Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 855 713

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

90 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Voltaire : Les beaux esprits se rencontrent.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Conseils pour préparer un 1500 m
AuteurConseils pour préparer un 1500 m
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 06-03-2007 13:43

je dois préparer un 1500 m pour le concours de prof des ecoles qui a lieu en juin. je souhaite m'améliorer (je suis à environ 7'30) mais je suis un peu perdue : si je fais 3 séances par semaine ça doit donner : une séance VMA, une séance endurance et encore VMA ? mais combien de temps à chaque fois, comment s'organiser ?
merci d'avance pour votre aide

Carpe Diem

Message édité par : soleia / 04-04-2007 22:56


  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 06-03-2007 18:56

Oui il va falloir manger de la VMA courte, de l'endurance et ensuite un peu de VMA longue pour tenir la distance ...
Je pense que Pierre serait plus à même de te conseiller pour un 1500 ....


  Profil  
Plomi
34   
 glandeur
 Coureur

Plomi
  Posté : 10-03-2007 17:20

Bonjour Princesse,

Le 1500m, c'est un peu mon dada même si j'ai pas trop l'habitude de conseiller des gens qui s'essaient à la course pour l'exman de prof.

Je pense que nous sommes le 10 mars, il te reste 3 mois, tu a largement le temps.

D'abord, tu fais 7'30, mais depuis combien de temps cours tu ? Est-ce que tu aime ça ? Quel est ton objectif, pour l'exam ?

Avant de parler de VMA ... décrits surtout ce que tu as fait depuis pour préparer ce 1500m en 7'30.

Plomi
http://www.guillaumephilippon.fr


  Profil  www  
Mod_sup8
  

Mod_sup8
  Posté : 10-03-2007 17:43

Et aussi conbien de temps cours- tu en endurance ? 45min est à mon avis le grand max.
J'ai jamais de 1500m par contre j'ai fais pas mal de 1000m avec un petit record perso de 2min 45 s.


  Profil  
Plomi
34   
 glandeur
 Coureur

Plomi
  Posté : 10-03-2007 18:05

ça dépend, si tu as déjà commencé un peu à te préparer, tu peux entamer un cycle de 3 ou 5 semaines et tu peux très bien travailler jusqu'à1h de footing et 1h10 en fin de cycle tous les 10 jours, mais bien sur à des allures relativement lente pour travailler l'endurence et pas des allures de seuil.

en attendant de te lire,

Plomi
http://www.guillaumephilippon.fr

  Profil  www  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 12-03-2007 16:03

je cours depuis quelques années meme si ça n'a pas tjs ete regulier. mais ça me plait et j'ai d'autant plus envie de m'ameliorer que je n'ai rien fait de spécial pour faire ce temps. je courais sans me poser de questions ni faire de fractionné...
aujourd'hui c'est pas la méga forme mais bon elle va revenir !!!
merci de votre aide, je suis de plus en plus perdue

Carpe Diem

  Profil  
Plomi
34   
 glandeur
 Coureur

Plomi
  Posté : 14-03-2007 14:38

Pour le mois de juin, il te reste pas mal de temps :

tu commence par un cycle de développement sur 3 à 5 semaines. Du footing, abdos guainages, lignes droites et côte. du fractionné jusqu'à 15-18' d'effort pour les séance longues (genre 6 x 3', R4' ou 1',2',3',2',1'). tu t'aépplqiue à toujours prendre 1/2 ou 2/3 du temps d'effort en récup.
tu alterne avec des séances très courtes. Jamais tu ne va à fond, il faut donner du rythme et être régulier.

Ensuite un cycle de pré-compétition sur 3 à 5 semaines, tu essaye d'aller au stade et tu mets les pointes pour des séances de fractionné sur la piste. Une séance courte par semaine, une séance plus longue. tu alterne tes récup et tu ne fais jamais les mêmes séances d'une semaine sur l'autre; garde des séance de seuil une fois par semaine (12' à 15').
Progressivement tu va travailler tes allures spécifiques (sur 200, puis 400, puis 600)

Pour finir le cycle de compéttion sur 3 semaines, tu va faire des éance plus spécifique, avec un 1000m allure du 1500m, Récup 8' ou 10'. avec 500m et 250 derrière ou 3 x 500m, R5'
Il y a plein de variantes, tes allures de footing vont être plus lente et tu ne dépasse pas 45'.

Avant toute chose, tu dois partir de la date à laquelle a lieu ce 1500, te fixer un objectif chronométrique et décider à quelle intensité tu veux t'entrainer : 3, 4, 5 ou 6 fois par semaine ?

Bon run,

Plomi
http://www.guillaumephilippon.fr

  Profil  www  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 14-03-2007 14:59

merci pour toutes ces precisions ! y a du boulot mais ça me plait bien d'avoir un cadre !
le pb c'est que je ne connais pas encore la date de l'epreuve, c'est au mois de juin et je ne le saurais que début juin
j'aimerais m'entrainer 3 ou 4 fois par semaine.
pour le temps je sais que je peux faire 7'30 (sauf en ce moment...) mais j'aimerais faire bcp mieux, je me rends pas comte de combien je pourrais m'ameliorer. gagner 30 s sur 1500 m c'est peut etre dejà bien ?!

  Profil  
Plomi
34   
 glandeur
 Coureur

Plomi
  Posté : 14-03-2007 15:36

ça dépend de tes capacités, tu peux commencer par faire un test, va au stade et fais un 200m à fond, note combien tu fais.

sur 10km, combien fais-tu ?

As-tu déjà pratiqué sur une discipline de l'athlé et as-tu déjà fait une performance plus jeune ? Quelle âge as-tu ?

En fonction de tes capacités, il faut travailler, plus ou moins long, plus ou moins vite.

Combien te faut-il pour avoir la moyenne, une bonne note ou le maximum ?

Tu peux gagner 2 minutes ça dépend de l'entrainement que tu avais avant de faire 7'30.

Bon run,

Plomi
http://www.guillaumephilippon.fr

  Profil  www  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 14-03-2007 16:49

j'ai 27 ans et depuis quelques années je fais de la cap (plus ou moins regulièrement...)
sur 10 km mon record est 55'. je me dis que je peux faire mieux car j'ai jamais fait d'entrainement specifique
actuellement je peux avoir 12 / 20. le max c'est 5'50, 7' j'ai 14, 6'30 16
merci de ton aide c'est cool

Carpe Diem

  Profil  
Mod_sup8
  

Mod_sup8
  Posté : 14-03-2007 19:34

A mon avis avec un entrainement pareil tu feras moins de 7', je dirais 6',45''
Quand tu as fait ton 1500m en 7'30" tu l'as toute seul ou il y avait quelqu'un devant toi pour t'imposer un rythme ?


  Profil  
Plomi
34   
 glandeur
 Coureur

Plomi
  Posté : 14-03-2007 20:11

il faut viser 6'30 !

Pour tes première séance de fractionné tu pars de l'idée que tu vaut 55' au 10km, donc quand tu fait un footing.

En ce moment il faut que tu fasse à chaque entrainement pendant 3 semaines des lignes droites en accélérations progressives. Tu fais 40, 45 ou 50'. tu t'arrêtte, bois de l'eau t'étire ... tu fais de l'école de course 10' à 15' et après tu fais au début 6 lignes droites PELOUSE et il faut que tu arrive au bout de 15 jours à 12-15 lignes droites. l'accélération est progressive (tu vas de plus en pus vite). Au début tu récupérera sur la largeur ej marchand et au bout de 2 semaines quand tu en auura fait 10, la fois d'après tu en refais 8 mais en trottant sur la largeur). N'oublies pas pendant les trois semaine de faire des abdos et du guainage toujours avant les lignes droites.

Si dans 15 jours tu maitrise les lignes, tu te sens à ll'aise, tu peux attaquer du fractionné de 30"-30" sur la piste en metant des plots, tu fais des aller-retour 2 x 6' de 30"-30" sur 140-150m.

Bon run,

Plomi
http://www.guillaumephilippon.fr

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-03-2007 20:12

Merci Plomi pour princesse !!!

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-04-2007 22:50

Pour faire remonter la discussion de princesse...

Ps : j'ai édité le post initial pour supprimer le terme "résolu" dans le titre qui pouvait laisser à penser que la discussion était close.



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 04-04-2007 22:58


  Profil  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 05-04-2007 08:29

supre merci soleia
alors etant fatiguée jusqu'à present je n'ai pas fait d'entrainement comme conseillé par plomi. j'ai juste repris vendredi dernier par une seance de fractionné (20 min d'echauffement, puis 8 X 45', puis 4 X 45')
c'est pas bcp mais bon là je suis en meilleure forme donc demain je vais faire une autre seance. l'avantage c'est que ça me plait de travailler la vitesse, on se sent voler

Carpe Diem

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.4479 seconde(s)