Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 763 049

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

127 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Edgar A. Schoaff : La publicité, c'est l'art de faire des mensonges entiers avec des demi-vérités.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Bruxelles - Edition du 02/10/2011
AuteurMarathon de Bruxelles - Edition du 02/10/2011
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 03-10-2011 21:35

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Bruxelles - Edition du 02/10/2011 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Un parcours exigeant, 26°C début octobre, tout pour ne pas passer la barre des 4h. MBO Ultra : 2 + 2 + 42 + 5 + 10 + 2 = 63 
Inclure la signaturetrue 
..::..


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 03-10-2011 21:37

allez allez allez on attend le Belge du wek end !!!



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 03-10-2011 21:39

Et voilà, après 9 semaines de préparation, c'est le grand moment, place au marathon de Bruxelles couru ce dimanche 02 octobre.

Vite fait un petit retour sur la préparation
Plan d'entrainement de 2*4 semaines avec une semaine de récup, à raison de 4 entrainements par semaine. Chaque semaine un petit footing d'une heure, un fractionné court, un fractionné long (bien long) et une sortie longue. Hormis la sortie longue sur lequel je me base sur 10.6km/h (4h au marathon), le reste des séances est plutôt fait sur du 3h45. Je débute le plan sur un état de forme très moyen qui perdure depuis mon duathlon longue distance de fin avril. Heureusement après 2 semaines pas terrible, tout roule sur les 7 dernières. Les sorties longues se font sans fatigue excessive et je sens que les fractionnés long m'apporte pas mal au niveau des jambes. Au final, j'aurais parcouru 467km sur cette préparation. Ne reste plus que la plus importante séance à faire : la marathon.

De Divers Public


Le jour J
Départ fort matinal de la maison à 5h20 pour passer par Carvin chercher Nono puis Lille à 6h pour récupérer FredD. Après 1h30 de route dans le noir et la brume, on arrive à Bruxelles à 7h30. Direction l'école militaire pour retirer les dossards et on se met en tenue de combat. Je constate que j'ai oublié mes chaussettes et que ma montre est quasi déchargée, c'est bien la peine de préparer son sac 3 jours à l'avance pour arriver à ce résultat.
Tenue du club OK et camelbag dans le dos, mais sans eau, je le prends juste pour mettre 2 bouteilles de 50cl dedans et quelques gels pour la route. Direction maintenant la ligne de départ pour déposer nos sacs à la consigne. Pas encore trop de monde à 45mn du départ mais çà arrive petit à petit. On essaye de chercher notre dernier acolyte FredC qui fera lui le semi-marathon, mais impossible de le trouver.

De Divers Public


Le départ

9h, le départ est donné pour les quasi 2000 concurrents de ce marathon. C'est donc parti pour un peu plus de 42km à environ 10.6km/h (4h). Après 1 grosse minute, on passe la ligne de départ à la poursuite des kényans (qu'on ne rattrapera pas). Ma montre fait des siennes et reboote toute seule, je dois donc ajouter 50 secondes au temps indiqué . Nono va vite partir seul avec quelques longueurs d'avance sur FredD et moi, qui avons décidé de faire la course ensemble.
Les premiers kilomètres seront un poil trop rapide et pourtant la bannière des 3h59 est déjà à 400m de nous, bizarre cette allure. Sur le début du parcours, on emprunte 3 ponts souterrains plus ou moins long que je trouve pas facile à négocier, la remontée est souvent pénible. Le passage au 5ème se fait en 28mn environ.

Contrairement aux sorties longues, les jambes tournent correctement dès le début, pas la peine d'attendre la première heure de course. Le fait de courir avec FredD est sympa, çà rend la course bien moins monotone. De plus, on a réussi à calmer un peu l'allure pour revenir à la vitesse voulue, le parcours aide aussi car entre le 5 et le 8ème, c'est souvent en faux plat montant. D'ailleurs l'ensemble de la course ne fait que çà, faux plat descendant puis montant et inversement, c'est usant à force. Jusqu'à maintenant la chaleur est supportable mais le ciel sans nuage ne risque pas d’atténuer le soleil, une fois que celui-ci aura décidé d'envoyer les degrés. Depuis le début de la course, malgré notre rythme que je trouve sympa, on arrête pas de se faire doubler, c'est bizarre et parfois démoralisant, mais on arrive à garder notre allure et le passage au 10 se fait en 56mn soit quasiment 1 minute d'avance sur notre plan de route (classement à ce moment 1082ème).

C'est souvent après le 10ème que je commence à m'ennuyer un peu sur les courses longues, mais cette fois-ci, encore grâce à la présence de FredD les kilomètres passent plutôt bien. Je n'oublie pas de prendre un petit gel à la banane après le 10ème kilomètre et goûte la boisson énergétique donnée par l'organisation qui passe également fort bien. Je déciderais même au 15ème kilomètre de jeter mon propre ravito pour finir la course avec les boissons du ravito. La position des ravito tous les 2,5km est top. Encore une fois, on se fait doubler régulièrement, je me demande jusque quand çà va durer, surtout que la chaleur est maintenant bien présente, çà risque d'exploser un peu dans tous les sens. Jusque maintenant, on a de la chance, le parcours est relativement à l'ombre, ce qui ne sera pas le cas du retour qui lui est en plein soleil, çà va être dur dur à gérer à mon avis. Jusque maintenant, je pense avoir plutôt bien géré ma course, et dès le ravito du 17,5km je pense à mettre de l'eau sur la tête pour conserver un peu de fraicheur.
Cet état de fraicheur va prendre un sacré coup de moins bien après un gros faux plat qui s'étale entre le 18 et le 20ème kilomètre, beaucoup de monde souffre car on rattrape quelques concurrents au passage, dont Nono qui souffre dès que le terrain monte un peu, il est pas dans son meilleur jour à priori. J'accuse également le coup mais le ravitaillement et l'arrivée dans un parc boisé jusqu'au 21ème permet de remettre les jambes en ordre de marche. On passe le semi en 1h58mn45s, on a donc 1mn15s d'avance sur notre objectif. Au classement, on recule un peu par rapport au 10ème kilo : 1088ème.

Le semi d'entrainement est donc fini, place maintenant à la compétition : le deuxième semi. Je ne suis pas aussi frais que voulu mais vu le parcours et la chaleur c'est pas forcément étonnant. On attaque une grosse boucle de 5 kilomètres dans un immense parc assez roulante, çà fait du bien à ce moment là, même si je choppe mal au genou à partir du 23ème kilomètre. FredD semble également marquer le pas, problème de souffle, la fatigue arrive. On ralenti un peu mais au 26ème, il me dit de partir à mon rythme. Seul je sais que les 16 derniers kilomètres vont être très longs, je garde un rythme correct et double du monde mais j'entame maintenant la partie très ensoleillée du parcours. Premier souci, alors que les ravitaillements étaient d'une régularité impeccable jusque là, celui du 27.5 se fait attendre, finalement jusqu'au 28.5 pas top j'en ai besoin pour me rafraichir. Mon mal de genou est parti où alors c'est que j'ai mal un peu partout donc je le sens plus. Arrivé au 30ème kilo, je suis satisfait car jusqu'à maintenant je suis toujours dans les temps et surtout je n'ai pas encore marché sauf arrêt ravito de 20-30s. Sur les 5 premiers marathons, je n'ai jamais passer le 25ème sans marcher, yes, yes et encore yes .
Passage au 30ème après 2h49mn, classement 997ème (gain de 91 places depuis le semi). Je sens le mur arrivé, l'énergie est pas bien haute mais je parviens à limiter les dégâts sur la difficulté se situant autour du 32ème. Le ravito du 32.5 se fait également attendre jusqu'au 33.5km çà devient très difficile à ce moment, je commence à perdre quelques secondes à chaque kilomètre. Au passage, je fais même plaisir à une jeune scout qui s'occupe du ravito et qui adore verser des verres d'eau sur la tête des coureurs, si on peut faire plaisir et que çà rafraichit .

C'était déjà un peu vrai avant, mais à partir du 35ème ce sera vraiment tout au mental, je souffre terriblement de la chaleur. Au 36ème, on récupère la queue de peloton du semi qui souffre drôlement aussi. C'est à ce moment là qu'on attaque la dernière grosse difficulté du parcours, un faux plat de plus d'un kilomètre qui va finir d'anéantir mes dernières forces. A 200m de la fin, je marche pour la première fois de la course jusqu'au panneau du 37ème. Je repars ensuite au courage mais j'avoue que les 5 derniers kilo seront très durs, je me mets en mode automatique, je n'imprime absolument plus rien de la course, mon but, la ligne d'arrivée. Seule satisfaction, malgré ma vitesse, je double toujours du monde, même si je sais depuis longtemps que je ne passerais pas la barrière des 4 heures encore aujourd'hui.

La ligne d'arrivée est une vraie délivrance, et je la passe en 4h03m18s, c'est à dire exactement 10mn de mieux que mon ancien record. Classement 909ème, j'ai donc gagné encore 88 places sur les 12 derniers kilomètres. Je suis satisfait de mon temps même si la barrière des 4 heures se refuse toujours à moi. Ce marathon est vraiment pas évident en temps normal mais avec 26°C çà devient même très difficile. J'attends les copains qui passent en 4h09mn pour FredD et 4h25mn pour Nono.

De Divers Public


Après ce marathon, la fin de saison va se faire en roue libre, avec le trail de Fretin (35km) le 11 novembre et normalement mon premier run&bike le 20 novembre. Après tout çà, dodo jusqu'en 2012

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 03-10-2011 21:49

Bravo à toi pour ce marathon.... que tu termines en un super chrono même si TON objectif n'est pas atteint. Tu as amélioré de 10 mn ton chrono et ça, franchement, c'est pas rien!!!.... Tu as de quoi être fier de toi et je suis sûre que tu passeras bientôt la barrière des 4h..... Cela ne fait aucun doute.... Le but est proche.....
Merci aussi pour ton récit.....
Bonne récup à toi....

"Il faut avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue"

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 03-10-2011 21:52

Supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer
j ai flirté à quelques 150 kms avec la frontière belge en pensant aux Marathoniens
si je n avais vu le profil effectivement pas vraiment plat je me serais aligné sur cette course
( je préfère comme l an dernier la course de la warm kriek le ...............30 décembre) je t assures il peut faire froid à Bruxelles
en tout cas tu dépotes un 4 h03 autant dire que les 4 heures dans des conditions normales étaient très largement atteintes et tout ça avec une "petite prép " de 8 semaines alors moi je dis CHAPEAU



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 03-10-2011 21:55

Bravo pour ton marathon Grouik !!
La barre des 4h00' n'est vraiment pas loin !
Le contexte n'était certainement pas le bon pour le réussir ce coup-ci, avec la chaleur et un parcours exigeant ...
Mais tu as amélioré ton record et de belle manière !!
Grand bravo à toi !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 03-10-2011 22:17

Bravo grouik

Une belle progression, avec cette chaleur et ce parcours, chapeau

Bonne récup


  Profil    
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 03-10-2011 22:48

pas mal du tout Grouik .. joli résultat sous la chaleur , alors ça passera sans problème une prochaine fois .. Tant fais pas pour ça .. Un grand Bravo

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 03-10-2011 23:03

Eh bien déjà BRAVO !!!
Cette barre des 4 h que tu vises depuis longtemps, elle est maintenant à ta portée de pied
Parce qu'il est évident que le profil pas roulant et la chaleur t'ont pénalisé, comme certainement beaucoup d'autres coureurs !!!

Alors plus qu'à reprendre la même préparation sur un parcours plat et tu la passes sans problème cette fichue barre

Bonne récupération


ok pour le calcul

  Profil  
Laplombe
2424     
 gniaqueur
 Coureur

Laplombe
  Posté : 04-10-2011 07:09

Bravo Grouik pour ce chrono ,l'objectif des 4h n'est plus tres loin

Bonne recup maintenant !!!!




  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 04-10-2011 07:11

une très belle perf que tu réussis là!!!!
bravo à toi!!!
la prochaine fois il fera bien moins chaud!!!!

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 04-10-2011 08:11

encore une fois, la chaleur a frappé et t'as empêché d'atteindre ton objectif des 4h. Et le parcours du marathon n'était pas non plus des plus roulants. Tu peux être plus que satisfait de ton chrono et de ta gestion de course. Un grand bravo Grouik

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 04-10-2011 18:52

Félicitations pour ce difficile marathon fait au courage, la température très haute en a flingué un paquet sur bons nombres de courses dans l'hexagone.

C'est donc non seulement un record que tu as fait mais une performance sous ce cagna.

Tu peux considérer que tu es sous les 4 heures dans le cadre d'un marathon sous un climat correct.


  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 04-10-2011 22:19

Je me joins à tous pour te féliciter de cet excellent chrono. C'est certain qu'avec une dizaine de degré de moins tu atteignais ton objectif. Ce n'est que partie remise!



Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 04-10-2011 22:38

Quel beau CR de marathon Bravo également pour l'avoir couru, c'est vrai que la chaleur assez exceptionnelle pour la période ne t'a pas aidé Belle performance tout de même puisque tu améliores ton temps

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 04-10-2011 23:49

3 minutes, c'est peu. Tu atteindras bientôt la barre des 4 h, voire moins

Bravo Grouik

Message édité par : runner35 / 04-10-2011 23:50


  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.6224 seconde(s)