Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 837 163

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

99 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean de La bruyère : Une femme n'est pas plus honorée par le nom de son mari que par le nom de son amant.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » baisse d'allure en fin de course
Auteurbaisse d'allure en fin de course
jibus
292    
 galopeur
 Coureur

jibus
  Posté : 27-08-2007 11:32

bonjour

je viens de terminer mon 14 km et je fais le même constat que sur mon dernier semi : mon allure baisse régulièrement pendant la course ; je ne vais pas trop vite au départ et prends mon allure que je tiens à l'entraînement...
sur le 14 km je suis parti a 10 km/h suis descendu à 9 du 5ème au 10ème et fini à 8,5 pour la même fréquence cardiaque 165 a peu près 90% fcm ( à l'entraînement j'étais environ à 8,3 km/h de moyenne en endurance à 75% fcm c'est-à-dire 135...)
Que faire ? que développer dans mon entraînement ? endurance ? résistance ?...

Merci pour vos conseils !

Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 27-08-2007 12:28

Bonjour, bon je peux me tromper mais si ton allure diminue ensuite, c'est certainement parceque tu démarres trop vite ! Il faudrait plutot que tu te forces à démarrer sur 9 km/h (ou allure que tu es à l'aise) pour finir en negative split !
Normalement, car nous faisons tous cette erreur dans le sens où le départ nous font tous accélérer (hilarance du moment !) !
Là, je pense plus que c'est une question de gestion de course que vraiment revoir un entrainement !
Cependant, nos pro du site vont te dire le mieux à faire : mon conseil (d'amateur) serait que tu apprennes à t'entrainer "tout en gérant", c'est à dire, imagine que tu fais une longue sortie : force-toi à courir au début à 70 % puis ensuite à 75 % en augmentant progressivement (voir en incluant du fartlek) tout en finissant cool (pour une course tu dois finir en sprintant - travail de la VMA- mais pas trop en longue sortie ! )

Une course, ça se gère pareil (sauf qu'il y a le sprint final .. enfin quand tu as encore du jus) !

1ère leçon que j'ai eu car je faisais la bêtise de courir sans vraiment gérer et je finissais éclatée !

Bon, je peux dire une bêtise alors j'invite à tous nos amis à me corriger !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 27-08-2007 13:57

Je viens de lire ton compte-rendu : le sable mou et le vent de face sont l'explication globale de ta perte d'allure.

En parallèle, as-tu fait quelques sorties longues dans ta préparation ? ou du moins, en as-tu fait suffisamment ?

Je serais tentée de te dire que tu as maintenant une bonne base d'endurance (vu que tu finis sans courbature, sans peine). Donc... travaille ta vitesse et teste toi sur un 10 km d'ici 4 à 6 semaines ?

En même temps, tu peux inclure une séance hebdomadaire de PPG...

  Profil  
jibus
292    
 galopeur
 Coureur

jibus
  Posté : 27-08-2007 15:54

merci pour vos conseils... j'essaierai de partir encore plus lentement la prochaine fois...
la dernière partie du parcours dans laquelle j'ai perdu de la vitesse était sur sable dur...
j'ai fait 2 ou 3 sorties d' 1h15 / 1h20 en endurance sans ressentir de fatigue... peut-être inssufisant en effet ?...


Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 27-08-2007 16:10

Même si la fin était sur sable dur, tu étais déjà fatigué par le vent et la portion sur sable mou !


  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 27-08-2007 21:21

Méa culpa : visiblement - j'aurai du lire ton CR avant de répondre ! - tu as ralenti à cause des éléments, ce qui est normal ! (jai connu ça aussi lors de mon x-trail à St Jean de Monts ! ) !
Donc sans vent, cela veut dire qeu tu aurais encore plus cartonné alors doublement bravo !!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
FRED101964
193    
 trotteur
 Coureur

FRED101964
  Posté : 28-08-2007 06:48

Naturellement, l'organisme s'épuise au fil de l'effort, nous atteignons nos limites du moment, pour autant doit-on modifier son entraînement ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-08-2007 08:42

Disons qu'avec un entraînement un peu amélioré, jibus apprendra à repousser un petit peu ses limites... Il suffit parfois juste d'une séance de qualité... ou une séance de PPG...

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 28-08-2007 12:10

Bonjour,

Je rajouterais juste une chose ...
Lorsque je m'entraine en endurance et quelle que soit la durée de ma sortie (1h30 ou 3h30 ...), je termine toujours les 2 derniers kms, par une accélération franche maintenue, ce qui m'oblige "à forcer" et à puiser sur mes réserves. J'ai pu constater que cela était bénéfique sur un 15km ou un semi, et me permet de finir plus fort ...

Bons entrainements!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
jibus
292    
 galopeur
 Coureur

jibus
  Posté : 28-08-2007 15:44

merci pour les conseils

je vais continuer aevc 3 sorties par semaine ( une en endurance, une en resistance douce et une en resistance dure ) cet automne et cet hiver et je verrai si les progrès sont là au printemps prochain...

Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis.

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3268 seconde(s)