Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 839 472

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

124 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean-Paul Sartre : Chaque regard nous fait éprouver concrčtement (...) que nous existons pour tous les hommes vivants.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » periostite ou fracture de fatigue
Auteurperiostite ou fracture de fatigue
nostalgik
23   
 glandeur
 Coureuse

nostalgik
  Posté : 11-06-2007 15:31

bonjour,
j'ai commencé à courir intensément il y a qqs mois en vue de préparer des courses de 10kms et plus. Mais il y a 1 mois 1/2, suite aux entrainements et une course, une douleur est apparue au niveau du tibia (à droite du tibia). Mon médecin généraliste m a conseillé le repos et a diagnostiqué une tendinite mais aujourd hui, pas d'amélioration (aprés plus d'1mois sans effort). Je suis allée consulter un médecin du sport qui m a dit q ce n'était pas une tendinite et a émis 2 hypothèses, la périostite ou fracture de fatigue qui ne pourra être confirmée q aprés une scintigraphie!
En attendant, séance chez le kiné pour massages, avec application de glaçon, ondes électriques, laser....
Mais quand vais je pouvoir recourir???
Qui se retrouve un peu dans mon témoignage et peut me donner un peu d'espoir?
Désolée d avoir été aussi longue
A bientĂ´t
Sylvie

  Profil  
FRED101964
193    
 trotteur
 Coureur

FRED101964
  Posté : 11-06-2007 16:32

Les blessures comme les tendinites demandent parfois plusieurs mois mais les médecins évitent de se prononcer en terme de délai, ils veulent ménager le patient... Ne peux tu pas faire d'autres sports comme le vélo ou la piscine, qu'en dit ton médecin du sport sur la pratique d'autre sport comme ces sports portés beaucoup moins traumatisant en terme d'impact de choc.... ?

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 11-06-2007 16:32

Bonjour Sylvie,
Je connais bien la tendinite car j'en ai une belle actuellement : s'il s'agit d'une tendinite (tout dépend de la phase dans laquelle tu te trouves), compte au moins 2 mois (moi j'en suis à 1 mois et dès que je recommence à courir, au bout de 15 mn, ca repince !!) pour une bonne guérison !
Concernant la périostite (s'il s'agit de cela) , il y aune méthode de raideur pour la soigner : je ne sais pas si tu supporteras mais je te la donnes :
- pour savoir si s'en est une, tu devrais le sentir sur le tibia et sentir que des particules d'os se relève.
- mettre du glacage durant 15 mn et aller chercher une petite cueillère : utiliser le dos de la petite cuillère et l'appliquer fortement le long du tibia (voir site des raideurs et montagnard pour savoir combien de fois ou je peux demander)
- très douloureux à faire donc je ne sais pas si tu pourras le faire !
Mais surtout avant de faire quoique que ce soit : attend le verdict !!

Ici quelques témoignages :
http://www.courseapied.net/forum/msg/24692.htm
http://www.volodalen.com/41forum/read.php?f=3&i=1923&t=1923
http://alpinisme.camptocamp.com/es/forums/read.php?f=23&i=5210&t=5210

Bon courage et n'hésites pas !!


« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
reMi
839    
 meneur
 Coureur

reMi
  Posté : 11-06-2007 17:43

aie :/

bonne chance Ă  toi !!


  Profil  
nostalgik
23   
 glandeur
 Coureuse

nostalgik
  Posté : 11-06-2007 17:59

merci pour ces réponses!!!
En attendant, je fais un peu de vélo, et de la natation, histoire de ne pas me ramollir... mais quand on a fixé des objectifs, c'est vrai que c'est décevant, mais bon, patience, en espérant q tout rentrera dans l'ordre rapidement!
J'avais vu la méthode dont tu parles Clo, ça me parait barbare! en même temps, le kiné chez qui je vais, me fait des massages, et des glaçages mais c'est pas trop douloureux. Moi même, j'hésite à trop manipuler, de peur de faire pire que mieux...
je vous tiens au courant
et merci encore d avoir répondu si vite
je vois q je suis pas la seule à "souffrir",... les aléas du sport!!
Bonne continuation Ă  tous
Ă  bientĂ´t
sylvie

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 11-06-2007 19:17

Courage, en espérant que tu seras fixée rapidement avec la scintigraphie !!!

Tiens-nous au courant !!!

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 11-06-2007 19:39

courage nostalgik

  Profil  www    
reMi
839    
 meneur
 Coureur

reMi
  Posté : 11-06-2007 20:21

Pas de problème, good luck girl


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 11-06-2007 21:28

Bonjour Sylvie,
Et bienvenue sur PCAP...

Je me permets une petite remarque. Enfn mĂŞme deux remarques..

Une tendinite qui dure un mois en repos, c'est plus une tendinite.!
Ou alors c'est une tendinite qui a pas été décelée, que tu n'as pas ressentie malgré tout, et cela a engendré une autre pathologie.

Ensuite, c'est une périostite qui, si mal soignée laisse la place à une fracture de fatigue.
Ce qui ne veut pas dire que tu souffres de cela , c'est juste une remarque attention.!

Puisque le perioste est ce tissu, ou cette membrane si tu préfères qui enveloppe l'os.
C'est donc quand cette membrane est atteinte, que la fracture de fatigue peut apparaître ensuite.

Tes sympômes ont tout d'une périostite tibiale.
Seulement, ce qui est bizarre c'est que la periostite tibiale dans 99% des cas se ressent sur la face interne du mollet et non à l'extérieur.

Mais tu peux aussi te situer dans le 1% qui reste côté probabilité.


La periostite est douloureuse mĂŞme au repos Ă  la palpation.
Et quand tu cours, tu as une sensation de brûlure.

Est ce bien ces symptĂ´mes en ce qui te concerne?

Je te dis juste ça car beaucoup de médecins ont une crise " 'd"alarmisme aigu" et bien souvent font peur pour pas grand chose.
Et puis il faut bien que les Kinés puissent acheter de l'essence pour rouler dans leur porsche.

D'un autre côté, peut être vaut t'il mieux deux précautions plutôt qu'une et cela va à l'avantage de ton médecin du sport.
La scintigraphie en effet confirmera ou infirmera le diagnostic.

Quoiqu'il en soit, le repos est de mise.
Sache que le vélo est pas très recommandé au cas ou.

Mais attendons d'en savoir plus!
De toutes manières, cela se soigne, mais le repos est obligatoire.

Je suis étonné que Soleia n'ait pas pensé à t'indiquer que dans les articles cap il y a un des articles consacrés à la périostite et au syndrôme de la loge antérieure. Elle a du oublier.

Dans tous les cas en attendant:


REPOS : il est indispensable mais pas suffisant et peut varier de 10 jours Ă  2 mois.

GLACE : Appliquer la glace bi quotidiennement en veillant à bien protéger la peau.

ORTHESES PLANTAIRES : Permettent d’éliminer, dans la plupart des cas, les facteurs déclenchants.

KINESITHERAPIE : Cela permet d’agir directement sur l’inflammation par massages ou électrothérapie.

MEDICATION : Prescription de pommade ou comprimés anti-inflammatoires.


Et ne sois pas désolée d'avoir été aussi longue, car ce n'est pas le cas.
Mieux vaut des questions posées avec des détails et précisions que des questions floues qui ne peuvent appeler en retour que des réponses floues.

Du genre " J'ai mal aux jambes, HELP! des conseils svp! "

Là, je t'avoue que je prends même pas la peine de répondre si une question est posée ainsi.

Donc, tu as très bien formulée la tienne..Ne t'en fais pas pour ça.

A bientĂ´t
Tiens nous au courant,
Et je te souhaite aussi comme les autres l'ont fait un bon rétablissement..


http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=72&mode=&order=0&thold=0

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=154&mode=&order=0&thold=0

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=61&mode=&order=0&thold=0





La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.




Message édité par : Outlawrunner / 11-06-2007 21:45


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 11-06-2007 21:34

C'est vrai nostalgik que j'ai oublié de t'aiguiller sur les articles... grosse fatigue de mon côté, mais c'est vrai que ce n'est pas une excuse

Tu la passes quand cette scintigraphie ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
nostalgik
23   
 glandeur
 Coureuse

nostalgik
  Posté : 21-06-2007 20:47

bonsoir, tout d'abord merci à tous de m avoir répondu!
et bravo à Outlawrunner, pr le diagnostic, il semblerait q c'était bien une périostite! La scintigraphie est prévu pr lundi qui vient, mais je vais la décommander, étant donné que depuis 1 semaine je n'ai plus de douleur. Les séances de kiné y sont pr quelque chose, je pense.
En tout et pour tout, 2 mois de repos, sans gym, ni course, aucun effort. Et je ne savais pas q le vélo était à éviter mais de tte manière à cause du temps, je n'en ai pas fait bcp.
Je rate la course pour laquelle, je m'étais entrainé, à savoir la Transbaie qui a lieu ce dimanche. Mais je garde le moral, et je compte bien y participer l'année prochaine, en attendant, je ferai plus attention, et je n'hésiterai pas à vous demander conseil pour reprendre la cap correctement.
Merci encore Ă  tous
et bonne continuation
Sylvie

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-06-2007 20:58

Dur dur de s'arrêter aussi longtemps, je viens aussi d'expérimenter cela c'est assez frustrant mais si la raison l'emporte sur la passion, la guérison sera plus rapide !!!

Dommage pour la transbaie en effet

Allez, bonne continuation à toi, on espère te lire très bientôt dans les entraînements du jour : reprends sans forcer

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
nostalgik
23   
 glandeur
 Coureuse

nostalgik
  Posté : 22-06-2007 17:46

Soleia,
Je passe ma scintigraphie lundi (afin de confirmer le diagnostic et d'Ă©carter la fracture), je vous tiens au courant

  Profil  
nostalgik
23   
 glandeur
 Coureuse

nostalgik
  Posté : 09-07-2007 18:17

re-
je me suis fais disputer par mon médecin ce jour, aprés avoir repris à petite dose la course. En effet, le résultat de ma scintigraphie, est : fracture de fatigue!! Franchement, j'ai été trés surprise, n ayant plus de douleur. C'est en voie de guérison, mais je dois encore m abstenir pr q ça se consolide.
Je reprendrai dc à la rentrée, ce qui fera pratiquement 5 mois sans avoir couru!
Alors pr les débutants comme moi, faites attention, ne forcez pas, et ne vous entrainez pas n importe comment!
Bonne coninuation Ă  tous
Sylvie

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 09-07-2007 18:33

Je suis triste pour toi.
Peux-tu compenser la CAP par un autre sport, ou es tu au repos complet?

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 09-07-2007 19:22

Oh désolée pour toi, nostalgik

Bon courage et si tu peux faire un autre sport porté...

A très bientôt, en forme à la rentrée

  Profil  
nostalgik
23   
 glandeur
 Coureuse

nostalgik
  Posté : 10-07-2007 09:20

merci madie et soleia pour votre soutien et vos encouragements
Je pourrais effectivement faire un peu de vélo et de natation pour compenser. Sinon, ce sera marche pendant les vacances et puis voilà!
Je ne serai q plus en forme en septembre!
Bonne journée à tous
S.

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5507 seconde(s)