Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 839 879

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

220 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean-Paul Sartre : Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » technique de course améliorable ??
Auteurtechnique de course améliorable ??
cooltrail
320    
 galopeur
 Coureur

cooltrail
  Posté : 06-03-2008 10:49

Une année j'ai essayé de suivre (en courant) les premiers du marathon de Paris sur une piste qui longe le parcours sur 2 km au bois de Vincennes. Ma VMA est 17km/h alors imaginez, j'ai tenu seulement 500m à une allure que j'ai évaluée entre 20 et 21 km/h. J'avais l'impression de cotoyer des extra-terrestres mais j'ai surtout été étonné par leur relachement et leur technique de course.
Montée des genoux très importantes, buste légèrement penché en avant et les tallons qui remontent à l'arrière jusqu'aux fesses, épaules et bras totalement relachés.Mais surtout ce qui est le plus étonnant, c'est le silence de leur course. On entend pas les impacts des pieds sur le goudron ni la moindre respiration.
Je n'ai jamais pratiqué la course de fond en club et sur piste. Y avez vous amélioré votre gestuelle ?
Je lisais (S. Cottereau) que la gestuelle est inscrite au niveau de chaque individu et que toute tentative de la modifier est vaine. Je n'en suis pas si certain. Et vous ??


  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 06-03-2008 11:46

Bon... je dirai tout dépend de l'âge à laquelle on débute et ensuite de ce que l'on entend par techniques de course ou gestuelle.

Plus on commence jeune et, plus, je pense, on peut modifier (comme une pâte à modeler) une technique, une manière de courir : les jeunes sont plus facile d'accès pour cela.

Ensuite, si on parle "technique de foulées", je pense que cela se travaille (à moins que je me trompe car je ne suis pas une pro !!), du moins ce que j'entends par techniques est amélioration de la foulée via le travail de la PPG, gainage et autres...

Bon est ce qu'un coureur de mon âge - sans un passé de sportif - aura une foulée de sprinteur, j'en doute...

La gestuelle se travaille aussi : je l'ai fait, bien que j'ai encore beaucoup de progrès à faire mais cela signifie-t-il que j'arriverai à obtenir une gestuelle d'un pro/élite ? non, je ne crois pas !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 06-03-2008 13:01

Un ami entraineur à Ville juif m'a dit que la technique de la foulée etc....s'apprenait à l'école d'atlé des le plus jeune âge et même moi à 25 ans cela ne servait à rien de changer ma foulée pour faire comme les kenyans "talon-fesse", super grande foulées etc...car tout ce que je réussirais à faire c'est de me blesser gravement donc vaut mieux courir comme je fais car je m'y sens bien.

Perso, je suis légèrement penché quand je cours, les bars de temps en temps détendus et je suis à l'aise dans les grande foulées.

Mais loin d'être comme les marathoniens.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 06-03-2008 21:21

Citation : lacrime 


Perso, je suis légèrement penché quand je cours, les bars de temps en temps détendus et je suis à l'aise dans les grande foulées.

Mais loin d'être comme les marathoniens.

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte. 


Oh les bars de temps en temps heing?
C'est toi qui le dis ça " de temps en temps "
Mais bon, si tu te détends dans les " bars "
on comprend pourquoi tu cours penchée et pourquoi tu zigzagues..


  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 06-03-2008 21:55

Mdr...je n'avais même pas vu et pas bu

Cette après midi j'ai essayé de courir pareil ; montée de genoux, talons fesses et bien je peux vous dire que j'avais l'impression t'avoir un réacteur au ... car j'allais beaucoup beaucoup plus vite


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 02-04-2008 09:24

Pour améliorer la foulée, rien de mieux que des foulées bondissantes.
Mais une bonne ceinture abdominale est un des meilleurs atouts.
Travailler en préfatigue est aussi une bonne chose.
Ne jamais regarder ses pieds quand on court, car sinon on a tendance à se pencher vers l'avant et donc à raccourcir ses foulées.
Lors de ses entrainements, être à l'écoute de ses foulées, ne pas avoir l'impression de taper des pieds à chaque impact au sol, si c'est le cas, essayer de bien effectuer le déroulement du pied, se concentrer sur son relachement musculaire.

Quelques petits conseils d'un ancien pistard

  Profil  E-mail  www    
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 02-04-2008 10:37

Oh là là, on court parfois pour se vider la tête mais là ça fait beaucoup de choses à penser en même temps!

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 03-04-2008 09:31

Et encore je n'ai pas tout dit lol

Le relachement est le meilleur atout pour la performance

  Profil  E-mail  www    
cooltrail
320    
 galopeur
 Coureur

cooltrail
  Posté : 03-04-2008 13:26

Lalpiniste : existe t-il sur le web des données sur tout ce que tu indiques ??
En tout cas je suis preneur de toute information. Je suis totalement d'accord avec toi avec la notion de relâchement. Malgré tout, ça doit pouvoir se travailler.
madie j'entends souvent des non coureurs, critiquer notre sport en insistant sur l'aspect "non intellectuel" de la chose. Comme tu as raison, il y a tellement de choses à réfléchir, gérer. C'est pour cela que j'aime courir. Si tout était déjà inscrit dans la génétique, je ne serai fort qu'en ................cuisine et en pinard, mais alors pas du tout en CAP. Mon challenge est de compenser par l'intelect ce que la nature ne m'a pas donné du côté physique. Et ça marche pas trop mal

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 03-04-2008 13:57

Hello,
Modifier sa technique de course n'est pas évidente. J'essaie d'améliorer une chose à la fois, mais dès qu'on est moins concentré, la position habituelle revient.
Je vais bientôt m'attaquer à améliorer mes descentes, en effet je suis particulièrement nul dans ce style.
Je change de position dans les côtes, mais je pense que tout le monde le fait.
La position des bras est souvent très différente entre les coureurs.

Quand à la foulée bondissante sur un marathon...c'est terminé pour moi. Encore sur un 10km j'arrive à sautiller on ne peux pas dit bondir !!!

Il suffit de regarder le dessous des semelles de chacun, pour voir que les positions du pieds ne sont jamais les mêmes. Pour corriger celà...!!! Oups

Pépé Jacky

  Profil      
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 03-04-2008 18:45

Je pense que ça doit se trouver sur le web; mais là je vous parle de mon experience propre, de mes débuts en athlétisme a l age de 15 ans jusqu'à environ mes 25 ans avec pratiquement que de la piste (du 800 au 3000 steeple ).
Pour les foulées bondissantes, c est a l entrainement pas en competition
Ca permet juste d'avoir une meilleure attaque du pied et une foulée avec un meilleur rendement et une moindre dépense énergétique.
Pour les descentes, ne jamais se pencher en arrière, mais plutôt légèrement en avant, les muscles seront plus détendus et on se fatigue moins. (ensuite c'est suivant la pente lol )

  Profil  E-mail  www    
Sauter à :
HTML généré en: 0.2723 seconde(s)