Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 841 360

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

94 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jules Renard, Journal : On place ses éloges comme on place de l'argent, pour qu'ils nous soient rendus avec les intérêts.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Courir sous la chaleur
AuteurCourir sous la chaleur
Bruno971
111    
 trotteur
 Coureur

Bruno971
  Posté : 25-04-2008 11:55

Bonjour, je me présente : j'ai 47 ans, je vis en Guadeloupe. je cours plus ou moins régulièrement depuis 1995. Je ne fais pas de compétition. Mes meilleures performences (si l'on puit dire) sont : 55' au 10 kms et 1h43 au 15kms...
J'ai une surcharge pondérale. Je mesure 1,72 M pour 85 kilos.
J'essaie de courir régulièrement, soit 2 ou 3 fois par semainepour des séances allant de 35' à 60'. J'essaie de courir en endurance, mais je n'y arrive que durant une petite demi heure. Ensuite, le cardio s'emballe....
Je ne progresse pas. En plus, il fait chaud en Guadeloupe et la chaleur fatigue davantage.
J'aimerais faire un 10 kilomètres en 45-50 minutes et un 15 kilomètres en 1 heure 15.
J'ai bien essayé un plan d entraînement de Bernard Faure pour un semi, mais il est trop dur. Il y a des séances de plus d'une heure trente. Je n'ai pas le niveau...
Quelqu'un peut-il me conseiller ? Il y a-t-il un entraînement particulier pour courir sous la chaleur ? D'avance, je vous remercie pour votre attention

Message édité par : soleia / 25-04-2008 15:19


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-04-2008 15:18

Est-ce que tu peux décrire précisément ce que tu fais lors de tes 3 sorties ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 25-04-2008 16:48

Hello,
déja pour commencer, connais-tu ta VMA ?

Si oui, tu nous donne la valeur de ta VMA.

Sinon, tu vas la calculer. Ce n'est pas difficile, un matin de bonne heure (à la fraiche) tu vas t'échauffer 20mn puis tu vas courir sur 6mn en donnant tout ce que tu peux donner. Tu ne prends pas de cardio, un chrono suffit. Ensuite il faut que nous dises combien de mètres tu as parcouru pendant ces 6mn.

Donc le mieux, c'est de faire ça sur une piste dont tu connais la longueur ou bien tu fais cela sur une route plate et tu mesures la distance parcourue.

Après tu adapteras un plan selon ce résultat. Mais un plan c'est normal que tu ne puisses pas le suivre, s'il n'est pas adapté à ta valeur actuelle.

Et après tu pourras progresser tranquilement.

Bon le Ti punch....pas trop !!! Je sais c'est excellent mais ça rend fou....
Je suis allé à Saint Martin pour le boulot !!

Pépé Jacky

Message édité par : jackyt71 / 25-04-2008 16:49


  Profil      
Bruno971
111    
 trotteur
 Coureur

Bruno971
  Posté : 25-04-2008 18:32

Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses.
Concernant mes sorties, j'essaie de courir en endurance, amis comme je l'ai dit dans mon précédent message, j'arrive à tenir pendant une petite demie heure, ensuite le cardio s'emballe....
Si je m'arrête, j'ai alors du mal à reprendre.
Concernant ma VMA, je ne la connais pas, j'essaierai de faire la méthode de Jacky.
Merci pour votre attention
cordialement

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-04-2008 19:07

En même temps, tu sais, même sur la métropole, le cardio s'emballe aussi en plein été
On sait ainsi que l'envol des pulsations n'est pas lié à l'effort mais plutôt la chaleur importante.

Cela ne devrait pas t'empêcher de faire des séances de vitesse.
Quels sont tes horaires habituels d'entraînement ? le matin tôt ?

Jacky a raison, essaie de faire le test VMA et mesure bien la distance parcourue. Au mètre près

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Bruno971
111    
 trotteur
 Coureur

Bruno971
  Posté : 25-04-2008 20:28

Généralement, je m'entraîne le matin. J'essaie de partir vers 06 heures. Mais si j'ai un peu de retard, ne serait-ce qu'une demie heure, le soleil est levé et il fait déjà 25-27° (on se plaint tout le temps)....
En fait, ce que je désire, c'est perdre du poids, retrouver un poids de forme.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-04-2008 20:39

De toute façon, pour la course par forte chaleur, il faut beaucoup boire. On boit déjà beaucoup même lorsqu'il ne fait pas très chaud. Mais je suppose que tu sais cela.

Et puis se protéger le crâne et s'asperger très souvent...

Si tu désires perdre du poids, les sorties en endurance sont le bon moyen. Tu cours à jeun ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Bruno971
111    
 trotteur
 Coureur

Bruno971
  Posté : 25-04-2008 20:42

Oui, je bois juste un café

  Profil  
Bruno971
111    
 trotteur
 Coureur

Bruno971
  Posté : 25-04-2008 20:44

Désolé, je dois te laisser, car il faut que j'aille travailler. Il est 14 heures 45 ici. Bonne soirée et à demain peut-être.
En tous cas merci pour tout ce que vous faîtes.
Cordialement

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 26-04-2008 06:44

bonjour bruno!
c joli la guadeloupe... tu cours où exactement?
partie plate ou en cotes? parce que ca peut aussi changer la donne
est ce que tu as deja perdu du poids ou pas?

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 26-04-2008 09:29

ah oui la chaleur ça ne pardonne pas....

Lorsqu'on est à Madagascar, même en se levant à 6h, c'est très dur...Par contre, il fait nettement plus supportable à partir de 6h du soir et à ce moment-là, on peut courir, jouer au foot ou des choses comme ça (mais la nuit tombe...et oui, c'est compliqué les tropiques).
Je ne suis jamais allée en Guadeloupe, je ne me rend pas bien compte du climat, mais pourrais-tu essayer de courir un peu le soir, au moins une fois par semaine, peut-être que ton cardio ne s'emballerait plus et que ça te ferait progresser.
Bon d'accord, tu ne pourrais plus le faire à jeun, mais une chose à la fois...

  Profil  
Bruno971
111    
 trotteur
 Coureur

Bruno971
  Posté : 26-04-2008 11:54

Bonjour,
pour répondre à vos questions, je cours sur une surface relativement plate. Jusqu'à cette semaine, je courais sans me soucier de mon alimentation. Depuis le lundi 21.04.08, je fais attention à ce que je mange et donc je verrai bien si je maigris, mais je sens déjà qu'il y a de l'amélioration.... Pourvu que cela dur.... Je me péserai lundi (une fois apr semaine).
Il m'arrive de courir le soir avec ma femme. En fait, quand je dis le soir, c'est vers 17H - 17H30. Si l'on part après, c'est trop tard. En effet, En Guadeloupe, il fait nuit à partir de 18 heures 15 - 18 heures 30.... Il est vrai que le soir je ne cours plus à jeun, à moins que je ne m'abstienne de manger la journée.... Je plaisante...
Lorsque je cours avec ma femme, je me mets à son rythme et je peux courir en endurance plus longtemps. En fait, quand je suis seul, je cours à une allure trop élevée (si l'on puit dire) et c'est automatique, malgré l'utilisation du cardio.
J'essaiera de courir plus lentement, mais ce n'est aps évident....
Cordialement

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 26-04-2008 13:02

si tu arrives à baisser ton régime de course (en plus du régime alimentaire!) tu courras plus longtemps et hop, tu maigriras. Je le sais parce que c'est arrivé pour moi!

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 26-04-2008 13:32

en effet, pas facile de reduire sa vitesse, moi aussi j'ai tendance a vouloir courir trop vite et je lutte souvent avec mon cardio, je l'avoue
dc qlqs fois qd je cours, je ne regarde que le chrono et je ne mets pas le captezur du cardio

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 27-04-2008 09:27


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6299 seconde(s)