Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 08 avril 2025
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1932
Naissance du réalisareur Jean-Pierre Rappeneau.
1973
Mort de Pablo Picasso.
1976
En Chine, Deng Xiaoping est relevé de toutes ses fonctions, sur proposition de Mao Tsé Toung.
2020
Ste Julie - ANNONCIATION
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 313 535

  • Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

79 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Gottfried Keller : Le rire nécessite toujours en peu d'esprit. L'animal ne rit pas.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 32km Trail des Lumières 800m D+ - Edition du 19/10/2013
Auteur32km Trail des Lumières 800m D+ - Edition du 19/10/2013
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 22-10-2013 22:55

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course32km Trail des Lumières 800m D+ - Edition du 19/10/2013 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Oui  
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
La nuit est belle, elle est sauvage............... 
Inclure la signaturetrue 
..::..



  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 23-10-2013 00:20

Ce trail ça faisait 3 ans que je ne l’avais pas couru. Je me fais donc une joie d’y participer cette année. Mais pour cette édition il y a un changement majeur : je le fais en solo à l’inverse de mes précédentes participations ou j’avais couru l’épreuve en duo.

Le départ doit être donné à 17h30. Je me rends sur le site à 16h30, distant de 3 km de chez moi. Bien que proche ma femme m’y a emmené. Eh oui je pressens que le retour à la maison après la course ne sera pas facile à pied. Je vais retirer mon dossard et passer en revue mes petites affaires. Un inventaire consciencieux qui a plus pour but de me rassurer que de réellement re-vérifier ce que j’avais déjà bien mis en ordre la veille.

17h10 briefing de l’organisation à l’attention des coureurs (c’est nouveau ça) ! Waouw j’ai l’impression de participer à l’UTMB !! Ca le fait bien !! Enumération des consignes de prudences élémentaires, que faire en cas d’égarement et surtout précautions à prendre car le terrain est très très boueux, conséquence des jours de pluie précédents.

Malgré tout il fait très doux, même si le ciel a viré au gris. J’ai eu raison de partir légèrement vêtu.
Allez j’enfile mon camelback, accroche mes deux bidons à chaque bretelle, met la musique en route et on se dirige vers l’arche de départ.

Frémissement, fébrilité et les plus de 130 partants se mettent en route. Passage sous l’arche, déclenchement du chrono et c’est parti pour 32km et 800m de D+.

Pas le temps de se poser de question on entre dans le dur dès le départ avec près de 100m de D+ à gravir « droit dans la pente » !! Je connais un peu le parcours et je m’économise car la course va être longue. Car si l’on part au jour au moins la moitié du trail se passera de nuit.

On arrive sur le plateau de Brabois et certains sont déjà un peu entamés !!pour ma part j’ai tenté de gérer en levant le pied et ça n’a pas trop mal marché.

On délaisse la zone urbaine pour s’enfoncer dans la forêt. Il fait déjà plus sombre mais l’ambiance est extraordinaire !

J’ai un souci, mon bidon gauche brinqueballe dans tous les sens. J’ai dû mal le fixer et ça me perturbe (ça perturbera pratiquement jusqu’au bout !) je tente de le stabiliser, je quitte le chemin des yeux ! FAUTE ! Mauvais appui, flaque de boue, dérapage et chute ! C’est pas vrai ça !! Même pas 5km de fait et je me vautre !! Mauvais présage ?? On verra bien……………
Je me relève, refixe mon bidon et je repars, non sans que plusieurs coureurs m’aient demandé si ça allait. Rien que ça les trails c’est super côté solidarité.

La luminosité s’amenuise, pourtant je ne sors pas encore ma frontale, pour l’instant je vois encore pas mal.

Après un passage assez calme, on attaque une première descente dans un sentier monotrace, on est en file indienne. Là je peux me ménager un peu le coureur qui me précède n’ayant pas l’air rassuré il prend son temps (il a raison).

Carrefour, vérification du balisage et hop belle montée, bien raide et bien instable. Comme tout le monde je décide de marcher, de toute façon je n’irais pas plus vit en courant. A ce moment je me trouve parmi un groupe de coureur avec qui on ne se quittera pratiquement plus, même si on se perdra de vue régulièrement.

Passage sur une ligne de crête, le panorama est magnifique et on peut apercevoir la vallée de la Moselle au loin. Virage à droite on replonge dans la forêt, là la frontale s’impose. On redescend on passe sur un muret pendant 500m avec un petit précipice sur la gauche. Prudence donc surtout que c’est un peu instable et qu’il y a de nombreux obstacles (racines, souches, tronc couchés…) mais très bien signalé. Au passage un grand bravo à l’organisation. On zigzag, on aperçois une lueur, c’est bientôt le premier ravitaillement, ce qui signifie aussi que la mi parcours est atteinte !

Ravitaillement, je prend du chocolat et des bananes. Je m’hydrate bien. On traverse Maron (si si c’est bien le nom de ce charmant village), passage devant l’église ou nous sommes encouragés, virage à droite, petit sentier de jardinier et c’est reparti !!

Les festivités reprennent de plus belle !! Grosse grosse montée. Là aussi je marche. Jusqu’ici ça va. Je regarde mon chrono , les 16 km en 1h40, ca va………………………enfin pour le moment.
On attaque un long faux plat montant ou on peut courir. M…rde mon bidon se remet à refaire des siennes !! Cette fois je ne me fais pas avoir ! Mais je ne m’arrête pas non plus, tant pis je supporterai tant bien que mal (plus mal que bien d’ailleurs).

Faux plat descendant, ou je récupère bien. Break à droite et …………..BINGO on remonte !! Jusque là le terrain n’a pas été trop boueux et j’en viens à me dire que finalement ça va peut être pas mal se passer. Illusion quand tu nous tient !!!!!

Là faut vraiment que je marche, je sens ce petit tiraillement à l’arrière de la cuisse droite que je connais bien (c’est un peu comme le crocodile du capitaine Crochet). Hum hum ça va pas être bon ça.

La crampe annoncée ne se déclenche pas !! Ouf. Je me remets donc à courir mais je suis un poil « stressé »………………..Jusqu’à présent j’ai toujours été accompagné mais je vois que petit à petit les espaces s’agrandissent.

J’en suis à environ 25km et PAF crampe cuisse droite !! Pourtant je me suis hydraté correctement et……….Non je n’ai pas fait de vélo !! Mais comme un idiot j’ai arrêté de prendre du magnésium et mon homéopathie depuis 2 mois……………Quelle truffe !!!

Bon je ne m’arrête pas (souvenir du semi de Villers en mars….), ça passe. MAIS…………..mais le trail ce n’est pas une course sur route ! Et même si sur le km suivant ça va aller, je vais entamer un passage à vide et de douleur dont je me souviendrai longtemps.
Plus possible de courir, j’ai les pieds qui sont crispés, le côté des mollets complètement tétanisé et des crampes à l’arrière des cuisses. La marche ça va, même rapide, mais je sens que j’ai du choper des ampoules (perdu l’habitude des chaussures de trail moi !!). Je suis seul, dans le noir et je me dis que ça va bien finir par passer. Je ne veux surtout pas commencer à gamberger !

Et là signalement sur la gauche, un véritable mur se dresse devant moi !Aië aië va falloir monter ça !!! Je chancèle, manque de partir en arrière et j’entame ce raidar ! Ouf j’arrive en haut non sans mal. Se profil un passage sinueux mais plat.

Un, puis deux, puis trois coureurs me dépassent, à chaque fois j’essaie de suivre. Mais non pas possible, j’ai des jambes en bois. Et je prends un petit coup au moral………….
Au quatrième qui double je retente encore une fois de m’accrocher, son allure me va et oh miracle crampes et contractures disparaissent au bout de quelques minutes !!

Je décide donc de l’accompagner, et on rattrape deux des trois coureurs qui m’avaient dépassé.
Cependant je sens que je fatigue, en plus on a attaqué des secteurs très très boueux, glissants et en dévers. Ca n’arrange rien. Bon je ne reconnais un peu la zone et je me dis que l’arrivée n’est plus très loin.

90° sur la gauche !! On s’éloigne à nouveau des limites de la ville !! J’ai pas regardé mon chrono sinon j’aurais vu que l’arrivée n’était pas si proche. Là je me dis que la fatigue se fait bien sentir et que je ne suis plus tellement lucide.

Malgré tout je connais très bien ce coin et comme je peux courir à nouveau. Je vais finir en roue libre. Il reste une petite difficulté, mais avant il y a une traversée de ruisseau précédée par un emmarchement. Je m’accroche prudemment à la rampe………..et paf glissade je me rattrape de peu, mais ça fait 2 fois que je me gauffre !!

On entre dans Villers, on traverse deux parcs, l’arrivée est en vue. Une haie de spectateurs nous encourage, virage à droite et………………entrée dans le gymnase sous les applaudissements !
Ouf j’en ai fini !! Je suis crotté jusqu’aux oreilles, trempé de sueur (il faisait encore près 18°C à 21h30) et j’ai une sale tête (dixit mon pote Philippe).

Je suis claqué, j’ai mal aux jambes, je suis sale mais………………………..CONTENT !! Content d’avoir pu finir malgré tout, content d’avoir retrouvé mes copains à l’arrivée (qui eux étaient partis sur le 20km), content de boire un coca. Bref content de l’avoir fait même si le chrono espéré s’est envolé.
Je finis en 3h41, et j’aurais eu mal aux jambes jusqu’à ce soir !!!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-10-2013 10:46

Pfiouu... je suis fatiguée à te lire !!

http://www.youtube.com/watch?v=lCnzxlKguFU

Merci, grâce à toi, j'ai (re)vu le clip des Avions

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 23-10-2013 10:56

Trés beau récit, bonjour ta galère et pourtant tu t'en sort remarquablement.

Pour tes gamelles demandes conseils à FRANCINE, elle est spécialiste .

Tes crampes en pleine effort me rappellent un mauvais souvenir, tu as bien géré ce pépin.

BRAVO pour ton chrono plus que correct avec toutes ces difficultés (relief et cette boue, ça j'aime pas du tout )

Récupères bien

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-10-2013 13:20

Bravo Luke pour ta course. Très beau récit qui nous fait vivre l'épreuve comme si l'on y était.
Pour les chutes, attention, avec Francine et Pinpin, tu as des concurrents très sérieux.
Bonne continuation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 23-10-2013 14:31

c'est ce que j'allais dire Pgaz .. Concernant les gadins et jolie course en à la lumière de frontales sous les bois , dans la gadoue .. ça m'a rappelé les trails de Lille et Paris ça ..
sympa ce CR riche en épisodes et de quoi bien se fatiguer avec la distance , le terrain ... Que tu termines bien malgré les crampes .. Jolie course Luke

  Profil  
Kenjy1
34   
 glandeur
 Coureur

Kenjy1
  Posté : 26-10-2013 08:50

ça fait mal au pattes de te lire

en tout cas tres bon récit, et le seul truc important c'est d'etre content à l'arrivée.

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.2943 seconde(s)