Ephémérides
En ce jour...
1932
Naissance du réalisareur Jean-Pierre Rappeneau.
1973
Mort de Pablo Picasso.
1976
En Chine, Deng Xiaoping est relevé de toutes ses fonctions, sur proposition de Mao Tsé Toung.
2020
Ste Julie - ANNONCIATION
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 313 493
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
77 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Georges Clemenceau : Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.
Valessa 2161 gniaqueur CoureuseValessa 2161 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 15:00
Tout commence il y a 2 mois et demi. Je décide sur un coup de tête de nous inscrire Samuel et moi au trail des Gendarmes et Voleurs de temps. Je connaissais cette route par réputation. Je la savais belle, ce fut le cas, je la savais chaleureuse et ce fut le cas mais j’ignorais qu’elle serait si difficile…
Malheureusement, je ne suis pas partie avec toutes mes armes et avec toute l’énergie que j’ai habituellement quand je cours. Mais j’en connaissais approximativement la cause puisque l’on m’a découvert il y a une quinzaine de jours un staphylocoque contracté suite à une piqûre d’insecte. Je traînais donc une fatigue chronique depuis quelques semaines avec un traitement antibiotique qui m‘épuisait. J’ai tenu bon sur Villennes mais ce fut plus délicat sur les 32 Kms du trail. Je ne me savais pas en grande forme, mais j’ai voulu absolument le faire.
Bref, tout ceci vous permettra de mieux comprendre les difficultés rencontrées sur le parcours.
Nous partons donc vendredi soir pour Ambazac avec Enzo. Nous prenons nos quartiers dans un gîte loué pour l’occasion. Mes beaux-parents nous rejoignent le lendemain et s’occuperont ainsi d’Enzo le temps de la course. Jusqu’au samedi matin tout va bien mais Enzo lui n’est pas très bien. Il a de la fièvre, vomit… Au final, il ne fera qu’une poussée dentaire mais toute la journée, il a pleuré, pas dormi. Bref, nous étions tous exténués, ce qui ne nous a pas mis en condition pour le lendemain.
Dimanche matin, Enzo va mieux. Ouf! Sauf qu’à notre arrivée à Ambazac, soit 1h 30 avant le départ, Enzo se met à hurler de douleurs se frotte les yeux! Je finis dans la tente de la protection civile, à 1/2h du départ, avec mon petit loup sur moi pleurant… Le stress monte ,l’angoisse aussi. Au final un simple rinçage des yeux le soulagera. Il avait de la crème solaire dans les yeux, ce qui l’avait irrité.
Moi je file sur le départ avec Samuel, encore inquiète. Je suis encore un peu stressée. Je ne rentre pas dans la course. Je n’ai pas bu, et j’ai déjà un coup de chaud…
Avant le départ
12h: le départ est donné. On se serre fort avec Samuel et l’on se promet de ne pas se quitter. L’ambiance est incroyable. Les applaudissement fusent, les encouragements sont déjà très présents. Nous avons des frissons au passage du public. J’ai rarement vécu un départ de course aussi prenant.
Les 5 premiers Kms sont assez roulants, une belle montée nous attendra tout de même et nous la franchirons en marchant. Les premiers sont déjà loin. Quant à nous, nous subissons les embouteillages car les passages sont souvent étroits, ce qui nous oblige à marcher puis courir, puis marcher. Bref, nous n’avons aucun rythme de course.
Mes premiers points de côté apparaissent. Je ne me sens pas en forme. Je sais d’hors et déjà que je vais souffrir sur ce parcours.
Jusqu’au 10 ème Kms je ne me sens pas bien, j’ai ces points de côté en permanence. Mais ce qui me dérange le plus, c’est un point qui se serre côté cœur dans ma poitrine. Pour moi, ce n’est pas cardiaque mais dans mes côtes, donc je continue. Samuel quant à lui, est dans une très bonne forme, son genou ne le fait plus souffrir et il n’a de cesse de m’encourager de me soutenir…
Les côtes vont se succéder et pour la plupart je marche. Je suis déçue de réagir comme cela face à la difficulté mais je ne peux pas faire autrement. Tous ces points m’emprisonnent, je ne respire qu’à moitié de ma capacité … Mais je continue… je m’accroche. Presque tous les coureurs marchent dans ces montées parfois étroites, si étroites que de toute manière il est souvent très difficile de doubler en courant.
Passé ce 10 ème km, je me sens un peu mieux. Je mange, je bois, je bois beaucoup même car dès le départ j’ai des envies de boire en permanence. Mais je me freine car à chaque gorgée et chaque fois que je mange, les points s’accentuent.
Gros moment de doute autour des 20kms, à plusieurs reprises j’ai songé à l’abandon. Mais la présence de Samuel et son éternel soutien me font renoncer à ce choix. Pour autant je me sens mal, je sens que je puise dans tout ce que j’ai.
Beaucoup de coureurs souffrent aussi, certains abandonnent, se blessent et une d'entre nous fera un malaise...Bref, tout ceci m'inquiète...
Puis au 22kms, le moral revient. Il ne me reste qu’une dizaine de kms. Je me dis que c’est faisable mais les côtes s’enchaînent à nouveau dont certaines très difficiles. Au 28 ème, je me mets à marcher même sur le plat. Samuel me propose de finir en marchant mais cette éventualité me tue, je me dis que j’ai fais tellement d’effort pour ne pas finir la course ainsi. Alors je me remets à courir avec les forces qu’il me reste. Je pense à mon fils qui m’attend, à ma maman qui me regarde certainement quelque part là haut et à vous…
La fin est proche, les dernières marches mythiques de cette course aussi… Je n’en peux plus, Samuel me tire, et je suis supportée par tout le public qui jalonne ces marches. Il me disent « allez Valessa » car chaque dossard portait notre prénom. Et là , je me sens pousser des ailes, même si les nerfs craquent et que mes larmes commencent à couler.
Nous croisons le père de Samuel qui finit avec nous les 500 mètres restants. Ils vont me faire courir à une allure folle! J’ai cru voler même!!! Là encore le public est toujours aussi présents, encourageant. Un grand merci…
Ça y’est nous franchissons enfin la ligne, après 4h01 et 59sec... (dommage pour l'objectif) et là je m’écroule dans les bras de Samuel. Je pleure, et surtout je l’embrasse et le remercie. Sans lui, j’aurais très probablement abandonné. Il m’a porté jusqu’au bout et pour ça je ne le remercierais jamais assez.
Alors comme je sais que tu vas venir lire mon Cr je voulais juste te dire un grand merci mon amour…. Merci d’avoir été là pour moi. Ton réconfort et ton soutien m’ont été très précieux. Je me suis battue grâce à toi, je suis allée au bout de moi-même et de mes limites avec toi….
Merci….
Et merci à vous tous, pour tous les encouragements que j’ai reçus avant mon départ. J’ai beaucoup pensé à vos conseils le long du parcours et ça aussi, ça m’a aidé. J’ai pensé aux moments difficiles que vous avez connu lors de vos différentes courses et j’ai aussi tenu bon grâce à vos expériences partagées.
Pour conclure, je dirai que cette course reste un moment magique pour moi et ce malgré les pépins que j’ai rencontrés. Elle est superbe, et je ne peux que vous inciter à la faire au moins une fois. Les monts d’Ambazac sont de vraies petites pierres précieuses que j’ai eu plaisir à traverser;les paysages sont magnifiques.
Je serai de nouveau sur le départ l’année prochaine, plus motivée que jamais mais aussi et avant tout avec l’homme que j’aime. Et juste ça, c’est du bonheur!!!!
Message édité par : Valessa / 02-06-2009 15:06
Message édité par : soleia / 03-06-2009 21:27
 Profil
dide 1204 gniaqueur Coureur Posté : 02-06-2009 15:22
toute mes felicitations comme quoi quand la tete ne veux pas ou ne veux plus nous emmener mais tu es allee au bout tu as finis
samuel va etre tes content de lire ton cr
un grand bravo a vous 2 mais faites gaffe a notre mascotte tout est bien qui fini bien  Profil
titpus 2756 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 15:28
Waouhhhh…..
Ton Cr m’a fait monté les larmes aux yeux, sincèrement…..
Que d’émotion, que de douleur, mais que de volonté, de ténacité et d’amour aussi…..
Tes doutes, tes questions, tes peurs, je les ai déjà connues maintes fois en course, tu le sais si tu as lu mes cr, je souffre toujours bcp, pourtant je continue….
Ta santé, le gros coup de stress avant départ ont faussé la donne et tu le sais….. Pourtant, ta volonté et ta ténacité, ainsi que l’amour que vous vous portez, ont eu raison des difficultés…. Alors un immense bravo, c’est tout ce que je trouve à te dire…. Tu recommenceras dans des conditions différentes, et tu y prendras plus de plaisir encore….
C’est une course difficile, tu n’as vraiment pas commencé par le plus simple, et ta victoire, c’est d’en être venue à bout. Et cette victoire là n’a pas de pris, elle mérite le respect….
Repose toi maintenant, et reviens nous en forme….
 Profil
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 02-06-2009 15:41
très touchant ton récit Valessa
Félicitation tu as été jusqu'au bout samuel t'a soutenu pour ton trail à lui
pour ton 1ER 32kms pas grave pour ton objectif
repose toi valessa et encore
 Profil E-mail www
lacrime 6244 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 15:41
Bravo madame, quelle volontée.
Bravo à ton homme.
10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior  Profil E-mail
Loumiss 1612 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 17:10
à votre tandem de choc  Profil
sehmick1 1729 gniaqueur Coureur Posté : 02-06-2009 17:30
Et bah voilà , ça c'est la course à pied! Bravo à vous deux!!!!  Profil
hubert75003 5869 gniaqueur Coureur Posté : 02-06-2009 17:45
Que d'émotions.
Très beau récit qui montre bien ta détermination et le courage que tu as eu à faire cette superbe épreuve.
Félicitations à vous deux et bonne récupération.
Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38
1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75  Profil E-mail www
zebra 12299 propulseur Coureuse Posté : 02-06-2009 17:52
les limites de soi, je connais!
et je te comprends!
bravo à tous les deux!
 Profil
Laplombe 2424 gniaqueur Coureur Posté : 02-06-2009 18:48
Un grand bravo Valessa pour cette course et ta motivation
Un grand bravo à vous deux , le principal etait de terminer ,ce que vous avez faits
 Profil
BreizhRunner 1624 gniaqueur Coureur Posté : 02-06-2009 19:17
On peut dire que tu es allée chercher la ligne d'arrivée avec les tripes. Félicitation à toi et à ton mari.
Le CR est super.  Profil www
parapgab 674 meneur Coureur Posté : 02-06-2009 20:04
quand on dit que l'amour donne des ailes , là il t'as fait courir jusqu'au bout
félicitations à toi et à ton zhom  Profil
dracir 1025 gniaqueur Coureur Posté : 02-06-2009 20:04
Bravo! Même si ce fut dur, tu t'es accrochée pour finir et aller décrocher de biens belles émotions!
Bonne récupération, tu ne l'auras pas volée... La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief  Profil
Valessa 2161 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 20:26
merci à vous tous pour vos petits mots, l'émotion est encore bien présente les larmes me montent à vous lire!!
encore merci!
juste un dernier mot sur cette course :
Au cours des premiers kilomètres, j’ai retrouvé des coureurs que je connais et qui font partie de Dunes d’espoir. Pour moi, ils ont réalisé le plus bel exploit. Ils ont franchi toutes les difficultés de ce parcours, et il y en a eu!!! avec leur geolette et fait rêver par la même une petite Marine, handicapée moteur, qui était émerveillée par cette course. Bravo à eux… Ils ont vécu 5h15 de galère mais aussi de bonheur partagé avec cet enfant…
et un, et deux, et dunes d'espoir!!!
 Profil
cleo 1370 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 20:29
Bon eh bien, ça y est , c'est fait !
Dans la douleur, et l'inquiétude initialement mais tu l'as fait !
Tu peux être rudement fière de toi, tu as dépassé tes limites, et sois certaine que ce ne sera pas anodin pour les futures courses...!
Bravo à toi Valessa (Bravo à vous deux Contente que zhom ai bien "réparé" son genou ) J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage  Profil
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 02-06-2009 20:34
Très émouvant est ton récit. Tes sentiments puissants vis à vis de SAMUEL et son aide t'ont permis de finir cet enfer où cette course de trop (je connais, j'ai aussi donné comme tant d'autres).
Ce type de défi doit demandé à être en pleine forme, sinon bonjour les dégats.
Souffrir plus de 4 heures dans de telles situations et surtout FINIR prouvent que tu as un sacré mental, cela te servira sûrement pour d'autres longues distances.
BRAVO  Profil
Barbara75 6125 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 21:00
Douce Valessa, tu as fait preuve d'un sacré courage, et quelle ténacité d'aller jusqu'au bout malgré tous les problèmes de santé d'avant course et rencontrés durant cette course. BRAVO.
Tu dois beaucoup à Samuel, c'est certain, mais tu as franchi la ligne d'arrivée grâce à tous ces efforts puisés au fond de toi, et pour çà encore car c'est Ta Victoire.
Repose toi bien maintenant et prends soin de notre Mascotte, qui peut être fière d'avoir une maman extraordinaire.
Bisous Valessa,
Bisous à notre petite Mascotte adorée,
et un grand bravo à Samuel également.
 Profil
Valessa 2161 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 21:05
merci Isabelle... je suis extrèmement touchée par ton mot comme tous les autres reçus auparavant...
merci et je ferai des bisous à la petite mascotte que j'aime tant  Profil
On-Off 3189 gniaqueur Coureuse Posté : 02-06-2009 22:33
Ton Cr m'a, à moi moi aussi fait battre le coeur, rien ne favorisait une course dans de bonnes conditions, mais tu es allée puiser au plus profond de toi même le peu d'énergie qu'il te restait...
Bravo à Samuel pour son accompagnement sans concession...c'est beau...
Nat
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)  Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens