devient fort long pour moi et j'attends avec impatience le ravitaillement du 14ème, auquel je stoppe 45 secondes pour prendre orange et eau. Je vais d'ailleurs en prendre un peu trop, car la reprise est difficile pour l'estomac. Malgré l'état de forme moyen, je ne met pas d'eau sur la tête, car j'ai bien compris que çà me provoque des chaud/froid très désagréables sur le reste de la course.
Passage dans la citadelle, go go go ...
On entame maintenant la partie la plus compliquée du semi avec le passage par la citadelle, je continue de me faire doubler, j'en ai d'ailleurs pris l'habitude puisque c'est comme çà depuis le 3ème kilomètre et ma première décélération. Seul côté positif, j'en ai tellement marre de cette course, que je ne marche pas, pas envie que çà dure trop longtemps ... A ce moment, je me dis quand même qu'il y a un truc de bizarre et que mon corps m'indique clairement de lever le pied : pas juste là à la seconde, mais une vraie pause de cà p ...
La portion 17/18ème est toujours relativement longue et éreintante, mais je poursuis mon périple à environ 10.7km/h vers l'objectif final : la porte de Paris ... Au passage de la grand place, un encouragement "Allez Laurent" parvient jusqu'à mes oreilles, grand merci MarcZ, çà fait plaisir dans des moments de doute comme celui vécu à ce moment de la course. C'est quasi fini, on passe devant le Carlton, puis direction porte de Paris et je croise JeanSeb à ce moment, je passe un petit bonjour, mais JeanSeb a l'air bien essoufflé, c'est normal nous sommes dans les derniers efforts de la course.
Pour finir, on se prend quelques pavés pour rallier le nouvel emplacement de l'arrivée, tip top comme choix d'ajouter des pavés à la fin de la course, y'a des génies dans cette organisation ... Je termine donc en 1h51mn19s (VM:11.4)), pour un classement de 2831ème sur 5762 (pile poil au milieu du peloton).
Vous l'avez compris, je ne suis pas conquis par les changements de cette année, et ce sera encore pire quand je vais devoir piétiner 10 bonnes minutes pour arriver à la gare Saint Sauveur pour prendre mon ravitaillement : là encore, j'espère que le génie de l'organisation qui a prévu de faire passer 6000 coureurs par une petite porte du parc Jean Baptiste Lebas n'a pas eu trop mal à la tête après cette brillante idée.
Semi de Lille : Ã faire ou pas ?
J'ai toujours conseillé cette course, pour son parcours plat, son côté festif et sa date qui permet de valider le travail de l'été. Mais cette année pas mal de couacs dans l'organisation me font revenir sur mes idées. J’espère juste que pour 2015, l'organisation va revoir légèrement sa copie, l'utilisation de la gare Saint Sauveur n'est pas une mauvaise idée en soit mais la réalisation est calamiteuse. Le prix devient prohibitif vu la médaille et le tshirt, et je pense que c'est plutôt la grille de prix alléchante qui est responsable de cette hausse, mais n'oublier pas que sur 6000 coureurs, y'a environ 5900 d'entre eux qui se tapent totalement que le vainqueur fasse 59mn35s ou 1h05mn.
Reste qu'on a accès à un vrai gymnase pour les douches (froides), même si les gens qui ne connaissent pas Lille risquent de jamais le trouver à partir du nouveau site d'arrivée. Personnellement, j'ai eu la très mauvaise surprise de me faire piquer ma veste de club pendant ma douche, mais on va dire que çà conclue juste une course de m....
En parlant organisation, un énorme bravo et merci à tous les bénévoles qui font un super boulot encore et toujours. Cette année, je les ai trouvé encore mieux, sympa sur les ravitaillements et souriant à la consigne, PARFAIT !!!
Et l'after maintenant
Je traîne volontairement et involontairement (goulot d'étranglement) dans la zone de ravitaillement pour voir Francine et Marc. Je retombe d'ailleurs sur Fred qui pleure (non pas vraiment en fait) pour son échec en 1h22mn (je prends quand tu veux ). Toujours pas de PCaP à la consigne, je pars donc aux douches. Ensuite, on avait parler d'une moule/frites/bière mais faire un restaurant seul c'est pas non plus la joie, donc je vais choisir l'option Flunch (c'est rapide et impersonnel) mais quand même avec les moules, les frites et la bière.
Ensuite, direction la braderie, où je croise encore du monde dont EricG et Rémi mais toujours pas de PCaP, décidemment. Je remplis parfaitement ma mission de trouver des chevaliers Playmobil pour mon fils, c'est déjà çà ...
Alors, habituellement, en fin de compte rendu, je vous dit à l'année prochaine pour cette course (4ème participation d'affilée), mais là j'avoue que je vais hésité un peu avant de signer. Et sauf si je gagne mon dossard, je pense ne pas être de la partie. Suite à cette course, j'avais décider de couper pendant 2 semaines et donc de ne pas participer au trail de la côte d'Opale. Mais bon, un événement de la sorte, c'est pas tous les jours, je coupe donc toute la semaine avant d’enchaîner avec ce 42km en trail et ensuite 15 jours de coupure ...
20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team
|  Profil www
|
| stefasn 8114 gniaqueur Coureur
| Posté : 11-09-2014 20:54
merci gouik pour ce cr
je ne sais meme plus si je t ai envoyé la veille un mp pour annoncer mon forfait de derniere minute
tout comme toi le prix m a scié les pattes est a été prédominant ds mon choix de ne pas venir
pourtant tout comme toi je me faisais un plaisir de cette course avec de belles rencontres sur les éditions précédentes
comme je devais faire 25 kms le lieu n était pas vraiment adapté pour en rajouter
ce passage dans la citadelle est vraiment le juge de paix on tu dépasses et tout va bien et c est toi le dépassé et la fin est dure
néanmoins je n ai jamais fait ton chrono ' une année pas trop loin 1 h 52 mais j ai fait aussi bien pire
j avais aussi imaginer faire le départ du trail dimanche ' sans dossard) et continuer jusque calais pour ma dernière longue mais la aussi je vais renoncer
es que st sauveur est un plus ?
depuis que je cours ça doit être la seule course que je n avais jamais loupée ....
ou l an prochain faut que je m inscrive des juin
bon trail a toi pour dimanche
10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-
|  Profil
|
| francinedefi 15344 propulseur Coureuse
| Posté : 12-09-2014 09:09
Bonjour Laurent ,
Dommage que l'on c'est pas vu au départ et après la course
Merci beaucoup pour ton récit , tu as fait une belle course , j'étais juste 7minutes derièrre toi
Au plaisir de te voir sur une autre course ..
Encore bravooooooo
Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro |  Profil E-mail www
|
| pinpin 4287 gniaqueur Coureur
| Posté : 13-09-2014 17:25
Toujours de jolis récits de courses Laurent ... C'est sympa
comme de donner ton opinion .. Que je partageais déjà (dans le passé) quend je courais cette course de + en + chère pour rien de plus (sauf la prime aux vainqueur .. Kenya toujours là .. Avant c'était des russes ou des gars le l'Est à l'époque )
néanmoins , c'est une jolie course "rapide" si on peut dire ça ... Un décors original avec la Braderie qui piétine pour se lancer après les coureurs ....
Et c'était l'occasion aussi de vous retrouver cette année là .. on s'est vu vite fait aussi en 2012? 2011?
je te souhaite d'en profiter à fond dimanche sur ce Trail que j'aurais bien aimé faire mais .. Trop loin et j'étais encore dans les montagnes hier ... |  Profil
|
| soleia 47539 éclaireur Coureuse
| Posté : 13-09-2014 19:05
Un chrono en demie-teinte donc
La coupure devrait te faire du bien.
Merci pour ton récit |  Profil
|
| tayral 6353 gniaqueur Coureur
| |
|
Anciens Articles |
Vendredi, 11 avril
- Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars
- Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars
- J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février
- UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre
- Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars
- Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre
- Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
- Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août
- Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai
- Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens
|
|
|