Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 841 055

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

94 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Victor Hugo : La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » Tyroïde et endurance
AuteurTyroïde et endurance
dentelle
60   
 trotteur
 Coureuse

dentelle
  Posté : 07-05-2007 22:38

Bonjour,

depuis environ une année j'ai des problèmes de thyroïde.
Quand je suis au repos, elle se met en sous régime et je me trouve en hypothyroïdie (fatigue, froid, bradycardie...)
Quand je m'entraine, elle se met en sur régime, et je me retrouve en hyperthyroïdie ( hyperactive, tachycardie...)
Mon médecin m'a donné un traitement minimum substitutif, et pour être bien je dois courir 1j/2
Pour compléter le tableau, j'ai un petit goitre qui m'appuie sur un muscle du cou!!!! quand je cours, j'ai l'impression que la thyroïde augmente encore de volume, ce qui me donne une gène au niveau de la trachée, et surtout des maux de tête, comme si on m'attaquait le coté droit de la face au marteau piqueur!!!
Depuis 2 semaines j'ai trouvé des comprimés avec de la caféine, du paracétamol et de la propyphénazone, c'est miraculeux, je re-découvre le plaisir de courir sans céphalées
Cela est gérable à court terme, mais je ne me vois pas continuer comme ça longtemps, et je m'inquiète beaucoup pour mon objectif du marathon de Venise.
Vos expériences, conseils, et avis me seraient bien utile pour continuer.
Merci d'avance.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-05-2007 22:45

Oh, cela doit être bien pénible

Par contre, je serai bien en peine de te répondre là... je ne m'y connais pas du tout

  Profil  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 08-05-2007 21:20

je suis aussi en hypothyroidie et je ne savais pas que ça pouvait perturber l'endurance
je suis parfois essouflée mais je mets ça sur le compte du manque de fer. je vais me renseigner
on se tient au courant
bon courage

Carpe Diem

  Profil  
Isabelle83
575    
 meneur
 Coureuse

Isabelle83
  Posté : 09-05-2007 09:19

Bonjour

Il faut savoir qu'une hyperthyroidie augmente le métabolisme considérablement,
Il faut surveiller constamment et être vigilante.

Certains médicaments accentuent ce dérèglement. Les hypotenseurs par exemple.

Attention au stress lequel est très nocif pour les personnes souffrantes d'un dérèglement thyroidien.
Veiller aussi à ne pas avoir de carence en iode.

Je reviendrai vous donner davantage d'infos, je dois hélas partir ce matin.

A bientôt

Isabelle...

  Profil  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 14-05-2007 09:22

merci pour ces infos isabelle !
qu'entends tu par "le stress est très nocif pour les personnes souffrantes d'un dérèglement thyroidien" ?

  Profil  
dentelle
60   
 trotteur
 Coureuse

dentelle
  Posté : 16-05-2007 13:27

Salut Isabelle,

j'attends la suite avec impatience.
Je ne suis pas hyper-stressée de nature.
Mon catabolisme est loin pour l'instant d'être accéléré ( cf ma difficulté à perdre du poids malgré 30 à 40 km de cap / semaine ), je suis soit ralentie, soit "normale", seulement "speede" durant 24 à 48h après les courses ou les entrainements alternés.
Merci pour tes conseils.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-05-2007 13:17

princesse, dentelle.. Isa n'a pu vous répondre car d'astreinte pour son travail, mais elle devrait pouvoir se connecter ce week-end...

Elle est désolée pour ce petit contre-temps

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Isabelle83
575    
 meneur
 Coureuse

Isabelle83
  Posté : 21-05-2007 23:41

Bonjour,

Excusez moi, je n'ai pu passer avant.
De plus, je suis depuis quelques mois dans un service très difficile puisque je suis en réa.
Je suis tellement investie dans mon travail que le temps me manque pour passer comme je le voudrais.

Alors, hyperthyroidie ou hypothyroidie.

Dans les deux cas le dérèglement hormonal que cela engendre enferme souvent la personne qui en souffre dans un cercle vicieux car alors le stress est "alimenté" si je puis dire.

La perturbation de la TSH...( Hormones) "l'hormone de la glande hypophyse"

J'ai occulté volontairement les termes T3, T4..
Tout le monde sait déjà ce dont il s'agit je pense.
J'ai pas voulu compliquer les choses..

Ces hormones sont essentielles à la vie et exercent de nombreux effets sur le métabolisme, la croissance et le développement, mais celà je pense vous n'avez pas besoin de moi pour le savoir déjà.


Parfois ces pathologies sont provoquées par un stress violent ou qui perdure.
Et quand le dérèglement thyroidien est là, celui ci accentue encore plus cette sensation d'angoisse, d'anxiété, de stress. C'est un peu comme une boucle infernale.
Bien entendu, chacun réagit à sa manière et il ne faut jamais généraliser, surtout en médecine.

Ce que l'on a constaté souvent, c'est que lorsque le trouble thyroïdien s'installe, la personne connaît plus ou moins une période de stress. rappelons que le stress a plusieurs formes.

L'anxiété sera constatée chez une personne souffrant d'hyperthyroïdie. ( En principe )
La personne souffarnt d'hypothyroïdie est exposée elle à des troubles de la mémoire, voire une tendance dépressive qui s'installe peu à peu.

Sur un plan plus physique, ces pathologies provoquent selon certains troubles tels que:

Palpitations, sensation de soif quasi-permanente, dérèglement intestinal, fatigue générale,
( Entre autres) Et je ne parlerai pas des troubles du sommeil que ça peut engendrer.

Quelques autres signes = Perte de cheveux, ralentissement cardiaque ( Dans le cas de l'hypothyroïdie)

Selon que l'on que soit atteinte de l'une ou de l'autre, c'est ou bien une prise de poids, ou le contraire, c'est à dire un amigrissement.

Donc deux pathologies bien distinctes au final.

L'hyperthyroïdie

L'hypothyroïdie.

Mais dans les deux cas, elles affectent le métabolisme d'une manière ou une autre.


Je parlais du stress car c'est un facteur déclenchant. Particulièrement pour l'hyperthyroïdie.

Le stress fait des dégâts considérables..
Il perturbe l'équilibre cérébral et ensuite évidemment l'organisme réagit dans le mauvais sens.
Quelque chose va se déclencher. Bénin pour certains, plus sérieux pour d'autres.
Le stress est dangereux...

L'augmentation de production de cortisol est pas bonne du tout.

Simplifions en disant que ces pathologies si elles sont bien connues et si leurs effets sont répertoriés et reconnus, chaque patient a son attitude face à ces troubles.

On ne peut généraliser.
Dans les deux cas, il ne faut pas paniquer.
Des traitements existent afin de "soutenir" le patient et de l'aider.

Attention à une fatigue générale qui perdure, ça peut être un signe d'alerte.

Pour donner une réponse plus précise à la question posée, je dirai que le "stress" peut non seulement provoquer un dérèglement thyroïdien, mais qu'en plus le patient qui souffre de cette pathologie a tendance à "stresser" davantage. Le voilà le cercle infernal dont je parlais auparavant..

Apprenez à gérer le stress, fuyez les situations pouvant le provoquer ou l'accentuer..
C'est pas si facile je le reconnais, mais essayez!! C'est très important.

J'espère avoir un peu répondu comme il le fallait, mais je reviendrai dès que possible compléter cela.

Dentelle, pour le paracétamol surveille bien tes "doses"....
Attention de ne pas aller au delà d'un seuil..

Je reviendrai je le promets vous reparler de ces pathologies et comment les "contrarier" afin de moins ressentir les effets néfastes.

En attendant, je cite à nouveau le mot "stress"...

Gérez!
Donnez cette impulsion à votre mental comme si vous étiez sur la fin d'une course dans laquelle vous avez souffert mais dont vous voyez l'arrivée..
C'est là que votre mental vous dit qu'il faut au contraire être forte.
Et bien, en ce cas, c'est pareil.
En situation de stress, gérez, évitez les conflits, isolez vous si nécéssaire, et réglez vos tracas ou autres par urgence et dans un ordre précis.
Le mental!!
Tout est là..

Ensuite la médication est là.

Nous y reviendrons prochainement..

A bientôt

Isabelle..................









Message édité par : Isabelle83 / 21-05-2007 23:45



Message édité par : Isabelle83 / 21-05-2007 23:55


  Profil  
dentelle
60   
 trotteur
 Coureuse

dentelle
  Posté : 29-05-2007 20:14

Merci pour toutes ses info très détaillées.... Selon "mon" thyréoloque (j'ai découvert ce terme utilisé en CH), j'alterne hyper et hypo, pourquoi, il n'a pas encore la réponse
Ce qui est vrai, c'est que j'alterne aussi "état dépressif"/"état d'angoisse" quand je me déséquilibre. Ces états sont vraiment endogènes, j'arrive aujourd'hui bien à les gérer, car je n'ai jamais été autant "zen" dans ma vie, et j'ai maintenant énormément de recul sur les choses.

Pas de soucis pour les doses de médicament, j'en prends peu, je dois dire que je m'habitue au mal de tête.... J'ai trop de plaisir à courir, et je finis par trouver mon équilibre, j'ai même perdu 3kg en 6s

Courage pour la réa....


  Profil  www  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 30-06-2007 15:07

Juste pour vous donner des nouvelles de dentelle.

Ses problèmes de thyroïde ne ce sont pas arrangé, résultat: opération lundi matin pour enlever cette thyroïde

Mais bon, cela devrait lui permettre de retrouver la forme et supprimer tous ces problèmes liés.

En plus, cela ne remet en cause le marathon de Venise au contraire

Courage dentelleRose 3


  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-06-2007 15:33

Courage dentelle et on pense très fort à toi !!!

Axioum, donne-nous des nouvelles dès que tu en auras !!!

à toi, dentelle !!!

  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 02-07-2007 20:19

Dentelle c'est fait opérée aujourd'hui, tout c'est bien passé, je l'ai presque trouvé en forme

Un peu de convalescence, 2-3 semaines et ça repartiraThumbs Up


  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 02-07-2007 20:31

Merci Axioum pour les nouvelles !

C'est rassurant de la savoir en forme. Souhaite lui une bonne convalescence et au plaisir de lire ses sorties quand elle pourra reprendre !!!

  Profil  
princesse
392    
 galopeur
 Coureuse

princesse
  Posté : 04-07-2007 09:55

courage dentelle j'espère que tu vas vite retrouver la forme


merci pour toutes ces infos isabelle ! j'ai du mal à éviter le stress surtout cette année avec le concours... mais je sens bien que tout ça est est un cercle vicieux. il va falloir que je me calme un peu maintenant

Carpe Diem

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3238 seconde(s)