Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 834 328

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

109 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Voltaire, Sémiramis : La crainte suit le crime, et c'est son châtiment.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » L'entrainement trop stéréotypé... Anarchisons le..!!
AuteurL'entrainement trop stéréotypé... Anarchisons le..!!
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-09-2006 00:36

Je suis sûr que si on prend 2 coureurs de même niveau et que un suit tous les plans que l'on trouve dans le monde tels qu'ils sont,
Alors que l'autre fera chaque fois le double ou presque de la distance pour laquelle il veut faire de la compétition, et bien je parie sur la tête de Geode35 que le dernier cité sera et de loin le plus rapide et le plus endurant et qu'il battra largement le premier..

Emile Zatopek fut le 1er qui comprit que pour faire un 10 kilos en un temps record, il fallait être capable de courir presque à la même vitesse sur un 20 kilos.

Il n'y a pas de secret, pour faire un bon 10 kilos, faut s'entrainer sur 15 ou 20 kilos.

Pour un semi, s'entrainer sur 30..

Pour un Marathon sur 50 ou 55 kilos.

L'organisme ne peut programmer par exemple sur un marathon toutes les facultés physiques de l'organisme, toutes ses ressources, si celui ci n'est pas allé bien au delà. C'est seulement alors que le corps se prépare pour le prochain effort....
Donc courir sur 50 bornes régulièrement en foncier c'est s'assurer un Marathon sans blessures, sans souffrances, sans mur!

Celui qui fera 3x 25 au lieu d'une fois 50 prendra le mur.
Je veux dire que 5 sorties de 45 kilos sont certainement mieux que 20 sorties de 15 kilos.
On dit qu'il faut courir souvent plutôt que long, moi je suis pas d'accord..


C'est mathématique.

C'est comme un Body Builder,
Si celui ci veut relever en compet 150 kgs sans échec, il devra s'entrainer à relever 165kgs..
Pour la course à pied c'est pareil..

Allez!
Vive l'anarchie!
Et que celle ci soit présente aussi dans la CAP..
Avalez des kilos d'une traite,
Le plus possible et vous atteindrez vos objectifs.

Je le jure encore une fois sur la tête de Geode35.






Message édité par : Outlawrunner / 12-09-2006 00:42


  Profil  
Ex_User
  

Ex_User
  Posté : 12-09-2006 19:03

Hey oohhhhhhhhhhh!
J'y tiens à ma tête moi..
Ah mais c'est pas vrai ça, attendez vous à la révolte des Bretonnes .
Non Mais.!!!!!!!!!!


  Profil  
titoune
152    
 trotteur
 Coureur

titoune
  Posté : 12-09-2006 22:47

je ne suis pas bien d'accord mais je respecte ton point de vue......physiologiquement parlant il est preferable et hautement rcommandé d'un point de vue des blessures engendrées, de s'entrainer pour des epreuves depassant le marathon sur des distances inferieures, mais de rpeter l'entrainement consecutivement pour atteindre la disatnce, donc pour un marathon, faire de temps, sur deux jours 2x25 kilometres histoire d'habituer l'organisme à la charge de travail , en le respectant et en ne tirant pas trop sur la corde, courir à l'entrainement 42 kilo, je vois pas l'interet !! je suis désolé, ça peut etre sympa juste pour voir, mais je prefere courir 3x 15km par semaine et une fois 25 le week end et faire une seance de fractionné au milieu que de risquer de me blesser en essayany de courir la distance, je vais dejà galerer pendant la course , pourquoi le faire à l'entrainement, sauf si on est un peu maso.......ou avec des genoux en fer et un dos en caoutchouc........42 kilo c'est assez traumatisant, par contre pour les distances inferieures je suis assez d'accord, pour les semi , je courais souvent 25km le dimanche pendant ma seance longue, pour un 100 bornes ça me parait moin benefique et plutot deconseillé !!!! par contre c'est bien de vouloir essayé de revolutionner l'entrainement, demain je vais essayé de courir sans respirer, il parait que c'est benefique !!!! un epu d'apnée ça peut faire que du bien......a+

Titoune."L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin, il ne peut être atteint mais il demeure un guide"

  Profil  
matahari
73   
 trotteur
 Coureur

matahari
  Posté : 26-10-2006 20:38

en réponse, il existe un bouquin de jeff galloway qui préconise de faire plus long que la distance que l'on veut réaliser- son point de vue se tient- à méditer.....

  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 26-10-2006 22:07

salut tout le monde,

je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui est bon pour le coureur élite et ce qui est bon pour le coureur lambda comme nous...
il est vrai que pour progresser et tenir des distances de competition il est bon de "manger" un max de kilos a l'entrainement ,ce qui est facile quand on est pro et qu'on sort 2 fois par jour et qu'on a que ca a gérer mais dans notre cas a nous ,avec nos petites pretentions au niveau chrono je ne suis pas sur qu'on ai un grand intéret a s'entrainer de la sorte ,risque de fatigue,blessures,surentrainement etccccc....

après tout les points de vue se défendent....

ciao
pascal

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 26-10-2006 23:21

Salut !

Le sujet m'intéresse également beaucoup . Même s'il ne s'adresse pas directement à tous, je pense que tout sportif qui se respecte court des chances de pouvoir accéder un jour ou l'autre à ce genre d'entraînement .

Tout comme en alimentation, n'y a-t-il pas moyen de bouffer les kilomètres de manière équilibrée ? Par exemple, essayer de manger beaucoup mais moins vite, ce qui aurait pour conséquence d'alerter le corps quand l'estomac est rassasié. Si cette théorie (totalement absurde, certes ) se tient au niveau du sport, peut-on ainsi espérer diminuer le risque de blessure en courant lentement sur de longues distances ?

Il ne s'agit sans doute pas de la manière la plus commune de procéder chez les pros (n'importe quel nutritionniste le confirmera ), mais pour celui/celle qui souhaite dévorer sa passion comme nul autre, est-ce envisageable ?

La notion de progressivité doit sans doute y jouer un très grand rôle, j'en conviens par expérience ... Du moment qu'on écoute son corps, est-il bien de vouloir sans cesse repousser les limites (en supposant une augmentation du nombre hebdomadaire de kilomètres d'au plus 10 % par semaine, chiffre que j'ai lu dans le bouquin «Courir pour les Nuls») ?

Je serais bien sûr ravi que la réponse à cette précédente interrogation soit positive, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez .

En tous les cas, merci d'avoir lancé le topic ! Ça promet d'être franchement captivant .


  Profil  
Speed84
106    
 trotteur
 Coureur

Speed84
  Posté : 27-10-2006 01:03

hop la
sujet super intéréssant je dirais, dommage que c'est tard mais j'y reviendrai demain.
Mais je pense que la CAP c'est comme tout.
Il faut que chacun jauge ses possibilités, évalue ses objectifs, et s'entraine selon ses possiblités physiques.
je suis aussi de l'avis qu'un peu de marginalité ne nuit à personne si celle ci est bien mesurée, contrôlée.
Quelque soit le niveau je me dis que l'on peut progresser avec un peu d'audace, un peu de fantaisie. Oceane75 en est l'exemple type.
Elle a atteint ses objectifs comme j'ai pu le lire tout en marginalisant son entrainement.
pourtant nombreux étaient ceux qui lui déconseillaient cette méthode.
Ca serait bien d'ailleurs qu'elle vienne en parler elle même.
Bonne nuit je vais dormiller un peu


Message édité par : Speed84 / 27-10-2006 01:04


  Profil  
Phil34
225    
 galopeur
 Coureur

Phil34
  Posté : 27-10-2006 10:30

Tout comme Titoune et Pascal, il me semble (vu le nb de séances d'un coureur moyen) qu'en "bouffant" du kilomètre on risque soit la blessure/surentrainement, soit de se "dieseliser" (si on est résistant par rapport à la charge de travail demandé).

Il me semble que la progression ne peut se faire correctement qu'en développant les différentes allures (et encore on n'est pas à l'abrit des bessures ).
Parcontre on peut parfois mettre un peu de bazard dans nos plans (style séance de fartlek impovisé à la plance d'une séance seuil etc...)

  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 27-10-2006 21:18

100% d'accord avec Phil , je me retrouve parfois alors que j'etais parti pour une sortie bien structurée a me faire un truc au feeling qui ressemble a rien et au final je suis ravi car je suis persuadé que ma sortie etait tout autant bénéfique...

exemple:demain je me fais une sortie longue en solo de 21 a 25km ,dans mon idée je vais la faire en endurance car dimanche j'ai une autre sortie longue mais rythmée cette fois,ceci dit je suis deja en train de me dire que demain je vais ^peut etre me la jouer variation d'allures etc, ce qui compte c'est d'arriver a gerer son effort et pas se ruiner la santé et pour l'instant pour moi c'est payant
a pluche
pascal

  Profil  
matahari
73   
 trotteur
 Coureur

matahari
  Posté : 27-10-2006 21:42

vous croyez que tout est en fonction du type de course- semi, marathon, 100 kms, 24 h00- les allures d'entrainement et de course ne sont forcément pas les mêmes, donc les préparations idem

  Profil  
matahari
73   
 trotteur
 Coureur

matahari
  Posté : 27-10-2006 21:43

vous croyez pas- j'ai oublié un mot LOLLL

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 27-10-2006 21:46

Matahari, tu as une fonction qui s'appelle EDITER qui te permet de modifier ton message... autant de fois que tu le souhaites

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
matahari
73   
 trotteur
 Coureur

matahari
  Posté : 27-10-2006 22:10

ok pour mi soleia

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-10-2006 22:22

De toutes manières chaque individu doit aussi être à l'écoute de son corps, de ses ressources.
La CAP est bizarre parfois.
On se sent pas en forme, on sort faire une séance, et au bout d'un moment, c'est la magie. On se sent des ailes.
Le contraire arrive aussi.On se croit intouchable, et on flanche!
Allier son mental au corps en totale osmose est la clé.
Du moins je le pense!
Et je me dis que parfois on peut aller au delà de certaines limites.
Le tout est de limiter les risques. Comme le dit Phil, il faut éviter les accidents.
Marginalisation ne veut pas dire forcément faire n'importe quoi.
Juste un exemple et Soleia en a été témoin.
J'ai couru plus d'un mois l'année dernière en cross avec des lests chevilles.
Tout le monde me prévoyait une tendinite, une baisse de régime.
Résultat: = j'avais une pêche rarement retrouvée depuis, une puissance dans les jambes que je n'ai plus. Bref, pas de tendinite, mais un gain musculaire certain et une puissance acquise.
Donc, tout est discutable.
Ce qui marche chez l'un ne peut marcher chez un autre.
Chaque coureur a ses gênes, ses forces et faiblesses, ses qualités et ses défauts de la mécanique.
A chacun de bien se connaitre.


Message édité par : Outlawrunner / 27-10-2006 22:29


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 27-10-2006 22:26

Et là je suis obligée de reconnaître que je te prédisais les pires ennuis quand j'ai su pour les lests et... tu avais parfaitement raison !

Donc on en revient à l'idée essentielle : bien se connaître, bien connaître ses limites et savoir écouter les signaux d'alerte.

Ensuite, un grain de folie (et tu n'en manques pas ) ne fait pas de mal parfois, ça aussi je l'ai appris à tes côtés


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-10-2006 22:45

Qui c'est qui a un grain de folie???????????

Bon, plus sérieusement, je veux tout de même apporter une précision!

Je cours à l'instinct. Selon mon corps, ce qu'il me dit. Mon mental est ce qu'il est au fil des jours!

Ceci dit, je n'ai aucune prétention.
Je me considère comme un grand ignorant.
Je fais de la CAP et à un niveau modeste. Avec des hauts, avec des bas.
Bref, j'essaie de traduire ce que je ressens, mes envies, mes manières de faire, mais jamais je ne prétendrai avoir exploré tous les méandres de la CAP, j'en suis même très loin! Je me dis aussi que tout conseil est bon à prendre, écouter ce que disent les autres, essayer!
Ensuite je peux ou je peux pas.
Il est évident que le caractère joue énormément.
Etant très nerveux, impulsif, je suis plutôt de nature à courir vite sur petite distance que faire du foncier. J'ai couru sur piste, et j'ai réalisé combien j'aimais tout donner sur un 400m ou un 1000m.
Même si j'ai envie de faire des marathons.
Mais je suis trop vieux maintenant pour espérer quoique ce soit.
Je cours pour le plaisir, et pour autre chose!
Et quand je cours, la première des choses que je ressens est cette sensation de liberté, et j'aime semer sur le bitume ou au hasard des sentiers tout ce qui me trotte dans la tête et le laisser derrière moi.
La CAP c'est un horizon nouveau.
Un peu comme un bateau qui prend le large et qui s'éloigne des ports!
Il vogue, il est libre, et il peut changer de cap à tout moment.
C'est ça qui compte.
Quand j'étais petit, à Noel j'avais cette joie indescriptible quand j'ouvrais mes cadeaux! Et bien chaque fois que je cours, je redeviens ce gosse qui a la joie et le bonheur dans ses yeux.
C'est la raison pour laquelle je suis un homme heureux!

Message édité par : Outlawrunner / 27-10-2006 22:49


  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 27-10-2006 23:20

excellent ce que tu dis outlaw, en fait je pense que la plupart des passionnés que nous sommes ressentons a peu près la meme chose ...vive la cap
a plus
pascal

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-10-2006 23:29

Oui, mais toi tu es jeune, et tu as un potentiel énorme!
Tu as ce plaisir que nous seuls coureurs amateurs connaissons vraiment!
Mais toi tu as en plus ce potentiel, ces possibilités. Quelque chose en plus.
Et j'en suis heureux d'ailleurs.
Tu as de belles courses devant toi et de beaux résultats aussi en perspectives.
Je crois que tu es bien parti!
Bravo!


Allez, bonne nuit à tous,
je décroche.
Demain je cours, je me fais donc plaisir



  Profil  
Mod_sup4
  

Mod_sup4
  Posté : 31-10-2006 17:45

Quel anarchiste ce OUTLAW mais moi j'aime son raisonnement. J'ai exactement le même ressenti que toi quand je chausse mes baskets, même quand je sens que la forme est pas là. J'ai comme une sensation de liberté, d'avoir envie d'aller toujours plus loin que le point de retour que je me suis donné. C'est pourquoi je rêve aussi de réaliser un jour une grande distance. Non pas pour faire une performance chrono, mais une performance de résistance et de dépassement de soi. C vrai que ça nous vide l'esprit, ça nous tue le corps mais quelle sensation de bonheur...Moi je dis la CAP c'est ma dope et pourtant j'ai un niveau très moyen mais avec des rêves qui me portent à aller plus loin, plus haut et à progresser car il me faudrait un cas d'extrème urgence pour stopper la CAP...Faut vraiment que je me rende au CLUB DES 1000 PATTES pour rencontrer ces "héros passionnés de la CAP". Je le confirme : J'ADORE CE SITE



  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-10-2006 18:00

Coucou Amel

Pourquoi ne pas essayer de nous rejoindre chaque mercredi ? C'est le jour où nous faisons des fractionnés sur la piste. Toi qui cherches à travailler ta vitesse et à nous rencontrer

On peut poursuivre par MP si tu veux


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6325 seconde(s)