Ephémérides
En ce jour...
1701
Naissance d'Anders Celsius.
1942
Les Allemands investissent la zone libre.
1951
Absente depuis 1912, la Russie décide d'envoyer des athlètes aux jeux olympiques d'Helsinki.
2008
Un Airbus A320-200 d'Air New Zealand s'abime en Méditerranée au large de Saint-Cyprien (France). Des 7 personnes qui se trouvaient à bord, 2 sont mortes et 5 sont portées disparues.
2020
St Séverin
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 244 654
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
148 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Jean de La Fontaine, Le lion et le rat : Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde : On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
herve03 3559 gniaqueur Coureur Posté : 05-07-2007 19:44
Mon premier Marathon...
Samedi 28 Avril, il est 8 heures, on part avec mon épouse sur Lyon, on arrive vers 10 h 30. On va retirer mon dossard, et au moment du retrait de celui-ci, j' ai eu des douleurs de partout et je me dis qu' est-ce que tu es venu faire ici, tu n' y arrivera jamais....tu es vraiment inconscient.
Ensuite, on recontre une soeur à Blanche-Colombe, on papotte, il est environ 13 heures les femmes décident d' aller manger en ville et ensuite de faire les boutiques...Je les laisse entre femmes, je ne vais pas tout de même faire de la marche toute la journée. Je prend la voiture et je file sur Vénissieux manger au Flunch des pâtes à gogo.
Après manger, je file prendre la chambre à Saint-Fons, j' ai un super coup de pot, je tombe sur l' Etap Hotel du premier coup; ne sachant même pas par où, je suis passé...lol. La chambre est prise, j' avais réservé voici 1 mois.
Il est 14h30, je pars en repérage pour voir la route que je prendrai le lendemain matin pour me rendre au départ du Marathon, la route est toute simple et j' y suis en moins de 10 mn. C' est assez cool et du stress en moins, je file acheter des fruits pour le lendemain matin et des gateaux de figues pour mon gouté. Il faut que je trouve aussi une pharmacie pour m' acheter de Synthol en Gel, j' ai mal de partout....Mission accomplie mais le galère pour trouver une pharmaco ouverte enfin tout va bien, il est 15h30 et je retourne à la chambre.
Je prépare toutes mes affaires pour le lendemain, le dossard est accroché....Ma femme revient vers les 18h30, on file manger dans un resto que j' avais repéré l' AM. pas loin de l' hotel, je prend des lasagnes. On revient vers 19h30, douche, massage, etc....Je ferme les yeux vers 21 heures et je pars dans une nuit profonde, je me réveille le lendemain vers 5h15, j' ai très bien dormi mais je sens ma cuisse droite pas en super état, un bon petit déjeuné, douche, massage......on mets les sacs dans la voiture la voiture, on part à 7 heures du mat, on arrive à 7h10 sur le le parking....il y a déjà du monde.....
Un peu plus tard, on y rencontre Taz Le Diable puis ensuite ArthurBaldur, est bien présent au MdL....
Taz a décidé de le faire en 4 heures, je vais m' élancer avec lui alors et je lui dit que je verrai ce que ça donne au bout d' une heure, je ralentirai au cas ou, si ça ne va pas bien.....ArthurBaldur lui vise 3h30.
Les 3 se préparent chacun de leur côté, on se retouve ensuite pour aller rejoindre la ligne de départ, Blanche-Colombe nous accompagnent.
On discute et l' ambiance est très décontracté, j' avais presque oublié que j' étais au départ du Marathon....je vous assure, on est sur la ligne, il est environ 8 h 30....ArthurBaldur va rejoindre son SAS prioritaire licencié...
Je suis toujours avec Taz, il se faufile, je le suis comme son ombre, il a toujours un oeil sur moi, le principal est de ne pas nous perdre du départ dans la foule, 9 heures, le départ est donné, on met 20 secondes à peine pour rejoindre la ligne de départ réel....assez cool, on a bien joué....Au départ, ça ne pousse pas trop, tout se passe bien, Taz me lache quelques conseils.....1° ravitaillement, ça va nickel, on ne perd pas.....et ça continue ainsi de suite, on s' arrête ensuite faire une pause pipi, avec Taz, on est l' un à côté de l' autre, on parle , tout va bien, il est au petit soin pour moi, ma douleur à la cuisse n' a pas augmenté depuis le départ, on est dans des groupes ou l' ambiance est sympa surtout avec Taz qui met le feu....
On continue la traversée de Lyon, Taz est mon guide, il me montre des batiments( Hotel de Ville, Opéra..... ), 2 heures de courses sont passées san s que je m' en rend compte, le semi est avalé, Taz y est pour quelques choses...
Mais, je sais que ça va se compliquer pour moi, je ne pensais pas être à cette place au moment de la course, ça continue, à chaque ravitaillement, Taz prend une bouteille pour moi, ce qui me permet de ne pas perdre trop de temps, je prend 1/4 d' orange à chaque fois....ensuite, il me passe ma bouteille, je bois, je m' arrose et j' arrose mes cuisses et je jète la bouteille.
25° Km, sortie du Parc de la Tête d' Or, ça commence à faire mal, il commence à avoir du monde d' un peu partout et on constate les premiers coup de bambou de ceratins coureurs....Par plusieurs fois, Taz me tend sa gourde, vachement sympa, ça me fait du bien, on arrive au 30° Km..
Mes pieds commencent à me bruler grave, Taz me dit que c' est normal....31°, mes genoux me font mal, Taz m' encourage une nouvelle fois, 32° Km, on passe en 3 Heures, pour moi, ceci est un exploit, voir même insespéré mais je commence à ne plus pouvoir lever mes jambes et je n' arrive plus à avancer à 10 Km/h. Taz est à 100 mètres devant et je l' écoute crier " Allez Hervé, pense à Blanche-Colombe", j' en ai vraiment sous la casquette, j' ai pris le mur en pleine gueule, je pensais même le prendre plus tôt, je continue comme je peux à 8 Km/h, au 36 °, je suis de plus en plus mal, je m' arrête faire pipi, ça ne va plus trop bien, je pense à ma femme, au forumeurs d' , je me dis: "Allez Hervé, courage", mais, j' ai les pieds en feu, je les regarde et j' ai même l' impression qu' il saigne, le long du Rhône, je vois une sorte de patogeoire, il y a environ 20 cm d' eau pendant 20 mètres, j' y fais un saut pour refroidir mes pieds mais quelle connerie, j' ai fait car une fois que j' en sors, mes pieds font floup-floup-floup et ceci me rens la course encore plus difficile, j' avance à peine à 6 Km/h, je continue mon chemin de croix.Je passe au 40° Km en 4 heures pile-poile [ j' ai mis une heure pour faire 8 Km ], mais le plus dure reste à faire, je n' arrive plus à courir, mes pieds trébuchent au sol, des gens m' encouragent et je repars pour courir 100 mètres puis remarche et ainsi de suite pendant 1 Km, dernier ravitaillement, je marche pour y arriver, je bois , je m'arrose, je mange un 1/4 d' orange, j' essai de repartir en courant, mais je sens les crampes qui arrivent des 2 côtés du mollet, des gens vommissent, s' assoient, c' est l' agonie.....je cours mais j' ai trop mal, je remarche, il reste environ 500 mètres de course et j' aperçois le panneau des 42 Km, je repars en courant, la foule est nombreuse, je ne peux plus marcher, je dois le faire, je continue de courir, une larme tombe de mes yeux quand je franchis la borne 42, non par douleur, mais par bonheur, je suis content, je ne sens plus mes jambes, à 200 mètres de l' arrivée, j' écoute: "Allez Hervé", il y a du monde, mais je vois un gars, je me dis ça doit être Nours, je passe la ligne, je suis heureux et malgré la foule, je retrouve ma Blanche-Colombe que j' embrasse, j' ai l' oeil lucide...je vais manger une orange et on part à la voiture....
[ 21mn39s pour faire les 2,2 derniers Km de la course ]
Ma place n' importe peu, j' ai réussi, je ferai mieux sans être blessé bientôt...
4H21MN39S.
Message édité par : soleia / 05-07-2007 20:02
Axioum 3685 gniaqueur Coureur Posté : 05-07-2007 20:04
Bravo pour ce premier marathon Tu es arrivé au bout, chapeau
J'ai lu ton CR avec attention car je cours mon premier marathon en octobre.... entre impatience et appréhension
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 05-07-2007 20:05
Départ trop rapide et/ou la chaleur apparemment importante ou encore une préparation un peu juste ? ... on ne peut jamais savoir avec un marathon, même quand on en a déjà couru plusieurs, ils peuvent se suivre et ne pas du tout se ressembler !
Alors pour un premier, c'est l'inconnu ! Mais c'est surtout un beau chrono pour un premier !!!
Beau récit, pour un peu, on courait presque à tes côtés !
Quel sera ton prochain ?
FRED101964 193 trotteur Coureur Posté : 05-07-2007 20:08
jeune, j'ai fait le marathon de lyon, et quand arrive le 27 kilomètre, les crampes, le manque d'énergie, à l'époque je faisais un entraînement triathlon pas vraiment adapté, j'ai mis 4h12 mais aussi je ne pouvais plus marcher pendant deux jours.... Pour dire que le marathon n'est pas une aventure anodine.... Il faut beaucoup d'entraînements adaptés.... qui parfois ne suffisent pas forcément... Souvent l'erreur que font les gens, c'est qu'ils partent trop vite les 20 premiers kilomètres.... Aussi il faut boire des petites quantités, il s'agit de n'avoir un pepin de santé parce qu'on a trop bu... Non le marathon est médiatique, mais il est déjà une difficulté en soi qu'il ne faut pas sous-estimer..  Profil
herve03 3559 gniaqueur Coureurherve03 3559 gniaqueur Coureur Posté : 05-07-2007 20:35
Et merde ça plante.
J' ai fait ce marathon vraiment blessé, je n' aurais pas du être au départ.
Le prochain sera fin septembre et je vise 3h30 voir moins.  Profil
herve03 3559 gniaqueur Coureur Posté : 05-07-2007 20:50
Je vais refaire un marathon car j' ai 2/3 mots à lui dire au mur, je veux règler mes comptes avec lui.....lol.
Mdr...
reMi 839 meneur Coureur Posté : 05-07-2007 23:57
Bravo pour ce marathon, super récit  Profil
CLO 5391 gniaqueur Coureuse Posté : 06-07-2007 21:55
Cela me motive beaucoup pour le mien : bon mon chrono ne sera pas aussi bon mais cela fait du bien d'entendre de tel récit !! ça encourage !! Merci et encore bravo !!! « pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei
 Profil E-mail
kristof 2647 gniaqueur Coureur Posté : 07-07-2007 15:13
Merci pour ton CR trés réaliste.
Bravo pour ta course malgré les difficultés
Bon entrainement pour le prochain.  Profil
davidb47 38 glandeur Coureur Posté : 16-07-2007 22:43
Bravo ,
Pour un premier marathon chapeau
Ton récit est très réaliste (je m'y vois )
Pour moi mon premier ce sera Toulouse,mon but le finir
Merci pour ton vécu ça motive .
A+ David  Profil
Pioupiou 879 meneur Coureur Posté : 24-07-2007 13:12
Bravo pour le courage...
Et le prochain sera le bon !!!
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens