Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 834 528

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

108 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Antoine de Saint-Exupéry : L'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu as à le permettre.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Au diable les règles !!
AuteurAu diable les règles !!
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 29-08-2006 13:10

Bonjour,

Il ne s'agit pas de donner une lecon de ma part parce que je me considère comme un grand ignorant et que je n'ai de leçons à donner à personne!

Il est vrai aussi que les programmes d'entrainement spécifiques sont efficaces et reconnus et sont pratiqués à bon escient.
Je n'en doute pas..

Cependant, je pense, qu'en CAP comme dans tout dans la vie, il faut savoir parfois quitter les sentiers battus et suivre son instinct, être à l'écoute de son corps et laisser le mental s'épanouir, s'étendre sur sa totalité au lieu de le brider par des règles .
Je m'explique!

Tout calcul quelqu'il soit ne peut être adapté à chacun car chacun est unique.
Même si des principes de base existent.
Les calculs VMA, AM, et autres , c'est bien, car réels et indiscutables, mais si un coureur s'en tient uniquement à ces règles de calcul, je doute qu'il puisse progresser comme son potentiel le lui permettrait.

Ainsi je vois souvent des plans lesquels limitent en quelque sorte l'effort ou la progression.
Si il est pas question pour un coureur de se tuer en course et dieu merci, heureusement, il est de coutume en CAP de suivre plus ou moins des principes généraux et cela je peux le comprendre, mais je constate qu'il est dommage de ne pas voir plus souvent des formes d'entrainement plus personnelles, et moins conventionnelles.

Juste un exemple:

Je me souviens plus du nom de ce coureur Australien ou Neo Zelandais lequel au début des années 90 avait largement ridiculisé des coureurs professionnels lui, qui n'était qu'un amateur.

Il ignorait ce qu'était les fractionnés, il ne savait pas ce qu'était laVMA et tout le reste..

Mais c'était le gars qui s'entrainait en courant tout en portant sur son dos un sac de pierres d'un poids de 20 à 30 kgs, et qui gravissait des côtes en ayant pris soin d'attacher à sa taille une corde et au bout de laquelle était fixé un pneu de voiture.

Il passait pour un fou, un pauvre dingue.
Tout le monde goguenardait à sa vue, et se moquait de lui.

En effet, on ne le voyait jamais sur les pistes d'athlétisme, il allait courir dans la poussière et le vent en trainant son pneu..

Puis un jour, à Sidney une épreuve se présente.
Voici des centaines de coureurs chaussés de Runnings coûteuses et de marque..
Lunettes noires, maillots tous neufs, beaux effets, bref, tout y était.

Voici que sur la ligne se présente notre coureur.
Poussiéreux.
Chaussé avec des chaussures trouées sur le côté, sans marque connue, pas de lunettes, rien.. Juste un tricot léger sans manches lequel était un peu déchiré..

Inscrit à l'épreuve, et étant tout de suite repéré de par son allure, les plaisanteries allaient bon train dans son dos.

Puis le départ est donné.
Et voilà que le coureur atypique laisse sur place littéralement tous ces coureurs reluqués de neuf et de Runnings prestigieuses de par leur nom, et le voilà qui pulvérise le record sur cette épreuve en battant le chrono relevé l'année précédente.

Et oui, notre coureur est premier..
Et avec je ne sais combien de temps d'avance.
Cela avait tellement énervé les autres participants que plus de la moitié étaient partis avant le podium et la remise d'un prix. D'une médaille.

Quelle tristesse de voir cela.
Il était condamné parce que coureur atypique et qu'il avait battu tous les autres sans difficultés.

Ce coureur âgé je crois d'une trentaine d'années avait gagné plusieurs courses et impressionnait par sa facilité, son aisance lors d'une course..

Hélas, un jour alors qu'il tirait son pneu qui était toujours attaché à l'extrémité de sa corde, il mourut car un camion le prit de plein fouet et ne lui laissa aucune chance de survie..

Voici l'exemple du coureur atypique, marginal, qui n'écoutait que son corp, allait au delà de lui même et était persuadé que souffrir le plus possible en entrainement allait le faire progresser.
ET il avait raison!!

Brusquer, choquer l'organisme, ne pas se fixer de limites car si on fixe des limites dans son mental alors le corps limite lui aussi le potentiel et empêche toute progression réelle..

Et oui!
Il courait avec un sac de pierres dans le dos, il trainait un pneu de voiture attaché à une corde..
Rigolo pour certains.
Mais que voici l'image superbe d'un coureur qui a suivi sa volonté et qui ignorait les calculs.
Seul son corps était son guide, ce corps et ces muscles totalement en osmose avec son esprit.

Bravo!

Quel beau coureur il devait être, et maudit camion!


Bel exemple comme quoi les règles établies peuvent être bousculées et que parfois dans la vie, ne pas suivre les règles communes est souvent un bien.

A bientôt............


Message édité par : Outlawrunner / 29-08-2006 13:16


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-08-2006 13:21

Ma connexion actuelle ne me permet pas hélas de te répondre aussi longuement que je le souhaiterais.

Je connais tes positions au sujet de la càp depuis bien longtemps

Et si j'en comprends l'essence, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi

Ce coureur, avec son entraînement atypique a réussi oui !
Peut-être qu'il avait un potentiel insoupçonné qui s'est révélé au grand jour et qu'il a pu développer.

Mais beaucoup de coureurs amateurs arrivent tard à la course à pied. Ils s'entraînent de façon anarchique, au risque de se blesser... Un tel programme d'entraînement leur serait fatal

Les règles valent la peine d'être lues attentivement et ensuite appliquées en fonction de chacun, selon ses disponibilités, son âge, son poids, etc.

J'aurai l'occasion de laisser d'autres remarques, mais là j'ai toujours des difficultés à valider de longs messages hélas...

  Profil  
Roadrunner06
173    
 trotteur
 Coureur

Roadrunner06
  Posté : 29-08-2006 13:59

Oui!
Par contre comportement anti sportif de la part des autres coureurs, pour ne pas dire lamentable.
Il était coupable d'avoir remporté la course?
Et bien je suis bien content que ce soit lui qui ait donné une leçon ce jour là.

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 29-08-2006 14:05

Parfaitement d'accord, Road !

Il s'est investi dans la course à pied comme pas un : la victoire était bel et bien la sienne . Je trouve même déplorable que l'on ne favorise pas ce genre d'entraînement. Quand on se sent bien et qu'on aime ce qu'on fait, pourquoi faudrait-il qu'on nous empêche de procéder comme on le souhaite ?

J'admire sa persévérance et j'espère que d'autres continueront d'écouter leur instinct . soleia apporte néanmoins un bon point sur le danger de la chose. Reste plus qu'à être vigilant et profiter d'la vie !

A+

  Profil  
Roadrunner06
173    
 trotteur
 Coureur

Roadrunner06
  Posté : 29-08-2006 14:10

Tout à fait d'accord avec toi Oseoma et avec ce que dit Soleia aussi.
Même si cette histoire me laisse un goût amer.
J'admire, j'admire vraiment ce type de personnage.

  Profil  
Ex_User
  

Ex_User
  Posté : 30-08-2006 00:38

Triste cette histoire, et en même temps beaucoup d'émotion et très belle!
En effet, le seul qui me soit sympathique dans ce truc c'est ce coureur atypique.
Il leur a donné une belle leçon.

Dommage que la fin soit celle ci.
Comme quoi il faut faire attention sur les routes.
Prudence de mise svp!

  Profil  
Alexia
10   
 glandeur
 Coureuse

Alexia
  Posté : 31-08-2006 21:29


Triste oui.

  Profil  
Adelaide
108    
 trotteur
 Coureuse

Adelaide
  Posté : 28-10-2006 00:38

Citation : Outlawrunner 

Bonjour,

Il ne s'agit pas de donner une lecon de ma part parce que je me considère comme un grand ignorant et que je n'ai de leçons à donner à personne!

Il est vrai aussi que les programmes d'entrainement spécifiques sont efficaces et reconnus et sont pratiqués à bon escient.
Je n'en doute pas..

Cependant, je pense, qu'en CAP comme dans tout dans la vie, il faut savoir parfois quitter les sentiers battus et suivre son instinct, être à l'écoute de son corps et laisser le mental s'épanouir, s'étendre sur sa totalité au lieu de le brider par des règles .
Je m'explique!

Tout calcul quelqu'il soit ne peut être adapté à chacun car chacun est unique.
Même si des principes de base existent.
Les calculs VMA, AM, et autres , c'est bien, car réels et indiscutables, mais si un coureur s'en tient uniquement à ces règles de calcul, je doute qu'il puisse progresser comme son potentiel le lui permettrait.

Ainsi je vois souvent des plans lesquels limitent en quelque sorte l'effort ou la progression.
Si il est pas question pour un coureur de se tuer en course et dieu merci, heureusement, il est de coutume en CAP de suivre plus ou moins des principes généraux et cela je peux le comprendre, mais je constate qu'il est dommage de ne pas voir plus souvent des formes d'entrainement plus personnelles, et moins conventionnelles.

Juste un exemple:

Je me souviens plus du nom de ce coureur Australien ou Neo Zelandais lequel au début des années 90 avait largement ridiculisé des coureurs professionnels lui, qui n'était qu'un amateur.

Il ignorait ce qu'était les fractionnés, il ne savait pas ce qu'était laVMA et tout le reste..

Mais c'était le gars qui s'entrainait en courant tout en portant sur son dos un sac de pierres d'un poids de 20 à 30 kgs, et qui gravissait des côtes en ayant pris soin d'attacher à sa taille une corde et au bout de laquelle était fixé un pneu de voiture.

Il passait pour un fou, un pauvre dingue.
Tout le monde goguenardait à sa vue, et se moquait de lui.

En effet, on ne le voyait jamais sur les pistes d'athlétisme, il allait courir dans la poussière et le vent en trainant son pneu..

Puis un jour, à Sidney une épreuve se présente.
Voici des centaines de coureurs chaussés de Runnings coûteuses et de marque..
Lunettes noires, maillots tous neufs, beaux effets, bref, tout y était.

Voici que sur la ligne se présente notre coureur.
Poussiéreux.
Chaussé avec des chaussures trouées sur le côté, sans marque connue, pas de lunettes, rien.. Juste un tricot léger sans manches lequel était un peu déchiré..

Inscrit à l'épreuve, et étant tout de suite repéré de par son allure, les plaisanteries allaient bon train dans son dos.

Puis le départ est donné.
Et voilà que le coureur atypique laisse sur place littéralement tous ces coureurs reluqués de neuf et de Runnings prestigieuses de par leur nom, et le voilà qui pulvérise le record sur cette épreuve en battant le chrono relevé l'année précédente.

Et oui, notre coureur est premier..
Et avec je ne sais combien de temps d'avance.
Cela avait tellement énervé les autres participants que plus de la moitié étaient partis avant le podium et la remise d'un prix. D'une médaille.

Quelle tristesse de voir cela.
Il était condamné parce que coureur atypique et qu'il avait battu tous les autres sans difficultés.

Ce coureur âgé je crois d'une trentaine d'années avait gagné plusieurs courses et impressionnait par sa facilité, son aisance lors d'une course..

Hélas, un jour alors qu'il tirait son pneu qui était toujours attaché à l'extrémité de sa corde, il mourut car un camion le prit de plein fouet et ne lui laissa aucune chance de survie..

Voici l'exemple du coureur atypique, marginal, qui n'écoutait que son corp, allait au delà de lui même et était persuadé que souffrir le plus possible en entrainement allait le faire progresser.
ET il avait raison!!

Brusquer, choquer l'organisme, ne pas se fixer de limites car si on fixe des limites dans son mental alors le corps limite lui aussi le potentiel et empêche toute progression réelle..

Et oui!
Il courait avec un sac de pierres dans le dos, il trainait un pneu de voiture attaché à une corde..
Rigolo pour certains.
Mais que voici l'image superbe d'un coureur qui a suivi sa volonté et qui ignorait les calculs.
Seul son corps était son guide, ce corps et ces muscles totalement en osmose avec son esprit.

Bravo!

Quel beau coureur il devait être, et maudit camion!


Bel exemple comme quoi les règles établies peuvent être bousculées et que parfois dans la vie, ne pas suivre les règles communes est souvent un bien.

A bientôt............


Après avoir suivi votre discussion sur ce sujet j'ai ressorti ce vieux post car cette histoire du coureur Australien m'avait beaucoup touchée.

Pourquoi quand on ne vit pas comme les autres ça dérange?
Voilà une question qui mérite réponse.

Bonne nuit

Ade

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.303 seconde(s)