Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture à Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les états-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 850 699

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

100 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Victor Hugo, La fête chez Thérèse : Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » Appel aux pros des aponévroses
AuteurAppel aux pros des aponévroses
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 13-10-2008 21:32

A peine inscrite, déjà sur le forum clinique ...

Je traîne une aponévrosite au pied droit depuis le 15 août et la même au pied gauche depuis le 15 septembre. Je n'ai arrêté de courir que vers le 6 septembre. Depuis, repos sauf marche. Je précise que je cours toujours sur bitume avec de bonnes chaussures (Mizuno Wave Rider de mai 2008).

Depuis, j'enchaîne les séances de kiné avec massages en profondeur et ultrasons, des glaçages 3 fois par jour avec massage au Voltarène et des étirements, le tout 3 fois par jour. Un planning de fou ...

Après 5 semaines d'arrêt, c'est toujours pas le top. Je n'ai pas encore repris la course, j'attends ma visite chez le podologue jeudi : j'espère qu'il va pouvoir déterminer la cause de mes soucis et je croise les doigts pour pouvoir reprendre la course dans le foulée avec les semelles.

Sinon, pour ceux qui connaissent ces horreurs de tendinites (a priori, il y en a si j'en crois les gentils messages d'accueil ) : je continue le traitement, je me suicide par overdose de chocolat, je me jette d'un pont ?

J'ai lu les articles du site sur le sujet, j'ai l'impression que mis à part se doper au repos forcé ...

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 13-10-2008 21:42

J'ai eu le meme souci ... Aux 2 pieds également en 2004.

Malheureusement te dire ce qui s'est passé pour moi ne te sera pas d'un grand soulagement car moi je me suis arreté de courir durant 9 mois Reprise en 2005

Ce que tu fais est surement bon pour accélérer le processus de récupération mais ne sois pas impatiente, ce type de tendinite est très très long à soigner et qui plus est encore plus génant qu'une tendinite du tendon d'achille (j'ai eu cela aussi ... )

Donc soit patiente .. Moi durant cette période je m'étais mis à la natation
Pour le vélo tu peux essayer mais ça tire avec ce type de tendinite si mal placé.

Voilà pour mon retour d'expérience .. Je sais pas très glorieux mais il faut faire avec !!!

Patience , patience et patience

  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 14-10-2008 06:43

RVLF, merci pour ton retour sur le sujet ... je crois que je vais vraiment me suicider par overdose de chocolat

  Profil  
kikiki
45   
 glandeur
 Coureur

kikiki
  Posté : 14-10-2008 07:37

Bon ben moi je me permets de donner mon avis en tant que kiné...
Je veux pas titiller mais aponévrosite et tendinite , c'est pas la même chose : inflamation du tendon ( tendinite ) ou de l'aponévrose plantaire ( aponévrosite ). Ensuite, si c'est une tendinite, il faut vraiment pas te décourager si tu trouves ca long mais c'est tout à fait normal étant donné que les tendons sont des zones très mal vascularisés, donc assez longues à cicatriser.
Marches-tu beaucoup au cours de la journée?
Ou est ta douleur exactement?
Comment est apparu ta douleur? Suite à quelque chose en particulier? Brutalement ou progressivement? La douleur est-elle très localisée ou plutot diffuse?
Es-tu allée voir un médecin du sport? un ostéopathe?


désolé du harcèlement mais il faut un questionnaire assez complet avant le diagnostic

Message édité par : kikiki / 14-10-2008 07:37


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-10-2008 07:57

Merci pour ces éclaircissements kikiki

  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 14-10-2008 11:00

Pour repondre à tes questions Kikiki :

Mon kiné me parle d'aponévrose et mon généraliste de tendinite ... du coup je ne sais pas te préciser quel est mon problème, peut-être que mon podologue saura clarifier ce point.

Je dois faire l'équivalent de 500 mètres dans la journée, mais je m'économise depuis quelques semaines. Sinon, je me fais des sorties marche de 4 à 6 km 2 fois par semaine et une virée de 10 km le week-end pour m'oxygéner et compenser le manque de course à pied !

La douleur est au niveau du gros tendon sous la voûte plantaire quand je mets le pied en position flex, dont étiré. J'ai mal quand j'appuie dessus, pas quand je marche.
La douleur du pied droit est apparue suite à une sortie running d'une heure sous la pluie, sur bitume et avec mes chaussures de running en fin de vie pour ne pas tuer les nouvelles avec la pluie : sans commentaire
La première douleur était un point apparu assez soudainement sur le côté du pied droit, entre le talon et la maléole. Pour le pied gauche, la douleur est apparue suite à une semaine d'arrêt de course à pied début septembre cause entorse (entorse due à une chute dans l'escalier, rien à voir avec la course, sans commentaire non plus )

Je n'ai pas vu de médecin du sport mais ma kiné du mois d'août avait une formation d'osthéopathe et elle m'a fait des manipulations qui n'ont pas révélé d'anomalie.

Voilà en résumé : si seulement je pouvais déterminer la cause précise de mon souci et tuer la cause, je serais une miss Droopy heu-reuse

  Profil  
kikiki
45   
 glandeur
 Coureur

kikiki
  Posté : 14-10-2008 14:01

Merci pour ces précisions...
Pour ton pied droit, ca ressemble fortement à une tendinite du long fibulaire ( anciennement appelé long péronier ) ( petit rappel sur ce muscle : http://www.anatomie-humaine.com/Long-fibulaire.html ) : en raison de ta première douleur à la cheville, puis de ta douleur face plantaire du pied... Pour ce pied, rien à redire sur ton traitement kiné...
Pour le gauche, difficile à dire... Ca peut très bien etre une compensation suite à la douleur du pied droit.

Si ca passe pas, je te conseille encore plus de repos, voire meme une contention de la cheville, car le traitement premier de la tendinite est le REPOS.
Pour les tendinites persistantes, il existe aussi les ondes de choc : même principe que les ultrasons mais en beaucoup plus fort. Cette technique est assez controversée, car très douloureuse , et car elle peut provoquer une rupture tendineuse. Si un jour ou l'autre, tu te diriges vers cette solution, je te conseille simplement de prendre un kiné très expérimenté en ondes de choc ( mais enfin pour l'instant, je te le conseille pas, car un mois et demi, je n'apelle pas ca une tendinite persistante... )

Sinon, en attendant, fais un peu de cardio sans solliciter tes pieds et chevilles, ca te fera pas de mal...

Voila tout ce que je pense, mais ca n'est vraiment pas du 100% ce que je te dis car un diagnostique par internet, ca n'a rien d'un diagnostique...

  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 14-10-2008 17:14

Merci pour ton diag, Kikiki
J'en saurais sans doute plus avec mon podologue jeudi, en attendant, je continue d'appliquer ma prescription glaçages / massages / ultrasons / étirements ... et chocolat

  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 16-10-2008 21:28

Le diagnostic du podologue est clair : je suis pronatrice, j'ai les genoux qui partent vers l'intérieur et avec mes voûtes plantaires affaissées, les aponévroses sont mises en tension et s'enflamment.
J'aurai des semelles de correction dans 2 semaines.

Kikiki, j'ai posé la question précise : est-ce l'aponévrose ou est-ce le tendon, le podologue pense que c'est une aponévrosite. Il estime le temps de repos à 2 mois : moi qui suis à 5,5 semaines, j'ai l'espoir de redémarrer en fin de mois avec les semelles.

D'ici là, patience, glaçages et chocolat, comme d'hab

  Profil  
kikiki
45   
 glandeur
 Coureur

kikiki
  Posté : 17-10-2008 08:24

Ok, ben c'est cool alors... , le problème s'arrangera alors vite avec tes nouvelles semelles... Bon rétablissement!!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-10-2008 21:59

Courage Rebecca, tu n'as donc pas longtemps à attendre

  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 17-10-2008 22:20

Merci Kikiki et Soleia

En fait, rien que d'avoir identifié la cause de mes soucis, et d'avoir une solution pour agir sur la cause et corriger le défaut, c'est super. Ce n'est pas une fatalité, je suis simplement un peu bancale !

Bon, 2 semaines d'attente, c'est encore long ... aujourd'hui j'atteins les 6 semaines d'arrêt forcé jour pour jour, pfffff, c'est dur

  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 02-11-2008 18:10

Quelques nouvelles, ça fait longtemps. J'ai récupéré mes super semelles orthopédiques jeudi dernier. Je les ai testées dans le foulée en alternance course / marche, au total 1 heure dont 5 plus 5 plus 7 minutes de running.
Le vendredi, c'était un peu chaud au niveau des pieds, le samedi mieux, j'en ai profité pour faire du shopping (ben oui !).
Aujourd'hui, 1h30 de marche entrecoupée de 5 plus 5 plus 5 plus 6 plus 6 minutes de running, soit 27 minutes au total (vous suivez encore ?? )
Bon, l'orthopédiste m'avait alertée sur le fait que des aponévroses fragilisées qui voient des semelles pour la première fois et qui ont une frappadingue de 50 kg qui leur court dessus après 2 mois d'arrêt, pouvaient être un peu douloureuses. Je m'attends donc à ce que ça chauffe un peu demain ... tant pis, mon kiné réparera les dégâts (Kikiki, bonne chance à ton collègue )

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 02-11-2008 20:22

Bon, ça semble en bonne voie pour toi Rebecca, mais reprends avec prudence tout de même hein ?

  Profil  
podorun
6  
 glandeur
 Coureur

podorun
  Posté : 27-11-2008 10:39

Voilà une bonne occas pour reidre une vérité vraie !!

Les personnes pronatrice (+ de 50 %) des cas ne doivent pas tenter le diable avec des chaussures trop usées !!!! car voilà ca qui arrive !

Et temps qu'on y est ne pas non plus tomber dans le piège des anti-pronation ou anti-supination !!! c'est du blabla commercial !!!!!!!

AXE NEUTRE sera ta voie !


  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 05-12-2008 22:20

Je repasse vous donner des nouvelles et ce n'est pas glorieux. Après 1 mois de test de mes semelles sur sol souple, j'en suis arrivée à des sorties de 3 fois 15 minutes de course avec 3 minutes de marche entre 2.
J'ai même fait une fois 45 minutes plus 15
Du mieux ?
Ben non, de façon inexpliquée lundi dernier, les aponévroses se sont réveillées en fanfare, me voilà de nouveau 2 semaines à l'arrêt avec anti-inflammatores, glaçages et étirements. Maintenant, je joue aussi au tennis : enfin, je me masse la voûte plantaire avec une balle.
Je passe une échographie vendredi prochain et je suis maintenant suivie par un médecin du sport.
Je le revois le 18 décembre pour aviser sur les ondes de choc : on testerait sur un pied ... à voir selon les résultats de l'échographie.
Je broie du noir, mais je me soigne

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-12-2008 22:51

Bon courage Rebecca, c'est pénible quand le pied est touché et que les douleurs se réveillent inexplicablement
Tiens-nous au courant, à bientôt

  Profil  
Aela
697    
 meneur
 Coureuse

Aela
  Posté : 06-12-2008 19:48

bon courrage, j'espère que ça s'arrangera vite


  Profil  
Rebecca
26   
 glandeur
 Coureuse

Rebecca
  Posté : 12-12-2008 22:34

Alors voilà les nouvelles : échographie aujourd'hui et mes aponévroses sont comme neuves, seulement un "discret épaississement" au niveau de l'insertion du pied droit, mais rien de probant et de significatif selon le radiologue.
Moralité, tout va bien dans le meilleur des mondes et retour à la case doc du sport jeudi prochain

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6524 seconde(s)