Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 08 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1903
Décès du peintre Paul Gauguin à Tahiti.
1920
L'université de Louvain ouvre ses portes aux femmes.
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
2020
St Désiré VICTOIRE 1945
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 862 305

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

141 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Oscar Wilde : Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ã‰changes entre coureurs » » [Résolu] - Rythme cardiaque en course.
Auteur[Résolu] - Rythme cardiaque en course.
silentrunner
84   
 trotteur
 Coureur

silentrunner
  Posté : 10-03-2009 00:48

Voilà, je viens de faire une perf en faisant un truc pas clair : j’explique.

52 ans, FCM de 182 d’après mes exploits à l’entrainement et de 170 d’après mon polar 410.
VO2 ou Ownindex de 42.

Je viens de faire 2h01 au semi de paris avec une FC moyenne de 172 !

Et pour tout dire ça allait plutôt bien. Alors ? Inconscient ou normal ?

Pour moi un semi ça se court à 85% (182*0.85=155) avec une marge vers 160. J’ai toujours eu du mal à tenir ça, mais en moyenne sur cette distance c’est plutôt 165 (90%) maxi, mais là c’est du 95% durant 2h.
4 Marathons courus à moins 165 de moyenne.
Je sais aussi que la FC en course peut être plus élevée qu'à l'entrainement : l'excitation !

Oui, je sais, on reconnait l’ingénieur à sa passion pour les chiffres mais là c’est plutôt ma santé qui me préoccupe.

Récupération au top, à peine un peu mal dans les fessiers.
J’ai bien eu droit à un massage dès l’arrivée, enfin après le verre de rouge et le casse croute Rosette, mais ça n’explique pas tout.

Alors, je suis un champion trop feignant pour n'avoir jamais poussé jusque là ou un inconscient patenté ?

Merci à ceux qui sont plus compétents de bien vouloir éclairer ma lanterne, parce que là j’ai bien envie de remettre ça pour voir si je peux faire moins de 2h.
A+ sur le bord des routes.


Message édité par : silentrunner / 10-03-2009 00:49


  Profil  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 10-03-2009 01:51

Est-ce sûr la valeur de ta FCM? Je dirais que 95% c'est impossible...

Moi j'ai exactement 85% de FCM pendant le semi.

Message édité par : Vincent94 / 10-03-2009 01:52


  Profil  
silentrunner
84   
 trotteur
 Coureur

silentrunner
  Posté : 10-03-2009 06:57

Les valeurs indiquées me semble sûres, j'ai même la courbe fourni par le polar et c'est du genre à fond tout le temps.
Je préférerais un pb de cardio plutot que de santé, mais là il avait l'air de marcher !

Message édité par : silentrunner / 10-03-2009 06:58


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-03-2009 08:07

Je déplace dans le forum "Partage d'expérience - Echange entre coureurs"

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-03-2009 08:16

Oui on dit qu'un semi se court à 85 %
Mais ça c'est la théorie.
Plusieurs paramètres peuvent jouer : ton appareil qui capte la fréquence cardiaque d'autres coureurs ou une installation électrique qui perturbe...

En ce qui me concerne, j'ai aussi le coeur qui monte très vite en course et lorsque je regarde mes pulsations cardiaques sur certaines courses, je suis très au-dessus de 85 % sur semi et de 80 % sur marathon... Mais je n'ai pas le sentiment d'avoir été inconsciente et mis ma santé en jeu. Je sais que mes pulsations sont hautes. Voilà.

Pour ce qui te concerne, je ne dirais pas du tout que tu n'as jamais poussé ta machine, mais par contre, je ne sais pas comment tu t'entraînes habituellement et si tu fais du fractionné. Mais si ce n'est pas encore le cas, en faisant régulièrement du fractionné, tu vas habituer ton coeur à monter plus haut encore. Et le jour de ta course, tu verras, à la longue, que tes pulsations baisseront régulièrement pour une même intensité d'effort.

Donc pour résumé, à mon avis :
- tu n'as pas mis ta santé en danger
- tu as des pulsations hautes en course
- tu n'as pas été fainéant en course
- tu es peut-être un peu fainéant à l'entraînement

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 10-03-2009 09:12

Hello,
Pas d'affolement..... déjà, au départ, tu as une FCM de 182, si tu ajoutes ton âge, tu obtiens 234 pulls...alors que la théorie dit : 220 maxi pour un homme.
Théoriquement tu es comme moi, tu es déjà mort... alors tu peux en profiter !!!!

Maintenant, je ne comprends même pas que l'on mette un cardio sur une course !!!!!! Celui qui a peur de se détruire sur une course, ne fait pas de course. C'est juste mon avis..... Tu te ronges les sangs en étudiant tes courbes, tu vas te rendre malade pour rien.

Jacky

Message édité par : jackyt71 / 10-03-2009 13:39


  Profil      
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 10-03-2009 09:16

Tout comme Jacky : ne te tracasse pas car même moi, si je suis de trop près mes courbes, je suis souvent au bord de la crise cardiaque car mon coeur a tendance d'être haut (en course il est parfois (SOUVENT) plus haut que 85 %, pourquoi ? car il y a le stress, l'adrénaline mais ça aide ! ) !
Si tu te sens bien, que le doc te dit que tout vas bien, et bé pas de raison d'avoir peur : si un problème doit arriver, il arrivera, même en bonne santé !
Donc pense plutôt au plaisir que cela apporte, suis tes sensations !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-03-2009 09:20

J'affine ma réponse par rapport à ce matin, après avoir lu ton CR.
Tu y disais avoir axé ta préparation sur le fractionné, c'est donc ce qui t'a permis d'améliorer ton chrono de 6 minutes sur la distance.
Autrement dit, tu as vraiment tout intérêt à continuer à travailler les fractionnés, qui te permettront de faire baisser régulièrement mais sûrement tes pulsations en course.


  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 10-03-2009 12:11

Citation : jackyt71 

Hello,
Pas d'affolement..... déjà, au départ, tu as une FCM de 182, si tu ajoutes ton âge, tu obtients 234 pulls...alors que la théorie dit : 220 maxi pour un homme.
Théoriquement tu es comme moi, tu es déjà mort... alors tu peux en profiter !!!!

Maintenant, je ne comprends même pas que l'on mette un cardio sur une course !!!!!! Celui qui a peur de se détruire sur une course, ne fais de course. C'est juste mon avis..... Tu te ronges les sangs en étudiant tes courbes, tu vas te rendre malade pour rien.

Jacky 


D'accord avec Jacky Jamais de cardio pendant mes compétitions Je l'ai fait une fois, je me suis affolée et je n'avançais pas



  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 11-03-2009 05:22

je suis d 'accord avec Jacky hihiihihihi



  Profil  E-mail  www    
silentrunner
84   
 trotteur
 Coureur

silentrunner
  Posté : 11-03-2009 06:09

Merci à toutes et tous.

Juste une précision : je mets le cardio pour surveiller mes temps de passage sur chaque kilomètre et ne m'en sert que comme chrono.
Comme mon cardio enregistre les pulsations, j'en profites pour analyser la courbe à postériori.


Non, cette fois j'ai poussé un peu plus la machine que d'habitude, pour voir, etje me sentais plutot bien.
J'ai vraiment couru à la sensation et c'est l'analyse de la courbe qui m'a interloqué.

En effet j'ai un coeur lent (moins de 50 au repos) qui monte haut et fort.
Je pense également qu'un entrainement plus ciblé pourrait me permettre d'abaisser mes pulsations en course.
Donc, sur vos conseils, je vais continuer et augmenter le fractionné.


Je ne suis pas plus inquiet que ça, mais j'aime bien comprendre.
Et l'humain c'est pas évident à mettre en équations !


Encore merci. Maintenant je m'y remets !
RdV sur la route de nos exploits !!

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.4527 seconde(s)