Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 27 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1912
Mort du célèbre anarchiste Jules Bonnot.
1969
Charles De Gaulle démissionne de la présidence de la république.
1972
Les astronautes d'Apollo XVI reviennent sur Terre, ils rapportent 95,4 kg de roches lunaires.
2005
Premier vol de l'Airbus A380
2020
Ste Zita Jour Souvenir Déportés
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 775 722

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

66 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Buddha : Bonne est l'action qui n'amčne aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Espace triathlon » » Conseils triathlon
AuteurConseils triathlon
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 05-06-2012 10:52

Voilà j'ai peut-être l'occasion de faire un triathlon début juillet. Je m'engagerais sur l'épreuve "sprint" 500m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied (ce serait mon 1er triathlon).

La course à pied ça va, le vélo aussi (je fais de grands parcours 100 à 120km à 29/30 de moyenne avec du D+), la natation beaucoup moins ça fait une éternité que je n'ai pas nagé.

Si l'enchainement des différentes disciplines ne me rebute pas, en revanche j'ai pas mal d'interrogation sur les "transisitons". Je ne sais absolument comment ça se passe et comment c'est organisé. Changement de vêtements, parc vélo, etc..

Par ailleurs je n'ai pas de combinaison ou de tri fonction, et j'aurais voulu savoir si c'est indispensable, parce que sinon il faut pouvoir se changer (d'ou ma question ci-dessus).

Enfin,je ne recherche pas une perf, c'est plutôt la découverte de la discipline qui m'attire

Bref je suis à la recherche d'informations qui pourraient m'être utile avant de me décider .

Merci par avance

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 05-06-2012 16:23

Il faudrait que notre Championne du triathlon; Jenifer passe par ici ...
Grouik aussi pourrait te donner des conseils ...
Perso j'en ai fait 2 ... mais ce n'était vraiment pas une réussite alors je m'abstiendrais de donner des conseils !!!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-06-2012 18:19

Mon frère, aeolis sur PCaP, court son premier ironman dans quelques jours, s'il passe par ici, il te donnera peut-être quelques conseils

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 05-06-2012 20:19

hé bien en "arrivant" sur place .. Il faut y être à l'avance .. FAUT OBSERVER REPERER ...

REPERER le parc où s'effectuent les transitions .. Où on sort de l'eau après la natation , quel chemin il faudra prendre pour rejoindre le parc vélo ... où passer (chemin balisage ... )
PREPARER ses affaires correctement sur la chaise (vêtements vélo) ravitaillement à manger pendant l'habillage ... Pour ne pas perdre de temps inutilement (interdiction de rouler sur le parc à vélo // Mais marcher en le poussant) ... Voir où on sort de ce parc vélo
en vélo ; port du casque "dur" obligatoire....
En général préparer un grand sac où ranger ses affaires après l'épreuve , à remplir au fur et à mesure , plus simple (et éviter les vols) que tout éparpiller

REPERER où on rentre de nouveau sur le parc pour la transition "course à pied" ... Idem : avoir préparé déjà ses chaussures runnings ainsi que son propre ravitaillement ...
en rentrant sur le parc ; interdiction de rouler , faut sauter avant du vélo et le pousser en rentrant à pied ..

REPERER oĂą on sort pour cette partie running // et aussi oĂą se passera le final ...

On perd du temps , on s'énerve sans ces petites choses de repérage ....
Si tu nages en extérieur la combi est normalement "indispensable/obligatoire" surtout dans l'Est ...

le plus difficile à mes yeux , c'est la transition vélo/course à pied .. Tu auras des pistons et non plus des jambes... Faut un certain temps pour que ça va un peu mieux pour courir ....

Et la première fois , souvent on perd l'équilibre (avec les oreilles) entre la partie nage/et en allant vers le parc à vélo .. Le nombre de personnes qui courent de travers sans pouvoir rectifier ça ..

Voili-Voila déjà quelques infos "pratiques" ...


  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 06-06-2012 00:00

OK Pinpin,

Si je comprends bien, j'ai tout intérêt à déjà aller repérer les zones de transistions. Les parcours sont sur le site de l'oraganisateur, je les connais bien pour les faire en partie en càp et en vélo. J'irai y faire un tour ce week end, et je tâcherai de contacter l'organisateur.

Pour la natation c'est dans le canal..........donc combinaison si je te suis bien. Là ça va étre compliqué parce que je n'ai pas trop envie d'investir alors que je ne sais pas si ça me plaira

Pour en revenir à la préparation des affaires, lors du passage natation/vélo je comprends qu'il faille préparer à l'avance. Le truc du sac me parait très bien, en plus si tu gères bien l'ordre dans lequel tu ranges tes affaires ça doit faciliter la vie. De même pour le passage vélo/càp.

Lorsque tu parles de ravitaillements, est-ce que tu différencies d'une discipline à l'autre? En d'autres termes est-ce que cibles ton alimentation en fonction du type d'effort que tu vas produire?

Tu as évoqué des vols potentiels, ça arrive souvent? les parcs ne sont pas surveillés? Si c'est le cas ça m'ennuirais de laisser mon vélo comme ça

Bon ce n'est pas un iron man non plus, hein! Je devrais pouvoir m'en sortir. Je vais déjà me tester sur une transition vélo/càp en vraie grandeur, juste pour voir comme ça.

Encore merci. Je suis preneur s'il y a d'autres conseils Ă  glaner

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 06-06-2012 00:10

Je n'y connais rien en triathlon mais on voit sur certaines courses des gars courir en combinaison "polyvalente" qui permet de faire les trois disciplines : natation, vélo et running.

J'en ai vu une Ă  49 euros sur le site de DĂ©cathlon.

http://www.decathlon.fr/combinaison-triathlon-id_8165833.html



C'est peut-être bien et pas trop onéreux pour commencer...


  Profil    
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 06-06-2012 02:51

euh Luke ... Pour les vols ... ça arrive .. Mais plutot rare si c'est fait avec sérieux ..Les seuls pouvant circuler sur le parc sont les concurrents et les officiels... Donc ça devrait aller

pour les affaires "ravitaillement" l'effort est "court - intense" donc du sucre ou des trucs dans ce genre là suffiront pour tenir la distance si tu as bien "mangé" avant et la semaine avant ... Le reste sera des "besoins" en eau - sucre principalement ..
Surtout prendre des choses que tu as l'habitude de prendre en t'alimentant pendant un effort court , rapide , intense ..... et ne JAMAIS essayer un truc au dernier moment (c'est le piège)

pour mes affaires je plaçais les affaires pour le vélo sur le siège , les chaussures (gauche et droite au bon endroit devant moi en étant assis sur le siège) pour ne "pas chercher" quoi mettre, le retourner .. Il faut que tout soit bien prêt et pense à savoir par quoi tu vas commencer pour t'habiller ..
Une serviette mais bon franchement un coup sur la tête et le reste "sèchait " sur la bête en vélo ...

je prenais les mêmes affaires pour courir .. Juste changer de chaussures et penser à enlever le casque (tu mets tout dans ce gros sac .. Plus simple pour ranger et ramasser ensuite au final tes affaires) ... Même si j'ai vu des gars courir avec le casque .. Bof bof bof ; ça ne te coute rien de perdre 3/4 secondes pour l'enlever et avoir moins chaud ...

Faut bien "repèrer" donc la circulation entrée/sortie des différentes épreuves pour ne pas se planter , faire demi-tour , revenir , s'énerver ....
Faut que ce soit clair dans ton esprit ... En te disant ..
* qu'est ce que je prends , de quoi j'ai besoin pour l'Ă©preuve , .. Ne pas chercher
* où faut passer à l'entrée et à la sortie ... du parc , selon les épreuves (des fois différent)

Pour que ça se passe bien , tranquillement lors des transitions ..
En regardant le parc , le sens de circulation , imaginant par quoi tu commences pour t'habiller , te déshabiller ... Ce sera plus facile , rapide ensuite pendant la course

Et pour le canal .. Ben une combinaison te sera indispensable et "obligatoire" je crois bien ...
(tu trouves des shorty cuisses , épaules , corps qui pourront aller si ce n'est que pour 500m .. Pas trop cher 15/20 € en promo (ou demande autour de toi , souvent des personnes en ont pour faire de la planche) .... Et qui peut servir par la suite .. .. Faut s'entrainer un peu pour voir comment l'enlever vite fait , sans paniquer) en étant mouillée (ça colle à la peau) un truc , se coller du savon liquide pour faire glisser ça entre la peau et la combi

même si la natation n'est pas ton point fort .. Vas y tranquillement .. éviter de sortir de l'eau épuisé , fatigué , à bout de souffle .. Autant perdre un peu de temps là et le rattraper après en vélo ... En courant ...
Par contre l'inverse sera plus dur à remonter en sortant "mort" de cette partie natation .. Tu n'arriveras pas à reprendre ton souffle et tu perdras plus de temps encore après ...

ce qui est difficile , c'est la différence d'efforts à produire pour les muscles .. En contracdiction des efforts précédents ... Si tu le peux , essaye un jour de te faire en préparation .. natation + Vélo en peu de temps après
et vélo + course à pied ..
Tu vas te rendre vite compte du problème ...

Mais sincèrement c'est très sympa , amusant ... ça change de la course à pied ou .. Que du vélo ... Et on y prend vite goût ..

PS ; avant le "drafting" (coller à un autre en roulant en vélo était interdit .... Pas suivi les dernières règles .. Donc regarde un peu toutes ces petites choses du règlement)

j'espère que ces petits tuyaux vont t'aider ... et que tu vas beaucoup t'amuser




  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 07-06-2012 13:59

Bonjour Luke54,

Très bon choix que de se lancer sur triathlon, çà permet de diversifier son entrainement et de connaître de nouvelles sensations en compétition.

Comme l'a dit Pinpin, afin de limiter le stress pendant la compétition, il faut bien repérer les zones de transitions et préparer correctement ta chaise de transition. Pour la partie natation, combinaison obligatoire en dessous de 17 ou 18° et interdite au dessus de 23°C. Tu peux trouver du bon matos pas trop cher toujours chez D4 : http://www.decathlon.fr/integrale-100-homme-4-3mm-id_8086157.html. En dessous de la combi, le mieux est de mettre une tri fonction (lien de pinpin) qui te servira pour vélo et course à pied.

Si c'est la même zone de transition pour natation/ vélo et vélo/course pied, voici quelques pistes à tester :
casque avec lunettes à l'intérieur posé sur ton vélo (guidon ou selle), un bidon pour boire déjà sur le cadre. Ton dossard sur une ceinture porte dossard, et mis sur la chaise, attention, les arbitres sont plutôt tatillon en triathlon donc dossard derrière en vélo et devant en course à pied. Tes chaussures de vélo juste en dessous de la chaise (voir chaussettes) pour quelles soient pas trempées quand tu enlève la combi. Juste à côté tes chaussures de courses pour la seconde transition.

Le format que tu as choisi est un sprint donc pas trop de souci niveau alimentation, hydratation sur le vélo suffira et un petit truc à manger pendant le vélo ou entre vélo et course à pied. Le drafting est souvent autorisé sur ce format car les écarts ne sont pas énormes après la natation, donc si autorisé et que tu as l'habitude de rouler en groupe n'hésite pas, çà te permettra d'économiser tes forces.

Et surtout, faut pas se prendre la tête, sauf si tu viens pour la victoire, il vaut mieux perdre 30 secondes pendant une transition et partir dans les meilleures conditions pour le vélo et course à pied que de se dépêcher et d'oublier un truc en route ...

Bon courage ...


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 07-06-2012 23:55

Salut Grouik,

Merci pour ces conseils qui complètent bien ceux de Pinpin.

Les zones de transistions sont Ă  priori les mĂŞmes.
Pour la tri fonction oui j'ai vu sur le site D4. C'est dans mes cordes, en revanche la combinaison... faut voir. Les températures que tu mentionnes sont bien celles de l'eau??

Bien le truc des chaussures sous la chaise. Le casque et lunettes sur le vélo aussi très bien.

Je pense que je vais passer le pas, ça fait un moment que j'y pense sans trop oser. Ca me rappelle mon 1er marathon

Pour le reste je n'ai pas un vélo de tri, mais compte tenu de la distance (assez courte) je ne pense pas que ce soit un handicap. En plus le profil n'est pas exigeant, donc ça devrait bien aller (c'est aussi ma discipline de prédilection). Pour la course non plus je n'ai pas trop d'inquiétude.

Deux inconnues pourtant. 1 - la natation. Je ne suis vraiment pas top lĂ  dessus. J'ai entendu dire qu'il valait mieux nager "sur les bras" pour Ă©conomiser les jambes. Mais voilĂ  j'ai pas de bras........
2 - l'enchaînement des épreuves. Si vélo course je connais un peu (2 run and bike). Sur la durée ça devait passer, en revanche la succession des 3 dans un temps asez court me fait un peu peur.

Mais malgré tout j'ai furieusement envie d'essayer...............

Encore merci pour ces conseils, qui me confortent dans mon envie d'essayer et me rassurent ausi.

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 08-06-2012 00:31

pour info Luke ...
Comme toi je nageais "mal" Ă  l'Ă©poque .. Alors , je le faisais en "brasse" et finalement je rattrapais sur la fin ceux qui partaient en crowl et s'Ă©puisaient ...
Alors que ma brasse Ă©tait "cool" sans grosse fatigue en sortant de l'eau ...

Et ce genre d'effort correspondait pour moi presque au temps d'un semi-marathon .. ça devrait te donner une base de temps ..

Mais comme tu le disais , fais le pour te faire plaisir déjà et découvrir ...

  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 08-06-2012 09:32

Oui luke54 c'est bien les températures de l'eau qui seront prises le jour même par un arbitre...

Pas besoin d'un vélo de tri, tu tournes bien et sur des distances supérieures donc pas de souci à te faire ... Au contraire, tu vas te faire plaisir à doubler des gens avec leurs super vélos mais qui avancent pas :-

Pour la partie natation, je tire mes conclusions de mes séances piscine, pas encore de milieu naturel pour moi, les jambes sont effectivement secondaires en crawl car ce sont les plus gros muscles de ton corps donc les plus couteux en énergie et pas ceux qui te feront gagner le plus de vitesse. D'ailleurs c'est pour çà, que pas mal de personnes, s'entraine avec un pull buoy afin de ne se servir que des bras pendant l'entrainement. Pour travailler les bras, y'a aussi les plaquettes mais a utiliser avec parcimonie au moins au début pour ne pas t'abimer les épaules.

A priori l'enchainement le plus difficile est le second : vélo/course à pied, enchainement le plus facile à tester à l’entrainement : exemple de séance que tu peux faire (rythme élevé), 3 blocs de 10km vélo / 2km course à pied

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 11-06-2012 09:15

Salut et merci

Bon je note bien les conseil pour la natation et j'en étais arrivé à la même conclusion : s'économiser. De toute façon je n'ai pas le choix, c'est là ou je me connais le moisn et ou je pratique le moins.

Sinon ce samedi je me suis testé sur un enchaînement vélo/course. Mais pas en conditions réelles. Soit 80km de vélo (29.5km de moy. et 1100m de D+) le matin et 11 km de course l'après midi (temps réel 54'). Temps de récup' entre les 2 : 5h.

Ce que j'en tire comme leçon (relative toutefois compte tenu du temps de récup' mais c'était surtout un test physique) : le geste de la course dans les premiers km n'est pas naturel et un peu raide (foulée hachée en quelle que sorte) qu'une légère gêne m'est apparue sur l'avant des cuisses (et non pas à l'arrière comme je l'aurai initialement pensé) en toute fin de parcours.

Bilan je pense que physiquement j'entends sur la quantité d'éffort ça devrait passer. Reste malgré tout à y intégrer la natation.

Après la cyclo de l'Ardéchoise que je fais samedi prochain je vais tester un enchaînement réel vélo/course. Là je vais le faire sur les mêmes conditions à savoir 20km de vélo et 5km de course. déjà ça va bien me renseigner sur la gestion de l'effort.

Encore merci pour vos conseils. Je reviendrai donner mes sensations après le prochain essai.

@+


  Profil  
aeolis
188    
 trotteur
 Coureur

aeolis
  Posté : 26-06-2012 13:26

Salut,

Ce que je fais, ayant la chance d'avoir la piscine à 50m du boulot, et forçant la chance à venir tous les jours au boulot en vélo..

Ben le soir (on va dire deux fois par semaine):
- je sors du boulot, direction la piscine: 1000m crawl avec pullboy
- je rentre rapidos au boulot, pose le sac de piscine, prends celui du vélo et - le temps de me changer -, enfourche le vélo (15 km de trajet)
- arrivé chez moi, je mets les running et vais courir 15km (des fois 10 km)

C'est à ce jour le meilleur entraînement que j'aie pu trouver, car:
- petites distances non fatiguantes
- travail sur les 2 transitions

Bon courage !!

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 26-06-2012 21:03

@ Luke54 : aeolis vient de réussir son premier ironman, donc tu peux t'inspirer de ses entraînements

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 28-06-2012 23:49

Bonsoir,

Encore merci.

Pour le moment je ne pense pas du tout à un iron man. Je me vois pas bien m'enfiler un marathon après 180km de vélo.....

En revanche le programme d'Aeolis, me sembl bien et pratiquement taillé sur mesure pour moi. Pour le vélo et la course pas de souci (me manque un douche au bureau ). La piscine, il y en a bien une à 500 m de chez moi mais c'est plutôt un espace de loisir. Il faut vraiment que je m'y mette.

J'ai refait un test vélo / course 40km vélo et 10 km couse avec une transition dans le garage, affaires posées sur une chaise.

Les deux premiers km de course ont été pénibles, pas moyen de dérouler la foulée, l'impression d'avoir des poteaux à la place des jambes. Après ça a été mieux, mais je suis arrivé claqué..............

Bon il faut que je mette vraiment Ă  nager, je vais profiter de mes prochaines vacances Ă  Mandelieu pour nager et..................courir .

Bonne nuit.

  Profil  
jenifer
915    
 meneur
 Coureuse

jenifer
  Posté : 29-06-2012 23:19

T'inquiète LUKE 54, je prépare le triatlhon de Paris avec comme toi 40km de vélo et 10 de course parcontre j'ai 1600m de natation, ça c'est une autre histoire, surtout avec 4000 personne dans la Seine.
En ce qui concerne la transition vélo/cap, j'ai la même sensation que toi, c'est plus facile de faire natation que vélo et course...mais on n'a pas le choix. surtout bien préparer ses affaires à prendre pour la cap car on n'est tellement préoccupé par le chrono que l'on oublie des petits détails...(partir avec son casque etc...et n'oublie pas de t'alimenter non plus (barre, gel) et boire aussi.
MERCI GROUIL pour tes conseils, t'as l'air d'être un pro. faut que je revienne vers toi....c'est dans une semaine le triatlhon de Paris et je flippe un peu. Je m'améliore drolement en nage avec 3 entrainement par semaine mais pas encore fait 1600m d'une seule traite.

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-06-2012 00:48

Sur PCaP, le seul qui fasse régulièrement des triathlons, c'est effectivement Grouik5962.
Assurément, on peut lui faire confiance !!!

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5986 seconde(s)