Ephémérides |
En ce jour... 1932
Naissance du réalisareur Jean-Pierre Rappeneau.
1973
Mort de Pablo Picasso.
1976
En Chine, Deng Xiaoping est relevé de toutes ses fonctions, sur proposition de Mao Tsé Toung.
2020
Ste Julie - ANNONCIATION
|
|
|
Activité du Site |
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 314 007
- Nb. de Membres : 1 559
- Nb. d'Articles : 431
- Nb. de Forums : 79
- Nb. de Sujets : 21
- Nb. de Critiques : 6

|
|
|
|
79 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
|
marie58
4792
gniaqueur
Coureuse
| | marie58
4792
gniaqueur
Coureuse
| Posté : 21-05-2012 08:31
Dimanche 20 mai 2012.... 6h30... debout pour se rendre, mon mari et moi-même à Marcy dans la Nièvre à 60 km de chez nous.... pour courir mon premier trail qui fait cette année sa 2ème édition. Je voulais savoir ce qu'était un trail.... ce que je vaut sur ce genre de course... et comme c'est dans notre département on s'est dit pourquoi pas....??? Eh bien, moi qui ne cours que sur des chemins de halage, sans dénivelé, sans boue, sans branches au milieu de mon chemin.... je n'ai pas été déçue du voyage....
Nous arrivons sur le site de ce tout petit bourg, le parking se trouve dans un champ (ah le trail commence aussi pour la voiture...). Nous trouvons le lieu de retrait des dossards très facilement car les organisateurs ont vraiment tout bien indiqué... Nous nous étions inscrits à l'avance donc tout est prêt. On nous propose brioche et café, mais nous déclinons l'offre... Nous repartons vers la voiture nous changer et direction le point de départ.... en haut d'une côte en plein milieu des champs de la campagne nivernaise où le premier comité d'accueil est un magnifique troupeau de chèvres et boucs.... ils seront d'ailleurs les seuls supporters en dehors des personnes de l'organisation... Autre différence énorme par rapport à ce que j'ai couru jusqu'à présent est le nombre de participant.... nous sommes... 21... et seulement 2 féminines....
Le principal organisateur, très sympathique, nous explique que les rubalises mises en place ont été retirées (ah ben, voilà , c'est ma chance, une de mes angoisses de ce premier trail était de me perdre... alors comment je fais moi sans rubalises hein???!!!!), mais il y a encore le marquage au sol (ah ouf!!!!). Nous avons convenu avec mon mari que chacun faisait sa course, il est plus rapide que moi et il a l'habitude de courir dans les bois alors je ne pouvais quand même pas lui demander de m'attendre et de me traîner... Un petit bisou pour se souhaiter bonne course et le coup d'envoi est donné....
ça commence par une belle descente et bien sûr le moteur s'emballe et je vais vite, bien trop vite...(enfin pour moi bien sûr) je fais le premier km en 5'35, le 2ème en 5,45... je ne suis pas habitué à ce sol.... et pourtant je le saurais après, ce n'était pas le pire terrain durant ce trail.... je passe le 3ème km à 5'50...premier ravitaillement au milieu des champs, je ne prends rien et j'arrive sur la première côte... dans laquelle.... évidemment je marche.... et je fais le 4ème km en 7'25.... puis en haut de la côte je reprends ma course et je passe les 5ème, 6ème et 7ème km en respectivement 5'58, 5'31 et 5'36.... la pluie reprend, finement et finalement cela rafraichit... et là , à partir du 8ème km, les choses se corsent, les côtes deviennent de plus en plus dures, certes il y a aussi de belles descentes seulement ça glisse et je crains la chute alors je suis prudente....je suis dernière, je garde un coureur en ligne de mire, il court dans les côtes, moi je marche, mais je reviens sur lui après chaque côte donc je me dis que ce n'est pas grave de marcher.... mais le problème c'est qu'à partir de là , les parties plates se font en sous-bois dans une gadoue phénoménale.... et là je peste, je peste et je peste encore... c'est pas possible, ils ont rajouté de la boue exprès... rien que parce qu'ils savaient que j'étais là .... et que j'ai horreur de la boue.... mes pieds s'enfoncent, glissent, mes chaussures sont immondes.... mes mollets aussi.... alors même sur le plat, je suis parfois obligée de marcher afin d'assurer mes appuis... et le coureur devant moi.... s'éloigne de plus en plus.... tant pis... j'ai l'habitude de courir seule... ça ne me dérange pas.... et puis de toute façon, là , à ce moment précis... je n'ai pas le choix.... alors j'avance, doucement, très doucement, mais j'avance et les km défilent, le paysage aussi, le calme de la campagne... à chaque croisement, les organisateurs sont là , encourageants... ravitaillement au 8ème et là je prend un verre d'eau je m'excuse d'être la dernière et de me faire attendre mais ils sont vraiment adorables.... 9ème et 10ème km à 7'36" et 7'37".... une belle descente et je reviens à du 5'39"... je poursuis mon chemin, dans ces chemins de plus en plus boueux.... je double des concurrents.... ben oui mais ce sont les personnes qui ont pris le départ une heure plus tôt pour faire le même parcours en mode randonnée... ils m'encouragent, je leur souhaite une belle journée... ça égaie un peu ma course.... je continue comme je peux mon petit bonhomme de chemin et à 1km500 de l'arrivée j'aperçois un coureur venir en sens inverse.... et à sa hauteur je comprends que c'est le premier et qu'il fait son décrassage.... et il a la gentillesse de m'accompagner pour ce dernier km... en m'expliquant qu'après cette grande côte qui se profile, et que je grimpe en marchant... il y a une belle descente et l'arrivée.... alors je m'accroche et je lâche tous les chevaux dans cette descente salvatrice où tous les organisateurs sont là et tous les coureurs également et je franchis la ligne, dernière, mais presque en star car tout le monde m'applaudit.... Je termine cette course salissante en 1h46'50"... Mon mari est là , heureux de sa course qu'il a bouclé en 1h28'... lui il aime la boue alors il s'est bien amusé.... mais moi-aussi et je suis ravie de l'avoir faite....
On part se changer et c'est la remise des prix.... Mon époux est 8ème sur 21... et moi dernière... mais 2ème féminine (eh oui 2ème/2...) et j'ai donc droit à un bon d'achat dans une enseigne de sport.... et le premier (qui a terminé en 1h15' et qui m'a aidé à finir) vient m'offrir sa coupe.... (il a du avoir pitié.... ) Merci à lui.... ça m'a touchée.... On a tous une notre médaille (un rondin de bois gravé Trail de marcy 2012), des lots (gateaux, paire de chaussettes de sport). Une dernière photo ensemble et chacun repart....
Bilan positif de cette matinée, de cette course presque familiale qui m'a fait un bien fou... rien que des gens sympas, sans prétention.... la simplicité a vraiment du bon....
Merci à tous de m'avoir lu... |   Profil
|
| pgaz
9068
Beer
| Posté : 21-05-2012 10:48
Bravo Marie, beau 1er trail. Tu voulais de la course nature, je pense que tu as été servie.
Bonne récup et bonne continuation.
http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ... |   Profil www
|
| kikitom
5810
gniaqueur
| Posté : 21-05-2012 11:37
j'adore ton cr !!!!! j'y étais aussi !!!!! Quand je le lis ca ne fait que conforter mon idée des courses nature et des trails c'est vraiment autre chose ...j'ai vécu la même chose que toi a Capian 99eme et dernier concurent , les applaudissements , les sourires , la joie d'arriver et le bonheur d'être là tout simplement . Bravo Marie pour ton premier trail , il en appellera peut-être d'autres mais il restera sans conteste un bon souvenir quoi qu'il arrive Bravo a ton mari également |   Profil
|
| marino
5239
gniaqueur
Coureuse
| Posté : 21-05-2012 13:07
un 1er trail plus que réussi et un super bain de boue que j'ai hâte de pouvoir en faire un.
question pratique, tu fais comment pour tes chaussures ? tu les laves ? tu attends que ça sèche, tu enlèves le + gros et puis basta ? |   Profil
|
| titpus
2756
gniaqueur
Coureuse
| Posté : 21-05-2012 13:35
Bravo Marie pour ton 1er trail.... vas tu y revenir alors ?
Moi j'adore la boue.... et je trouve ton chrono plus qu'honorable....
Bonne récup.... |   Profil
|
| Laurent94
1335
gniaqueur
Coureur
| Posté : 21-05-2012 13:37
Merci pour ton compte-rendu et bravo pour ta course... Il faut dire que je me retrouve bien dans cette description puisque tous les trails depuis de le début de l'année se font dans la boue... moi, j'adore mais je peux comprendre que cela peut surprendre. Bravo à toi en tout cas et bravo à ces nouveaux organisateurs qui ont l'envie de mettre en place de nouvelles courses.... |   Profil
|
| stefasn
8114
gniaqueur
Coureur
| Posté : 21-05-2012 20:02
super pour cette premiére sortie trail
si des le 1 er tu ramasses les bons d achat
tu vas dans les prochains pouvoir monter un magasin !!!!
10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-
|
| pinpin
4287
gniaqueur
Coureur
| Posté : 22-05-2012 00:33
Super cette découverte des Trails Capt'ain
Tu as mis le pied non pas dans un bourbier mais dans "du plaisir" .. Si tu t'en fais d'autres par la suite , tu retrouveras cette ambiance "plus cool, détendue" à mon avis que sur les courses sur routes ... Car sur ces terrains , on oublie un peu les chronos .. Faut dire qu'avec les conditions météo , parcours , dénivelé ... Ce n'est pas simple
et souvent un coup de main , une aide des concurrents et ça c'est du bonheur
pour cette première , et déjà une prime en plus |   Profil
|
| runningjuan
2946
gniaqueur
Coureur
| Posté : 22-05-2012 07:01
marie une traileuse de plus , chouette course
merci pour ton récit
|
| Petitrenardbleu
8740
gniaqueur
Coureuse
| Posté : 22-05-2012 10:28
J'adore ton humour
Dis, ton mari à l'habitude de courir dans les bois... ? fais attention à lui hein... parfois on rencontre des phénomènes étranges dans les bois... Et on en ressort... En yéti, en loup garou, en renard bleu, en ricanement sinistre...
Bravo marie, tu mérites tout ce plaisir ....
Dommage que tu sois loin de par ici...
Paix des sables... |   Profil
|
| Laurent35
5364
gniaqueur
Coureur
| Posté : 22-05-2012 13:39
Chouette récit !
Décidément, les giboulées de mars en mai changent les conditions normales de course.
|
| marie58
4792
gniaqueur
Coureuse
| Posté : 22-05-2012 20:57
Merci à vous tous.... vos messages sont toujours aussi touchants... Mon mari les a lu et ils vous a tous trouvé super sympas....
A Pgaz : oui, j'ai été bien servie et c'est sûr je me reservirais... Merci
A Laurent 3336 : c'est sûr qu'il en appellera d'autres... et c'est vrai que j'ai pensé à toi durant cette course car je sais que tu aimes ça.... Merci
A Marino : si tu as l'occasion fais le car franchement c'est complètement différent et c'est franchement sympa.... Pour les chaussures, en fait, à l'arrivée il y avait un tuyau d'arrosage pour enlever les plus gros... avec les pieds toujours dans les baskets.... et une fois rentrés, comme je n'aime quand même vraiment pas la boue, c'est mon mari qui a fini de les nettoyer à l'eau et à la brosse.... Merci
A Titpus : oui j'y reviendrai ... je ne sais pas si mon chrono est pas trop mauvais car je n'ai pas de référence mais ... finalement ce n'est pas cela le plus important... et ça fait du bien de ne courir que pour le plaisir... Merci
A Laurent94 : c'est vrai que je ne m'attendais pas à autant de boue... et oui tu as raison de parler de ces organisateurs qui mettent tout leur temps et leur énergie pour organiser de petites courses qui méritent de devenir des grandes courses... merci
A stefasn : Un magasin peut-être pas... mais en tout cas c'est avec le sourire que j'irai dépenser ce bon d'achat... merci
A Pinpin : une chose est sûre c'est qu'il y avait autant de boue au sol que de plaisir dans ma tête... et j'ai aussi pensé à toi car je sais à travers tes récits que tu aimes ces courses.... et je pense que les suivantes je penserais encore moins au chrono... merci
A runningjuan : ça le fait bien "traileuse".... merci
A Petitrenard : en tout cas, mon mari ressort souvent de ces sorties en .... monsieur Gadoue.... et il paraît que c'est bon pour la peau.... merci, tes derniers mots m'ont touchée....
A Laurent35 : c'est vrai que les giboulées ont changé la donne de ce trail.... mais finalement ça fait aussi partie du plaisir de ce sport d'extérieur.... merci
|
| hubert75003
5869
gniaqueur
Coureur
| Posté : 22-05-2012 21:07
Bapteme réussi !!!
Pour une première expérience tu as été gâtée, pas beaucoup de concurent , donc gros risque de se retrouver seul et la boue.
La boue c'est sympa une fois ou deux mais, pour ce qui me concerne, là y'en a ras le bol...
En tous les cas c'est une autre atmosphère qui change de la course sur route.
Ca a son charme et j'avoue que je commence à aimer ça.
Bravo à toi et à ton mari et à bientôt.
Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38
1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75 |   Profil E-mail www
|
| soleia
47539
éclaireur
Coureuse
| Posté : 22-05-2012 22:40
Ben moi... j'aime pas, mais pas du tout la boue !!!
Mais toi, tu as aimé ta course, tu as envie de recommencer, alors je t'en souhaite tout plein d'aussi belles que celle-ci !!!
Bravo à toi et à ton mari aussi |   Profil
|
| marie58
4792
gniaqueur
Coureuse
| Posté : 23-05-2012 06:56
Merci Hubert..... c'est vrai que tous les repères changent sur ce genre de route.... mais finalement une fois les premiers km parcourus, un peu déstabilisants, on se met dans le bain ( de boue.....) et on avance... sans prise de tête et c'est ça qui fait du bien....
Merci Soleia.... oui je recommencerai... en plus mon mari aime ce genre de course alors c'est sympa de faire ensemble ce genre de course (même si nous ne sommes ensemble qu'au départ vu ma lenteur....) et à la fin on échange nos impressions.... c'est un partage que j'aime |   Profil
|
| francinedefi
15344
propulseur
Coureuse
| Posté : 23-05-2012 10:31
Désoler Marie je suis un peu en retard pour les récits
Tu as fait une super beau trail avec un parcours pas si facile que ça
Encore un grand Bravooo Marie |   Profil E-mail www
|
| Valthyluje
4741
gniaqueur
Coureuse
| Posté : 23-05-2012 18:24
Bravo Marie Une belle première Je déteste aussi la boue mais si il y a beaucoup de côtes alors peut-être que ça pourrait changer Je suis très étonnée du peu de participants C'est vraiment une course intime Encore bravo Marie
Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
|
|
|
Anciens Articles |
Vendredi, 11 avril
- Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars
- Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars
- J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février
- UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre
- Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars
- Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre
- Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
- Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août
- Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai
- Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens
|
|
|