Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 770 709

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

107 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Honoré de Balzac : Rien ne grise comme le vin de la misère.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de CaP avec d'autres disciplines (duathlon, triathlon...) » » Triathlon Hivernal Avion - Edition du 22/01/2012
AuteurTriathlon Hivernal Avion - Edition du 22/01/2012
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 25-01-2012 20:33

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseTriathlon Hivernal Avion - Edition du 22/01/2012 
Type de course-: Càp + autre (duathlon, etc.) 
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Un premier triathlon parfaitement géré ... 
Inclure la signaturetrue 
..::..


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : soleia / 28-01-2012 13:23


  Profil  www  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 25-01-2012 20:52

Pour ceux qui trouve les CR un peu long à lire, je mets le résumé ici : je suis triathlète, bon, triathlète de piscine mais triathlète quand même

Ce dimanche avait donc lieu le triathlon hivernal d'Avion (62), les distances sont les suivantes 400m de natation en piscine, puis départ contre la montre pour 14.1km en VTT (3 tours) et 5.4km à pied (3 tours). Je n'ai aucun objectif particulier, sauf le finir, mais çà pas trop de doutes vu les petites distances et ne pas me dégoûter de la discipline si épreuve trop difficile. En plus, cette course rentre pas mal dans ma préparation pour le 10km de Fleurbaix car çà me permet de faire mes séances de qualité en course à pied et la récupération grâce à la piscine, le VTT venant compléter le tout pour les 2 dernières semaines.

Objectif du jour

Ne connaissant absolument pas le parcours VTT et course à pied, je vise un 15-16 km/h en VTT, un peu ce qu'on a fait pendant nos sorties dominicales en montant quelques buttes. Et en course à pied, j'espère tenir à 12km/h, en espérant ne pas avoir trop donner en VTT. Pour la partie natation, mon test VMA a donné 8mn02s au 400m donc faire juste en dessous de 8mn çà me va, en espérant ne pas prendre trop de coups puisque nous serons 5 par ligne d'eau.

Une petite photo avec le parcours


.
Arrivée sur site

Départ vers 7h de la maison avec ma petite femme, et 20mn plus tard, on arrive à destination. Christian est déjà là et vont suivre quelques gars du club : Bertrand, Greg, Bruno, Guillaume, ... On récupère les dossards, le 13 pour moi et le 6 (dossard élite ) pour Christian. Nous sommes dans la première série de natation avec Christian et également dans la même ligne d'eau. On va donc savoir rapidement si la journée commence bien.

Direction maintenant le parc à vélo pour déposer le VTT et le casque, il me faut bien 2-3 minutes pour remonter cette .... de roue arrière et hop direction le parc. On va pas trainer car il est déjà 8h, il faut s'échauffer un peu avant la piscine et le départ théorique est dans 45mn. Retour donc à la piscine où l'on va croiser le reste de la troupe du club : Lolo, Dom's, Rudy, ... On fait aussi 5mn de petit trot avec Christian dehors et hop en slip de bain ...

Partie natation

C'est la partie la plus courte du triathlon mais c'est celle pour laquelle j'ai le plus d'appréhension. Je suis pas hyper serein dans l'eau et en étant 5 par ligne d'eau, y'a moyen de se chopper des coups ou bien d'être gêné. Un bon point dès le début, un absent dans notre ligne d'eau, et en regardant le gabarit du gars bonnet jaune, je comprends vite qu'il sera loin devant moi donc pas de souci non plus avec lui. 50m d'échauffement et hop, çà démarre pour 400m. La première longueur est pas évidente, je suis au coude à coude avec Christian, j'essaye de me mettre un peu plus au milieu de la ligne d'eau pour pas gêner mais pas trop non plus pour le retour du premier. Finalement après ce 25m, je me mets devant Christian et on tiendra nos positions jusqu'à la dernière longueur où Christian reviendra sur moi. Temps final 7mn43s (temps passage 50m : 51s / 54s / 1mn00s / 1mn01s / 1mn02s / 1mn01s / 57s / 57s), un très bon temps pour moi, même si les sensations non pas étaient formidables et je sens bien qu'il y a moyen de progresser encore, je débute juste en natation. Ensuite, c'est la période encouragements pour les copains du club qui sont sur les autres séries...

Et hop en VTT

Maintenant reste ce qui peut être très long et pas évident du tout : le VTT. N'étant pas un pro du VTT, même un gros débutant avec que 2 entrainements dans les jambes et un Run&Bike en compétition il y a quelques mois, çà peut tourner vite au ridicule si le parcours s'avère difficile. J'avoue que mes 2 entrainements avec Christian, Dom's, Greg et Pat m'ont quand même rassuré et m'ont permis surtout de prendre mes marques avec le vélo de FredC (merci à lui d'ailleurs pour le prêt de cette super bécane). Le départ se fait sous forme de contre la montre à partir du temps natation (arrondi à 5 secondes), je pars donc dans la même case de Christian... Après quelques minutes d'appels et de vérifications par les arbitres, tout le monde est a sa place et on peut lancer les sas un part un.

Ça fait du monde, au loin sur leur VTT


.
Les tous meilleurs partent comme des boulets de canon, et bientôt vient l'heure de décoller à notre tour. C'est parti pour un peu plus de 14km. Je prend le plus mauvais départ de mon sas, pas grave, le but est de prendre mes marques sur le premier tour. D'ailleurs au bout de la première ligne droite, un petit talus a du surprendre les plus rapide. Je le négocie correctement et ensuite un peu de plat, sur lequel je reprendre quelques concurrents. Pas le temps de se reposer la grosse difficulté du parcours arrive, l'ascension d'un terril. 2 parties à cette ascension, une première partie abordable puis un petit tournant et hop la dernière partie bien pentue qui fait mal aux papattes. Je passe la difficulté correctement pour ce premier passage en moulinant comme un fou.

On le voit sur la photo que çà grimpe ; d'ailleurs c'est moi en vert


.
Une fois arrivé là haut, les difficultés ne sont pas terminées. Un petit demi tour et hop on va passer trois petites buttes les unes après les autres. Le premier passage est pas top, je mets pied à terre à la première, pas le temps de remettre les cales pied que la deuxième arrive donc à nouveau pied à terre. La troisième passera un peu mieux. Pas trop de fatigue pour ce premier gros effort.

Après çà, on attaque la descente qui est bien rude avec un tournant à 90° tout en bas, gros dérapage et hop je reste sur le VTT mais j'ai bien failli chuter sur cette première descente. On attaque alors une grosse portion de plat qui passe très bien, je peux augmenter le braquet et çà déroule vraiment très bien. On revient prêt de la zone de départ, l'herbe me surprend avec un braquet bien trop grand, je suis scotché sur place, et me fait doubler par 2-3 personnes. Je termine ce tour à environ 20km/h de moyenne, c'est du tout bon.

Le deuxième et troisième tour se feront sur le même modèle, je limite la casse sur la partie technique et montante et je déroule en appuyant fort sur les pédales sur la partie roulante, en plus c'est cool, arrivé là haut j'ai les encouragements de ma femme et d’Élisabeth. Je reprend ainsi 2-3 concurrents sur ces 2 tours. Maintenant place à la course à pied. En posant le VTT, je prend le temps d'ouvrir mon gel énergétique et de prendre un peu d'eau.

Place à la càp



Les débuts de la course à pied sont durs, les cuisses un peu douloureuses et surtout le bas du dos qui me fait mal. Je démarre plus vite que prévu mais l'allure va vite baisser avec la seule difficulté du parcours qui est la montée du terril utilisé en vélo mais pas sur toute sa hauteur. J'ai pas de super sensations mais ma vitesse est juste au dessus de 12km/h, c'est exactement ce que je visais avant le départ.
A chaque tour, juste avant la difficulté, les supportrices sont là, pour nous booster avant la côte. Je vais faire le deuxième tour avec la même vitesse que le précédent mais de meilleures sensations et plus de mal de dos. A la fin de mon second tour, j'entends de l'équipe relais de notre club prend la 3ème place relais, c'est top. Allez une petite photo des podiumés (çà se dit ?) du jour !!


.
Beaucoup d'encouragement à la fin du second tour, ce qui me fait tourner un poil trop tôt pour prendre mon tournant, direct dans les rubalises l'histoire de 2 secondes pour me remettre sur le droit chemin. C'est le dernier tour, Bruno vient de me dépasser et me laisse un peu sur place, j'attends la montée pour voir l'état des jambes et en fait bah tout va bien donc j'accélère sur les derniers 600m, pas suffisant pour le rattraper mais suffisant pour finir ce tour à 13km/h.

Je passe donc la ligne d'arrivée en 1h14mn40s dont 7mn43s de natation / 41mn34s de vélo / 25mn23s de CàP, classement 83ème sur 116. Vraiment une course tip top avec de bonnes sensations.

Merci à mes supporters(trices)du jour et en particulière à ma femme qui a bravé le froid et le vent pour faire de magnifiques photos. A Cricri aussi de m'avoir pousser à faire ce triathlon qui n'était pas au programme et à tout le club pour l'aide pendant les entrainements et le soutien pendant les compétitions...



Maintenant place à la préparation pour le 10 kilomètres de Fleurbaix dans 5 semaines. Si je suis sérieux je le sens bien ce record de 42mn22s...

Calcul MBO

==> Participation à une course (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Course terminée (avec ou sans dossard) = 2 pts
==> Distance : 5.4 km + 14.1 / 3 + .4 * 10 = 14
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts

Total : 25 points ...



20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : grouik5962 / 25-01-2012 20:57



Message édité par : grouik5962 / 25-01-2012 21:07


  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-01-2012 13:22

Tout d'abord un très grand bravo pour avoir osé ton premier triathlon

Franchement, j'admire la performance : déjà cumuler les trois disciplines à l'entraînement, se forcer quand on est moins bon dans l'une et parvenir à maintenir sa vitesse sur la partie courue, alors que la fatigue est déjà installée.... félicitations

En plus, tu as bouclé l'ensemble en moins de temps que prévu

merci pour le calcul ==> 26 points, j'ai arrondi au niveau de la distance

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 28-01-2012 14:27

Chapeau bas Grouik !!
Une première et une grande réussite !!!
Tu as parfaitement géré ta course !!
Un super CR qui nous fait haleter comme si on y était !!
Grand bravo!!!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 02-02-2012 14:51

UP... pour découvrir cette jolie performance de grouik

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 02-02-2012 17:25

Sympathique compte-rendu... cela m'impressionne beaucoup ce type d'épreuves.. les distances ne semblent pas très longues mais l'enchainement.... cela doit faire mal...
Bon courage pour la suite....

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 03-02-2012 09:49

Bravo Grouik
Super tu as réussi ce type d'épreuves
Comme le dit Laurent pas facile d’enchaîné
Encore un grand bravo , Merci pour ton récit et pour les photos aussi
Au plaisir de te relire

  Profil  E-mail  www    
titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 03-02-2012 12:59

Ha oui un immense bravo !!!
J'ai toujours été attirée par le triathlon... sans avoir eu le courage et la chance de me lancer...
J'avais commencé un entrainement avant la naissance de ma fille, pour un découverte, et je trouvais très dur ces 3 disciplines cumulées.... Piscine le matin et Cap le soir, et ensuite vélo le lendemain.... et je suis tombée encinete donc ai du stopper.... pour ne plus oser m'y remettre...

Chapeau bas, en plus il semblait faire en effet très froid....

@bientôt

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 03-02-2012 18:24

super
quoi de plus complet et exigeant d enchainer 3 disciplines de ce type
s i il y a bien une chose de définitivement acquise c est que jamais je ne pourrais faire un truc pareil (suis pas sur de sortir de l eau vivant !!!!)

a bientôt sur un ironman t as déjà le terril



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 03-02-2012 22:11

Sympa Grouik ... En plus "fun" sur un terril .. Dommage pour le froid mais drolement sympa ce genre d'épreuve ... Dis moi ? Tu n'avais pas l'impression d'avoir des "pistons" à la place des cuisses pour reprendre la partie "course à pied" ,, ?
Perso ; il me fallait bien 500 m pour dérouiller les cuisses lorsque je m'amusais à ça ... Bonne continuation et bonne prépa pour Fleurbaix (où il fait aussi souvent froid à cette date)

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 08-02-2012 19:54

Bon tu es bel et bien un bon triathlète Bravo Grouik

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 22-02-2012 11:08

MErci pour vos commentaires

J'ai trouvé sur le net, une vidéo du tour en VTT, on le voit qu'il y a un terril à monté.
Attention ! Le gars qui filme est un bon, il suffit de voir le nombre de concurrents qu'il remonte

Seul hic, on voit mal la difficulté par endroit car le vélo dès que çà monte est incliné donc on ne voit plus le dénivelé (j'espère qu'on me comprends, je sais pas faire de dessin)

Allez hop maintenant le lien : http://www.youtube.com/watch?v=GwBtb49g8hI&feature=email&email=comment_reply_received

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-02-2012 14:37

C'est clair que c'est un bon, vu le nombre de concurrents qu'il remonte

Et chapeau pour sa fin de course, car il réussit à revenir sur les rares gars qui l'ont doublé ! Comme quoi il a super bien géré !!!

Je n'ai pas réussi à te voir

  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 22-02-2012 16:06

Facile Soleia,
Je suis le premier qu'il double sur sa droite, je suis parti rythme pépère sur la première ligne droite avant le premier talus ...

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 22-02-2012 19:03

Sympa la vidéo ... En effet on se rend pas bien compte de la pente à l'image .. Mais je peux très bien imaginer en ayant grimpé quelques uns dans le temps ....
bien d'avoir trouvé ça avec du recul ... ça permet de se plonger encore sur ces CR bien sympathiques

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 01-03-2012 19:57

Ouah la vidéo d'enfer On s'croirait au manège ! Il est trop trop fort le gars

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6378 seconde(s)