Ephémérides
En ce jour...
1932
Naissance du réalisareur Jean-Pierre Rappeneau.
1973
Mort de Pablo Picasso.
1976
En Chine, Deng Xiaoping est relevé de toutes ses fonctions, sur proposition de Mao Tsé Toung.
2020
Ste Julie - ANNONCIATION
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 313 502
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
73 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
André Breton : Chčre imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas.
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 10-10-2012 20:58
Pcap -: CR de Course :- Nom de la course 23 km La Sauvage - Raismes (59) - Edition du 30/09/2012 Type de course -: Course nature ou trail Objectif -: Non atteint Déjà courue -: Non Parité respectée -: Ne sais pas Bref résumé de la course.Taper ici votre bref résumé,
puis valider.
Pour saisir votre CR en entier ,
répondre de suite à votre résumé.Aucune image ne doit être insérée dans ce bref résumé !!! Les 4 terrils dans la même journée ! Inclure la signature true ..::..
Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
 Profil
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 10-10-2012 21:15
Inscrit par l'Unesco, depuis juillet dernier au patrimoine mondial de l'Humanité, le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et quelques-uns de ses 51 terrils ont attirés cette année près de 5200 personnes, coureurs à pied pour la plupart. La Course des Terrils, née il y a 29 ans rassemble chaque année plus de monde sur les 4 parcours proposés, la marche des Familles, et les 2 courses des P’tits Quinquins. L’ambiance chaleureuse contraste avec le gris de la houille extraite par les mains des hommes pour former ces petites montagnes où beaucoup de mes copains passionnés comme moi en font leur terrain de jeux ce dimanche. Malheureusement, cette course sera endeuillée pour la 1ère fois par le décès d’un participant.
Jusqu’au dernier moment, j’aurais hésité à me présenter sur la Sauvage, longue de 23 km. Je me trouvais incertaine, dans la zone de départ entourée de mes enfants, qui attendaient leurs courses, et mon mari, qui inlassablement me répétait : « t’inquiète pas, ça va l’faire ». Au pan du starter, plus d’enfants, plus de mari, comme évaporés. Je me suis retrouvée au pied du 1er terril, entraînée par la foule des coureurs.
Pour m’élever tout là -haut, je suis un coureur qui se débrouille pas trop mal pour grimper. J’ai une très belle vue… sur ses talons. Arrivée à 4 pattes, je me déploie, je m’épagnote, jette un vague coup d’œil en arrière avant de me souvenir que je suis partie pour au moins 2h50 de course. Oh pétard !
Rejoindre le 2ème terril est chose aisée, terrain souple, plat et douceur du temps me portent. Les copains attendent en bas et m’encouragent, quelques-uns d’entre eux ont couru les 65 km de la Contrebandière et ne se résignent pas à quitter les lieux tant ils s’y plaisent. Je monte à ma vitesse, parfois en courant sur la pointe des pieds, parfois en marchant. La descente me permet de reprendre mon souffle, quelques forces et je retrouve enfin toute ma confiance.
Complètement détendue, je suis de nouveau sensible à mon environnement. Je discute avec ceux qui s’attardent et notamment avec un monsieur qui prépare les Hospitaliers et qui se trouve être amateur de champignons. Il me montre des vesses de loup, les mange, alors je fais pareil. Très rigolo ce petit plop dans la bouche quand on les croque. Je regrette à cet instant de n’avoir pas pris mon appareil photo, que j’ai délaissé au profit du bidon d’eau.
Le 3ème terril est une tuerie ! Après le 7ème km, virage à gauche à 90°, il se présente perfide et chafouin, droit devant nous comme un i. De nouveau, tous à 4 pattes, nous grimpons et ce terril-là m’aura fait bien mal. Je redescends vivement jusqu’au ravitaillement puis reprends la route tranquillement. S’en suit une douzaine de kilomètres doucement vallonnés, à travers la forêt.
Tranquillement, mais sûrement, les jambes se durcissent et au 17ème km c’est totalement le dur. Je sens que l’effort va commencer vraiment. Mon compagnon amateur de champignons et quelques autres ne me quittent plus. On double des coureurs qui souffrent, qui se sont peu entraînés et qui rament à finir. Je me réjouis intérieurement de n’avoir mal nulle part pour le moment. On marche en même temps, on court en même temps, le tempo parfait. A l’avant dernier ravitaillement, le morceau de cornemuse fait taire tout le monde. L’instant est solennel. Le soleil, les grands arbres et ces notes de musique qui s’élèvent, je ferme les yeux et me voilà en Ecosse. Instant magique, lieu où je regrette une fois de plus de n’avoir pas préféré mon appareil-photo au bidon.
Pendant que je me désaltère, notre groupe est doublé par une joëlette. Je les admire, ils ont beaucoup de courage. Ils ont monté les terrils à l’aide de cordes et la fatigue se fait sentir pour eux. Nous les rattrapons, mais je serais la seule à ne pas oser les doubler. Ils chantent, ils blaguent, ils sont heureux. Le beau temps a rendu leur périple bien agréable.
Pour moi aussi la fatigue se fait sentir, le 4ème et dernier terril me laisse perplexe. Il faut monter en s’aidant des racines et des arbres et encore une fois à 4 pattes. Impossible de stationner debout. J’ai les jambes qui piquent et brulent, arrivée en haut j’ai soudainement hâte d’en finir. Au dernier ravitaillement, j’avale un verre d’eau vite fait pour faire honneur aux bénévoles qui nous ont attendus tout ce temps, puis je trace tout ce que je peux. Je double encore quelques coureurs devenus marcheurs et le dernier kilomètre qui m’amène à l’arrivée est interminable. J’en brairos min pauv’ cocker ! Il n’en finit plus, j’entends la musique, le micro, les sirènes des pompiers et enfin je vois mes enfants et mon mari qui m’ont attendue tout ce temps. Les larmes sont au bord des yeux. Je passe les tapis, j’entends les 3 bip de fin et je dis ouf ! c’est fini. Je n’aurais pas pu faire plus mais ceux-là je les ai faits.
Points MBO : 42
==> Participation Ă une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance cĂ p/marche : 1 km = 23 pts
==> Record sur la distance = 5 pts
==> Signe PCaP (maillot, short et buff) : 8 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts
Et merci Ă Mew qui m'a permis de mettre les photos sur mon CR Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
 Profil
hubert75003 5869 gniaqueur Coureur Posté : 10-10-2012 22:35
Ayons une pensée pour la famille du défunt.
C'est effectivement triste qu'une aussi belle manifestation soit endeuillée.
Sinon, ton mari avait raison, ça l'a fait !!!
Tu t'es bien battue pour aller au bout de cette aventure.
Bravo à toi et bonne récupération
merci pour ce beau CR et ces belles photos qi donnent envie.
Depuis le temps que j'en entends parler de cette course va falloir que je m'y attaque un de ces quatre.
Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38
1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75  Profil E-mail www
pinpin 4287 gniaqueur Coureur Posté : 10-10-2012 23:11
Super Val d'être allée au bout , et tranquillement malgré les chtiotes grimpettes du jour ... ça monte sec un Terril on sent que tu as bien terminé ce parcours pas si "facile" que ça ... Cette sauvage , je l'avais fait dans le passé et j'avais adoré , tout comme la course de nuit qui doit se faire tous les 4 ans (si je ne dis pas de bétise ?? )
bon ben prête pour le Marseille Cassis à présent ... Tu verras , tu le feras tranquillement et je vais simplement regretter de ne pas pouvoir te suivre en "paparazzi" comme je serai coincé au boulot .. mais j'espère bien vous voir dans le coin
et toujours aussi sympa tes rencontres lors de ces courses ... Euh tu n'as pas des recettes pour "nos belles mères" avec d'autres champignons  Profil
marie58 4792 gniaqueur Coureuse Posté : 11-10-2012 07:33
Mille Bravos à toi Val pour cette aventure sûrement pas simple du tout..... mais tu as su voir tous les côtés positifs, le paysage, les rencontres, le plaisir d'y être malgré tes doutes au départ ...... et cela t'a portée jusqu'à la ligne d'arrivée... toute souriante.....!!!! Bravo, vraiment, tu as réalisé une très très belle course....
 Profil
zebra 12299 propulseur Coureuse Posté : 11-10-2012 15:39
ça, c'est fait!!!
une très belle course où tu n'as rien lâché et tout donné!!!
bravo Ă toi, val!!!  Profil
Laurent94 1335 gniaqueur Coureur Posté : 11-10-2012 19:58
Nous ignorons les raisons de ce décès...Manquait-il d'entrainement ? un problème de santé non décelé ? un malaise peut-être ? Cela aurait peut-être pu lui arrivé chez lui en regardant Michel Drucker, peinard dans son canapé...
En revanche, pour nous coureurs vivants, c'est un toujours Ă rappel Ă ne pas prendre trop de risques, si on ne se sent pas bien, si on ne semble pas dans son assiette, comme d'habitude. Restons dans le plaisir...En tout cas, tout cela est bien triste !
Bravo Ă toi Valthyluje, tu as fait une belle course, bien gĂ©rĂ©e... Quand on voit tes photos, on se dit "oualalala"...  Profil
pgaz 9068 Beer Posté : 11-10-2012 20:08
Bravo Val, un CR qui donne envie d'y aller. Remarque, ca tombe bien, je comptais la faire un jour.
Je trouve que tu as sacrement progressé, notamment en gestion de course. Bonne continuation.
http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...  Profil www
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 11-10-2012 22:09
@ Hubert : merci si tu viens faire les Terrils, il faudra choisir un jour oĂą il fait beau. C'est vrai que cette course est chouette.
@ Pinpin : tu as du te ballader sur cette course La course de nuit c'est pour l'année prochaine J'en serais normalement Bon on se verra bientôt chouette
@ Marie : merci beaucoup J'aimerais bien voir les côtés positifs avant, ça m'empêcherait d'avoir tout le temps peur au départ Sûrement qu'avec l'expérience je prendrais plus confiance en moi
@ Zebra : oui c'est fait ! et à refaire aussi moins le trac du départ qui m'a pourri la vie. Qu'est ce qu'on est c... parfois
@ Laurent : je ne sais pas grand chose de ce qui s'est passé. C'est triste pour son entourage alors que ce devait être un moment de joie. Et merci pour ton petit mot
@ Pgaz : n'hésite pas si l'envie te prend un jour de faire cette course Ca pourrait être une rencontre PCaP Merci pour tes encouragements. Le stage chez Serge m'a fait beaucoup de bien. Une chose me rassure, c'est que je suis capable de courir plusieurs mois d'affilée sans me blesser Et ça c'est trop cool Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
 Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 13-10-2012 21:49
Hum... dis-moi ?
"je m’épagnote"
+ 1 avec pgaz concernant la gestion de la course, gérer l'avant-course, ça viendra aussi
En tout cas, tu craignais fortement de te blesser et ouf ! pas de blessure !!!
Maintenant, plus que 2 petites semaines et Marseille-Cassis te tend les bras
Au fait, c'est quoi ton chrono finalement ?  Profil
pinpin 4287 gniaqueur CoureurValthyluje 4741 gniaqueur Coureusetitpus 2756 gniaqueur Coureuse Posté : 15-10-2012 15:28
Bravo Val....
Un immense respect pour cette course rondement menée... et le stress du départ, je n'arrive jamais à m'en défaire également...
Bonne rĂ©cup avant Marseille Cassis...  Profil
kikitom 5810 gniaqueur Posté : 15-10-2012 15:45
Eh bien quelle course
bravo val , +1 avec pgaz ..on le dit a chaque fois mais tu gères de mieux en mieux tes courses
et c'est toujours un plaisir de lire tes cr
rĂ©cupère bien maintenant  Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 15-10-2012 19:19
ben dis donc depuis ton stage tu as passé une sacrée vitesse en terme de parcours
cette course a une belle réputation dans la région faudra un jour que j y passe
quand a grimper a 4 pattes c est chaus j ai fait ça une ou deux fois moyen moyen
jae ne connaissais même pas cette manière de se rafraichir les plumes dans l eau
avec ces terrils dans les mollets tu vas leur montrer a ces sudistes ce que c est du vrai ch ti en montée
10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-
 Profil
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 16-10-2012 11:49
Merci titpus
Merci laurent
Merci Stefasn : depuis que je me prépare pour Marseille Cassis j'ai pris 1 cm de tour de mollets Je ne sais plus rentrer dans mes bottes et les terrils à 4 pattes, y'en a 3 comme ça sur le parcours. Ben oui il faut la faire cette course Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
 Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 16-10-2012 19:58
Ben du coup, je ne suis plus certaine de pouvoir te servir de lièvre, je vais plutĂ´t essayer de te suivre  Profil
Laurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 16-10-2012 20:10
Bravo Val
Tu as bien fait de t'engager. Cette course est dure mais tu y as pris beaucoup de plaisir.
 Profil
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 16-10-2012 21:10
Bravo Val
Pas facile cette course que tu as bien géré que tu as pris plaisir de la faire
vu les photos c'est du costaud
Merci pour ton récit encore un grand bravo à toi Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro  Profil E-mail www
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 16-10-2012 21:14
Merci Laurent Je me suis vraiment amusée c'est vrai ! J'ai retrouvé d'autres photos sur le net et je suis morte de rire sur toutes les photos C'est trop d'bonheur la course à pied, surtout dans ces conditions. Et puis c'est Eric qui disait qu'il y avait un avantage à se trouver dans les derniers, je fais toujours des rencontres super sympa. Je vais inventer le concept course-salon de thé
@ Soleia : bah on verra bien, suis super contente que tu sois lĂ en tout cas Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
 Profil
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra MontĂ©e du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre RĂ©cit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
RĂ©cit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens