Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 09 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1630
Mort d'Agrippa d'Aubigné.
1978
L'ancien premier ministre italien Aldo Moro est retrouvé mort dans sa voiture en plein centre de Rome.
2020
Ste Pacôme
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 870 265

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

79 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Dhammadada : J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 9,2 km Trail des "allumés" - Edition du 27/09/2008
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur9,2 km Trail des "allumés" - Edition du 27/09/2008
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-09-2008 10:15

C'est une course organisée au pied du Térril Sabatier à Raismes sur une distance de 9,2km.
Elle met en valeur,grâce à un son et lumière coordonné par l'association "Course des térrils",l'ensemble du patrimoine Minier cher au Parc Naturel Région Scarpe escaut;
2500 participants provenant de la région et de 55 départements ont pris part au départ de cette course.Elle a lieu tous les 5 ans,au château de la princesse.

18h,je suis partie de la maison avec mon supporter habituel,mon mari!Arrivés 18h40 sur place,avons trouvé vite à nous garer à 5mn du château
Je vais retirer immédiatement mon numéro de dossard,le 779 et fixe ma puce électronique à la chaussure.
Puis un tour dans les stand s'impose et ballade dans la foule!! j'ai aperçue une ancienne collègue de travail qui venait encourager son fils!! On a papoté ensemble et parlé de courses et d'autres!
Je partie m'échauffer,20mn +quelques étirements et direction le départ afin la bousculade!
J'étais à 4m de la ligne de départ,ma lampe frontale prête à être allumée au dernier moment,un peu frais mais je sautille de temps à autres et regarde autour de moi si j'aperçois quelqu'un!!......zabi?????...

8h,1er départ,course de l'espoir avec les applaudissements des coureurs! puis 3 départs différés à 5mn d' écart,moi dans le 1er!!
Et TOP! J'allume et je cours!
Je me dis que j'ai 7mn environ pour arriver au 1er terril avant d'avoir la 2ème fournée derrière!! VITE!! ...Mais fait déjà sombre et je ne vois plus mon chrono!
J'arrive au pied du 1er terril!! ....Ça va grouiller de grimpeurs d'ici peu!! Pas une minute à perdre!!! Allez GO!!!! Fais voir ce que tu as dans les jambes!!!! Je l'ai fait en mai la dernière fois.. .....Au passage,j'ai même pris la peine de ramasser quelques fragments de gaillettes en souveni!
Dur la cote,suis au milieu du terril,4 pattes oblige car je glisse! aie!! ....Un effort! J'ai de la poigne et costaud dans mes bras! Vas-y grimpe la gazelle!! OUFFF!!!!! En haut! Le temps de reprendre une bonne bouffée de respiration et je me tourne vers la droite!!!! Oui oui!!!...C'est parti pour la descente vertigineuse!!! Roches,cailloux,crevasses!!!! Attention ou vous mettez vos pieds surtout!
Malgré les chaussures de trail que j'avais acheté,j'ai pas mal glissé et même vrillé ma cheville. ....Les séquelles d'une entorse mal soignée à l'origine,il y a plus de 20ans,.....info pour zabi
Je ne me souviens pas du temps que j'ai mis à descendre ce terril mais en bas,on croisait ceux qui seulement grimpaient à leur tour! Bon courage je me suis dis en les voyant ! ....Direction vers la gauche cette fois,dans un sentier avec petite descente,longe le petit bois...Lampe indispensable! C'est le noir total! Je ne vois plus mes pieds,c'est comme courir dans le vide,j'éclaire le coureur devant!....

On a du mal à se retrouver entre le 1er et 2ème terril,séparés par un Chevalet illuminé entouré de chansons de RENAUD et coup de canon et fumée au passage! Vraiment grandiose le spectacle proposé sur le thème Minier,notre patrimoine;coureurs encouragés par des milliers de personnes jeunes ou moins jeunes,amateurs ou simples curieux postés le long du parcours!!! UNIQUE DANS LA REGION!
Des liens se sont rapidement tissé entre coureurs occasionnels ou chevronés,les habitués prévenant les autres des obstacles et dangers éventuels! Tout une chaine de solidarité et non de concurrence ce qui la différentie d'une course sur route! Il y a entraide mutuelle!

Le 2ème terril se grimpe progressivement en commençant par une série d'escaliers! Cool j'assure! Vive les spectateurs qui nous stimulent!
Celui ci,moins brut passe plus facilement que le 1er!!! Et redescente! Aie!! Là ça tire mes cuisses arrières!! J'essaie de ne pas trop y penser!!! Je continue dans dans ma foulée!!...." y a t-il encore un terril"?me demande un coureur?? "Non"lui-ai-je répondu!!! Là c'est plat dans la foret jusqu'au bout!!!

C'est dans cette lignée que j'ai décidée de rattraper le temps perdu sur la grimpe pour me consacrer aux derniers km,prendre de la vitesse!!!!

J'étais bien,mon entraineur et 2 hommes du club m'ont reconnu et doublé surpris!!! "Que fais tu là"? Quelle question!!! Je cours tiens!!! Mais tu speed me dis Franck!!! Ben oui,suis pressée!!! On m'attend au podium!! Hiiii!!!! La vane en courant!!!!
Puis,un athlète du club triathlon:Vas-y,tu dégommes!!....Ça te booste les jambes à 3km de l'arrivée!!...je reconnais ce parcours,un terrain sur la droite avec des herbes hautes..... ...Mais oui!! C'est à peine 1,5km!! J'entends la sono,les applaudissements de la foule...Une lueur,puis un espace plus large!!!...Plus que quelques centaines de mètres!!...On me crie,voilà la 3ème femme!! QUOI???? Moi?? 3ème femme alors pendant toute la course je ne me doutais de rien??
J'y met tout mon reste d'énergie et fonce!!! Allez go!!!! Fais nous un sprint final!!!! Derniers 100m,je double un gars et j'arrive fraiche et HEUREUSE en 50mn26sec !!!!! J'étais donc 3ème femme arrivée sur le 1er convoi de départ mais fallait attendre le reste pour le classement final!!!!!
Mais de toute façon,il n'y avait pas de récompense puisque c'était dit une course pour l'ambiance et la découverte de notre région et ses richesses!!!
Tout au long du parcours j'ai vécu des sensations fortes,ambiance et partages entres coureurs,;une épreuve singulière qui ne sera proposée que dans 5 ans!!
Après l'effort,dira-t-on le réconfort!! Cette année,pas de pasta party comme il y a eu 5ans auparavant mais une bonne soupe à l'oignon avec crouton,gruyère et 2 pommes du verger D'EPINOY ,à 10km de chez moi!!
Hum! Çà réchauffe!! .....Puis un spectacle son et lumière sur le chateau de la princesse!
Je pars ensuite au stand, en échange de la puce,j'ai eu un joli parapluie cane des "COURSES DES TERRILS"!
Voilà une soirée inoubliable gravée en mi pour toujours!!!!



Courir pour le plaisir !!

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 30-09-2008 10:45


Bravo TombRaider !!!

Super récit, super plaisant à lire et belle performance au demeurant !!!

Vive le Nord !!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-09-2008 10:51

ok ok!! J'avais visé 58mn,ce que j'ai fait y a 5ans!!! Mais là,plus en forme!!!!

Courir pour le plaisir !!

  Profil  
thalyne
635    
 meneur
 Coureuse

thalyne
  Posté : 30-09-2008 11:01

Récit super vivant, on s'y croirait! Bravo à toi!

  Profil    
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-09-2008 11:04

Mais j'y étais réellement!!!! merci thalyne!

Courir pour le plaisir !!

  Profil  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 30-09-2008 11:23

super Bravo ! Grande forme je vois !

xray

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 30-09-2008 11:27

Bravo pour ta perf
Ca fait du bien de se sentir soutenu pendant la course

Elle a l'air bien sympa cette course d'après ton récit. C'est où exactement ?











  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 30-09-2008 11:43

Super récit, on refait la course avec toi, c'est cool
et belle performance
un grand Bravo à toi

  Profil  
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-09-2008 11:49

Merci xray,isabelle et ptitlièvre! La course est à Raismes près de Petite Forêt ou de Valenciennes!!!

Courir pour le plaisir !!

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 30-09-2008 11:59

whaouhh, la voilà la solution pour être devant, courir dans le noir!
ça doit faire trop bizarre comme course.

bravo tombraider!!!

  Profil  
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-09-2008 12:18

Y a pas de mot pour la définir!! A FAIRE QUOI!! Mais que dans 5ans!!!
Merci newbie!

Courir pour le plaisir !!

  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 30-09-2008 12:29

C'est vrai que ça doit être étrange

ça me fait penser à "La Chambre des Morts" ( je sais pas si tu l'as vu), adapté d'un livre d'un auteur talentueux de chez vous.... il y a des scènes dans les terrils justement... ça rend une ambiance bien angoissante

Bravo en tous cas pour ta perf' et encore un super récit. Merci


  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 30-09-2008 13:00

Très belle course, bon CR, Pour ta performance.


  Profil    
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-09-2008 13:00

Les champs de la mort??? Oh!!! Pas tant que ça!!!!! Ce n'était pas du tout effrayant mais mystérieux!!!! En courant,il fallait être confiant!!!!
Mais rien à voir avec le parcours de jour!!!! Moi qui ai le se,s de l'orientation,j'étais un peu déboussolée!!!!

Courir pour le plaisir !!

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 30-09-2008 13:59

Et bien bravo!
Amélioration de ton temps.
Et bien raconté .

Alors Marc a fait son trail de 55km avec seulement 3 ravitos.
Toi, tu fais une course sans récompenses.

Bravo à tous les deux, car on court pas pour les récompenses, ( heureusement ) mais pour le principe, et seulement pour le principe, je m'adresse aux organisateurs de courses et je leur pose cette question qui est la suivante:

" A quand une course à 30 euros le dossard pour un 10 km, voire un petit 5 km, et dans laquelle, ça sera aux coureurs de remettre une récompense dans votre escarcelle ? "

Côté prix de participation il suffit de voir la "Parisienne ", car c'est peut être la course la plus chère au kilomètre ( 25 ou 30 euros) je sais plus exactement, cela, pour 6 km,et 1 euros seulement reversé à la recherche contre le cancer par inscription.
Elle a bon dos la soi-disant " bonne cause " No comment.

Bon, allez, les choses évoluent, du moins, elles se dégradent, et ce genre de mentalité et de comportements de la part de certains organisateurs me feraitent presque vomir.!

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.





Message édité par : Outlawrunner / 30-09-2008 14:06


  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 30-09-2008 14:14

superbe recit bravo a toi


  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 30-09-2008 14:46

Bravo pour la course et pour le CR !!

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-09-2008 16:40

Quel beau récit et félicitations pour ta place !!!

Voilà une course qui mériterait (si ce n'est déjà fait) d'être signalée
ici


Question pour le challenge : les deux premières féminines, elles sont de la même catégorie que toi ?

Sinon pour l'instant tu as gagné 15 points


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 30-09-2008 18:32

Bravo... Pour ta course et pour le CR !!!

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 30-09-2008 20:23

Très beau récit, très belle course, et BRAVO pour ton super CHRONO. Pas trop conseillé pour les chevilles fragiles, dans ce noir...
Félicitations


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6284 seconde(s)