Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 762 653

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

125 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



André malraux : Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent "pouvoir et "abus de pouvoir".
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 12 heures de Rennes (35) - Edition du 20/04/2013
Auteur12 heures de Rennes (35) - Edition du 20/04/2013
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 23-04-2013 10:54

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course12 heures de Rennes (35) - Edition du 20/04/2013
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
une boucle après l'autre :) 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : pgaz / 23-04-2013 11:16


  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 23-04-2013 10:54

1ère course objectif / action de l'année, et non courue comme entraînement même si cela sera un bon test pour le Grand raid du Morbihan :)

Le Marathon 15 jours avant m'avait redonné confiance, couru en allure cool ,je n'avais ressenti aucune fatigue, aucune douleur post course, c'était de bonne augure.
Malgré tout, je gardais en tête la souffrance sur le TVN version 54 kms, et j'avais revu à la baisse mon objectif: je ne visais plus 100 kms sur ce 12h mais 80 kms: assurer les kms mis en vente avant tout.

Plus l'objectif approche et plus le stress et les doutes s'installent: la semaine d'avant et notamment les 3 derniers jours sont consacrés à un séjour avec nos résidents, ce qui veut dire assurer du 24h/ 24, fatigant en somme.
Une chance avec mes 2 collègues ,une coordination excellente se met en place, et nous gérons très bien les nuits afin d'évier une fatigue trop accrue.
Il manquera quelques heures de sommeil mais les dégâts sont limités.
Ce sera plus au niveau moral que cela va se jouer, quelques évènements sont venus tacher ma motivation et il m'est difficile de positiver.
Du coup, un tas de doutes s'installe, et ce départ de nuit me stresse un peu...

Bref, le jour J arrive et il va falloir y aller.
Nous arrivons vers 19h, ce qui nous laisse 3h pour récupérer les dossards, manger , s'imprégner du parcours.
Nous ferons la boucle complète pour constater un départ plat puis une légère descente et enfin un faux plat avant de terminer sur le stade (ce sera peut-être le moment de travailler les 400 mètres ;))

Bizarrement, j'ai du mal à me motiver, je fais trop de comparaisons avec Ploeren : ravitos à l'abri, départ de jour etc etc..(l'après course finira finalement par me convaincre que les conditions de ce 12h y ont été pour quelque chose d'ans la poursuite sans arrêt de la course)

Il va ĂŞtre temps d'y aller.

22h top départ!!!
C'est parti pour 12h de course.
Forcément je pars sur un rythme bien plus lent qu'à mon habitude, de ce côté là je ne ferai aucune erreur.
Le tout étant de ne pas se laisser entraîner dans la descente qui pourrait casser le rythme.
Les ravitos de l'organisation sont organisés ainsi: chaque coureur a un verre d'eau, un verre de coca et un bol à son numéro de dossard, j'aurai un peu de mal à trouver leur ravito solide, pensant qu'il était réservé à ceux du 24h.
Tous les 2 tours je décide de prendre de l'eau et à toutes les heures de course à manger quelque chose.

la première heure de course se finit avec 9,1 kms au compteur et une moyenne de 9,42 km/h, le tout fait un peu plus de 1kms 800 et le système de pointage est vraiment bien fait, à chaque bip en fin de tour, l'écran s'affiche avec notre position et note kilométrage ,motivant pour avancer.
La deuxième heure se fera de la même manière excepté qu'en fin d'heure, mon estomac me fera un sacré coucou, je me réserverai dès lors les wc près du stade isolé et à l'abri pour laisser mon estomac se satisfaire comme bon lui semble :)

Je sais dès à présent que ma gestion du ravito n'a plus d'importance, et me connaissant très bien, je dois manger et boire à l'envie.
l'eau passe très bien et le rythme des 2 tours également; côté alimentation... c'est au petit bonheur la chance :)

La 2ème heure de course affichera 18,3 kms et une moyenne de 9,19 kms/h

C'est à ce moment là qu'avec Jérôme nous décidons de faire la course ensemble, dans 2 mois nous avons le 177 kms du Morbihan, le but étant de la partager ensemble, et si nous n'arrivons pas de suite à être sur la même longueur d'ondes, autant revoir notre projet.

Le rythme nous convient à tous les deux, la différence étant que Jérome boit à chaque tour, du coup je continue et ralentit le rythme pour qu'il me recupère ensuite.
La troisième heure se passe de manière aussi régulière, terminant avec 27,4 kms et une moyenne de 9,19 km/h.
A la fin de la 4ième heure nous décidons de faire une pause café , ce qui nous fait pas de mal, afin de repartir un peu plus réveillés ;)

Les coureurs du 24h partis déjà depuis 16h m'épatent, ils auront eu à affronter la chaleur puis maintenant la nuit et le froid.
De notre côté nous décidons après 4h de course de changer de rythme , cela commence à tirer et je suis déjà bien contente d'avoir pu garder ce rythme, nous décidons maintenant que nous courrons tout le temps excepté lors du faux plat montant, ce qui fera que notre moyenne de course descendra aux environs de 8,7 km/h .
Au bout de 6h de course nous sommes à 51,1 kms lors de notre passage puce . On décide alors de se ravitailler un peu plus en solide : pâtes pour ma part.

Je commence à ressentir les effets de la fatigue mais également chez les autres coureurs, certains ne marchent plus droit, d'autres qui nous avaient expliqué leur manière de gérer "vite au départ, tranquille ensuite puis vite au final", n'arrivent plus à marcher et se sont arrêtés pour une pause à la fraîche.

Vers la 9 ième heure de course, le froid se fait réellement sentir(-2° annoncé), j'opte pour une soupe bien chaude et je change de vêtements, enfin plutôt j'en rajoute une couche :) car l'inconvénient d'avoir ses vêtements à l'air libre, c'est que le froid s'installe deux fois plus vite si on se déshabille.
Mais au final, cet inconvénient deviendra un avantage car ainsi je n'ai pas été une seule fois motivée pour m'arrêter ;p


la fatigue étant bien présente, nous changeons de nouveau notre cadence, courant uniquement dans la descente et sur le stade, marchant le reste du temps à 6,5 km/h: Jérome peut ainsi constater la vitesse à laquelle je traverse les couloirs de mon travail , dans ma tête je fonctionne différemment, j'ai une urgence et forcément l'infirmier se trouve à l'autre bout du batiment, je dois me dépêcher (chacun a sa façon de fonctionner)
Mais bon ,ça ne dure pas bien longtemps et j'opte alors pour la chanson : je me mets à chanter sur l'air de la marche des rois mages (allez savoir pourquoi??? :)) :"je veux 80 kms, j'aurai 80 kms ;je veux 80 kms; j'aurai 80, kms", ça me met en forme, mais ça agace un chouia Jérome :)

Notre cadence est descendue à 7,79 kms/h mais le lever du jour laisse intacte la motivation, cela annonce réchauffement et surtout "fin des gueules soules de sortie de boite" rencontrées autour du parcours.

Je sais que je suis 1ère féminine, mais je ne sais pourquoi je crains que la seconde me rattrape, alors que les 80 kms sont largement dépassés, je veux cette cerise sur le gâteau non prévue, Jérome calcule vite et bien mais malgré qu'il me dise que c'est impossible qu'elle me rattrape, moi je calcul différemment , il y a 8 kms de différence, elle peut facilement me rattraper, d'autant plus que tous les 2 tours j'ai de nouveau réserver les toilettes pour mon transit(à l'avenir je viendrais courir sans estomac ni intestins :).

Mais dans mon calcul, j'ai oublié quelque chose: certes la seconde féminine avance, .... mais nous aussi , nous ne sommes pas statiques ;) mais à ce moment de course ça n'entre pas dans mon esprit.
Et même si le speaker m'annonce à 3/4 d'heure d'arrivée comme la première féminine sans changement possible, je n'y crois pas

Je ne sais comment le corps accepte ces efforts, niveau alimentation en dehors des pâtes et du potage , ce n'est pas très enrichissant: un bout de cake par ci, 2/3 raisins par là...Mais j'avance.

Le corps est douloureux, mes chevilles me donnent l'impression qu'elles vont céder à chaque foulée.
Le genou droit est douloureux et les adducteurs grincent.
Mais bizarrement j'ai l'impression de moins souffrir en courant qu'en marchant, mais pour rester dans la cadence en binôme, je continue sur la lancée.

A chaque tour, nous espérons que l'heure soit très avancée afin de nous rapprocher du final, mais non chaque tour en redemande un, la course dure, les jambes avancent encore



Nous nous étions dit depuis le début que lors du dernier tour ,nous resterions prêt de la ligne d'arrivée pour ne pas avoir à revenir sur nos pas une fois avoir déposer le caillou sur notre dossard, mais l'adrénaline de fin est là, on veut maintenant atteindre les 92 kms, alors on continue, on court dans la descente, on entend le premier coup de pistolet, et jusqu'au second nous marcherons à grande vitesse.
Ca y est c'est fait!!!!

Contente, heureuse, nous finissons ensemble à la 9ième et 10 ème place sur 20 coureurs, dont 2 abandons.

Au total, 92,041 kms et la cerise sur le gâteau 1ère féminine sur 4.

Nous assistons à la remise des prix et je frissonne lorsque le prix d'exception est donné à un coureur aveugle qui a fait les 24h, aidé par ses guides, exceptionnelle cette entraide, je pense à ce coureur qui lui n'a pas les paysages pour se booster, quelle force, quel mental!!!


Bravo aux organisateurs , gérer un 24H demande bien plus d'efforts qu'aux coureurs, voir défiler les heures lentement dans le froid et la nuit, chapeau!!!

Le retour sera un peu difficile ,petites pauses pour dormir,mais je serai surtout une loque humaine la soirée qui suivra:) Une véritable plaise en guise de corps.

A j+2 ,le corps va mieux, des tiraillements bien sur, mais moins que j'en aurai pensé, le Morbihan commence à se présenter dans mon esprit :)

  Profil    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-04-2013 11:41

Bravo Melanie pour ta victoire et ta belle gestion de course. J'observe attentivement
les différentes stratégies des coureurs circadiens et demi-circadiens (je ne sais pas si ce
seond terme existe) car je pense me lancer dans l'aventure en 2014. Et, ca sera soit Rennes,
Royan ou Ploeren. En attendant, bonne récup et bonne continuation dans ta préparation du grand raid.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-04-2013 13:18

Tu vas au bout de toi-mĂŞme Ă  chaque fois... bravo !!!
Bonne récupération !

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 23-04-2013 13:56

Félicitations MELANIE pour ce superbe 12 heures remporté (chez les féminimes) haut la main (ou les pieds ) et surtout de ta gestion expérimentée qui a fait la différence.

Et un podium de plus, nous avons de bons (nes) champions (nes) sur PCAP !!!

Tu fais partie de nos "EXPERTS" sur très longues distances.

Récupères bien

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 23-04-2013 14:12

encore un vraie de pcap
quelle volonté
les 80 souhaités dss un premier temps ont tres largement atteint
et avec la chansonette en plus
Un MEGA COUP DE CHAPEAU



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 23-04-2013 15:11

Merci à tous pour vos messages, vos compliments me touchent énormément

Pgaz, le 24h (ou 12h et même 6H) reste une très belle experience qui te forge un sacré mental.
Après, en choisir un est difficile, au final, j'ai aimé ploeren pour toute l'organisation , leur speaker plus qu'au top, des ravitos variés, une ambiance du tonnerre, la salle au chaud.
Mais j'ai aussi aimé Rennes pour justement des ravitos au froid qui pour un 12h m'a évité de perdre du temps si je m'étais reposé au chaud (je sais pas si je suis clair là ;), et sa boucle de 1,8 kms qui te fait avance plus vite au final(enfin théoriquement ;))

  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 23-04-2013 18:23

bravo Mélanisse pour ce podium dommage que tu n'ais pas averti que tu y allais, je serais allée te voir.
c'est pas mal une boucle de 1.8km, tu as l'impression de "moins tourner en rond" A Ploeren, ça fait 1km. Ce 12h doit te mettre en confiance pour les 177km du Grand Raid du Morbihan
et félicitations aussi à Jérôme bien entendu. Le jour où je me lance sur un 12h, je saurais à qui demander des infos

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 23-04-2013 18:26

Ă  vous ... et Ă  toi pour ce joli podium
au final d'une super expérience en vue du grand raid du Morbihan...
Bon pas encore "chaud" pour m'y lancer ... Même si c'est pratique pour les "commodités" mais je me vois pas encore tourner autant (sans abuser des bonnes bières ) ... besoin aussi de voir du paysage .. Alors oui , vous avez tous les 2 un gros mental pour l'avoir fait , être allé aussi loin ... et encore

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 23-04-2013 21:57

Merci pour vos messages
@ Marino, j'ai du indiquer la course dans les courses en projet mais il est vrai que je ne suis pas très assidue car planning chargé, je crois que je n'étais pas revenue sur le forum depuis 5 jours
mais si besoin de conseils n'hésites pas

@ pinpin, une fois parti...on oublie qu'on tourne enfin pas totalement ;)


  Profil    
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 23-04-2013 23:12

Waouw, objectif explosé et un super podium. Bravo vraiment bravo, c'est fantastique.

Une gestion de course ou l'expérience parle!! Je suis très admiratif!!

Ca c'est se dépasser!! Je me demande toujours comment on fait pour "tourner" comme ça. Quand je fais 6/8 tours de parc près de chez moi ça me semble déjà interminable, alors 12h.................

Encore un grand BRAVO

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 24-04-2013 10:36

Il en faut de la volonté et du courage pour tourner en rond la nuit.
Grand bravo à toi, encore une course bien gérée où tu es allée au bout avec une belle récompense, le podium.
Chapeau Ă  toi
bonne récup et bonne continuation.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 24-04-2013 12:41

Merci Luke, merci Hubert :)

Bon malgré tout j'avoue, tourner en rond n'est pas ce que je préfère ;)

  Profil    
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 24-04-2013 13:10

un grand bravo à Toi Melanisse pour cette magnifique course horaires que tu as géré de mains de maître.... Tu as fait preuve d'une très belle volonté et d'un très beau courage pour tenir au fil des kilomètres... et finir 1ère féminine...!!! Tu es vraiment une grande coureuse... Bravo et bonne récup maintenant. Et aussi merci pour ton récit....

  Profil  
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 24-04-2013 21:26

Bravo je suis plus qu'admiratif devant tant de courage et d'abnégation

quel mental il faut pour gérer e telles longueur de course

A+
ALEX

  Profil    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 25-04-2013 16:05

pfffiou ! quel mental !!! et quelle depassement de soi !
un marathon il y a 15 jours , un 12 heures ce week-end , un grand raid bientĂ´t ...tu es impressionnante !
En plus tu ne te contentes pas de courir , tu finis juste première féminine ...
c'est toujours très très fort !

  Profil  
Francky06
444    
 galopeur
 Coureur

Francky06
  Posté : 27-04-2013 11:48


Bravo pour cette superbe gestion d'Ă©preuve,
avec... le partage de la plus grande partie de course avec Jerome pour se roder en vue du Morbihan
... et cette belle cerise sur le gâteau: une très belle performance au final, et cette première place!
Bonne chance pour la suite!!!


Je m'étais laissé tenter une fois par un 6h, où j'avais presque passé plus de temps sur ma chaise à regarder les autres tourner en rond qu'à courir moi même, j'avais du faire un truc genre 45km pour un total de moins de 4h de run effectif, en fait c'était un fractionné sur course horaire que j'ai fait
bref, ça n'a pas été très concluant, mais j'envisage cependant de m'y recoller pour la première édition de la Nissarda fin juin.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 27-04-2013 16:24

MĂ©lanisse,

Je n'avais pas encore pris le temps de te féliciter.

Chapeau bas pour cette belle performance.

Bravo Ă  JĂ©rĂ´me Ă©galement.





  Profil    
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 28-04-2013 02:12

et j'espère que tu as bien récupéré depuis ... Que ressens tu depuis ?? Grosse fatigue , lourdeur des jambes ou au contraire .. La forme ??

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 29-04-2013 07:36

Merci Ă  tous pour vos messages qui me font chaud au coeur
Les courses horaires sont particulières, je pense qu'il faut se mettre dans sa bulle avant même le départ, il est plus difficile de découper le parcours comme j'ai l'habitude de le faire quand cela devient dur, alors gérer une boucle après l'autre...

@ Pinpin, la reprise s'est faite doucement avec 30' ,2 jours après, des jambes lourdes mais pas de douleurs, puis 1h 2 jours plus tard là encore des mollets encore un peu lourd, mais une difficulté à accélérer, et hier 1h30 ,où tout allait bien, bon rythme, pas de douleurs où j'ai un peu sprinter par moment (mon dos m'en a voulu)... maintenant pas de bêtises il y a encore du travail :)

  Profil    
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6083 seconde(s)