Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 835 454

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

131 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Alphonse Allais : Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Spécial diététique sportive » » glucose ou fructose?
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurglucose ou fructose?
delmarpol
70   
 trotteur
 Coureur

delmarpol
  Posté : 12-06-2008 20:53

on m'a dit que le fructose s'assimilait mieux que le glucose.
qu'en pensez-vous?

mon corps est un jardin, ma volonté son jardinier. W Shakespeare

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-06-2008 21:11

Oh c'est fort possible ça!

Puisque le fructose est du sucre sous sa forme la plus naturelle..!!
On trouve celui ci dans les fruits particulièrement..
Ce que je sais, c'est que contrairement aux autres sucres, il épargne la cellule hépatique, tant qu'il est pas en surcharge, car après c'est le contraire.
C'est un sucre simple.
Donc, il ne demande pas à l'organisme de produire de l'insuline pour être assimilé.
Faudra que je cherche des infos sur ce truc tiens!

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Message édité par : Outlawrunner / 12-06-2008 21:13


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-06-2008 21:37


Gros plan sur le fructose



Le fructose est un glucide simple. Son pouvoir sucrant est supérieur de 30 % à celui du sucre de table (saccharose) ! Il a donc un goût très sucré et pourtant, c’est un sucre à index glycémique bas. Si vous devez faire attention à votre poids, n’oubliez pas qu’il apporte, comme tous les glucides, 4 kilocalories par gramme.

Ami-ami oui mais…





Le fructose a un avantage formidable car il ne fait pas intervenir d’insuline pour son absorption. Il n’a donc pas d’action directe sur la glycémie.
En revanche, il favorise la synthèse d’acides gras dans le foie. Aussi n’en abusez pas, car en excès, il se transforme facilement en triglycérides, augmentant le taux de triglycérides sanguin.
Cette action est d’autant plus importante si votre diabète est mal équilibré.


Où trouver le fructose ?





Suivant leurs variétés, les fruits frais contiennent de 2 à 11 % de fructose.
En 1ère position vous trouvez le raisin avec 7 à 11 %, puis la poire, la figue, la banane et la cerise (7-8%). La prune, l’orange, la fraise en contiennent 2 % ; l’ananas et l’abricot peinent avec 1 %.

Uniquement dans les fruits,?
Non. L’aliment le plus riche est le miel avec plus de 40 % ! Vous en trouvez environ 8 % dans la confiture.
Ensuite, le taux dégringole avec seulement 1 % dans les légumes, les pommes de terre, le poisson, les laitages et le fromage.


Conclusion

Ne vous privez pas de fruits, surtout ceux de saison. Ils apportent de plus d’autres éléments tout aussi précieux : fibres, vitamines, minéraux et flavonoïdes. Naturellement, n’oubliez pas de comptabiliser les sucres des fruits dans la part glucidique du repas.


Source: ( Gerble.fr )

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-06-2008 21:43

(Source Wikipedia )

Le fructose (ou levulose) est un ose (sucre simple non-hydrolysable) du groupe des cétoses, que l'on trouve en abondance dans les fruits et le miel et les sécretions séminales. C'est un hexose (sucre à 6 carbones) et présente la même formule brute que ses isomères, en particulier le glucose : C6H12O6.

Sa formule semi-développée est CH2OH-CHOH-CHOH-CHOH-CO-CH2OH ou C4H9O4-CO-CH2OH si on veut faire apparaître sa fonction cétone. Il a tendance à se cycliser sous sa forme furanose (cycle à 4 carbones et 1 oxygène) plutôt que sous sa forme pyranose (cycle à 5 carbones et 1 oxygène).

Il est le monomère de l'inuline et est attaché au glucose par une liaison osidique pour former le sucre de table (saccharose). On le trouve aussi dans d'autre osides comme le lactulose (un diholoside), l'erlose et le raffinose (deux triholosides) ainsi que le stachyose (un oligoside).

Le fructose a un pouvoir sucrant supérieur au saccharose, qui est le sucre de référence ce qui explique que son utilisation soit préconisée dans certains régimes.

Lorsqu'il est sous sa forme D, l'activité optique du fructose est lévogyre de -93 degrès, d'ou son autre nom : le lévulose.

METABOLISME:


Le fructose est globalement métabolisé de la même manière que le glucose. Dans la plupart des tissus le fructose rejoint la glycolyse au niveau du glucose 6-phosphate, après avoir été phosphorylé par l'hexokinase en fructose 6-phosphate puis isomérisé.

Le catabolisme hépatocytaire du fructose est cependant différent de celui du glucose. En effet au niveau du foie l'absence d'hexokinase - remplacée par une glucokinase absolument spécifique du glucose - empêche la phosphorylation du fructose en fructose 6-phosphate. Le fructose va donc être phosphorylé au niveau du 1er carbone par la fructokinase 1 pour donner du fructose 1-phosphate. Celui-ci va subir le clivage habituel de la glycolyse en 2 trioses par l'aldolase, ce qui va produire du dihydroxyacétone-phosphate ainsi que du glycéraldéhyde. Pour rejoindre la glycolyse le glycéraldéhyde va être phosphorylé en glycéraldéhyde-3-phosphate, et le dyhydroxyacétone-phosphate va être isomérisé en glycéraldéhyde 3-phosphate. Finalement le catabolisme hépatocytaire du fructose, bien que légèrement différent du catabolisme du glucose, produira le même nombre de molécules d'ATP.


NUTRITION


Le fructose possède un index glycemique inférieur à celui du glucose mais ceci est lié à son métabolisme hépatique specifique.

En tant qu'édulcorant de charge, on le trouve sous la forme de fructose cristallin mais également sous forme de sirops de fructose-glucose (comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose). Dans ces ingrédients, la teneur en fructose (pour les références dites "High Fructose") peut atteindre 42 à 55% de la matière sèche.


LE POUR


il ne surcharge pas le système pancréatique (insuline), et la croyance populaire voudrait qu'il évite l'apparition d'un diabète (mais des études controversées existent sur le sujet, voir plus bas).
il est plus facilement toléré par les personnes diagnostiquées diabétiques.
il a beaucoup moins de chance que le saccharose ou le glucose de provoquer une dépendance et ses cycles hyper- et hypoglycémique ne provoquent pas d'hyperglycémie soudaine chez les sédentaires l'utilisant.
il ne provoque pas non plus les effets associés aux hyperglycémies, tel l'hyper-excitation qui bien comprise s'exprime par des activités positives très soutenues, mais peut aussi s'exprimer sous forme d'agressivité.
il ménage probablement les dents vu que les bactéries, comme nous, doivent mettre plus de temps pour le digérer et produire leurs rejets acides.

LE CONTRE


Des études parlent de :

petite insulinosécrétion lorsque le fructose se transforme en glucose.
Une consommation de plus de 50 grammes de fructose (équivalent de 3 pommes ou 3 portions de fruits) par jour peut causer des ballonnements, des flatulences excessives, pertes de selles et diarrhée dépendamment de la quantité ingérée et d'autres facteurs.
il est particulièrement capable d'élever le taux de graisses, stéatose hépatique, dans le sang (triglycérides) un facteur de maladie cardiovasculaire.
il y a un parallélisme entre la consommation de fructose et la fréquence de l'obésité. Le fructose même naturel reste un glucide (un sucre)


il n'induit pas ou peu de sécrétion d'insuline, et pas non plus de sécrétion de leptine qui est une hormone intervenant dans la satiété.
Or l'insuline et la leptine sont deux éléments majeurs de la régulation de la prise alimentaire.
Le fructose apporte autant de calories que le sucre de cuisine ou le glucose, mais n'induit pas aussi rapidement la satiété, ce qui aboutit en une consommation plus importante, avec pour conséquence une prise de poids qui n'aurait probablement pas eu lieu si le goût sucré avait été dû au sucre de cuisine ou au glucose.
le fructose augmente les taux de ghréline, hormone qui stimule l'appétit
il pourrait, contrairement au sucre blanc, être cause de diabète.[6]
Le fructose est un sucre réduit comme tous les oses. L'ajout spontanée d'une molécule de sucre aux protéines, connu sous le nom de glycation, est une cause signifiante de dommage diabétique. En ce sens le fructose semble être aussi dangereux que le glucose et ne devrait pas être prescrit comme solution pour contrer le diabète.

Et serait une importante contribution à la sénescence et plusieurs maladies dégénératives.
voir les rapports démontrant une corrélation entre la consommation de fructose et l'obésité, spécialement l'obésité centrale qui est habituellement vu comme étant du type le plus dangereux.[

Chez les animaux, la consommation excessive de fructose entraîne également une chélation des minéraux dans le sang. Cet effet est particulièrement important avec les micro nutriments comme le cuivre, le chrome et le zinc. Ces éléments sont habituellement présents en petite quantité, la chélation de quelques ions peut amener une maladie déficitaire, une détérioration du système immunitaire et une résistance à l'insuline (cause du diabète de type II),[14] l'altération de la tolérance au glucose et de l'hypertension, une carence en magnésium et en cuivre. Le fructose serait aussi pro-oxydant malgré la consommation d'aliments anti-oxydants. Des données qui restent néanmoins à confirmer chez l'humain.[15]
La survenue d'une arthrite goutteuse serait favorisée par la consommation de fructose, que cela soit sous forme de sucre ou de fruits[


LOCALISATION

Le fructose est plus sucré que le sucrose. On considère habituellement un pouvoir sucrant de 1,2 à 1,4 selon la concentration et la matrice alimentaires.
Le fructose est plus cher que le saccharose pour des questions d'échelle de production et de matière première.
Le fructose raffiné se trouve facilement dans beaucoup de grandes surfaces et pose les mêmes problèmes de déficience en minéraux que le sucre blanc traditionnel.
Le fructose génère peu ou pas de dépendance ce qui lui ôte un argument commercial de poids au détriment de la santé globale de la population mondiale.
Le fructose est présent dans les fruits, leurs jus, le miel, le sirop d'agave...







La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 12-06-2008 21:57


  Profil  
Mod_sup14
  

Mod_sup14
  Posté : 12-06-2008 22:02

en gros le fructose est un sucre lent

  Profil  
Gulliverte
52   
 trotteur
 Coureuse

Gulliverte
  Posté : 12-06-2008 22:15

Non pas vraiment car les sucres lents des féculents par exemple font intervenir le système insulinique même si c'est plus lentement et moins fort que les sucres rapides tandis que le fructose ne fait pas intervenir l'insuline


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
:-)
Il est temps de vivre les rêves que tu as imaginés (Henri James)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-06-2008 22:40

Après tri dans ma réserve de gels, sucres... j'ai trouvé :

- un gel isostar à la pomme avec... du glucose
- un gel isostar à la pêche avec... du glucose
- de la poudre isostar à diluer... glucose
- un gel energy mix cassis... glucose
- un gel coup de fouet overstim.s... glucose

- un gel énergix overstim.s... glucose, dextrose, fructose

- des tablettes énergétiques de... dextrose.


Le glucose semble omniprésent...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-06-2008 22:48

Tu as un beau stock de cochonneries..
Pire que cette saleté de Gatosport qui est une véritable fumisterie...
Mieux vaut prendre du Miel , du bon miel, que ces gels à la C.........!

Message édité par : Outlawrunner / 12-06-2008 22:49


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-06-2008 23:06

En fait, j'ai une boîte remplie...
Mais je n'en utilise que sur certaines compétitions (marathons).

Donc en fait, bientôt je pourrai jeter mon stock qui sera périmé !!!


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-06-2008 23:09

C'est ça la société de consommation.............!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-06-2008 23:14

Ben je les jette ou je les consomme et... je suis malade... qu'est-ce qui vaut mieux ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-06-2008 23:16

Ils sont périmés???
File moi les, je les refilerai à ma voisine ..

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 13-06-2008 06:23

le plus rigolo c que qlq 'un pose une question de quoi??? 1 ligne en gros!!
et là on a du grand outlaw!
deux pages de reponse, nette et precise et c la qu'il faut puiser notre energie!!!! pas ailleurs, je t'aime comme ca moi, outlaw! même si je ne te connais pas perso!

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 13-06-2008 09:36

C'est une façon aussi de sucrer les compotes pour enfants et d'affirmer ensuite 100% fruits. Donc ils rajoutent du fructose et on croit qu'elles sont sans sucre rajouté...

Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 13-06-2008 09:39

oui oui oui, et je confirme les "contre" du papier d'Outlaw!!!
Il faut faire super gaffe avec ça, je croyais bêtement que le fructose était le sucre des fruits donc tout bénèf. Mais si vous regardez vos paquets d'emballage de toutes les cochonneries qu'on achète, genre biscottes, gateaux, sodas etc, vous trouvez un truc qui s'appelle sirop de glucose-fructose, qui est un dérivé du maïs, et qui serait en partie responsable de l'épidémie galopante d'obésité des américains, mais pas seulement eux, parce qu'ils devaient écouler leur stock de maïs excédentaire.
(il semblerait que l'obésité ne vienne pas QUE du surplus de calories, même si je défie quiconque ici d'ingurgiter le repas moyen d'un mec du middle west sans être malade....).

Bon moi c'est ce que j'ai entendu à un congrès scientifico-médical, je sais pas si c'est vrai mais c'est quand même inquiétant. Je propose du même coup qu'on supprime la politique agricole commune européenne et qu'on cesse de subventionner les gros céréaliers français pour produire du surplus qui nous rend malade! Non mais. (je précise que je suis fille d'agriculteur, mais bio, et toc )

Donc le fructose c'est un exemple d'un mot sous lequel il peut y avoir le pire comme le meilleur!

  Profil  
ctrape
5  
 glandeur
 Coureur

ctrape
  Posté : 13-06-2008 19:03

Sur le plan purement nutritionnel sportif, l'apport de glucose et de fructose est intéressant car l'absorption digestive de ces deux oses, fait appel à des transporteurs, que l'on appelle les GLUT, différents; de plus l'absorption du glucose est "sodium dépendant", ce qui n'est pas le cas du fructose. Il y a donc une majoration d'absorption glucidique en mélangeant ces 2 oses. Il n'y a pas la même synergie entre glucose et amidon ou maltodextrine (par contre, une poudre de maltodextrine, peut contenir du glucose)..
Le problème avec le fructose vient des intolérances digestives, chez certaines personnes; ce qui en limite l'apport. L'intestin peut, par contre absorber, plusieurs centaines de grammes par jour de glucose.
Sportivement, le fructose est source d'énergie pour le sportif mais après transformation hépatique du fructose en glucose et relarguage secondaire du glucose ( une petite partie de fructose peut cependant être recapté par la cellule musculaire, surtout si l'apport de fructose est massif et provoque une fructosémie).
Sur le plan général, le fructose est présenté comme un sucre de régime pour les diabétiques, ce qui est faux. Le fructose génère un stress oxydatif et peut produire des hypertriglycéridémies.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-06-2008 19:07

Merci ctrape

2 avis de médecins, j'avoue que c'est appréciable.

Finalement, pour simplifier, vaut-il mieux :

- l'absorption de glucose seul ?
- l'absorption de fructose seul ?
- l'absorption des deux combinés ?

Je pose ma question sur un plan purement sportif.



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 13-06-2008 19:08


  Profil  
ctrape
5  
 glandeur
 Coureur

ctrape
  Posté : 13-06-2008 20:06

Les 2 oses ensembles potentialisent l'absorption. L'équipe de Jeukendrup avait testé 1/3 fructose 2/3 glucose; on peut tout tester comme %. Par ailleurs, il est traditionnel de considérer que ces oses participent "énergétiquement" en qualité d'apport exogène à la hauteur de 0.5 g / kg / heure et le glucose à 1 gr / kg / heure; ces chriffres sont shématiques mais donnent une base.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-06-2008 22:39

Merci à Ctrape
C'est carré, clair, précis et complet, et très intéréssant.


Delmarpol, tu as bien fait de lancer ce sujet dont tout le monde profite..
Je pense que les réponses devraient te satisfaire..

Message édité par : Outlawrunner / 13-06-2008 22:40


  Profil  
ctrape
5  
 glandeur
 Coureur

ctrape
  Posté : 14-06-2008 10:06

Une précision, du fait de son Index glycémique bas, il est possible de consommer du fructose seul, une heure avant l'effort sans trop de risque d'une hypoglycémie réactionnelle, consécutive à la sécrétion d'insuline, au début de l'effort; comme cela pourrait se voir avec la prise de glucose ou de saccharose seul, du fait d'une sécrétion d'insuline plus importante. Par contre, pendant l'effort, l'apport de glucose ne se solde pas par une hyperinsulinémie aussi important qu'au repos car il existe d'autre mécanismes biochimiques pour faire entrer le glucose dans la cellule musculaire ( ce que fait l'insuline au repos). C'est une des raisons qui fait recommander l'exercice aux diabétiques. Donc à l'effort, le seul risque d'hypoglycémie est du à une absence d'apport sucré et non pas à un excès. Un apport d'une mixture sucrée pendant l'effort peut se faire sur la base de 1 gr / kg de poids corporel / heure.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6004 seconde(s)