Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 08 avril 2025
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1932
Naissance du réalisareur Jean-Pierre Rappeneau.
1973
Mort de Pablo Picasso.
1976
En Chine, Deng Xiaoping est relevé de toutes ses fonctions, sur proposition de Mao Tsé Toung.
2020
Ste Julie - ANNONCIATION
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 314 043

• Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

79 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement

Alexandre Dumas fils : Voulez-vous comptez mes amis? Empruntez-leur de l'argent.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 20 km et 900 D+/- Trail des Balcons d'Azur by Night - Edition du 27/04/2012
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur20 km et 900 D+/- Trail des Balcons d'Azur by Night - Edition du 27/04/2012
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-04-2012 22:57

Pcap
-: CR de Course :-

Nom de la course20 km et 900 D+/- Trail des Balcons d'Azur by Night - Edition du 27/04/2012 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Oui  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
C'est beau l'EstĂ©rel la nuit ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-04-2012 23:15

… Enfin pour être honnête, je n’en vois pas grand-chose !

Le crépuscule est là et après passage devant les organisateurs qui ont vérifié nos frontales, le départ a été donné sur la plage de Mandelieu. Il est 20 h presque 50, nous foulons le sable puis empruntons le sentier du littoral puis rejoignons le bitume sur une très courte portion – 1,5 km en tout depuis le départ… et déjà nous entrons dans l’Estérel et attaquons la première montée.

Le serpent de lumières des frontales s’étire vite… la mienne n’éclaire vraiment pas grand-chose, je suis un peu inquiète, j’ai beau appuyer sur le bouton plusieurs fois, je ne vois aucune différence entre la position off et la position on…

On va me prendre pour une bleue, c’est sûr

Enfin, c’est ce qu’a dû se dire notre accompagnateur, le serre-file qui nous a rattrapés alors que lolorunning fouillait dans son sac à la recherche de piles pour ma frontale. "Bleu", lolorunning l’a été moins que moi sur ce coup, puisqu’il avait prévu une lampe-torche électrique. Je vais donc m’éclairer avec celle-ci…

"Une bleue"… décidément… a pensé notre accompagnateur lorsque j’ai sorti mon pain d’épices pour me ravitailler, profitant d’une portion marchée… il a même cru que le gros morceau n’était pas tranché ! mais oooh, d’accord, j’ai tout à apprendre, mais au moins ça je l’ai fait ! Bon, d’après Richard, c’est son prénom, le pain d’épices va faire un bloc dans l’estomac. Ah ? je n’en mange qu’un tout petit peu et complète avec quelques tucs. Normalement, avec ça, j’ai tout bon, non ?

Si ce n’était l’éclairage un peu juste de (la très précieuse) lampe électrique, la course serait parfaite ! Bon d’accord, si ça voulait bien cesser de grimper tout le temps, ce serait nickel ! Mais sinon, il fait très bon, c’est le silence autour de nous et finalement d’être les deux derniers de la course nous offre la présence de Richard, serre-file qui va donc remplir plusieurs rôles : "débaliseur", "éclaireur" au sens propre pour moi, et au sens figuré lorsque parfois la rubalise se fait invisible, guide touristique « là nous quittons le Var et foulons maintenant les Alpes maritimes », ici c’est tel chemin, là vous voyez les lumières de Cannes, là au fond, les îles Ste Marguerite. Il est super Richard ! Avec lui, les kilomètres défilent, certes pas très vite, mais de temps en temps, je sens une main secourable qui me pousse dans le dos pour m’aider dans les montées ou pour alléger mon sac

"Une bleue", a-t-il pensé lorsque je lui ai demandé si l’unique ravitaillement était bientôt là. Il a cru que je manquais d’eau en plus ! ah non me suis-je empressée de lui répondre, j’ai largement ce qu’il faut (et c’était vrai !). Mais le temps s’écoulait lentement et j’avais un peu hâte de le rejoindre ce ravitaillement, juste histoire de me dire que la moitié du parcours était faite…

Le ravitaillement se profile enfin, je bois un peu de coca et en profite donc pour compléter ma poche à eau. Effectivement, c’est loin d’être évident à sortir et à remettre dans son logement… bon ceci dit, nous ne sommes pas à 5’ près. C’est reparti pour une nouvelle grimpette, je ne les compte plus en fait. Mais par contre, je sais que nous allons faire une boucle et revenir au même ravitaillement. De temps en temps, Richard m’encourage à éteindre ma lampe pour l’économiser et se positionne de façon à éclairer devant moi. Nous discutons de son équipement, il nous raconte des anecdotes de ses courses, ça grimpe, ça grimpe toujours… mais voilà que maintenant il va falloir prendre une super descente bien ravinée et abrupte

Allons bon… "une bleue", s’est-il dit à nouveau, me voyant hésiter à me lancer. Le voilà à m’enseigner comment aborder les descentes en prenant appui alternativement à gauche puis à droite pour me repousser et me stabiliser. "Allez, prends de l’assurance !" Effectivement, malgré mon faible éclairage, j’ose me lancer et ça va un peu mieux. Décidément, c’est une course très instructive pour moi !

Nous voici de retour à hauteur du ravitaillement. Petite pause le temps que lolorunning se fasse soigner par une charmante bénévole, une pierre a rebondi sur sa cheville alors qu’il marchait dans la descente – l’aurais-tu fait un peu exprès par hasard ?

Ah oui, au fait… question MBO, je sais que l’objectif est raté… les 2 h 45 sont passés et nous sommes encore loin de l’arrivée. Mais à aucun moment je n’ai regretté ma présence ni n’ai éprouvé de lassitude. J’ai géré de mon mieux les grimpettes et les descentes, nous étions là pour nous faire plaisir et ce fut réussi à 100 %

Enfin notre guide nous annonce que nous abordons la dernière montée avant de redescendre la dernière fois - attention au petit panneau "danger" - et retrouver le bitume du départ.

Ca fait du bien de pouvoir recourir un peu à nouveau mais les jambes sont un peu lourdes… repassage par le sentier du littoral et toute une série d’escaliers tous plus ou moins raides nous attend… dur dur mais ça sent la fin, enfin !!!

Et c’est sous les applaudissements des rares bénévoles encore présents à l’arrivée que nous franchissons la ligne d’arrivée, avec exactement 19,94 km (pour 20 km annoncés) et un D+/- de 1200 m (pour 900 annoncés) en 3 h 30’ et 07’’.

Lolorunning est interrogé au micro et en profite pour remercier les organisateurs et dire combien nous avons apprécié la course. Nous sommes 78e et 79e sur… 79 inscrits. Tous rentrants donc ! Il n’y avait que 18 féminines. Je saurai le lendemain que je termine 4e V1.

Nous remercions chaleureusement Richard pour tout, quant Ă  moi, je dis Ă  demain Ă  tout le monde puisque je reviens courir le 9 km dans quelques heures.

"Une bleue"… a dû décidément penser Richard… que nous avons laissé un peu dubitatif ! « Draine bien ! » sera son dernier conseil.

Le tracé de ma course :

Avant le départ :

(pour ceux qui le connaissent, c'est Stéphane Le Dû que l'on aperçoit dans le coin de la photo, il finira 5e de la course et 1er V1)

PS : "une bleue", je ne l'Ă©tais pas tout Ă  fait, puisqu'il s'agissait de mon... 2e trail nocturne

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

Message édité par : soleia / 30-04-2012 23:19

soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-04-2012 23:21

Le lien du petit album :

https://picasaweb.google.com/102857185570588509938/20KmTrailDesBalconsDAzurByNight?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJjtrLTQj4bYPw&feat=directlink

MD : 2 + 2 + 20 + 5 (record Ă©preuve) + 5 (signes) + 2 = 36

Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 30-04-2012 23:31

bon, alors moi la "bleue" ça me convient tout à fait !!! pour le tirenard... bleu !!
et puis... ben suis bien contente d'avoir été sous ma couette pendant ce temps....
et puis... ben c'est super d'avoir fait ça tous les deux...
le coup de la frontale... ça m'étonne pas de toi...
il est clair que moi, j'aurais vérifié au moins 10x avant de partir... et surtout aurais pris au moins trois fois plus de piles que nécessaire...
je me souviens d'ailleurs... aux lucioles l'an dernier... j'avais pas de frontale, tu m'avais dit de pas en acheter et tu m'en as prété une... euh... elle s'est éteinte au bout d'une heure max...
alors... juste une habitude quoi...
toi, t'es jamais inquiète...
et puis... c'est super cette 1ère course de ton we....
sauf que.... j'étais moi super inquiète de n'avoir aucune nouvelle, 1h après le temps supposé de ton arrivée...
Pfffffff..... bon... tu es enfin venue faire dodo vers les 2h du matin quoi...
sacrée soleia....

Paix des sables...

Message édité par : Petitrenardbleu / 30-04-2012 23:33

zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 01-05-2012 07:10

pas facile le trail surtout de nuit!!!
tu t'en sors très bien (sans blessure...) et en plus tu as appris une technique de plus!
et tu froles le podium de peu!!!!
je me rappelle m'être éclatée sur la rando de nuit, celle la doit être sympa aussi! j'espère pouvoir la faire l'année prochaine en tout cas!!!

bravo Ă  toi!!!

lolorunning83
612    
 galopeur
 Coureur

lolorunning83
  Posté : 01-05-2012 12:23

Superbe course pour moi j'ai pris un plaisir immense a courir avec Soleia et avec notre guide Rchard ce n'est sans doute pas un hasard ma blessure vu les charmantes bénévoles sur le parcours
Et c'est avec grand plaisir que je résigne l'année prochaine toujours accompagner de ma fidèle Soleia

hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 01-05-2012 14:07

Même si effectivement on ne voit pas grand chose du paysage ces courses de nuit sont sympas, j'aime bien, mais il faut être équipé.
Celle-ci avait plutôt l'air costaud, bravo pour cette première étape.
Tu as revu Richard le lendemain ?

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Profil  E-mail  www  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 01-05-2012 18:22

sympathique parcours mĂŞme si de nuit et sans une bonne lampe , ce ne devait pas ĂŞtre Ă©vident ...
Mais dans cette pénombre , on trouve toujours une ambiance particulière , sympathique .. Une autre atmosphère ... Et sympa de partager ça avec Laurent + les conseils de Richard .. Hé oui , le prochain sera plus "facile" car tu seras plus à l'aise ... pour attaquer les descentes : ça change de la course sur route plus "rectiligne pour les appuis" ..
et que penses tu d'enchaîner les courses comme ça ???
un grand

soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 01-05-2012 20:47

Merci Ă  vous

@ pinpin : enchaîner 3 courses, c'était nouveau pour moi (j'avais déjà enchaîné 2 courses) mais mon optique était de faire du kilométrage plutôt qu'un quelconque record ou podium. La prudence a été de mise pour la course nocturne. Sur la 2e, je me suis un peu lancée mais pas trop car j'anticipais le lendemain. Et sur la 3e... tu découvriras ça sur mon récit quand il sera en ligne

Alors au final, une très bonne expérience pour engranger des kilomètres, tout en travaillant le dénivelé.
Je n'aurais pas fait le cumul de 3 courses sur route avec un kilométrage identique, qui m'aurait probablement amenée à courir plus vite, donc risquer de me blesser.

marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 02-05-2012 07:32

Bravo à toi Soleia pour cette première course du w-e.... où on le sent tu as pris beaucoup de plaisir.... et comme tu le dis c'est
bien lĂ  le principal....
En plus, courir de nuit a vraiment une saveur particulière... on ressent tout en plus je trouve, les odeurs, les sons....
Encore bravo et merci pour ton récit

Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 02-05-2012 09:25

Sympa comme tout ce compte-rendu.. que tu aurais pu anoter "journal d'une bleue".... je taquine... en tout cas, jolie épreuve... une de plus à mettre dans mon catalogue de préparation à la retraite...

titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 02-05-2012 13:07

Ha la la !!!
TOn superbe compte rendu me fait regretter plus encore de ne pas avoir pu y aller...
Mais le parcours est plus ou moins le même que celui que j'avais couru de jour en 2009, et effectivement il est très très costaud....
Surtout la descente périelluse avant d'attaquer le bitume....
Bravo pour cette bonne humeur et ce bon moment...

soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 02-05-2012 13:39

Rv en 2013 alors

Merci pour vos commentaires

pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 03-05-2012 20:51

Bravo Soleia, beau trail de nuit en hors d'oeuvre de ton triptyque. Pour une
"presque bleue", tu t'en sors très bien. En 2013, avec quelques réglages supplémentaires,
notamment pour la frontale (sur le forum, n'oublies pas que, pour les piles puissantes, nous avons Wonder Woman ), ca devrait se passer encore mieux. Je file lire l'Ă©tape 2.

http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 03-05-2012 21:37

Wonder Woman !!!

stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 03-05-2012 22:00

décidément c est fou ce week end
même classement catégorie te pour la 1 ere fois de ma vie j ai couru en..jaune
et 3 il Ă©tait moins une qu j'inaugurais le lundi soir un ..........trail Nocturne
(j ai entendu dire le lendemain qu il y avait eu des blessés)
ça doit être chaud
ton cr donne vraiment envie d essayaer

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-

stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 03-05-2012 22:02

euh ah oui
rien que le nom de la course fait rever

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-

soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 03-05-2012 22:06

Moi je dis que c'est un signe : que tu dois venir t'installer dans le Sud de la France, comme ça, tu verras tes copains footeux de la Drôme très souvent

francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 03-05-2012 22:13

un super week end que tu as enchaîné de belles courses Soleia
Bravo pour ton trail de nuit , tu as l'air avoir prie plaisir de le faire
Encore un grand grand bravo pour ces courses du week !!!
Merci pour ton récit !!

Bonne continuation Soleia

Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-05-2012 09:04

Merci, c'est très gentil à toi, francine

Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :