Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre SuprĂŞme.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 854 309

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

92 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean Dion, Le Devoir : Tout comme nos amies les entreprises ne consacreraient pas des milliards ŕ la publicité si elle ne rapportait pas encore plus, la classe politique fait rarement dans la gratuité.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 30 km Ice Trail Ă  St Martin du Tertre (95) - Edition du 20/01/2013 (version Hubert75003)
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur30 km Ice Trail Ă  St Martin du Tertre (95) - Edition du 20/01/2013 (version Hubert75003)
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 22-01-2013 22:57

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course30 km Ice Trail à St Martin du Tertre (95) - Edition du 20/01/2013 (version Hubert75003) 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Ras le bol de la neige !! 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Message édité par : pgaz / 23-01-2013 07:36


  Profil  E-mail  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 22-01-2013 23:01

Ice Trail
Saint Martin du Tertre (Val d’Oise - 95)
106e course


Rien de tel pour commencer cette nouvelle année que de se lancer un gros défi, disons, d’une trentaine de kilomètres généralement très boueux. Cette année, à deux jours de l’épreuve, la neige est annoncée et sera bien au rendez-vous.
Ma grande crainte est que la course soit annulée d’autant que la veille la météo annonce encore des chutes de neige.
Si les secours ou des bénévoles ne peuvent pas se déplacer l’organisation n’aura d’autre choix que de renoncer surtout si la préfecture ou la mairie y met son grain de sel. Mais à ma grande surprise, samedi soir, en rentrant de chez mes beaux-parents je trouve un mail d’Action raid (l'organisateur) qui nous informe que la manifestation est maintenue.
Petit sms à Pascal et à Samuel pour confirmer l’heure du départ.

Réveil à 5 heures. Faut vraiment être fou pour se lever à si tôt un dimanche. Je constate que ce qui a été déneigé la veille est à nouveau recouvert d'un manteau blanc mais pire, ça tombe toujours. Quel va être l’état des routes aussi bien dans Paris que sur les grands axes mais surtout sur la dernière partie du parcours, une petite route de campagne au fin fond de l’Ile de France, à deux pas de ma Picardie natale.

6h30, avec Pascal nous prenons la direction de la station de métro Chapelle où Samuel nous attend. Certaines rues sont un peu glissantes mais dans l’ensemble ça va, faut juste pas faire de folie, de manœuvre brutale.





Bien avant l’entrée dans le village des bénévoles orientent les runners vers les parkings. Une fois garé à proximité du stade nous n’avons qu’une bonne demi-heure devant nous pour récupérer notre dossard et nous mettre en tenue.





Pas de queue au dossard, on se trouve alors un petit coin pour fixer la puce et le dossard, prendre quelques photos et nous sommes prêts. Enfin presque, Samuel enfile ses Yaktrax, j’en fais de même et pour la première fois je vais courir en pneu neige.

Visiblement la météo a eu raison d’une bonne partie des coureurs car ce sont environ 400 personnes qui se rapprochent de la ligne de départ de ce 30 km (le 15 km part 30 minutes après).



Le départ sera d’abord donné à un coureur malvoyant sous une belle ovation de la foule puis après quelques consignes notamment sur le balisage l’édition 2013 est lancée.

Je laisse partir Pascal et Samuel, de toute façon je ne peux pas les suivre et je dois m’habituer aux chaînes.



Au 3e km la première difficulté du jour s'annonce. Une côte bien raide au milieu de laquelle 2 ou 3 troncs d'arbres se sont couchés à travers du chemin et que nous devons donc "escalader". A partir de là nous sommes en Forêt domaniale de Carnelle. La neige recouvre tous les chemins et sentiers.
Seule la trace des traileurs permet de voir où on met les pieds. Pour ne pas prendre de risque je vais me trouver un petit groupe à mon niveau et le suivre car la neige recouvre de nombreux pièges dont des trous, des branchages qui peuvent se révéler dangereux et je m'ai pas envie de me blesser.



De temps en temps je n'ai pas le choix et je dois dépasser des coureurs plus lents mais généralement c'est moi qui me fait doubler.
Après 5 km j'ai trop chaud. J'enlève les gants et ouvre un peu la veste, là je vais prendre un peu froid mais ça va.

On en prend pleins les yeux. C'est blanc partout mais à force ça fait mal aux yeux.
Les difficultés s'enchaînent, rien de bien méchant mais le poids des Yaktrack et cette neige fraîche qui rend les appuis instables, fuyants, un peu comme dans du sable commencent à bien me fatiguer.



Puis c'est la famine. Vers le 9e kilomètre je vais manger une barre de céréales mais je ne pourrai pas boire car j'ai oublié l'eau dans la voiture. Ca va être long d'attendre le ravitaillement annoncé vers le 24e km. D'ailleurs nous allons passé juste à côté avant le 10e km où un bénévole nous propose des fraises Tagada. Je n'ai pas pu résister…

Le tracé va nous offrir une belle descente puis, vers le 22e km une longue côte qui doit nous emmener au ravitaillement. Au début de cette pente une féminine va me dépasser et je vais m'accrocher à elle jusqu'au ravito. Je vais alors faire l'erreur de prendre que du sucré, trop de sucré. Sans oublier que la boisson était bien glacée.



Bref, à partir de là rien ne va plus aller. Je vais galérer pour rallier l'arrivée. J'en connais d'autres qui galèrent


Merci aux secouristes d'avoir fait le déplacement.

Plus de jus, plus de jambes, les conséquences d'un copieux repas de famille la veille mais aussi d'un début d'année un peu trop chargée en course à pied et ces 24 km sans boire.

Alors je vais terminer tant bien que mal. Ce long faux plat et cette longue ligne droite avant d'arriver au village vont ĂŞtre un enfer. L'impression de ne plus avancer mĂŞme en marchant. Et tous ces coureurs qui me doublent. Ce qui me rassure c'est que j'en vois un bon nombre se mettre Ă  marcher aussi.
Puis les premières maisons apparaissent, c'est bientôt la délivrance et un dernier coureur qui me dépasse en râlant car le départ n'a pas été retardé compte tenu des conditions climatiques. Ben oui, mais y'en a qui ont pris leur disposition pour être certain d'être à l'heure et qui en avaient marre de se cailler…

Le tapis est là, on m'enlève la puce puis on me remet un sachet "cadeau" contenant un magnifique T-shirt.



Je cherche mes potes mais je ne les vois pas et comme toutes les bonnes choses posées sur les tables de la tente ravitaillement ne me font pas envie je file à la voiture me changer car je commence à avoir très froid.

Les premiers échanges avec Pascal et Samuel montrent que tout le monde en a bavé puisque les premiers ont mis environ 30 minutes de plus que les années précédentes pour boucler ces 30 km.
A titre d'exemple, Laurence Klein termine première féminine en près de 3 heures.

Maintenant il faut rentrer, heureusement les conditions de circulation auront évoluée favorablement sauf dans quelques petites rues de la capitale.
Merci et bravo Ă  Pascal tout comme Ă  Samuel et merci pour la binouze.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un 10 km tranquille dans le 8e arrondissement de Paris, si la préfecture et la mairie ne l'annulent pas.

Mes photos : https://picasaweb.google.com/113245630134072672330/20130120IceTrail#

MBO :
Participation/Organisation 2 pts : 2
Course terminée 2 pts : 2
Distance 1 pt/km : 30
Objectif 10 pts : 0
Solidarité 10 pts : 0
Record sur distance 10 pts : 0
Record sur Ă©preuve 5 pts : 5
Scratch 3/2/1 : 0
Catégorie 3/2/1 : 0
Signes distinctifs 3 + 2 : 5 (maillot et buff)
RĂ©cit 2 ou 1 : 2
TOTAL : 46 pts


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Message édité par : hubert75003 / 22-01-2013 23:03


  Profil  E-mail  www  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 22-01-2013 23:20

Bon déjà ... tu confortes ton MBO MD !!!!

Une belle course sous la neige, cette année l'Ice Trail porte bien son nom !!
Dur dur 24km sans boire et en ayant mangé du sucré !!!
Y'en a qui oublie la poche Ă  eau ... d'autres de mettre de l'eau dedans !!!
Tu as rallié l'arrivée sans bobo et c'est le principal !!!
Grand bravo pour ton trail, Hubert, dans des conditions bien difficiles !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 22-01-2013 23:25

Waouh Waouh ... pas un temps à mettre un traileur dehors et pourtant , vous étiez nombreux au départ de cette jolie course sous la neige , avec les pneus cloutés .. Je connaissais pas ce machin là ... Efficace ??
En tous les cas Bravo pour avoir affronté ce temps , cette neige et ces conditions pour courir Hubert , en plus toujours un CR ponctué de jolies photos , images ...
Un grand Bravo et tu as raison , drĂ´lement joli ce tee shirt ...

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 22-01-2013 23:55

Waouw! Bravo pour avoir rallié l'arrivée dans ces conditions difficiles. En plus 24km sans boire avec le froid........

Belle course ou tu auras atteint ton objectif et ou tu ne te seras pas blessé!

Encore bravo!

PS : les Yacktrax, c'est vraiment bien? Parce qu'ici dans l'Est jen aurais l'usage en hiver.......

  Profil  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 23-01-2013 06:46

un grand a toi Hubert pour avoir fini sans bobo ce trail , il est vrais que sous la neige ce cache des pièges . merci pour ton récit et tes superbes photos
je voulais te demander si tu as trouvé tes chaines efficaces ?
j'ai bien hésité à en prendre car si les appuis sont tout aussi fuyants ...
encore


  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 23-01-2013 07:14

Bravo hubert Aller au bout dans ces conditions est déjà un réel exploit
Comme dit le dicton ceux qui ont de la neige n'en veulent plus et ceux qui n'en ont pas en veulent
je fais partie de la 2eme catégorie...ce devait être un parcours superbe !!!!
Bravo a toi et récupère bien

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 23-01-2013 07:27

Franchement, il fallait avoir un sacré courage pour prendre le départ de ce trail (qui porte vraiment bien son nom....) et aussi pour le boucler et ne pas abandonner... J'imagine qu'avec le froid, le manque d'eau, la neige.... il a fallu puiser au fond de toi pour ne pas lâcher... et tu as tenu bon.... Bravo et félicitations... merci pour les belles photos... c'est vrai qu'il est beau le maillot...

  Profil  
Francky06
444    
 galopeur
 Coureur

Francky06
  Posté : 23-01-2013 08:09

Chouette reportage, cela devait être une sacrée épreuve à faire!!! y participer est déjà un beau challenge à la base, alors avec ces conditions météo Bravo
Ni fan de trail... ni de froid et de neige, moi je serais très certainement resté sous la couette!!!

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 23-01-2013 08:58

Bravo Hubert! Tu as eu bien du courage!!! Les coureurs de mon club et moi avons fait demi-tour au vu de la neige qui tombait dimanche matin. La route risquait de devenir trop dangereuse et nous avions 60km à faire... Mais j'aurais bien aimé courir un trail blanc comme l'Ice Trail, mais sur une + petite distance. 30km de trail neigeux, il faut le faire!!!! Félicitations pour ton courage et ta détermination à aller jusqu'au bout malgré tes désagréments...

Prends soin de toi un peu maintenant afin de ne pas risquer une blessure dès le début de l'année!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 23-01-2013 09:22

Bravo Hubert.. DĂ©jĂ  que ce trail n'est pas simple dans la boue alors dans la neige...

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 23-01-2013 12:47

Bonjour et merci Ă  toutes et tous pour vos commentaires forts sympathiques.

Pour le MBO, la crêpière peut toujours me dépasser.

Pour les Yaktrax Pro (24 euros sur Amazon) c'est super génial sur le verglas, la neige et la boue. Cependant quand la pellicule de neige est épaisse c'est comme si on courait dans le sable.
Il faut aussi savoir que ça rajoute du poids au pieds.
Par contre ne pas utiliser sur le bitume et c'est là qu'il y une alternative à peu près au même prix les EzyShoes mais bon, faut pas non plus que ça soit sur une longue distance, autant les retirer.
Sur la Saintélyon beaucoup en avaient. J'ai pas osé les mettre n'ayant jamais eu l'occasion de les tester, je regrette.



Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Message édité par : hubert75003 / 23-01-2013 12:48


  Profil  E-mail  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-01-2013 14:39

Une belle épreuve rendue bien difficile par les conditions météo

Elles sont bien sympa vos vestes bleues Ă  Pascal et toi

Tu fais quoi comme chrono, finalement ?

J'espère que tu récupères bien (estomac, coup de froid, fatigue...) pour être en forme pour la prochaine !!!

46 points, ça me semble ok

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-01-2013 16:39

Citation : soleia 

Une belle épreuve rendue bien difficile par les conditions météo

Elles sont bien sympa vos vestes bleues Ă  Pascal et toi

Tu fais quoi comme chrono, finalement ?

J'espère que tu récupères bien (estomac, coup de froid, fatigue...) pour être en forme pour la prochaine !!!

46 points, ça me semble ok  

Il fait 3h41 en... V1.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-01-2013 16:41

Bravo Hubert. Fallait en vouloir pour aller faire une course dimanche.
Encore heureux que tu avais les pneus neige. Bonne continuation et Ă  bientĂ´t.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 23-01-2013 18:40

CHAPEAU HUBERT, fallait oser !!!!

Les photos sont magnifiques et témoignent des énormes difficultés qui vont ont été offertes.

BRAVO pour l'avoir fini !!!!


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 23-01-2013 19:56


j avais jamais vu ce ype de pneu !!!!

fallait etre champion mbo pour boucler ce type de course



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 23-01-2013 22:19

Bravo à toi pour cette course. L'ayant courue l'année dernière, je l'avais trouvée particulièrement dure en raison de la boue présente sur 28 kms alors là, avec la neige et le froid, je te dis bravo.... belle performance. Pour les chaines, je ne connaissais pas... pas mal le système. A quand l'airbag et le limitateur de vitesse ?

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 24-01-2013 18:00


le chrono n'a que peu d'importance, le MBO est largement perdu.
On a galéré mais on s'est quand même bien amusé.
Les pneus neige ont été un peu avantageux.
Pour ce qui me concerne pas besoin de limiteur de vitesse par contre des airbags ça peut toujours être utile

Merci Ă  toutes et Ă  tous !!

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 24-01-2013 19:02

Hello biloute,

Encore une course qui restera dans les mémoires. Pas un seul m2 sans neige.
Belle course que tu as fait Tu as raison, courir dans la neige, ce n'est pas si facile. On a pas tellement de temps de récupérer. Et il faut rester très vigilant tout le temps.
Merci de m'avoir emmené... et merci pour les photos

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6293 seconde(s)