Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 843 757

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

94 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Albert Memmi : Comme une mčre, une ville natale ne se remplace pas.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Test VMA
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurTest VMA
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 08-05-2012 15:15

Bonjour Marie,
Après tes 20' d'echauffement, fait une petite pause de 1' ou 2' avant de faire le test.
Ensuite courre a fond mais pas trop pour tenir les 1500m.
Mais 12,6 km/h est déjà bien.
Si quelqu'un peut venir pour t'encourager ça aide aussi !
Bon courage !

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 08-05-2012 16:43

Citation : marie58 

Bonjour Ă  tous...

Je viens vous demander votre avis concernant la VMA.....
ce matin, lors de ma sortie, j'ai voulu recalculer ma VMA car je ne l'avais que supposée jusque là et j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser...!!!!
J'ai donc fait le test de semi-cooper soit courir le plus vite possible pendant 6 mn après avoir couru 20' en endurance. Et durant ces 6 mn j'ai parcouru 1km260 ce qui me ferait une VMA à 12,6 km/h. Qu'en pensez-vous? moi ça me semble pas beaucoup!!!  


Marie, le demi-cooper sous-estime parfois un peu la vma réelle, on part vite mais on finit généralement à 90 % de la vma.

Essaie de faire un test de 4 minutes dans quelques jours et vérifie l'écart entre les résultats.

  Profil    
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 08-05-2012 19:06

Un vrai test VMA en club serait l'idéal mais si tu n'as pas de club .

Un demi cooper serait sympa Ă  faire mais comme Laurent 35, ne pars pas trop vite pour finir fort ensuite.


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 08-05-2012 19:15

décidemement on continues de gerer les memes objectif
j ai prévu de faire moi aussi un demi cooper demain pour meresituer apres le marathon et repartir sur du 10
compte tenu de nos "chronos" assez proche je penses aussi que 12,6 (3 tours et un gros demi virage c est ça????) est sous estimé

mais comme tu es encore en recuppost marathon forcément apres des semaines de préparation sur du long ça joue
j avais été assez étonné des quelques dizaines de metres gagnés a quelques semaines d intervalles apres du fractionné court

j ai prévu de refaire le test dans 4/5 semaines a l approche du 10
fais de meme tu devrais voir ta distance sensiblement évolué
mais comme les collégues avant, je suis d accord sur le départ toujurs trop rapide
il faut gérer l exercice et ne pas semballer
moi des les 1er 100 m puis 200m j essaie de gérer les temps de passage pour essayer de finir
en sprint

j attends de voir tes prochaines marquess



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-05-2012 19:31

12,6 km/h marie, moi je ne les tiens plus, je dois avoir maintenant une VMA de 12 km/h

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 08-05-2012 21:03

En ce qui me concerne test vma prévu vendredi, compète de 1500m sur piste prévue !
Comme il a été dit, je vais essayer de ne pas partir trop vite !
Cette compète me servira de test de vma, et aussi pour déterminer ma fcmax !

Oui, par rapport à ton objectif, regarde ton chrono dans les 100 premiers mètres, pour connaitre ta vitesse (si tu as un gps c'est encore mieux).
Voici quelques calculs que je viens de faire :
12 km/h = 30sec pour 100m
12.5 km/h = 28.8sec pour 100m
13 km/h = 27.7 km/h
13.5 km/h = 26.6 km/h

Si tu vise une vma de 13 km/h, tu peux programmer ton chrono afin qu'il bippe toutes les 28sec, et comme ça tous les 100m tu vois si tu as de l'avance.
Bien sûr ne pas essayer d'avoir le plus d'avance possible, car tu vas te griller.

Bon courage !

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 09-05-2012 07:23

Merci Ă  tous pour vos avis et conseils....
Je pense effectivement que je vais refaire le test dans quelques jours. Peut-être effectivement que je l'ai fait un peu trop près du marathon et cela faisait juste 10 jours que j'avais repris après 13 jours de récup marathon.
Et puis je n'avais pas marqué 1 à 2' de récup après les 20' d'endurance. Et comme je ne fais pas partie d'un club je l'ai fait toute seule.
Donc, peut-être que tout cela a un peu fausser les données. Ceci étant, si ce n'est pas le cas, il ne tient qu'à moi de m'entrainer pour améliorer cette VMA. Alors

  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 09-05-2012 11:32

Hello,

Personnellement, je n'aime pas plus que çà les tests de VMA sur 6mn ou 8mn car fort difficile de maintenir une vitesse constante, on part souvent vite dans ce genre d'exercice.

Pour ma part, je prend plutĂ´t le principe que j'utilise 90% de ma VMA sur un 10km.
On prend donc le temps réalisé (enfin la vitesse) sur 10km, attention le meilleur temps fait sur un parcours plat et avec une bonne gestion de course et hop on fait le calcul.

Pour moi 41mn18s sur 10km donc 14,5km/h
VMA = 14.5 / .90 soit 16,1km ce qui me parait à peu près correct ...

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 09-05-2012 21:07

bon voila comme convenu j ai fait mon "petit" 6 minutes ' cet ap

toujours un effort difficile à gérer
le dernier doit remonter a un bail (faut que je recherche)


pile 1500 M assez content car autant que je m'en souviennes j ai dépassé une fois cette marque
rebelote dans 5/6 semaines de fractionnés court




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 20-06-2012 14:42

bon allez ce soir je remets ça pour voir si il y a évolution et si le marathon est vraiment évacué



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 20-06-2012 16:58



Bravo Stef

  Profil    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 20-06-2012 20:08



YES non seulement j ai passé ma marque d il y a 1 moins mais j ai battu mon record de 10 metres 15.5
je suis parti trop vite au 1 er tour 1 '28 , heureux que j ai un peu levé le pied sur le 2 eme

l effort reste tjs violent mais d avoir (re) fait du 30-30 depuis 7 semaines ça paye !!!



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 01-12-2012 13:33

Un petit UP avec quelques pistes pour effectuer un test VMA facilement.

Lu sur runners.fr :

Testez votre VMA
pour bonifier votre
entraînement !



Notion centrale dans l’entraînement d’un runner, la VMA est la vitesse de course atteinte lorsque la consommation d’oxygène devient maximale. Son calcul permet principalement de déterminer les vitesses souhaitables à l’entraînement. Explications.



La VMA, qu’est-ce que c’est ?
Acronyme de Vitesse Maximale Aérobie, la VMA s’évalue en employant des techniques plus ou moins sophistiquées. Elle permet, pour résumer, de déterminer la puissance d’un moteur, c’est-à-dire les qualités cardiovasculaires d’un runner.
Plus un athlète est capable de consommer une quantité importante d’oxygène (calculée scientifiquement en litres / minute), plus sa VMA est importante et plus ses qualités sportives seront grandes.
Il est capital de connaître sa VMA pour fixer de manière précise les vitesses à respecter lors des différentes séances d’entraînement et d’établir en compétition des objectifs chronométriques en cohérence avec son niveau.

Important > Impossible de maintenir l’allure VMA très longtemps (entre 3min pour les débutants et 8min pour les champions). C’est la raison pour laquelle il est impératif de travailler à cette vitesse en fractionnant les périodes d’efforts intenses et en les entrecoupant de périodes de récupération active.

Comment calculer sa VMA ?
Il est évidemment souhaitable de déterminer sa VMA au terme d’un test effectués en laboratoire (à réaliser avec une courbe d’efforts). Les runners inscrits dans un club ou une structure associative peuvent aussi passer un test de terrain (VAMEVAL).
S’il est impossible de procéder ainsi, runners.fr suggère un test de terrain très simple à mettre en place. Seuls impératifs : se munir d’un chronomètre et trouver une piste d’athlétisme de 400m – ou, à défaut, un parcours parfaitement étalonné.
À noter que les coureurs possédant un cardiofréquencemètre peuvent l’utiliser durant ce test. La fréquence cardiaque obtenue en fin de test sera proche de leur Fréquence Cardiaque Maximale (FCM).

TEST
RUNNER DÉBUTANT
Performance sur 10km supérieure à 50min.
Au terme d’un échauffement complet (20 min de footing, puis étirements actifs, et 3 lignes droites en accélération progressive), il faut parcourir la plus grande distance possible en 3 minutes. Cette distance sur la durée de trois minutes permet de calculer une vitesse qui représente la VMA estimée.
Technique de calcul :
VMA = distance parcourue (en km) x 60/3

Ex : si vous avez couru 600m (0,6 km) en 3 mn, votre VMA est de 12km/h (0,6 x 60/3)

RUNNER RÉGULIER
Performance sur 10km entre 43 et 50 min.
Au terme d’un échauffement complet (20 minutes de footing, puis étirements actifs, et 3 lignes droites en accélération progressive), il faut parcourir la plus grande distance possible en 4 minutes. Cette distance sur la durée de quatre minutes permet de calculer une vitesse qui représente votre VMA estimée.
Technique de calcul :
VMA = distance parcourue (en km) x 60/4

Ex : si vous avez couru 1000m (1 km) en 4 mn, votre VMA est de 15 km/h (1 x 60/4)

RUNNER CONFIRMÉ
Performance sur 10km inférieure à 43 min.
Au terme d’un échauffement complet (20 minutes de footing, puis étirements actifs, et 3 lignes droites en accélération progressive), il faut parcourir la plus grande distance possible en 5 minutes. Cette distance sur la durée de cinq minutes permet de calculer une vitesse qui représente votre VMA estimée.
Technique de calcul :
VMA = distance parcourue (en km) x 60/5

Ex : si vous avez couru 1500m (1,5km) en 5 mn, votre VMA est de 18km/h (1,5 x 60/4)


Quel objectif pour quelle VMA ?




  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 01-12-2012 13:38

merci pour l'explication ; si je n'avais eu que 3 mn à courir, je serais surement partie plus vite. Avec 6', tu gères autrement. Bah, ça donne un ordre d'idée. La prochaine fois, j'essaierai de le faire avec un club, en partant de 8km jusqu'à ne plus pouvoir

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 01-12-2012 13:44

Citation : marino 

merci pour l'explication ; si je n'avais eu que 3 mn à courir, je serais surement partie plus vite. Avec 6', tu gères autrement. Bah, ça donne un ordre d'idée. La prochaine fois, j'essaierai de le faire avec un club, en partant de 8km jusqu'à ne plus pouvoir  


Marino, tu parles sans doute du VAMEVAL. A mon humble avis, c'est le plus précis.

  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 01-12-2012 14:02

Citation : Laurent35 

Citation : marino 

merci pour l'explication ; si je n'avais eu que 3 mn à courir, je serais surement partie plus vite. Avec 6', tu gères autrement. Bah, ça donne un ordre d'idée. La prochaine fois, j'essaierai de le faire avec un club, en partant de 8km jusqu'à ne plus pouvoir  


Marino, tu parles sans doute du VAMEVAL. A mon humble avis, c'est le plus précis.  

je ne sais pas comment il s'appelle, mais c'est le test où tu vas lentement au départ et tu dois être au bip au potelet. Au début, c'est facile et il arrive un moment où tu ne peux + atteindre le potelet.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 01-12-2012 14:12

Citation : marino 

Citation : Laurent35 

Citation : marino 

merci pour l'explication ; si je n'avais eu que 3 mn à courir, je serais surement partie plus vite. Avec 6', tu gères autrement. Bah, ça donne un ordre d'idée. La prochaine fois, j'essaierai de le faire avec un club, en partant de 8km jusqu'à ne plus pouvoir  


Marino, tu parles sans doute du VAMEVAL. A mon humble avis, c'est le plus précis.  

je ne sais pas comment il s'appelle, mais c'est le test où tu vas lentement au départ et tu dois être au bip au potelet. Au début, c'est facile et il arrive un moment où tu ne peux + atteindre le potelet.
 


C'est le vameval, un test pour tous : les maigrichons et les potelets (suis déjà dehors)

  Profil    
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 01-12-2012 17:25

Je pense aussi que le VAMEVAL est plus précis, mais il faut un peu de matériel.
Je confirme il est très bien pour les potelet.
Nous au club on ne met pas des potelets, on met des cĂ´nes.

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 01-12-2012 17:41

Citation : Tof51 

Je pense aussi que le VAMEVAL est plus précis, mais il faut un peu de matériel.
Je confirme il est très bien pour les potelet.
Nous au club on ne met pas des potelets, on met des cônes.  


potelets, cĂ´nes ou que sais-je encore

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 05-01-2013 12:26

Bon, mon précédent test datait de mai 2012 et évaluait ma VMA à 12,6 km/h....
Ce jour, un nouveau test sur le mĂŞme terrain me donne une nouvelle VMA Ă  13,3 km/h... et une FC max Ă  183...
je suis donc plutôt contente... je vois bien que cela progresse même si je ne suis pas sûre réellement de savoir utiliser ses données à bon escient...
mais mon mari qui est un peu plus chiffre que moi, même carrément plus, trouve que c'est une belle progression et il parait même que cela me permettrait de courir mon prochain marathon en 3h57....!!!!
Je veux bien y croire mais cela ne correspond pas du tout à toutes les données que l'on voit sur les tableaux récapitulant tout cela...!!!! ils ne sont pas un peu bizarres ces tableaux....!!!! En tout cas, ce que j'en retiens c'est que ma VMA a progressé et j'ai envie de penser que c'est bien....
Et vous, qu'en pensez vous?

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6866 seconde(s)