Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 08 avril 2025
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1932
Naissance du réalisareur Jean-Pierre Rappeneau.
1973
Mort de Pablo Picasso.
1976
En Chine, Deng Xiaoping est relevé de toutes ses fonctions, sur proposition de Mao Tsé Toung.
2020
Ste Julie - ANNONCIATION
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 313 502

• Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

73 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement

André Breton : Chčre imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 23 km La Sauvage - Raismes (59) - Edition du 30/09/2012
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur23 km La Sauvage - Raismes (59) - Edition du 30/09/2012
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 10-10-2012 20:58

Pcap
-: CR de Course :-

Nom de la course23 km La Sauvage - Raismes (59) - Edition du 30/09/2012 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Les 4 terrils dans la mĂŞme journĂ©e ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 10-10-2012 21:15

Inscrit par l'Unesco, depuis juillet dernier au patrimoine mondial de l'Humanité, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et quelques-uns de ses 51 terrils ont attirés cette année près de 5200 personnes, coureurs à pied pour la plupart. La Course des Terrils, née il y a 29 ans rassemble chaque année plus de monde sur les 4 parcours proposés, la marche des Familles, et les 2 courses des P’tits Quinquins. L’ambiance chaleureuse contraste avec le gris de la houille extraite par les mains des hommes pour former ces petites montagnes où beaucoup de mes copains passionnés comme moi en font leur terrain de jeux ce dimanche. Malheureusement, cette course sera endeuillée pour la 1ère fois par le décès d’un participant.

Jusqu’au dernier moment, j’aurais hésité à me présenter sur la Sauvage, longue de 23 km. Je me trouvais incertaine, dans la zone de départ entourée de mes enfants, qui attendaient leurs courses, et mon mari, qui inlassablement me répétait : « t’inquiète pas, ça va l’faire ». Au pan du starter, plus d’enfants, plus de mari, comme évaporés. Je me suis retrouvée au pied du 1er terril, entraînée par la foule des coureurs.

Pour m’élever tout là-haut, je suis un coureur qui se débrouille pas trop mal pour grimper. J’ai une très belle vue… sur ses talons. Arrivée à 4 pattes, je me déploie, je m’épagnote, jette un vague coup d’œil en arrière avant de me souvenir que je suis partie pour au moins 2h50 de course. Oh pétard !

Rejoindre le 2ème terril est chose aisée, terrain souple, plat et douceur du temps me portent. Les copains attendent en bas et m’encouragent, quelques-uns d’entre eux ont couru les 65 km de la Contrebandière et ne se résignent pas à quitter les lieux tant ils s’y plaisent. Je monte à ma vitesse, parfois en courant sur la pointe des pieds, parfois en marchant. La descente me permet de reprendre mon souffle, quelques forces et je retrouve enfin toute ma confiance.

Complètement détendue, je suis de nouveau sensible à mon environnement. Je discute avec ceux qui s’attardent et notamment avec un monsieur qui prépare les Hospitaliers et qui se trouve être amateur de champignons. Il me montre des vesses de loup, les mange, alors je fais pareil. Très rigolo ce petit plop dans la bouche quand on les croque. Je regrette à cet instant de n’avoir pas pris mon appareil photo, que j’ai délaissé au profit du bidon d’eau.

Le 3ème terril est une tuerie ! Après le 7ème km, virage à gauche à 90°, il se présente perfide et chafouin, droit devant nous comme un i. De nouveau, tous à 4 pattes, nous grimpons et ce terril-là m’aura fait bien mal. Je redescends vivement jusqu’au ravitaillement puis reprends la route tranquillement. S’en suit une douzaine de kilomètres doucement vallonnés, à travers la forêt.

Tranquillement, mais sûrement, les jambes se durcissent et au 17ème km c’est totalement le dur. Je sens que l’effort va commencer vraiment. Mon compagnon amateur de champignons et quelques autres ne me quittent plus. On double des coureurs qui souffrent, qui se sont peu entraînés et qui rament à finir. Je me réjouis intérieurement de n’avoir mal nulle part pour le moment. On marche en même temps, on court en même temps, le tempo parfait. A l’avant dernier ravitaillement, le morceau de cornemuse fait taire tout le monde. L’instant est solennel. Le soleil, les grands arbres et ces notes de musique qui s’élèvent, je ferme les yeux et me voilà en Ecosse. Instant magique, lieu où je regrette une fois de plus de n’avoir pas préféré mon appareil-photo au bidon.

Pendant que je me désaltère, notre groupe est doublé par une joëlette. Je les admire, ils ont beaucoup de courage. Ils ont monté les terrils à l’aide de cordes et la fatigue se fait sentir pour eux. Nous les rattrapons, mais je serais la seule à ne pas oser les doubler. Ils chantent, ils blaguent, ils sont heureux. Le beau temps a rendu leur périple bien agréable.

Pour moi aussi la fatigue se fait sentir, le 4ème et dernier terril me laisse perplexe. Il faut monter en s’aidant des racines et des arbres et encore une fois à 4 pattes. Impossible de stationner debout. J’ai les jambes qui piquent et brulent, arrivée en haut j’ai soudainement hâte d’en finir. Au dernier ravitaillement, j’avale un verre d’eau vite fait pour faire honneur aux bénévoles qui nous ont attendus tout ce temps, puis je trace tout ce que je peux. Je double encore quelques coureurs devenus marcheurs et le dernier kilomètre qui m’amène à l’arrivée est interminable. J’en brairos min pauv’ cocker ! Il n’en finit plus, j’entends la musique, le micro, les sirènes des pompiers et enfin je vois mes enfants et mon mari qui m’ont attendue tout ce temps. Les larmes sont au bord des yeux. Je passe les tapis, j’entends les 3 bip de fin et je dis ouf ! c’est fini. Je n’aurais pas pu faire plus mais ceux-là je les ai faits.

Points MBO : 42
==> Participation Ă  une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance cĂ p/marche : 1 km = 23 pts
==> Record sur la distance = 5 pts
==> Signe PCaP (maillot, short et buff) : 8 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

Et merci Ă  Mew qui m'a permis de mettre les photos sur mon CR

hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 10-10-2012 22:35

Ayons une pensée pour la famille du défunt.
C'est effectivement triste qu'une aussi belle manifestation soit endeuillée.

Sinon, ton mari avait raison, ça l'a fait !!!
Tu t'es bien battue pour aller au bout de cette aventure.
Bravo à toi et bonne récupération
merci pour ce beau CR et ces belles photos qi donnent envie.
Depuis le temps que j'en entends parler de cette course va falloir que je m'y attaque un de ces quatre.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Profil  E-mail  www  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 10-10-2012 23:11

Super Val d'être allée au bout , et tranquillement malgré les chtiotes grimpettes du jour ... ça monte sec un Terril on sent que tu as bien terminé ce parcours pas si "facile" que ça ... Cette sauvage , je l'avais fait dans le passé et j'avais adoré , tout comme la course de nuit qui doit se faire tous les 4 ans (si je ne dis pas de bétise ?? )
bon ben prête pour le Marseille Cassis à présent ... Tu verras , tu le feras tranquillement et je vais simplement regretter de ne pas pouvoir te suivre en "paparazzi" comme je serai coincé au boulot .. mais j'espère bien vous voir dans le coin
et toujours aussi sympa tes rencontres lors de ces courses ... Euh tu n'as pas des recettes pour "nos belles mères" avec d'autres champignons

marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 11-10-2012 07:33

Mille Bravos à toi Val pour cette aventure sûrement pas simple du tout..... mais tu as su voir tous les côtés positifs, le paysage, les rencontres, le plaisir d'y être malgré tes doutes au départ ...... et cela t'a portée jusqu'à la ligne d'arrivée... toute souriante.....!!!! Bravo, vraiment, tu as réalisé une très très belle course....

zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 11-10-2012 15:39

ça, c'est fait!!!
une très belle course où tu n'as rien lâché et tout donné!!!
bravo Ă  toi, val!!!

Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 11-10-2012 19:58

Nous ignorons les raisons de ce décès...Manquait-il d'entrainement ? un problème de santé non décelé ? un malaise peut-être ? Cela aurait peut-être pu lui arrivé chez lui en regardant Michel Drucker, peinard dans son canapé...
En revanche, pour nous coureurs vivants, c'est un toujours Ă  rappel Ă  ne pas prendre trop de risques, si on ne se sent pas bien, si on ne semble pas dans son assiette, comme d'habitude. Restons dans le plaisir...En tout cas, tout cela est bien triste !

Bravo à toi Valthyluje, tu as fait une belle course, bien gérée... Quand on voit tes photos, on se dit "oualalala"...

pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 11-10-2012 20:08

Bravo Val, un CR qui donne envie d'y aller. Remarque, ca tombe bien, je comptais la faire un jour.
Je trouve que tu as sacrement progressé, notamment en gestion de course. Bonne continuation.

http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

Profil  www  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 11-10-2012 22:09

@ Hubert : merci si tu viens faire les Terrils, il faudra choisir un jour oĂą il fait beau. C'est vrai que cette course est chouette.

@ Pinpin : tu as du te ballader sur cette course La course de nuit c'est pour l'année prochaine J'en serais normalement Bon on se verra bientôt chouette

@ Marie : merci beaucoup J'aimerais bien voir les côtés positifs avant, ça m'empêcherait d'avoir tout le temps peur au départ Sûrement qu'avec l'expérience je prendrais plus confiance en moi

@ Zebra : oui c'est fait ! et à refaire aussi moins le trac du départ qui m'a pourri la vie. Qu'est ce qu'on est c... parfois

@ Laurent : je ne sais pas grand chose de ce qui s'est passé. C'est triste pour son entourage alors que ce devait être un moment de joie. Et merci pour ton petit mot

@ Pgaz : n'hésite pas si l'envie te prend un jour de faire cette course Ca pourrait être une rencontre PCaP Merci pour tes encouragements. Le stage chez Serge m'a fait beaucoup de bien. Une chose me rassure, c'est que je suis capable de courir plusieurs mois d'affilée sans me blesser Et ça c'est trop cool

soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-10-2012 21:49

Hum... dis-moi ?

"je m’épagnote"

+ 1 avec pgaz concernant la gestion de la course, gérer l'avant-course, ça viendra aussi

En tout cas, tu craignais fortement de te blesser et ouf ! pas de blessure !!!
Maintenant, plus que 2 petites semaines et Marseille-Cassis te tend les bras

Au fait, c'est quoi ton chrono finalement ?

pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 13-10-2012 22:53

euh , franchement Val , je ne sais plus du tout quel temps j'ai pu faire sur cette "sauvage" ?? oublié aussi le classement , faudrait que je plonge dans mes archives ... Par contre conseil très utile pour la version de nuit : prendre une bonne lampe + piles de rechange au cas où ... J'y suis allé sans lampe et j'ai heurté un arbre en descente (si si ) qui m'a refusé la priorité ... 2 mn scotché au sol , le temps de récupérer et repartir Ne fais pas comme moi

autre course de Terril très sympa ; celui de Loos en Gohelle : en fait tu vas t'attaquer au terril le plus haut d'Europe .. Celui là il fait "mal" mais tu as une très jolie vue de là-haut

Message édité par : pinpin / 13-10-2012 22:55

Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 15-10-2012 10:55

Oups J'ai mis plus de 3 h donc le MBO c'est dans l'eau. Mais j'ai une excuse pour les 10 min de retard : c'est Ă  cause de la chasse aux champignons Je ne pouvais rater cette sortie Ă©ducative

S'épagnoter ç'est du patois, ça veut dire prendre son temps et prendre plaisir à faire quelque chose. On emploie plutôt ce terme pour parler des oiseaux ou des poules qui s'épagnotent le derrière dans l'eau

Oui pas blessée ! et OUF !!!!

J'ai hâte d'être à Marseille pas tant pour la course, c'est important pour moi, mais c'est aussi pour les vacances avec ma famille et les rencontres qu'on va y faire

Gros bisous Soleia et merci pour tout ce que tu fais alors que c'est pas simple pour toi en ce moment

Message édité par : Valthyluje / 15-10-2012 10:59

titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 15-10-2012 15:28

Bravo Val....
Un immense respect pour cette course rondement menée... et le stress du départ, je n'arrive jamais à m'en défaire également...
Bonne récup avant Marseille Cassis...

kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 15-10-2012 15:45

Eh bien quelle course
bravo val , +1 avec pgaz ..on le dit a chaque fois mais tu gères de mieux en mieux tes courses
et c'est toujours un plaisir de lire tes cr
récupère bien maintenant

stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 15-10-2012 19:19

ben dis donc depuis ton stage tu as passé une sacrée vitesse en terme de parcours
cette course a une belle réputation dans la région faudra un jour que j y passe
quand a grimper a 4 pattes c est chaus j ai fait ça une ou deux fois moyen moyen

jae ne connaissais même pas cette manière de se rafraichir les plumes dans l eau
avec ces terrils dans les mollets tu vas leur montrer a ces sudistes ce que c est du vrai ch ti en montée

10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-

Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 16-10-2012 11:49

Merci titpus

Merci laurent

Merci Stefasn : depuis que je me prépare pour Marseille Cassis j'ai pris 1 cm de tour de mollets Je ne sais plus rentrer dans mes bottes et les terrils à 4 pattes, y'en a 3 comme ça sur le parcours. Ben oui il faut la faire cette course

soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-10-2012 19:58

Ben du coup, je ne suis plus certaine de pouvoir te servir de lièvre, je vais plutôt essayer de te suivre

Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 16-10-2012 20:10

Bravo Val

Tu as bien fait de t'engager. Cette course est dure mais tu y as pris beaucoup de plaisir.

francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 16-10-2012 21:10

Bravo Val

Pas facile cette course que tu as bien géré que tu as pris plaisir de la faire
vu les photos c'est du costaud
Merci pour ton récit encore un grand bravo à toi

Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

Profil  E-mail  www    
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 16-10-2012 21:14

Merci Laurent Je me suis vraiment amusée c'est vrai ! J'ai retrouvé d'autres photos sur le net et je suis morte de rire sur toutes les photos C'est trop d'bonheur la course à pied, surtout dans ces conditions. Et puis c'est Eric qui disait qu'il y avait un avantage à se trouver dans les derniers, je fais toujours des rencontres super sympa. Je vais inventer le concept course-salon de thé

@ Soleia : bah on verra bien, suis super contente que tu sois lĂ  en tout cas

Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.4107 seconde(s)