Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 842 890

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

143 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Marcel Mithois : Si l'on faisait le compte de toutes les Raquel Welch et de tous les Paul Newman qui, dès que s'éteignent les lampes de chevet, se glissent entre les couples... La France aurait le double de la population !
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » la regeneration
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurla regeneration
Mod_sup14
  

Mod_sup14
  Posté : 14-05-2008 20:59

je m'apercois que sur les commentaires il y a beaucoup de blessés et que la plupar reprennent leurs entrainements tout de suite aprés leurs courses et ca c'est une cause certaine de blessure le repos est trés important pour le coureur et la par exemple les 100 bornard ils reprennent apres seulement 1 semaine apres la course la blessure n'est pas loin pour le marathon c'est pareil il faut reposer son corp les fibres des muscles sont fatiguées et dechirées .Mais je vois aussi que certain applique des entrainements specifiques ffa c'est tres bien n'est ce pas jacky peux tu nous expliquer le temps de regeneration preconisé par la ffa merci

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-05-2008 21:31

Moi je ne saurais répondre en tout cas, alors je vais suivre avec intérêt vos échanges !!!


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 14-05-2008 21:33

Certes beaucoup de blessés mais par forcément à cause d'une reprise trop rapide !!!

Je me permets de répondre car je me sens "un peu" concerné !!
J'ai fait les 100km de Vendée le 3 mai et j'ai repris l'entrainement le lundi 12 (1h35), hier 2h05 et ce soir 1h31 ... En tout, 8 jours de repos avant de reprendre ...
En 2007 ... 100km de Millau le 29/09, marathon le 14/10 (Boudu j'ai frôlé mon record ) et le 28/10, les 6h de Moÿ (là j'ai battu mon record )...

Tout ça pour dire, que les normes bien établies par une Fédé, ne sont pas "paroles d'Evangile" en la matière, surtout au niveau où je coure, puisque je prends mon cas perso!

Je veux bien que ces "normes" soient effectivement à prendre à la lettre par les sportifs de hauts niveaux mais au mien ...

Cela fait 7 ans que je coure et je ne suis pas une référence en matière de récupération d'après course
Mais encore une fois comme je l'ai dit dans un autre post, chacun voit ce qui lui convient.
Nous ne sommes pas tous constitués pareils morphologiquement, physiquement.

Certains mettent 1 mois à récupérer d'un 10km et d'autres 3 jours d'un marathon ...

Je pense suffisament me connaitre, pour ne pas mettre ma santé en danger. (Bien que l'on se découvre régulièrement ...)

J'aime repoussé mes limites sans, encore une fois, mettre ma santé en danger ...

Ceci dit, Jacky, je suis tout ouie et prêt à engrenger quelques conseils !


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 14-05-2008 21:37

... et juste de rajouter que depuis 7 ans que je coure régulièrement ... je n'ai JAMAIS été blessé ...

Et je n'ai pas l'impression de me ménager ... donc ma constitution me permet de passer outre les "normes" de la FFA !!!




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Mod_sup14
  

Mod_sup14
  Posté : 14-05-2008 22:05

oui je suis un peu d'accord avec toi mais je suis sur que tu le paye sur ton année soit avec une blessure soit que tes perfs s'ammeliore pas ou tres peu car tu a marché sur l'euphorie de ton 100 km mais ton temps a millau et ton temps a belves la difference elle est de combien?

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 14-05-2008 22:09

Hello,

En premier, je n'ai pas de conseils à donner (sauf sur le port de claquettes que je déconseille) à tous), je ne suis qu'un coureur, qui s'entraine beaucoup pour avoir des résultas qui restent relativement modestes.

Mod_sup13, pour te répondre, il faut que je demande à mon coach....Je ne suis pas à la FFA !

Mais pour ce qui me concerne, mon coach me dit de ne pas faire de sport la semaine qui suit le marathon REPOS complet.
Pour les distances supérieures...je n'en fait pas pour l'instant.

Le lendemain d'un 10km ou d'un semi, je fais 30mn de footing lent et je me repose le jour suivant.

Comme je fais 5 entrainements par semaine, je place une VMA courte ou une VMA longue, deux footing, une vitesse spécifique et une sortie longue (tout dépend de la prochaine course).

En général le lundi repos (sauf si course la veille) et repos le vendredi;

Je ne cours jamais l'avant veille d'une course, mais je cours la veille de la course (30mn et des lignes droites).
Je ne fais aucune compétition le mois précédent le marathon.

Voilà, mais il m'arrive d'avoir des blessures.....quand même.

Bon, pour le moment la clinique est pleine....j'ai le temps de courir.

Demain 1h15mn

Bonsoir à tous et une pensée pour les blessés de tout poil.

Pépé jacky

Message édité par : jackyt71 / 14-05-2008 22:31


  Profil      
Mod_sup14
  

Mod_sup14
  Posté : 14-05-2008 22:15

jacky a tu une preparation general et une preparation specifique le temps pour ses preparations si tu fais cela

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 14-05-2008 22:38

Mod_sup13, mon temps à Millau (29/09/2007) était de 12h34' et aux 100km de Vendée, à Chavagnes, (03/05/2008) 12h04' ... ceci comme je l'ai dit dans mon CR sur les 100km de Vendée, je n'avais pas de suiveuse en vélo contrairement à Millau ... c'est UNIQUEMENT cela qui m'a manqué !!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 14-05-2008 22:43

Hello,
La préparation générale est faite , pour moi en début d'année...suivant l'état de la "bête".

Pour la préparation spécifique elle évolue au fil de la saison, puisque j'avais trois objectifs pour 2008 un 10km, un semi et un marathon. Avec un temps minimum à faire sur ces trois distances.

Nous sommes début mai, il ne me reste plus qu'un objectif à atteindre le marathon. Cet objectif est de 3h15mn, sur le papier je devrais largement le faire...mais sur le terrain, des fois ce n'est pas la même chose ! Surtout si je n'arrive pas à dormir la veille du marathon ça m'arrive et le résultat n'est pas à la hauteur des espérances !

Pépé jacky

  Profil      
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 15-05-2008 07:21

si je peux me permettre de planter ma zone même en n'y connaissant rien, j'ai surtout l'impression qu'il y a des tas de variations individuelles, et même des écoles de pensée très différente!!! On en a déjà parlé 50 000 fois mais selon les pays, on s'entraine pas pareil pour un marathon par exemple. Dans certains endroits on te dit qu'il faut être cinglé pour courir la distance avant l'épreuve, alors que dans d'autres, on te dit que si tu ne l'as jamais fait avant, tu seras plus faible psychologiquement. A l'arrivée, y a les mêmes résultats grosso modo dans caque type de pays me semble-t-il!
Donc l'orthodoxie dans la CAP, ça m'a l'air aussi élastique que pour d'autres domaines! J'imagine qu'il faut avant tout se connaître soi-même....

  Profil  
Mod_sup14
  

Mod_sup14
  Posté : 15-05-2008 07:35

la faire une sortie de la distance du marathon les stat te disent que c'est de la folie c'etait bon pour les internationaux le probleme plus tu cours longtemps plus ton corp prend apres 2h de course c'est pour ca qu'une personne qui cour en 4h un marathon en bave plus que celui qui court en moins de 3h

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 15-05-2008 07:58

mais Mod_sup13, que tu le veuilles ou non, les stats sont différentes au Canada ou aux Etats-Unis apparemment. Là-bas, la quasi-totalité des coureurs, les bons, les internationaux comme les "mauvais" (il n'y a pas de mauvais marathoniens pour moi mais bon, c'est pour simplifier) font au moins une fois la longueur totale avant leur entrainement, et ça leur réussi aussi bien qu'à nous autres de ne pas la faire! J'ai pas l'impression que leurs temps soient bien plus mauvais qu'ici. En même temps, chuis pas près de courir un marathon alors ce que j'en dis...
Mais ça donne l'impression d'être hyper relatif et faut juste accepter qu'il y ait 36 façons d'arriver à un même résultat contrairement à ce qu'on entend toujours, c'est tout ce que je voulais dire. C'est comme l'école par exemple!
(36 façons j'exagère, mais au moins deux en tout cas! )

  Profil  
Mod_sup14
  

Mod_sup14
  Posté : 15-05-2008 08:39

chez les ricains les temps ne sont pas bon chez eux une personne qui cour en dessous de 3 h il est champion je l'ai constaté personnelement au marathon de chicago j'ai fait - de 3h j'etais 641 en france sur paris avec le meme temps a paris 1400

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 15-05-2008 08:40

Hello,
Il est certain que tout dépend de l'individu. Par exemple certaines personnes ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil par nuit, d'autres 2 à 3 heures suffisent....donc on ne peut pas dire que l'on soit tous égaux.

Je connais un coureur, il a fait son 188ième marathon avec moi, il n'a que 45 ans. Pendant l'année 2006 il a fait 10 marathons que j'ai pu rescencer sur Internet. Tous ses marathons sont fait entre 3h05mn et 3h25mn, certains marathons sont espacés d'une semaine...Alors il défie toutes les recommandations et il continue d'enchainer cette année encore.

Pépé Jacky

  Profil      
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 15-05-2008 09:23

Il me semble qu'il y a tout autant de facteurs intrinsèques que de facteurs extrinsèques :

- l'âge du coureur, son poids, sa constitution
- la part d'hérédité
- l'équilibre psychologique...

Et puis :

- l'environnement familial, professionnel, géographique
- la charge d'entraînement
- la pression sociale et celle du groupe sportif...

Or, il me semble que l'on peut difficilement agir sur certains facteurs intrinsèques (âge, hérédité), il ne reste donc que les facteurs externes...
Bien que certains de ces facteurs externes puissent parfois eux aussi être immuables (environnement familial)...

Ensuite, c'est à chacun de juger de ses points forts et de ses points faibles, et compenser avec certains facteurs...


Voilà, je n'ai pas fait avancer trop le débat, il s'agissait juste de quelques remarques au saut du lit (oui oui, je suis debout depuis peu de temps facteur qui est positif dans mon cas, je vous le concède )

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 15-05-2008 09:48


  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 15-05-2008 09:48

Moi, je tente de ne pas trop me prendre la tête avec tout ça sinon on n'en sort plus !
Le but est de courir avec passion, d'essayer - au moins - de bien faire et d'aimer aussi ce qu'on fait à notre niveau !
Je pense que le temps de régénération est variable selon les individus et surtout du niveau : c'est sur que si vous êtes un élite sponsorisé, le temps de repos sera plutôt réduit mais avec tous les structures aidant à côté (kiné et tout le bazard) accessibles facilement pour eux et moins pour des amateurs.
Après, chacun est responsable de son sort ou/et peut compter sur les conseils de tous pour en apprendre plus sans pour autant faire une fixation !
J'en connais qui font des courses d'ultra sans jamais faire de repos, sans jamais avoir été blessé, d'autres qui chaque année ont des tendinites avec repos... donc cela signifie que c'est variable à l'individu !
Mon truc depuis l'an dernier (pubalgie) est de faire 3 semaines sans CAP OU s'il y a un minimum de sport le faire comme une balade très cool (récupération active/passive) !
Mais ce qui marche pour un ne marche pas forcément pour un autre !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 15-05-2008 10:06

EXACTEMENT !!!

Je crois que nous sommes tous réuni(e)s sur ce site pour une passion commune: la course à pied !!

Entrainements, récupération, régénération ... chacun, je pense, se connait suffisamment pour adapter tous ces items en fonction de, comme le dit Soleia, âge, poids, morphologie, environnement, stress ... etc ...

La FFa préconise de courir un marathon 1 mois avant un 100km, je trouve cela particulièrement stupide dans la mesure ou moi, personnellement je ne peux pas courir une "compèt" sans donner le meilleur de moi-même et de par ce fait, se griller pour le 100km ...
D'autres y trouveront là, matière à performer sur leur 100km ...

Donc à chacun d'adapter, plans et autres préconisations, en fonction de lui-même !!!

Et puis entre nous, je préfère me référer à des gens qui ont de l'expérience sur tous types de courses, même si au niveau des performances ce ne sont pas des "cadors" et qui vivent au quotidien une vie similaire à la mienne (environnement familiial ... etc...) plutôt que de suivre à la lettre des plans tous faits qui souvent sont destinés à des athlètes qui n'ont à penser qu'à la course à pied ...



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 15-05-2008 10:23

disons que pour moi qui ne suis pas du tout sportive, j'adore effectivement ce sentiment de liberté et d'absence de règlement que l'on peut trouver dans la CAP, lorsqu'on n'est pas un compétiteur. Même si je suis bien consciente qu'il ne faut pas faire n'importe quoi non plus....
On fait comme on veut, yipeeee!

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 15-05-2008 10:31

Exact !! On fait comme on veut !!

Si je ne suis pas dans un club, c'est justement aussi, pour ce sentiment de liberté ... pas d'astreintes ni obligations !!!
Les écureuils, les biches et les lapins sont mes ami(e)s !!!!


Je préfère les pistes cyclables et les chemins forestiers au tartan ...


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

Message édité par : MARC78 / 15-05-2008 10:32


  Profil  E-mail  www    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 15-05-2008 10:36

Tout à fait d'accord avec marc et Newbie !!!!

MARC ajoute les chiens aussi comme amis : bien utiles lorsque nous voulons faire un sprint sauvage !!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6235 seconde(s)