Posté : 25-09-2016 21:33
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas raconté une course !
Pas de course à mon actif depuis le mois de mai : juin - trop de travail, juillet août - trop chaud, septembre... démarre plutôt mal : toujours chaud, trop de travail Je passe à trois entraînements hebdo, puis deux. Et cette semaine ma seule sortie fut vendredi... Motivation en berne, heureusement il y a d'autres sports que je maintiens : 6 séances hebdo de vélo statique et depuis le début du mois de septembre, je m'oblige à faire des abdos et des squats très régulièrement. Les fameux défis 30 jours...
Pour la course du jour, la "Picholine" à Bagnols en Forêt, on a le choix entre plusieurs formats : marche nordique, randonnée 10,5 km, course 10,5 km et la version XL : 17 km. J'ai déjà couru plusieurs fois le 10,5 km alors aujourd'hui je vais tenter le format supérieur. Histoire de me faire une sortie "un peu" longue puisque mes quelques sorties ne dépassent jamais l'heure (maxi 9 km).
Beaucoup de participants ce matin : il faut dire que de nombreuses courses ont été annulées, celle-ci (dans l'arrière-pays) est une des rares maintenues.
Je retrouve lolorunning et sa petite famille. Je croise un collègue. Je croise un ancien étudiant de bts. Je rattraperai plus tard une ancienne élève devenue responsable de salle de sport. Ça et là , d'autres têtes souvent croisées ici ou ailleurs.
Bon, de mon côté, j'ai prévu la ceinture avec deux bidons d'eau et puis mes écouteurs si je trouve le temps long.
9 h 30 le départ est donné sous un beau soleil. La Picholine, c'est une course nature : on fait d'abord un petit tour dans le village et puis on passe sous un porche et on quitte le village par plusieurs séries d'escaliers, avant de partir dans les champs puis dans la forêt.
Entre le 10,5 et le 17 km, le parcours est identique sur les 7 premiers kilomètres. Donc cette partie-là , je la connais : le premier kilomètre était en descente, les 5 suivants c'est de la montée, plus ou moins régulière. Je gère... plutôt bien à ma grande surprise. J'ai rattrapé quelques coureurs qui marchent déjà dans les montées. Le 7e kilomètre redonne de l'énergie à tout le monde car il est en descente et puis c'est la fourche : un petit gobelet, un petit bout de brioche et c'est parti : "vous allez voir m'a dit mon ancienne élève, vous allez descendre, c'est beau en bas".
Elle ne m'avait pas menti. C'est une belle descente sur piste carrossable d'environ 1,5 km. J'avais pris mon baladeur mais je ne vais pas le sortir. Je profite de la forêt et ses belles couleurs de vert à peine teinté de brun, je profite du silence, à part deux autres filles qui courent un peu devant moi. On débouche sur un joli petit lac - oh une grande retenue d'eau plutôt - qui scintille au soleil. C'est beau !
On est bien descendus, il va falloir remonter... la piste de terre se resserre un peu de la largeur d'une voiture puis d'une piste pour quad ou vtt. Le sol est assez régulier, même si certains endroits ont été un peu ravinés par les dernières pluies. On serpente à flanc de montagne avec parfois des passages au nord où il fait frais et bon. Cela fait déjà deux séries de montée-descente. Cependant les kilomètres s'enchainent et je n'ai pas marché... tout doucement je me rapproche des deux filles de tout à l'heure qui se sont mises à marcher parfois. Les kilomètres défilent et je ne sens pas ma fatigue. S'amorce une belle montée de... 3,5 km. Là pour la première fois, je marche sur quelques dizaines de mètres. Puis je remarche encore un petit peu. Je finis par rattraper mes 2 féminines puis encore une puis trois autres et un coureur. Je suis étonnée : l'une des filles est une très bonne coureuse de Draguignan qui est systématiquement devant moi sur les courses. A l'arrivée elle viendra me féliciter d'ailleurs !
La belle montée se termine avec un passage très pierreux où il faut quasiment escalader. Là impossible pour moi de courir !
En haut, je reconnais le chemin, on rejoint le parcours du 10,5 km. Il ne reste plus qu'un kilomètre et je sais qu'il est en descente. Bien décidée à ne pas être rattrapée, je donne tout ce que j'ai et... c'est fou, j'ai encore beaucoup de réserves ! J'accélère et je boucle ce dernier kilomètre en 5'.
1 h 58'25 et à l'arrivée, le commentateur de la course cite mon nom en rajoutant que je finis avec "la banane jusqu'au bout" ! En vérité, je finis ravie !!!
Quelques quartiers de pommes et un verre de jus d'oranges et je repars, toujours le sourire aux lèvres ! J'ignore mon classement car je n'ai pas attendu l'affichage complet. Je sais juste que la 3e M2 a mis 1 h 48, soit 10' de moins que moi.
Bon j'avoue, cette après-midi j'ai eu un super coup de barre et j'ai failli m'endormir sur mon canapé. Peut-être quelques courbatures à prévoir pour demain.
Finalement, mes séries de squats ont largement compensé l'absence d'entraînement. Bah quand même, 170 squats il faut pouvoir les enchaîner !!! D'ailleurs je reprends mon programme dès demain
Une capture d'écran du logiciel Polar... de mauvaise qualité, désolée...
|